Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto » Découvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Découvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe

MaximeBy Maxime10 novembre 2022Updated:23 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
chargeur borne electrique charles mercedes
Share
Facebook Twitter

La start-up Lyonnaise Mob-Energy vient de présenter son tout premier robot autonome de recharge de véhicules électriques, en collaboration avec Mercedes-Benz. Baptisé Charles, ce dispositif propose des solutions à plusieurs problématiques, notamment celle du recyclage des batteries de voitures. 

Charles, le robot conçu par Mob-Energy

Lancée en 2018 à Lyon, la start-up Mob-Energy se spécialise dans la recharge des véhicules électriques, avec une approche différente de ce que l’on trouve à l’heure actuelle. Alors qu’aujourd’hui on essaie à tout prix de développer le système d’infrastructures en installant de nouvelles bornes, Mob-Energy aborde la question différemment avec Charles, son nouveau robot complètement autonome qui se déplace pour charger les voitures. 

Charles est le nouveau robot du moment🤖 fruit d’une belle collaboration entre Mercedes-Benz Energy pour ses #batteries de seconde vie et Mob-Energy pour les #robots chargeurs autonomes⚡️⚡️ #ve #energie #voiture #electricite pic.twitter.com/rFZ4ET0TdQ

— Cars Passion (@blogcarspassion) November 8, 2022

Un partenariat entre Mob-Energy et Mercedes-Benz

Charles est en réalité le fruit d’une collaboration entre la start-up et la marque à l’étoile. C’est en effet cette dernière qui fournit des batteries de seconde vie, qui sont ensuite installées dans le robot pour lui permettre de stocker l’énergie nécessaire afin de recharger des véhicules électriques. Quel est l’intérêt de ce partenariat? Tout simplement de donner une deuxième vie aux batteries qui ne peuvent plus être utilisées sur les voitures Mercedes, mais qui peuvent tout de même encore être utiles pour d’autres usages. 

Découvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe

Le mode d’emploi de Charles

Ce robot pourrait bien révolutionner la façon d’aménager les espaces de recharge de véhicules électriques. D’autant que son utilisation n’est pas bien compliquée. Il suffit de se stationner sur n’importe quelle place, dans un parking souterrain par exemple. Le conducteur doit ensuite aller chercher un module de charge, qui ressemble à peu de choses près à une valise à roulettes, et le brancher à sa voiture. Il ne reste plus qu’à aller sur l’application smartphone dédiée, choisir la durée de la recharge, et Charles s’occupe du reste. Le robot vient de manière totalement autonome, à une vitesse très précise de 4,9 km/h. Il se relie lui-même au module de charge, et le tour est joué!

Découvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe

Charles : une solution viable

Flow s’est rendu au siège de Mercedes-Benz France, à Montigny-le-Bretonneux, pour assister à la présentation de Charles. Il a donc pu assister à une démonstration, durant laquelle le robot s’est occupé de recharger les batteries d’un Mercedes EQC 400, lui redonnant alors quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Précisons que Charles est compatible avec n’importe quelle voiture électrique, et pas seulement les Mercedes. L’opération est simple, et s’est déroulée sans encombres. Tout est sécurisé, Charles est doté de capteurs lui permettant d’éviter les obstacles et les piétons durant ses phases de déplacement, et il est capable de couper le processus de recharge si les batteries surchauffent. 

Un système de recharge pensé pour les parkings

C’est peut-être le plus gros point fort de Charles. Ce système est une vraie alternative bien moins coûteuse aux traditionnelles bornes de recharge, qui nécessitent d’importants travaux de raccordement. Avec ce robot, une seule prise suffit pour un parking. Charles y reste branché jusqu’à ce qu’un utilisateur ait besoin de recharger sa voiture. Plus encore, cette méthode résout le problème des places réservées aux véhicules électriques, chaque place peut être utilisée par n’importe quelle voiture. Ce système peut également s’avérer très intéressant pour les entreprises disposant d’un parking privé, pour que les employés puissent regagner en autonomie pendant qu’ils sont au travail.

Découvrez Charles, le tout premier robot chargeur de voitures électriques en Europe

Une utilisation parfaite pour les concessions ?

C’est un cas de figure qui correspond parfaitement à ce robot. Prenez une concession qui organise des journées où les clients peuvent venir essayer certains modèles électriques. Les batteries de ces voitures descendent rapidement lors de ces journées. Charles pourrait alors remédier à ça, et leur redonner quelques kilomètres d’autonomie entre chaque session de roulage.

Le déploiement de Charles est imminent

Actuellement, plusieurs parkings en France sont déjà équipés de robots Charles. Le dernier en date à l’avoir accueilli est le parking du siège de Mercedes-Benz, où Flow s’est rendu pour la démonstration. À l’horizon 2025, Mob-Energy et Mercedes-Benz France espèrent mettre en service une centaine de robots. 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Maserati GRECALEEssai Maserati GRECALE, un petit dernier bien né Volkswagen Golf 8 GTD gris dauphin essaiEssai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres ! suzuki vitara hybrid allgrip 2022Essai vidéo du SUZUKI Vitara – La voiture la plus fiable ?
autonomie batterie chargeur Mercedes Mercedes-Benz voiture électrique
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAcheter une voiture d’occasion, comment éviter les risques ?
Next Article Essai Volkswagen ID.Buzz : Le Combi Electrique et Nostalgique
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 17 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.