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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai BMW X1 xLine 23d : une configuration qui vaut le détour !
Essais auto

Essai BMW X1 xLine 23d : une configuration qui vaut le détour !

FlowBy Flow5 juillet 2023Updated:26 juillet 2023Aucun commentaire12 Mins Read
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essai BMW X1 23d Xline Green Sanremo (4)
essai BMW X1 23d Xline Green Sanremo (4)
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À l’essai cette semaine, le BMW X1 xLine 23d. Sous le capot, on retrouve un moteur diesel développé pour les gros rouleurs, d’une puissance de 211 chevaux et surtout, 400 Nm de couple. Avec cette configuration spécifique dont le montant des options se chiffre à plus de 19 000€, la couleur Sanremo Green Métallisée, et l’intérieur en cuir beige m’ont déjà séduit ! Ce SUV compact pourra certainement vous séduire aussi. Que vaut ce moteur diesel sur route ? Voyons cela dans cet essai détaillé.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo

Tour extérieur : finition xLine et couleur Sanremo Green

Dans cette finition xLine (+2 450€) qui affiche un design beaucoup plus sage que la finition M Sport, ce BMW X1 semble moins montrer ses muscles. Une apparence qui mise sur l’élégance, la présence accrue de Chrome qui orne la carrosserie malgré un design plus anguleux que les anciennes générations.

La teinte carrosserie spécifique, est je trouve, l’une des plus belles au catalogue, la couleur carrosserie Sanremo Green Métallisée est facturée 890€ et devrait être obligatoire et prescrit d’office par votre médecin traitant ce coloris donne du bonheur 😉

Les belles jantes de 20 pouces viennent fortement alourdir la facture (+1 950€). Elles viennent valoriser un peu plus la prestance et l’élégance de ce BMW X1 U11.

La face avant se veut imposante et musclée avec cette immense double calandre cerclée d’aluminium. De profil avec ses 4,50 mètres de long, ce SUV Compact premium souligne une fois de plus sa silhouette par des bas de porte ainsi que par ses barres de toit en aluminium.

L’arrière est tout aussi travaillé, avec des pare-chocs spécifiques, les feux arrière à LED en 3D offrent un design qui vient accentuer la musculature de ce X1. Une belle réussite esthétique pour ce nouveau BMW X1. 

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Intérieur luxueux avec cette sellerie en cuir Vernasca Oyster facturé à 1350€

Un habitacle très premium, rare dans la catégorie !

Bienvenue à l’intérieur, l’un des plus beaux intérieurs de la catégorie. L’habitacle soigné de ce BMW X1 flatte l’œil. Il faut avouer que la configuration est particulière, elle valorise ce nouvel intérieur, mais malheureusement, peu de propriétaires opteront pour cet assemblage de bon goût.

Ambiance luxe à bord, l’habitacle lumineux et élégant valorisé par cette sellerie en cuir Vernasca Oyster facturé à 1350€, un brin salissant certes, surtout si vous avez des enfants, mais ô combien plus joli qu’une sellerie noire à l’âme austère.

Autre touche de luxe, les inserts en essence de bois d’eucalyptus renforce ce côté luxueux, un mélange qui se combine parfaitement avec la sellerie claire.

Un intérieur valorisé par le toit ouvrant panoramique qui apporte plus de luminosité, pour cela il faudra cocher le Pack Evasion. Le volant est aussi spécifique sur cette finition xLine. Le design travaillé dans le détail avec cet effet de torsion sur la branche en aluminium, l’épaisseur de la jantes et le moelleux du cuir offrent de belles sensations en conduite.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Habitacle moderne, le meilleure de la catégorie avec de très belles finitions.

Le BMW X1 propose également un intérieur technologique à jour. Cet immense écran incurvé permet de naviguer sans trop de difficulté, à condition de s’habituer à la nouvelle ergonomie. On regrette toutefois la suppression de la molette centrale qui était bien pratique aussi bien pour le conducteur que le passager.

À souligner l’excellente qualité audio du système Hi-Fi Harman Kardon en option à 700€, un vrai plus qui aiguisera votre ouïe lors des longs trajets.

Finalement, l’intérieur du BMW X1 se classe donc parmi les meilleurs de son segment, qualité des matériaux et d’assemblage, rien de comparable aux anciennes générations. Le BMW X1 U11 choie ses hôtes à condition de cocher les bonnes options.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Le BMW X1 est plus habitable que le BMW serie 2 active Tourer

Habitabilité d’un monospace ?

Ce SUV compact offre 5 vraies places pour les familles. La place du milieu est pénalisée par la présence du tunnel de transmission, et son assise est plus dure. En revanche, l’accessibilité à bord y est facilitée par ses dimensions et sa garde au toit. De l’espace aux places arrière, il y en a, et ce BMW X1 se veut aussi pratique. Ainsi, la banquette se coulisse sur 13 cm et permet d’augmenter la capacité du coffre ou de l’espace aux jambes. Il faudra cocher l’option Pack Evasion à 1 800€ pour en bénéficier, dommage que cet équipement fort pratique pour les familles ne soit pas compris de série (on a le droit de rêver).

Quant au volume de coffre, celui-ci offre plusieurs possibilités, de 500 à 540 litres en configuration 5 places jusqu’à 1 450 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
Il y a donc plus d’espace que le monospace Premium, en effet le BMW série 2 Active Tourer est finalement moins habitable que le BMW X1.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Jantes de 20 pouces qui dégradent le confort à basse vitesse.

Les tarifs du BMW X1 U11 2023 

Les prix débutent à partir de 40 900€ pour la plus basse des motorisation et finition. Pour s’offrir le plus puissant des moteurs diesel sur ce BMW X1 23d, il faudra débourser plus de 51 600€. La finition xLine se facture 2 450€ de plus. Le BMW iX1 correspond à la motorisation 100% électrique, ses tarifs débutent autour des 57 000€. Avec plus de 9 moteurs au catalogue, le BMW X1 offre un large choix de motorisations.

Tarifs BMW X1 2023 (juin)

BMW X1 U11 moteurs diesel

  • BMW X1 18d : à partir de 40 900€ 
  • BMW X1 sDrive18d 150ch : 45 300€
  • BMW X1 xDrive23d 211ch : 51 600€

BMW X1 U11 moteurs essence

  • BMW X1 sDrive18i 136ch : 42 600€
  • BMW X1 sDrive20i 170ch : 44 600€
  • BMW X1 xDrive23i 218ch : 50 200€

BMW X1 U11 moteurs hybrides et électrique

  • BMW X1 xDrive25e 245ch : 54 800€
  • BMW X1 xDrive30e 326ch :  57 800€
  • BMW iX1 xDrive30 313ch : 57 150€

Malgré des tarifs premiums, le BMW X1 reste pourtant moins onéreux qu’un Audi Q3 et qu’un Mercedes GLA (à partir de 45 000€). Le Volvo XC40 ne propose plus que des modèles hybrides et à équipements comparables, le suédois reste moins cher (à partir de 52 500€).

  • Malus 2023 : 50€
  • Finition xLIne : 2 450€
  • Prix avec options : 67 000 €
BMW X1 23d Xline Green Sanremo
De nuit, les trajets sont colorés grâce à l’éclairage d’ambiance intérieur.
BMW X1 23d Xline Green Sanremo

Options concernant l’intérieur 

  • Finition xLine : 2 450€
  • Couleur carrosserie Sanremo Green Métallisée à 890€
  • Contenance du réservoir supérieur (+9 litres)  : 55€ 
  • Jantes alliages 20 pouces style 869i :  1 950€

Options concernant l’intérieur 

  • Sellerie en cuir Vernasca Oyster à 1350€
  • Suspension Adaptative M : 700€
  • Sièges avant électrique à mémoire conducteur et passager avant : 960€
  • Sièges Advanced pour conducteur et passager avant : 510€
  • Inserts décoratifs en bois précieux d’eucalyptus : 260€
  • Tableau de bord luxury 
  • Système Hi-Fi Harman Kardon : 810€
  • Ciel de pavillon anthracite M : 260€
  • Pack innovation : 3 300€
    • accès confort
    • rétroviseurs rabattables/ anti éblouissements gauche et droite
    • sièges avant chauffants (360€)
    • Pack Advanced Full LED 
    • Feux de route anti-éblouissement
    • Drive Assist Pro (1 950€)
    • Park assist Plus
    • Affichage Tête haute HUD couleur
    • Dalle de recharge par induction
    • BMW Live Cockpit Navigation PRO
    • Volant chauffant – fonction à la demande
  • Pack Evasion : 1 800€
    • Toit ouvrant panoramique en verré’´nn
    • Filet de séparation du coffre
    • vitrage calorifuge
    • Banquette arrière coulissante 60/40 et rabattable 40/20/40
BMW X1 23d Xline Green Sanremo

Sous le capot : moteur diesel de 211 chevaux

Le moteur 4 cylindres 2L diesel intègre un alterno démarreur et une batterie de 48 V qui permet en théorie d’abaisser légèrement les consommations et d’abaisser le Malus 2023 (50€).

Un moteur diesel à micro-hybridation qui développe 211 ch et surtout 400 NM de couple, de quoi faire des longs trajets le coffre bien rempli avec la possibilité de tracter une remorque.

La sonorité n’a rien de noble même si le claquement du moteur à froid semble se faire moins entendre que les anciens moteurs diesel. D’ailleurs, c’est assez étonnant le travail effectué sur l’insonorisation du moteur par les ingénieurs motoristes du constructeur bavarois.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Le BMW X1 procure autant de plaisir que de confort à bord.

Comportement routier : polyvalence agréable

Au volant, le BMW X1 reste un SUV compact, mais qui dans cette configuration permet de prendre du plaisir même sur les longs trajets, vous allez comprendre pourquoi…

La boîte automatique DKG 7 à double embrayage réagit plutôt correctement aux humeurs de son conducteur.

La transmission intégrale xDrive ne permet pas de faire du off-road, seul 50% du couple peut être transmis aux roues arrière. En conduite normale, le BMW X1 reste une traction, n’en déplaise aux puristes, un système qui permet de réduire les consommations face à une transmission intégrale classique.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Le volant est spécifique à cette finition xLine.

Les jantes 20 pouces aux pneumatiques à flancs étroits n’améliorent pas le confort à basse vitesse et sur routes dégradées. Mais en revanche, celles-ci améliorent le feeling et la tenue de route.

La direction est précise et le train avant s’inscrit parfaitement en virage, le dynamisme du châssis est en partie dû aux pneumatiques tailles basses et à la suspension Adaptative M facturée 700€.

Finalement, ce BMW X1 23d avec quelques options qui viennent façonner le ressenti, procure un bel agrément de conduite général et se positionne parmi le meilleur de sa catégorie, un SUV compact polyvalent.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo

En ville : merci la micro-hybridation

Avec un rayon de braquage de 11,4 mètres, le BMW X1 se débrouille plutôt bien, loin d’une citadine, manœuvrer en ville reste chose facile.

Douceur et discrétion, remercions le travail effectué par l’alterno-démarreur qui permet d’évoluer en douceur en ville. La boite DKG 7 participe également à cette quiétude à bord.

Les manœuvres sont faciles, avec son gabarit de 4,50 m et ses 1,84 m, le BMW X1 se faufile à peu près partout dans la jungle urbaine. La caméra 360° et les multiples capteurs éviteront de rayer les belles jantes de 20 pouces.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Les consommations de ce moteur diesel 23d sont aussi basses qu’un moteur hybride.

Sur autoroute : son terrain de jeu préféré !

Au vu de la motorisation, ce BMW X1 23d offre une excellente autonomie qui dépasse largement les 950 km d’autonomie sur voie rapide. La jauge des consommations indique un joli 4,6 litres aux 100 km, de quoi ravir les gros rouleurs.

Avec les aides à la conduite, et en option, le Pack Assist Pro, les longs trajets sont reposants, notamment la conduite de niveau 2 et puis que dire de cette sellerie en cuir moelleuse qui aide également à être bien installé.

Le travail sur l’insonorisation semble aussi avoir eu un impact, bien qu’il s’agisse d’un diesel, le silence à bord est parfait pour profiter du système audio embarqué Harman Kardon facturé 810€.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo

Les consommations : un diesel fait pour les gros rouleurs

Bien entendu, certaines professions, et certains usages ont encore besoin du moteur diesel. Économique, le litre de gazole se monnaie aujourd’hui autour des 1,60€ contre 2€ pour le litre de SP95-E10 de quoi réaliser quelques économies.

De plus, le moteur diesel offre des avantages non-négligeables, comme son autonomie et son couple qui permettent aussi bien de faire des longs trajets avec des consommations basses. Pour ces tests de consommations, les relevés se sont faits sur le mode de conduite Eco (efficient) en adoptant une conduite douce. À ce rythme, il est facile de passer sous la barre des 5 litres, de bons scores d’efficience pour un SUV dépassant les 1,7 tonne.

  • Réservoir : 45 litres de série + 9 litres avec l’option extension de réservoir à 55€ soit un total de 54 litres.
  • Autonomie totale maximale : 1300 km
  • Consommation mixte : 5,5 litres aux 100 km

Les relevés des consommations

  • Sur autoroute à 130 km/h : 4,8 litres aux 100 km
  • Sur route: 4,4 litres aux 100 km
  • En ville : 7,5 litres aux 100 km
BMW X1 23d Xline Green Sanremo
Le BMW X1 est sûrement le meilleur de sa catégorie, une belle réussite !

Bilan : le BMW X1 est le meilleur SUV de sa catégorie !

Le BMW X1 U11 est une réussite, il se vend bien et semble déjà faire oublier le succès de son prédécesseur.

Dans cette motorisation diesel 23d, le constructeur Bavarois montre qu’il est possible de faire le grand écart. De l’électrique, en passant par le diesel, à l’hybride sans oublier l’hydrogène, peu de constructeurs ont la capacité de miser sur le développement de ce mixte énergétique, un signe du savoir-faire de ce grand motoriste.

Un bilan plus que positif pour cette BMW X1 qui semble prendre la première place des SUV compact pour des tarifs légèrement inférieurs à ses concurrents allemands.

BMW X1 23d Xline Green Sanremo
BMW X1 23d Xline Green Sanremo

J’ai aimé

  • L’espace à bord
  • Le design moderne 
  • J’adore cette configuration !
  • Plaisir au volant
  • Silencieux pour un diesel !
  • Bien vu l’extension de réservoir
  • Agrément de conduite

J’ai moins aimé

  • SUV lourd avec 1 765 kg
  • Prix premium
  • Liste d’options et de Packs optionnels

Fiche technique moteur : BMW X1 23d xLine 2023

  • Moteur diesel 2 litres MHEV
  • Micro-Hybridation batterie 48 V
  • Puissance  : 211 ch / 155 kW
  • Couple : 400 NM à 1 500 trs/min
  • Boite automatique DKG 7 rapports
  • Transmission intégrale xDrive
  • Vitesse maximum : 225 km/h
  • Accélération de 0 à 100 km/h : 7,4 s
  • Volume du réservoir : 45 litres (+9 litres)
  • Longueur : 4,50 m
  • Largeur : 1,84 m
  • Poids : 1 765 kg
  • Volume de coffre : 500 litres / 1 545 litres (banquette rabattue)
  • Émissions de CO2 (norme WLTP) : 125 g/km
  • Malus 2023 : 50€
  • Prix : à partir de 49 000€
  • Prix de ce modèle : 69 000€ (20 000€ d’options)
BMW X1 23d Xline Green Sanremo

BMW X1 U11 2023 : équipements de série

Extérieur

  • Projecteurs à LED et feux arrière à LED
  • Jantes en alliage léger
  • Commande électrique du hayon

Intérieur

  • BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display
  • BMW Operating System 8 avec navigation
  • Climatisation automatique bi-zone avec aérateurs arrière
  • Volant en cuir Sport
  • Banquette arrière fractionnable (40/20/40) avec trappe de chargement et réglage de l’inclinaison du dossier
  • Kit éclairage

Transmission/train roulant

  • Boîte de vitesses automatique à double embrayage
  • BMW My Modes : PERSONAL, SPORT, EFFICIENT

Aides à la conduite

  • Park Assist avec radars de stationnement PDC actifs et caméra de recul
  • Régulateur de vitesse avec fonction freinage

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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