Cela faisait des années que je voulais aller au Mans Classic, sans jamais réussir à être disponible le jour J. Mais cette année, pour la première fois, j’ai pu me libérer et me rendre sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans pour vivre une expérience absolument incroyable, bien au-delà de toutes mes espérances. Entre l’ambiance de dingue, la passion omniprésente et les voitures légendaires, je vous emmène avec moi sur ce qui est certainement l’événement automobile le plus exceptionnel du moment !
Vidéo : résumé du Mans Classic 2023
Le Mans Classic : c’est quoi?
Tout le monde sur terre connaît la célèbre course d’endurance des 24 Heures du Mans, l’une des trois épreuves de sport automobile qui compose la fameuse Triple Couronne. En revanche, moins nombreuses sont les personnes à avoir entendu parler du Mans Classic (et ça devrait changer au vu de l’affluence). Inauguré en 2002, cet événement vise à plonger les visiteurs dans l’histoire du sport automobile, et plus particulièrement dans la course d’endurance, et ce pendant trois jours, tous les deux ans. Des courses s’enchaînent alors sur le tracé complet de 13,6 kilomètres, les participants étant regroupés par plateaux correspondant aux différentes époques, selon les voitures. Les visiteurs peuvent également déambuler dans les allées du village d’exposants, l’occasion de rencontrer de nombreux passionnés et voir des voitures rarissimes.
À peine arrivé et déjà dans l’ambiance
Aussitôt l’entrée du circuit franchie, l’atmosphère change et on se retrouve tout de suite dans l’ambiance. Premier passage le long de la piste, et arrêt obligatoire au niveau de la passerelle Dunlop pour voir les belles anciennes au combat. Un rêve de gosse qui se réalise, fort en émotions, notamment quand on assiste à un combat entre des monstres du légendaire Groupe C, les moteurs hurlant à la mort à chaque accélération. Un café, et direction la prochaine étape : le village. L’occasion d’arpenter des stands tous plus incroyables les uns que les autres, d’Alfa Roméo à Bentley, en passant par BMW et Maserati.
Une immersion au cœur de la course
À l’inverse des week-ends de Grand-Prix traditionnels, durant lesquels on est souvent limité à sa place dans les tribunes, Le Mans Classic permet de vivre la course comme on le souhaite, et ce de A à Z. Ainsi, j’ai pu assister à la mise en grille des voitures de différentes catégories, voir les pilotes s’équiper avant de monter dans leurs véhicules, avant de filer vers les tribunes situées en face des stands pour les voir passer à fond en direction de la chicane Dunlop, en perdant quelques points d’audition à chaque passage.
Des événements au cœur de l’événement
Pour ceux qui ne veulent pas passer tout le week-end les yeux rivés sur la piste, pas de panique. En plus des courses, de nombreuses animations sont proposées dans le village, avec entre autres une vente aux enchères organisée par la maison Artcurial. Parmi les voitures en vente, on pouvait notamment retrouver une magnifique Ford GT40 ou encore une Porsche 962C, un prototype ayant couru en endurance dans les années 80 et 90. Et comment ne pas citer le musée des 24 Heures du Mans, qui renferme de nombreuses machines victorieuses depuis des décennies !
Au Mans Classic 2023, tous les sens sont en éveil
C’est bien simple, à la fin de la journée j’étais sourd, avec une odeur d’essence et de gomme plein le nez, et la rétine fracturée. Le Mans Classic 2023 offre un tel panel de voitures exceptionnelles et légendaires à voir que c’en est indécent. Et ça l’est encore plus lorsqu’elles se mettent à rouler sur la piste, déchirant les tympans des spectateurs ! Vous pouvez me croire, voir une Ford GT40 et une Cobra Daytona se tirer la bourre, à quelques centimètres seulement l’une de l’autre, c’est un spectacle inoubliable.
On attend la prochaine édition avec impatience
Une journée ne suffit pas à tout faire tant le programme est riche. Mais l’expérience n’en demeure pas moins exceptionnelle et, à peine sorti du circuit, on a déjà hâte de vivre la prochaine édition. Seul bémol, Le Mans Classic n’a lieu que tous les deux ans… L’attente va être longue. Quoiqu’il en soit, ce cru 2023 a célébré le centenaire des 24 Heures du Mans de la meilleure des manières !