Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essais Porsche 911 Sport Classic et Porsche 911 GT3 Touring, dans les coulisses des 24h du Mans
Essais auto

Essais Porsche 911 Sport Classic et Porsche 911 GT3 Touring, dans les coulisses des 24h du Mans

CyrilBy Cyril2 juin 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire11 Mins Read
Facebook Twitter
Porsche 911 Sport Classic 992 2023 sur le circuit des 24h du Mans
Share
Facebook Twitter

Cette année marque le retour de Porsche sur la plus mythique des courses, les 24 heures du Mans. Nous avons décidé de fêter cet événement en beauté en emmenant deux des plus beaux modèles de la gamme 911 type 992, sur les traces du glorieux passé de la marque. Au programme de ce road trip, une bonne dose de passion et de plaisir au volant de la Porsche 911 (992) GT3 Touring et de la Porsche 911 (992) Sport Classic, deux déclinaisons radicalement différentes pour deux approches du même nombre mythique, 911, et cela fait 60 ans que ça dure !

En vidéo, découvrez les Porsche 911 Sport Classic et 992 GT3 Touring dans un essai pas comme les autres :

Un roadtrip sur le circuit des 24 heures du Mans avec la Porsche GT3 Touring et la Porsche Sport Classic, 2 Porsche désirables avec chacune leurs caractères différents.

La Porsche type 992, une 911 pour chaque envie

Depuis 1963 les générations se sont suivies et ont toutes gardé un ADN fort, celui de la sportivité et de la polyvalence. La Porsche 911 actuelle est, pour moi, la plus belle de l’ère moderne, depuis l’avènement du moteur refroidi par eau avec la 996. Au premier coup d’œil le dessin ne trompe pas, les phares en mode grenouille, la ligne de toit, les hanches galbées, tous les codes sont réunis pour répondre au cahier des charges de la légende.

Porsche 992 GT3 Touring grey 2023 sur le circuit des 24 h du Mans

La Porsche 992 présentée en 2018 dispose d’une gamme assez large, de l’entrée de gamme et ses 385 chevaux jusqu’à la pistarde GT3 RS, en passant par les Targa et les turbos, Chacun pourra trouver la Porsche de ses rêves. C’est ce que nous avons fait en choisissant une version limitée Sport Classic et une version GT3 Touring, deux voitures au caractère bien différents bien qu’elles soient toutes les deux conçues sur la même base. La première se destinant au voyages sportifs et la deuxième plus radicale, une pistarde en habits sobres.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

La Porsche 911 Sport Classic, l’histoire dans ses moindres détails

La génération 997 avait déjà eu droit à une déclinaison Sport Classic, pour la génération 992 la barre est placée encore un cran plus haut. Tout d’abord la base n’est autre que la version turbo avec ses voies élargies à l’arrière, de quoi lui donner une imposante assise. Côté transmission, ce sera une simple propulsion, les 550 chevaux du moteur Flat 6 2,7L bi-turbo sont distribués par une boîte manuelle à 7 rapports. Voilà déjà les ingrédients d’une ‘vraie’ Porsche pour les puristes ! Pour continuer dans les points délicieusement rétros, la première chose que l’on voit c’est le petit aileron queue de canard, clin d’œil à l’icône RS 2,7L de 1973. L’expert décèlera encore de multiples allusions au passé, comme le lettrage doré (utilisé de 1963 à 1968) ou encore les bandes racing peintes. Sur les portières, des stickers arborent fièrement le nombre 60, avec une double signification.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Les jantes type Fuchs remplissent parfaitement les passages de roues et donnent à la voiture un côté sport-chic. Tout d’abord les 60 ans de la 911 et surtout la décennie à laquelle cette voiture rend hommage. En effet le département ‘Héritage’ de Porsche  conçoit et concevra des modèles faisant référence à différentes décennies. Une fois la portière ouverte, les seventies sautent aux yeux, particulièrement grâce à la sellerie. Mélange de cuir cognac et de tissu pied de poule (Pepita pour les puristes), cette combinaison de matières et de couleurs sont l’œuvre du département ‘Porsche Manufaktur’, gage de haute qualité. Le soucis de détail est présent partout, comme avec ces plaquages de bois tout simple mais qui encore une fois rappellent les premières Porsche 911. Même la couleur des compteurs est une évocation, le vert qui est utilisé date en effet de la même période. Pour un Porschiste de longue date, c’est un vrai bonheur de s’asseoir dans une Sport Classic, la parfaite alliance de ce que Porsche a su faire en 60 ans. Evidemment le confort moderne n’est pas en reste avec des sièges sport à multiples réglages, avec l’instrumentation moderne et les aides à la conduite. Un véritable écrin qui magnifie l’histoire de la 911.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

La Porsche 911 GT3 Pack Touring, radicale

Bien plus discrète que sa sœur GT3, la ‘Pack Touring’ se voit débarrassée de l’aileron et se rapproche plus du design d’une 911 standard. Mais avec un regard un peu plus aiguisé on remarque les différences, tout d’abord au niveau du bouclier avant, avec son design résolument racing mais également à l’arrière avec cette double sortie d’échappement centrale et sa grille de refroidissement spécifique. Sur ce modèle la caisse est plus étroite mais elle reste bien posée sur la route. Sur le capot avant en carbone, deux grosses entrées d’air trahissent le pédigrée de la voiture, c’est bien à une pistarde en smoking à qui l’on a à faire. A l’ouverture de la porte c’est tout l’esprit de la course qui saute aux yeux, baquets carbone (en option), finition full black sans fioritures mais avec une qualité de fabrication et d’assemblage de très haute volée. Cette GT3 s’apprécie autrement, et tout d’abord avec les oreilles, car au démarrage elle affirme son caractère…méchant ! Dans ce modèle c’est un Flat 6 de 4L qui prend place et c’est un atmosphérique, aucune sur-alimentation.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Les 510 chevaux sont disponibles dès les bas régimes et les accélérations sont dantesques, jusqu’à 9000 tours/minute. La diva s’exprime fort, la sonorité de l’échappement est démoniaque, à peine filtré dans l’habitacle, c’est une véritable symphonie mécanique. Grâce à la boîte PDK à 6 rapports, les passages de vitesses sont quasi instantanés, que ce soit en automatique ou en utilisant les palettes au volant. Est-il utile de préciser que la voiture, même en pure propulsion, est collée à la route, les vitesses de passage en courbe feraient pâlir plus d’un motard ! Côté freinage, c’est du pur Porsche, avec cet adage qui lui est propre, la voiture doit avoir une puissance de freinage deux fois supérieure à sa puissance d’accélération. La GT3 met une vraie claque à son conducteur, cette voiture est faite pour la piste et la compétition, et le plaisir a son bord est immense, on en redemande !

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Un road-trip de rêve

Il y avait beaucoup de choses à fêter pendant ce séjour au Mans. Tout d’abord, et nous vous en remercions chaleureusement, la barre des 100 000 abonnés sur notre chaine YouTube. Ensuite le retour de Porsche aux 24 heures du Mans, avec en parallèle les 100 ans de la course légendaire. Les abords du circuit sarthois était l’endroit tout désigné pour passer un peu de temps avec nos belles montures. Cela nous a permis également de tester ces deux 911 sur des routes différentes, nationales, autoroutes, petits bouts de pistes du circuit…

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Tout d’abord direction l’A11 pour parcourir les 200 km qui nous séparent de la destination. Pas de grosses surprises, tout au moins pour moi dans la Porsche 911 Sport Classic. La voiture est confortable, civilisée, elle ne casse ni le dos ni les oreilles en mode confort, une vraie machine à voyager. A bord de la GT3 Touring l’ambiance est plus sportive, en l’absence de sièges arrière, le ronronnement du moteur est accentué, les baquets sont rigides et n’offrent pas de réglages, c’est du brutal. Une première surprise nous attend à l’arrivée, celle de la consommation, les allemandes se sont montrées sobres avec une moyenne entre 10 et 12 Litres. Bientôt le circuit en vue, la tension monte, et nous voilà arrivés au Porsche Expérience Center, de là nous sommes partis pour une visite des coulisses du Mans, avec notre guide Denis. De la salle de contrôle en passant par la salle radio et le nouveau podium, c’est une immersion dans les endroits habituellement interdits que nous avons pu vivre. Avec des dizaines d’histoires et d’anecdotes. Aux PEC il y a encore beaucoup de belles choses à découvrir sur l’histoire de Porsche, et même quelques modèles très exclusifs comme une Porsche 959 Dakar ou une 356 ‘Pompidou’. 

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

De retour sur les routes, les Porsche 911 peuvent s’exprimer (dans les limites légales) sur les bouts de circuits ouverts à la circulation. Le virage en dévers d’Indianapolis sera notre terrain de jeu de la soirée. Sans se prendre pour des pilotes, nous faisons le plein de sensations. Le lendemain direction les Hunaudières pour profiter d’une table légendaire, celle de l’auberge du même nom. Lieu historique de la course, c’est ici qu’avait lieu le départ jusque dans les années 50, c’était également un pit-stop très apprécié des pilotes, venant boire une bière pendant la course ! Après un dernier tour de piste en passant par Mulsanne et Arnage, c’est déjà le chemin du retour, la session à duré 24h et comme en course elle a été chargée en émotions fortes.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

La légende à la portée de tous, ou presque

Partir en pèlerinage au Mans est une aventure que tout le monde peut vivre, à condition d’éviter la semaine de la course. Les hébergements y sont nombreux et les tarifs raisonnables. Les points d’intérêts sont multiples, de la découverte du circuit ouvert à la circulation, en passant par le musée des 24 heures et une visite au Porsche Experience Center au Mans. Si on ajoute à cela de la gastronomie locale et qu’en plus c’est en Porsche 911, alors là le périple devient un moment de grâce absolue. Porsche et Le Mans sont deux légendes liées par une même passion de l’automobile et de la course.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Il y a aux abords du circuit et à l’intérieur de ces voitures, une émotion indescriptible, le sentiment de toucher son rêve du bout du doigt. C’est vers vous lecteurs et auditeurs que je tiens à me tourner désormais, nous vous adressons un immense merci car c’est grâce à vous que nous pouvons vous faire partager de tels moments hors du temps. Et si vous nous voyez passer lors de nos prochaines aventures, n’hésitez pas à nous demander un petit tour de manège, ce sera avec plaisir.

porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Caractéristiques techniques : Porsche 911 Sport Classic : 

  • Motorisation : Flat 6 2,7L Bi Turbo
  • Puissance 550 chevaux
  • Couple : 600 Nm
  • Boite manuelle 7 rapports.
  • Accélération 0 à 100 km/h en 4,1 secondes
  • Vitesse maximale : 315 km/h
  • Réservoir : 67 Litres
  • Consommation : mixte constatée 12,6L
  • Dimensions : Longueur 4 535 mm Largeur 1 900 mm Hauteur 1 299 mm
  • Poids : 1570 kg

Tarifs de la Porsche 911 Sport Classic :

  • Tarif à partir de : 286 000 €
  • Malus (2023) : 50 000 € (285g Co2)

Options : 

  • Assistance parking avec caméra de recul et vue 360°  1 044 €
  • Assistance de changement de voie 828,00
  • Accès Confort 552€
  • Ionisateur 288 €
  • Pack luminosité 504 €
porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Caractéristiques techniques : Porsche 911 (992) GT3 Pack Touring : 

  • Motorisation : Flat 6 4,0L
  • Puissance 510 chevaux
  • Couple : 470 Nm
  • boite PDK 6 rapports
  • Accélération 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
  • Vitesse maximale : 318 km/h
  • Consommation : mixte constatée 12,5L
  • Réservoir : 90 litres (en option)
  • Dimensions : Longueur 4 535 mm Largeur 1 852 mm Hauteur 1 279 mm
  • Poids : 1435 kg

Tarifs de la Porsche 911 (992) GT3 Pack Touring :

  • Tarif à partir de : 196 500 €
  • Malus (2023) : 50 000 € (293g Co2)

Options : 

  • Peinture couleur Craie 3 600€
  • Intérieur tout cuir Noir avec coutures décoratives 5 382 €
  • Bouchon de réservoir en Aluminium 132 €
  • Boîte de vitesses Porsche Doppelkupplung (PDK) 7rapports 0,00 €
  • Pack Chrono 276 €
  • Réservoir de carburant de 90 litres 192 €
  • Système de levage de l’essieu avant 3 156 €
  • Jantes peintes en Noir (finition satinée) et bordures en Rouge Indien 1 800 €
  • Phares matriciels à LED avec Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS +) 3 546 €
  • Rétroviseurs anti-éblouissement avec capteur de pluie intégré 552 €
  • Vitrage arrière fumé 552 €
  • Assistance parking arrière avec caméra de recul 1 248 €
  • Pack luminosité 504 €
  • Sièges baquets intégraux 5 400 €
  • Clé du véhicule peinte en couleur extérieure avec étui en cuir 372 €
  • Ceintures de sécurité Rouge Indien 276,00 €
  • Fond du chronomètre en Rouge Indien 348 €
  • Fond de compte-tours en Rouge Indien 348€
  • Pédalier aluminium 504 €
  • Système BOSE 1 428 €
porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic porsche 992 GT3 Touring vs Porsche 911 Sport Classic

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Le Mans Classic 2018Le Mans Classic 2018 : une histoire et des émotions… Le Mans Classic, Ferrari F12 et Ford GT40Le Mans Classic 2016, valse des souvenirs et grands moments de plaisirs Porsche-experience-center-le-mansVisite guidée du Porsche Experience Center au Mans
24 Heures du Mans Essais Porsche Porsche 911 roadtrip sportive
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleComment nettoyer sa voiture simplement ?
Next Article Essai BMW M3 Compétition G80 xDrive  : La plus désirable des berlines sportives du moment ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.