Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

Essais auto 10 septembre 2025

Avec 30 000 à 50 000 €, on entre dans l’univers Porsche moderne sur le…

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai auto, Infiniti Q30 Sport 2.2 diesel AWD
Compactes

Essai auto, Infiniti Q30 Sport 2.2 diesel AWD

FlowBy Flow8 novembre 2016Updated:22 novembre 2016Un commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Infiniti Q30 Sport diesel 2-2d
Essai Infiniti Q30 Sport diesel 2-2d
Share
Facebook Twitter

Me voici à l’essai de l’Infiniti Q30 Sport en motorisation diesel, la plus puissante développant 170 chevaux. Après avoir essayé les capacités du plus petit moteur diesel le modeste 1.5 diesel, je passe aux choses sérieuses avec une version de mon Q30 haut de gamme.

En effet mon Q30 se dote d’une transmission intégrale, d’un moteur puissant de 170 chevaux (2.2d) et d’une boite automatique DCT à 7 rapports. Passons les politesses, je ne vous présente plus Infiniti, un constructeur automobile premium proche de l’alliance Renault-Nissan dont l’objectif premier est de déloger ou du moins déranger le trio allemand bien installé en Europe.

Alors que le nouveau crossover QX30 arrive, l’infiniti Q30 poursuit sa bataille face aux Audi A3, BMW Serie 1 et Mercedes Classe A. La Q30 en finition Sport Black city sort le grand jeu pour chatouiller ses concurrentes.
infiniti-Q30-black-city-sport-18
infiniti-Q30-black-city-sport-16

Ma Q30 : une véritable séductrice

Je me répète, mais comme tous les essais Infiniti précédents, la partie look a son importance pour le constructeur Japonnais. C’est en effet le premier argument lors d’un achat. Alors chez Infiniti, on ne lésine pas sur design, intemporel, c’est une véritable signature pour la marque niponne, une marque de fabrique que je vous laisse apprécier. Pour ma part tout est élégant, joli et très réussi. Un gabarit qui se situe au dessus d’une compacte, légèrement surélevé, C’est mon gros coup de cœur surtout en version Sport.
infiniti-Q30-black-city-sport-21
Des arguments qui me laissent d’autant convaincre, puisque ma Q30 se chausse en jantes de 19 pouces, une teinte carrosserie noir violine du plus bel effet, un châssis rabaissé, des sièges sport en alcantara. L’Infiniti Q30 Sport rajoute de l’élégance avec un zeste de sportivité, du moins en apparence.
infiniti-Q30-black-city-sport-14

Finition intérieur, infiniment surprenante

Flatteuse ma Q30 propose un intérieur des plus réussis, tableau de bord en Alcantara et surpiqures, les sièges sport monobloc en alcantara sont très jolis de la à nous faire oublier qu’ils sont inconfortables et pas vraiment pratiques au quotidien. L’impression de finition est plutôt correcte avec des matériaux de bonne qualité mais n’arrive pas au niveau des Allemandes. Mention spéciale à l’intégration du sélecteur de la boite auto, ergonomique, c’est une véritable sculpture interprétée par Infiniti joliment dessiné.
interieur-InfinitiQ30-sport-diesel-22

L’élégance au profit l’habitabilité

Commençons par le coffre, un volume moyen de 368 litres permettra tout de même de partir en weekend. Et oui deux adultes peuvent s’asseoir à l’arrière. On s’arrête là pour les compliments courtois, le reste des rangements n’est pas exemplaire au chapitre de l’habitabilité. Effectivement la belle Infiniti Q30 sait se faire désirer, le côté pratique en a été occulté.

Q30 finition Sport

Il faut dire que ma Q30 Sport possède quasiment toutes les options, avertissement de collision, lecture des panneaux, sellerie cuir alcantara, boite automatique DCT7, GPS, caméra de recul 360°, double échappement, jantes 19 pouces, teinte carrosserie du plus belle effet Obsidian Black, bref pas mal d’arguments pour me séduire. Les options comme le toit panoramique en verre, ou bien le très bon système audio Premium Bose permettent de compléter l’équipement déjà bien fournis. Sur le plan technologique rien de nouveau, attendons dans les prochains mois si Infiniti proposera plus de choses. Alors suis-je séduis ? Je suis globalement
mitigé lorsque je porte mon regard sur la concurrence allemande.
interieur-InfinitiQ30-sport-alcantara

Moteur agréable, boite DCT convenable

Mon Infiniti Q30 possède le moteur diesel le plus puissant (2.2d 170 ch). Elle empreinte son moteur grâce au partenariat avec Daimler, je le connais bien puisqu’il équipe également la Q50 2.2d. Cette fois-ci, bien insonorisé, le moteur de 170 chevaux est plus que poussif associé à une boîte auto DCT à 7 rapports non sans reproche. Seulement 2 modes de conduite sont proposés. En mode ECO, ma mission est de faire quelques économies, le moteur et les relances sont plus douces pour gagner quelques centimes à la pompe. En mode sport, le moteur 4 cylindres diesel s’énerve, de là à prendre du plaisir dans les tours, il n’y a qu’un pas ou presque. La typologie de ma Q30 Sport n’a rien de sportive dans le caractère, elle est plutôt confortable dans l’ensemble. Un comportement typé confort qui se démarque de ses concurrentes.
infiniti-Q30-black-city-sport-6
infiniti-Q30-black-city-sport-7

Du confort dans ma Q30 Sport ?

Comme je vous le disais précédemment, mon Infiniti Q30 en finition Sport mise avant tout sur le look plutôt que sur la sportivité. Cependant elle tient plus que bien le pavé, on remerciera la transmission intégrale AWD qui permet au châssis de rester coller à la route. Malgré une direction correctement précise, en la poussant dans ses derniers retranchements, ma Q30 n’aime vraiment pas ça. Je ressens quelques sous-virages légers, des mouvements de caisse qui me font comprendre que le gabarit surélevé n’incite pas à rouler de manière dynamique. Alors ma Q30 s’apprécie pour son confort de conduite malgré ses baskets élégantes.

Consommations, sobriété moyenne

Ne vous attendez pas à des miracles, mon Infiniti Q30 2.2d diesel ne cherche pas à être la plus sobre de sa catégorie. En conduite mixte, il sera difficile de passer sous la barre des 6 litres aux 100 km. En mode Eco vous pouvez espérer atteindre péniblement les 5,5 litres/100km.
infiniti-Q30-black-city-sport-12

Tarifs, l’Infiniti Q30 est dans la bonne fourchette

Le tarif de mon modèle d’essai atteint facilement les 44 500 € avec quelques options qui font gonfler la note. Ma Q30 Sport 2.2d AWD City Black reste dans une fourchette premium où l’argument de l’élégance et de l’exclusivité pourra vous séduire.

J’ai aimé

– Look élégance et sportive
– Présentation/finition
– Moteur diesel coupleux

J’ai moins aimé

– GPS dépassé
– Ergonomie tableau de bord pas simple
– Sièges sports inconfortables
– Rangements/habitabilité
infiniti-Q30-black-city-sport-4

Infiniti Q30 Premium 2.2
diesel en quelques chiffres :

[one_half]
– Accélération 0 à 100km/h en 9s
– Vitesse max de 215 km/h
– Coffre 368 litres
– Tarifs à partir de 41 570€
Finition Sport AWD DCT
– Prix de notre modèle : 44 500€ (avec
options)
– Poids à vide : 1598 kg[/one_half]
[one_half_last]- Moteur 4 cylindres
2.2d
– Puissance 170ch
– Couple de 350 Nm
– Consommation mixte de 5,5l/100km
– Puissance fiscale 9cv

[/one_half_last]

Voir la fiche technique Infinlti Q30 2.2 diesel AWD

InfinitiQ30-sport-black-city-sunset

Bilan, je me laisserais bien séduire

Dans mon essai précédent, l’Infiniti Q30 Premium 1.5d ne m’avait pas laissé indifférent, son design est très séduisant gommant certaines imperfections notamment celle de l’habitabilité. Avec ce modèle sport et son moteur 2.2d plus poussif, sa transmission intégrale et sa boîte automatique, cette Q30 gagne encore plus en élégance. Toutefois, mon Infiniti Q30 Sport est loin d’être parfaite, un compromis qu’il faudra accepter pour rouler différents des autres, ne plus vouloir rouler en allemande se doit de laisser quelques bonnes choses sur le bord de route. Mon Infiniti Q30 s’appréciera donc avec le temps.

Galerie photos : Infiniti Q30 Sport Black City

Infiniti Q30 Sport et Premium

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Infiniti Q30 Sport diesel 2-2d fiche technique performancesInfiniti Q30 diesel 2.2d Sport AWD DCT 170 ch – Fiche technique, performances, prix, tarifs test essai Infiniti Q30 diesel 1.5d 109 ch premiumEssai auto, Infiniti Q30 diesel 1.5d : élégance et confort infiniti Q30 1.5d diesel 109ch finition premium tarifs performancesInfiniti Q30 diesel 1.5d Premium 109 ch – Fiche technique, performances, prix, tarifs infiniti Q30 sport black city topmodel PhotoToute l’élégance de mon Infiniti Q30 Sport city Black Essai Infiniti Q50 Sport couleur Ruby VenetianEssai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, l’élégance premium – Episode 1 Infiniti Q50 Sport 2016 vue face avantEssai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2
Diesel Essais Infiniti Q30
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAudi Q2, tarifs, performances, fiche technique
Next Article Essai de l’Audi Q2, ce qui vous attend en mode Vlog !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 10 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Berlines 9 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025
Essais auto 28 août 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Un commentaire

  1. INFINITI Nice on 14 août 2018 17 h 06 min

    Tout est dit 🙂 Bon article.

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
  • Flow dans Location de voiture : nos 8 conseils pour louer tranquillement
  • hiwin dans Vidéo Golf 8 de nuit : éclairage d’ambiance intérieur, IQ Light et sa calandre éclairée, changement de décor !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.