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Compactes

Essai auto, Infiniti Q30 diesel 1.5d : élégance et confort

FlowBy Flow19 octobre 2016Updated:18 janvier 2019Un commentaire8 Mins Read
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test essai Infiniti Q30 diesel 1.5d 109 ch premium
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Si vous venez de débarquer fraîchement de vos vacances en provenance des États-Unis, nul doute que vous connaissez probablement le constructeur Infiniti. Le constructeur automobile premium a pour objectif de concurrencer sérieusement le trio allemand en Europe. Infiniti dégaine sur tous les fronts, berline, SUV et cette fois-ci la dernière compacte du marché premium arrive avec l’Infiniti Q30.

En attendant l’arrivée du crossover QX30, l’Infiniti Q30 vient titiller Audi A3, BMW Serie 1 et sa cousine la Mercedes Classe A. Justement la compacte Q30 reprend la plateforme de la Mercedes Classe A, un châssis remanié par les ingénieurs d’Infiniti afin de partir sur de bonnes bases. Il y a des essai où la plume se déroule toute seule, l’auto m’inspire ou pas, ici avec cette Infiniti Q30, je peux vous garantir que l’inspiration est bien présente. Voyons un peu dans le détail si cette nippone de luxe pourrait me séduire.


Look, la Q30 est la plus réussie de sa catégorie

Un design très réussi qui plaît à tous, loin d’être ostentatoire, la Q30 est élégante avec ses courbes qui resteront à coup sûr dans le temps, un pari à prendre, un style osé qui tranche radicalement avec la concurrence, elle se distingue de la catégorie, c’est clairement mon coup de cœur !

N’oublions pas, l’Infiniti Q30 c’est de loin la plus imposante de la catégorie avec ses 4,42 mètres, son gabarit se situe entre une compacte et un crossover.

interieur-InfinitiQ30-vs-Q30s

Le petit plus, c’est son châssis surélevé de plusieurs centimètres où beaucoup penseront qu’elle fait partie de la catégorie supérieure. Elle a des airs de baroudeuse, avec ses passages de roue proéminents et ses jantes de 18 pouces. C’est aussi une tradition chez Infiniti, la plupart de leurs modèles dépassent en gabarit leurs concurrentes, exemple avec l’Infiniti Q50 qui dépasse une BMW Serie 3.

La couleur carrosserie de ma Q30 Premium se nomme Graphite Shadow, une teinte qui lui va bien puisqu’elle souligne la beauté de ses lignes courbées, un design fluide sculpté par le vent ! Cette Infiniti Q30 est repérable de nuit avec une signature lumineuse réussie aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Pour le look, Infiniti obtient un sans-faute !

interieur-InfinitiQ30-premium-tbd3

Finition, l’Infiniti Q30 met le paquet

L’Infiniti Q30 n’a rien à envier à ses rivales, la situation s’inverserait même puisque la Q30 arbore une belle et flatteuse finition premium, placage d’alcantara sur la planche de bord avec des surpiqûres de couleur personnalisable du plus bel effet. L’intérieur donne cette impression de haut de gamme bien supérieur à ses concurrentes. De nuit l’éclairage intérieur donne au premier abord une bonne impression, c’est beau, c’est joli la lumière LED qui flash (un peu trop) mais l’intensité lumineuse est relativement trop présence, ça manque de subtilité germanique. L’assemblage de certaines pièces ne sont pas à la hauteur d’une Audi A3.

interieur-InfinitiQ30-premium-tbd

Habitabilité moyenne

Bien que l’Infiniti Q30 me plaise, il est difficile de lui attribuer de bonnes notes sur le plan habitabilité, ce n’est clairement pas son point fort. Elle offre peu de rangement, la boite à gants est étroite. Les places arrière et sa garde au toit sont correctes. Le coffre de 368 litres se situe également dans la moyenne. En revanche le point positif sur l’accessibilité est facilité par son gabarit typé Crossover, la Q30 est surélevée, pas besoin de se contorsionner pour s’installer.

interieur-InfinitiQ30-premium-place

Equipement complet pour ma Q30 finition Premium

Le petit plus dans l’ensemble, Infiniti n’est pas avare en équipements, l’Infiniti Q30 offre dès les premiers niveaux de finition une belle palette technologique. Sur notre finition Premium, j’ai le droit au sièges chauffants, un écran tactile, jantes 18 pouces… Le système audio Bose est facturé 800€, la qualité sonore est à souligner. La similitude avec sa cousine étoilée se fait au niveau des commodos, elle reprend certains composants d’une Mercedes Classe A, l’instrumentation du tableau de bord est aussi reprise, les propriétaires d’une Mercedes ne seront que peu dépaysés 😉

L’équipement est complet, dommage que l’affichage du GPS fasse parti d’un autre temps. Heureusement la commande vocale permet de se sortir de la situation. Enfin je trouve l’ergonomie pas évidente lors d’une première utilisation malgré la présence de la molette centrale.

interieur-InfinitiQ30-premium

Moteur et boite mécanique agréable

Au premier abord, mon avis est plutôt positif quant à la douceur du moteur diesel de 109 chevaux, la boîte manuelle 6 rapports est aussi agréable à partir du moment où tout est calme. Le moteur est silencieux, on est loin du clac clac de mon ancien Tdi. Il faut l’avouer, le premier et deuxième rapports sont un peu creux à bas régime, les 3ème et 4ème reprennent du tonus pour assurer quelques dépassement. Il faut donc jouer de la boite si votre conduite est sportive ce qui pourra être décourageant et fatiguant à la longue, je vous conseille d’être plutôt cool au niveau conduite, c’est plus l’esprit de ce Q30 diesel. En toute honnêteté, à mon humble avis, le moteur fait largement le job au quotidien.. Pour ceux qui réclament plus de puissance, plus de couple, la version Q30 2.2d de 170 chevaux est également disponible.

interieur-InfinitiQ30-premium-4

Comportement typé confort

Avec sa position de conduite surélevée, l’Infiniti Q30 offre une bonne visibilité à l’avant. A l’arrière ça se gâte, on fera plus confiance à la caméra et aux radars de recul. Les ingénieurs d’Infiniti ont opté pour obtenir du châssis un comportement typé confort, agréables, les suspensions filtrent très bien les irrégularités de la route. En conduite sportive, ne vous attendez pas à de miracles, il faut dire que ce Q30 tient parfaitement la route malgré un centre de gravité plus haut qui lui vaut ce côté légèrement pataud. Le train avant a tendance à s’écraser en conduite soutenue. La précision de conduite reste plus que correcte et je prends du plaisir à bord de ma Q30. Au delà du comportement typé confort à l’image d’une bonne routière, l’insonorisation a bien été travaillée, et la Q30 fait mieux qu’une Mercedes Classe A pour le confort.

interieur-InfinitiQ30-premium-jantes-18

Consommations, sobriété moyenne

Sur parcours mixte, entre ville, route et autoroute j’arrive à une moyenne de 5,5 litres aux 100 km. Un score moyen au vu de la faible motorisation. A titre d’information, je fais 4,5 l aux 100 km en Mercedes Classe B 180d en boite auto.

interieur-InfinitiQ30-vs-Q30s-5

Tarifs, l’Infiniti Q30 est dans la bonne fourchette

Le prix de départ est affiché à 26 300€ et le tarifs de quelques options font grimper la facture de ma Q30 Premium à 34 500€. C’est à peu près la fourchette tarifaire si vous souhaitez une compacte premium. L’Infiniti se rattrape par des niveaux de finition où le niveau d’équipement est assez complet, vous n’aurez pas besoin de vous plongez dans la liste d’options contrairement aux autres compactes germaniques.

interieur-InfinitiQ30-vs-Q30s-4

J’ai aimé

– Confort au niveau d’une routière

– Design coup de cœur

– Présentation/finition

– Moteur diesel agréable

– Boite mécanique agréable

J’ai moins aimé

– GPS un peu dépassé

– Ergonomie tableau de bord pas simple

– Prix premium

– Rangements /habitabilité

– Visibilité arrière réduite

interieur-InfinitiQ30-premium-6

Infiniti Q30 Premium 1.5 diesel en quelques chiffres :

[one_half]

– Accélération 0 à 100km/h en 12s
– Vitesse max de 190km/h
– Coffre 368 litres
– Tarifs à partir de 25 700 €
– Prix de notre modèle :29 700€( finition Premium)
– Poids à vide : 1434 kg[/one_half]

[one_half_last]- Moteur 4 cylindres 1.5

– Puissance 109ch
– Couple de 260 Nm
– Consommation mixte de 5,5l/100km
– Puissance fiscale 5cv
[/one_half_last]

Voir la fiche technique Infinlti Q30 1.5 diesel

InfinitiQ30-premium-diesel

Bilan, je me laisserais bien séduire par cette Q30

Rouler en Infiniti c’est accepter d’être différent des autres, une distinction particulière où l’émotion du design de la Q30 ne me laisse pas indifférent. Autre qualité, son confort digne d’une routière, l’Infiniti Q30 soigne l’intérieur par une belle finition saupoudrée d’alcantara, de coutures apparentes, de matériaux flatteurs qui vous laisseront penser qu’il y a bien une autre alternative à l’ennuyeux style germanique. Sur ce créneau la Volvo V40 fait aussi office d’alternative. Alors oui certains pointeront les faiblesses d’Infiniti, sa décote, son faible réseau de concessionnaires, un prix élevé… Sachez que cette Infiniti Q30 est mon coup de cœur, ses atouts, un confort tout simplement le meilleur de sa catégorie et je pèse mes mots. Ajouter à cela un design qui fait tourner les têtes, qui attire la curiosité des passants. Reste à Infiniti pour renforcer son image de marque en France de continuer ses efforts pour séduire le vieux continent. Laissons encore quelques années et quelques modèles comme la nouvelle Q60 pour élargir sa gamme et de convaincre les plus septiques.

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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Un commentaire

  1. HighTech on 1 février 2017 10 h 03 min

    C’est quand même dommage qu’une voiture comme le Q30 ne soit pas à la pointe en terme de technologie sur le tableau de bord !

    Reply

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