Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
Essais auto

Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité

CyrilBy Cyril6 octobre 2022Updated:23 juin 2023Un commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
bmw X1 2023 M Sport 23i
Share
Facebook Twitter

Si généralement à 13ans on débute son adolescence, pour les voitures cela doit signifier un âge de maturité. Avec sa troisième génération de BMW X1, le constructeur premium a revu en profondeur son concept de petit SUV sur base de série 1.

La mouture 2022 promet une refonte tant sur la forme que sur le fond, le petit de la famille devient grand et il marche désormais allégrement sur le terrain des concurrents premiums allemands.

Vidéo : Essai BMW X1 18d M Sport 2023

Un aspect massif tout en finesse

Au premier regard le constat est simple, il en impose. Les proportions ont grandi, 5cm de plus en longueur (+2cm d’empâtement), 4,4cm plus haut et des voie élargies, ce BMW X1 joue la carte de la personnalité à forte musculature, ainsi il en devient encore plus proche de son grand frère le BMW X3. Suivant le niveau de finition choisi, on aura une ambiance chic ou sportive. Chromes et bouclier avant  identique à la base pour le X-Line (+2450€), finitions noires et bouclier sport pour le M-Sport (+3900€).  La calandre grandit également et le fameux haricot prend des proportions tout de même moins imposantes que sur certains autres modèles. Les contours de carrosserie sont plus tranchés, plus droit également, petit à petit ce SUV se rapproche de l’esthétique d’un 4×4. Un gros travail a été effectué sur les signatures lumineuses, avec à l’avant des ‘angel-eyes’ le rendant identifiable immédiatement. A l’arrière le dessin des feux est extrêmement soigné, tout en angles et en relief, un vrai travail de designer. Le BMW X1 mérite d’être observé avec attention, il y a beaucoup de détail de carrosserie qui ne se voit pas immédiatement, sa beauté se mérite !

bmw X1 23i M Sport 2023 xdrive essai

Ambiance techno chic à bord

En ouvrant la portière ce qui frappe tout d’abord est ce sentiment d’espace. L’habitabilité est en nette hausse, et l’utilisation d’un mobilier ‘aérien’ accentue ce sentiment. Les lignes de la planche de bord sont épurées, très peu de bouton y sont implantés. Un large écran incurvé vers le conducteur rassemble deux affichages numériques distincts. Les informations de conduite derrière le volant, l’info-divertissement à droite. La présence de bandeaux Led sur les contours accentue le coté futuriste, les couleurs sont paramétrables et changent suivant le mode de conduite utilisé. Les assemblages sont parfaits et les matériaux utilisés sont dignes d’une catégorie prémium. Seul quelques plastiques dur figurent encore sur les contre-portes, et sans l’option sono Harman-Kardon, les grilles de haut-parleurs semblent même un peu cheap. Le X1 ne sera disponible qu’en boite automatique (double embrayage, 7 rapports), cela a permis de laisser beaucoup d’espace libre sur la console centrale. Le traitement de cet espace révèle encore la volonté d’allégement visuel, avec une console flottante et de grands espaces de rangements. Seul hic au programme, pas de molette ou de touchpad devant l’accoudoir, il faudra utiliser l’écran tactile pour quasiment toutes les fonctions, pas vraiment ergonomique, surtout si on a des petits bras !

Bmw X1 M Sport 2023 Bmw X1 M Sport 2023

De la place et du confort à bord du BMW X1

Une fois installé à bord, il y a de la place pour tout le monde, à l’avant comme à l’arrière. Même le coffre est plus grand, 40L de plus que l’ancienne version, de quoi envisager les vacances sereinement (540L). Les sièges avant sont particulièrement beaux, et ce qui ne gâche rien, particulièrement confortable. Seule mesquinerie, seul le conducteur pourra le régler électriquement, à moins de recourir au catalogue d’options. Pour rester dans les petits plaisirs supplémentaires, le toit vitré panoramique rajoute encore au sentiment de luminosité et de bien-être. La position de conduite est très agréable, sans être trop droite, on domine la route. L’affichage tête haute permet de rester bien concentré, et le large capot nervuré dans le champ de vision permet d’apprécier encore mieux la vue. Le volant bénéficie d’un beau traitement, garni de cuir avec un design spécifique sur la branche basse, lui aussi très aérien. Petite déception concernant les boutons en plastique qui auraient mérités une finition en alu brossé.

2 versions différentes avec quelques points communs.

Afin de bien comprendre chacune des philosophies de moteurs, nous avons choisi de tester le diesel de 150 chevaux et l’essence hybride de 218 chevaux. Avant d’évoquer les différences, il est bon de noter que les deux versions ont en en commun un châssis extrêmement sain, précis aux suspensions parfois un peu fermes (confort allemand). La version diesel était une traction avec le système de suspensions S-drive adaptative passives, elles s’ajustent en dureté automatiquement par rapport aux remontées d’informations des roues. Compétemment transparent, ce système améliore la tenue de route. Dans les enchainements de petit virage en montagne, la voiture n’a que très peu de roulis. Si on ajoute à cela un train avant précis et peu sous-vireur, cela donne de bonnes sensations de conduite. Le bloc gasoil permet une conduite dynamique sans être sportive, les relances sont présentes sans êtres folles. Cette déclinaison sait également se faire apprécier sur routes plus droites, avec un silence de roulage particulièrement agréable. Si on ajoute à cela une autonomie de plus de 1000 km (avec l’option réservoir étendu, +9L), les 5L de consommation de la BMW X1 18d finiront de convaincre les gros rouleurs.

Bmw X1 M Sport 2023 Bmw X1 M Sport 2023

Ceux qui chercheront une philosophie plus proche des standards BMW, alors les blocs essence se montreront à la hauteur de leurs attentes. Avec sa micro hybridation de 48V (et son petit moteur électrique dans la transmission), la BMW X1 23i est évidemment plus sportive. En version X-Drive elle bénéficie de quatre roues motrices avec une répartition automatique du couple. Pour être tout à fait honnête c’est la version qui procure le plus de plaisir de conduite, le châssis est encore plus pointu et le moteur offre de belles performances. L’hybridation électrique intervenant sur les phases d’accélération et de reprise, elle permet un ressenti plus franc. Certes la sonorité sera plus présente dans l’habitacle, mais cela flattera l’oreille du pilote. Attention la voiture se montre joueuse et plaisante à conduire, et cela se paye directement sur la consommation. Si en conduite coulée on navigue aux alentours des 5L également, on sera plus proche des 10L si on s’amuse un peu plus…

Bmw X1 M Sport 2023 Bmw X1 M Sport 2023

Consommations : avantage diesel ou essence ?

Motorisation BMW X1 18D : un diesel de 150 ch

  • Consommations mixtes : 5 litres aux 100 km
  • Consommation à 130 km/h : 6 litres aux 100 km
  • Consommation en mode sport : 8 litres aux 100 km
  • Autonomie totale : 980 km
  • Réservoir de 45L+9L : 54L

Motorisation BMW X1 23i : le plus puissant du moment avec ses 218 ch

  • Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
  • Consommation à 130 km/h : 6 litres aux 100 km
  • Consommation en mode sport : 10 litres aux 100 km
  • Autonomie totale : 600 km
  • Réservoir de 45L+9L : 54L
Bmw X1 M Sport 2023 Bmw X1 M Sport 2023

Quelques options recommandables :

  • Finition M Sport : 3900€
  • BMW  Individual Frozen Pure Grey M : 2500€
  • Jantes 20 pouces : 1950€
  • Extension de réservoir : 55€
  • Sièges avant électriques à mémoire conducteur et
  • passager avant : 960€
  • Pack innovation : 3 300€Pack Évasion : 1 800€ (toit ouvrant, banquette arrière coulissante, vitrage calorifique 
  • Système Hi-Fi Harman Kardon: 810€
Bmw X1 M Sport 2023 Bmw X1 M Sport 2023

BMW X1 2023 : une nouvelle référence ?

Plus belle, plus grande, plus plaisante à conduire cette nouvelle BMW X1 révèle également un tarif plus élevé. Certes la gamme démarre à un peu moins de 40 000euros, mais en ajoutant un niveau de finition et quelques packs (pour certains essentiels) on arrive très vite à des tarifs assez hauts. Nos versions d’essais étaient affichées respectivement à 52 800€ (BMW X1 18d finition M) et 66 640€ (BMW X1 23i finition M), toutes les deux étant optionées. Il ne faut pas oublier que cela reste une série 1, soit l’entrée en gamme de la marque, et mettre un pied chez BMW peut s’avérer difficile pour beaucoup. Alors restent les solutions de financement, celle du constructeur bavarois s’avèrent assez attractives, en location pour un budget d’environ 500€/mois. Cette nouvelle version est clairement un message envoyé à la concurrence, elle impose de nouveaux standards dans le segment. Cette BMW X1 semble atteindre un âge de raison et une maturité digne de son logo, certes il faudra casser sa tirelire pour se l’offrir, mais après tout le rêve a toujours un prix.

J’ai aimé :

  • Design extérieur musclé
  • Design intérieur  moderne
  • Motorisation essence dynamique

J’ai moins aimé :

  • Quelques détails de finition et d’ergonomie
  • Prix trop élevé
Bmw X1 M Sport 2023

Vidéo : essai du nouveau BMW X1 23i 2023

Avec son moteur 4 cylindres de 218 chevaux, le nouveau BMW X1 se veut plus sportif dans l’esprit. Dans cette vidéo, nous parlons des consommations, des prix et des différentes options que composent cette configuration, un test complet sur cette nouveauté signée BMW.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Mercedes Classe A200d AMG Line 2023Nouvelle Mercedes Classe A 200d AMG Line 2023, le diesel n’est pas (encore) mort ! intérieur Peugeot 408 2023 interior ambiant lightning éclairageNouvelle Peugeot 408 GT 2023 : Vidéo intérieur et éclairage d’ambiance face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpineNouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024
autonomie BMW Bmw X1 consommation performance tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouvelle Mercedes-Benz Classe A 2023, les changements (facelifts)
Next Article Essai : Mercedes-Benz CLA 250e, une hybride presque parfaite ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Un commentaire

  1. Christophe on 8 août 2023 10 h 31 min

    Mon BMW X1 1.8d 150 cv reçu début Juin 2023 souffre d’un très fort défaut de sous-virage sur le mouillé, uniquement sur certaines routes, certains revêtements, au point d’en être dangereux. 11000 kms déjà réalisés.
    Sur autoroute, impossible de prendre sereinement des grandes courbes sous l’eau à 120 kmh !
    Sur route de montagne, tant en montée qu’en descente, il m’est arrivé de ne pas pouvoir suivre une Dacia Logan en quasi épingle, l’auto bourre du devant, la moindre accélération (sans mode Sport je précise) fait dévier le train avant, et le brutal lever de pied alors obligé ne rassure pas sur ce que veut faire le train arrière.
    Un 3008 de 130000 kms devant moi passe sans encombre un virage serré mouillé en montée, impossible de suivre sans risquer la visite du bas-côté !
    Je rajoute une extrême sensibilité au vent, surtout de 3/4 arrière, si on y ajoute la pluie, alors la conduite est vraiment éprouvante.
    Enfin, certains chocs, certaines saignées sur la route sont très mal absorbés, ça remonte jusque dans le tableau de bord.
    La faute aux pneus Continental ? Un collègue qui est équipé en Bridgestone n’a pas ce souci.

    Je voudrais volontiers échanger avec quelqu’un qui a ces mêmes soucis

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.