Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai du BMW iX1, le X1 passe à l’électrique !
Électriques

Essai du BMW iX1, le X1 passe à l’électrique !

FlowBy Flow11 février 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
Les clés du bmw x1 électrique ix1 2023 clefs m sport
Share
Facebook Twitter

Avec plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le BMW X1 à la côte. Pour cette troisième génération, nous retrouvons à l’essai la version 100% électrique du X1 (U11) dénommée iX1. Avec 313 chevaux et une autonomie proche des 400 km annoncés par le constructeur allemand, que vaut ce nouveau BMW iX1 xDrive30 sur route, la réponse dans cet article et en vidéo !

Essai en vidéo du BMW iX1 M Sport

Un essai complet du nouveau BMW X1 électrique de 313 chevaux, quelle est son autonomie réelle et quelles sont ses consommations ?

Design extérieur : un BMW X1 à quelques détails près

Difficile de reconnaître la version électrique des versions thermique, seuls les experts apercevront la calandre fermée et les logos « i » présents sur la carrosserie. Le BMW iX1 ressemble esthétiquement à un X1. La stratégie de BMW est assumée, il ne fallait pas changer de carrosserie pour les motorisations électriques. La volonté de ne pas choquer est convaincante tout comme le design de ce X1. En finition M Sport (3800€), ce SUV familial se la joue sport. Avec quelques équipements optionnels, comme les jantes en 19 pouces, le Shadow Line avec ces inserts en noir brillant, l’esprit sportif caractérise mon modèle d’essai. Esthétiquement, le design du nouveau BMW X1 U11 est une réussite.

face avant bmw x1 électrique ix1 M sport 2023
Les tarifs du BMW iX1 démarrent à partir de 57 150€
face arrière bmw x1 électrique ix1 2023 M sport bleu portimao
Le BMW iX1 offre un design réussi dans cette finition M sport

À lire aussi, nos essais des BMW X1 en motorisation diesel 18d et essence 23i.

  • Même look qu’un X1 100% thermique
  • Poids de 2085 kg
  • Longueur 4,50 m
  • Largeur 1,80 m
  • barre anti-rapprochement à l’avant
  • Suspensions raffermies 
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Un habitacle d’un BMW X1 

Tout comme l’extérieur, l’habitacle ne se distingue pas des versions thermiques. La présentation est soignée, les finitions sur les parties hautes de l’habitacle sont de qualités. La sellerie en similicuir/alcantara Sport rehausse ce côté premium. Il faudra tout de même cocher de nombreuses options et de pack pour atteindre le niveau d’équipements de mon modèle d’essai.

Sur le plan technologique, le BMW iX1 frappe fort avec cet immense écran horizontal incurvé. Le système d’info divertissement est réactif, la navigation est ultra-fluide. Cependant, il faudra s’habituer à l’ergonomie qui se rapproche d’un environnement Android à quelques détails près.

bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Habitabilité en baisse 

Au vu de l’emplacement des batteries situées entre les places arrière et le coffre, le BMW iX1 voit son habitabilité globale diminuée face aux motorisations 100% thermiques.

Le iX1 est avant tout un SUV urbain certes, mais aussi destiné aux familles. Le volume de coffre chute et passe de 540 litres à 490 litres. Une fois la banquette rabattue, le volume atteint les 1495 litres contre 1600 litres pour les versions thermiques.

Malheureusement, et ce n’est pas une surprise sur ce type de motorisation électrique, l’habitabilité des places arrière se réduit, il sera impossible d’avoir la banquette coulissante. En revanche, le tunnel de transmission me semble moins prononcé, un bon point pour le passager du milieu.

bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Les consommations et autonomie 

Pour résumer nos tests d’autonomie et de consommations, un essai réalisé loin des normes WLTP. Sur notre trajet entre Paris et Blois, voici un rapide résumé des consommations et autonomie réelles sur un parcours mixte entre villes, routes et autoroutes, avec une température proche de 0 degré. Le mode le plus efficient a été activé ainsi que le mode B privilégiant au maximum la recharge d’énergie sur les phases de freinage. La ventilation et le chauffage intérieur ont été activés en mode Eco (mode efficient) sur 18 degrés.

Données constructeurs 

  • Batterie : capacité de 64,7 ( 62,5 kWh utiles)
  • 130 kW en charge rapide DC
  • 438 km d’autonomie annoncés (WLTP)
  • 16,8 kWh / 100 km

Nos tests consommations et autonomie 

  • Autonomie réelle constatée : 297 km
  • Consommation sur autoroute à 110 km/h : 19 kWh
  • Consommation sur autoroute à 120 km/h : 21 kWh
  • Consommation sur autoroute à 130 km/h : 23 kWh
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Temps de chargement pour le BMW iX1

Comme toutes les voitures électriques, il est possible de charger le BMW iX1 sur des bornes de recharge rapides. La charge se fait en 29 minutes en passant de 10% à 80%. Pour une charge sur prise domestique, il faudra être patient puisqu’il faudra patienter plus de 21 heures pour une charge complète.

Les temps de charges : patience pour les faibles puissance

  • Chargeur 11kw (en option 22 kwh)
  • Recharge de 10 à 80% en 29 minutes
  • Prise domestique 1,8 kW : 21h15
  • Bornes 11 kW : 3h30
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Une concurrence tout autant électrisée 

Dans la catégorie du BMW iX1, en ressort quelques concurrents aux dimensions parfois plus grandes, voici une liste non-exhaustive du marché.

  • BMW iX1 : à partir de 57 000€ / 64 kWh / 438 km
  • Tesla model Y : à partir de 49 900€ / 60 kWh / 455 km
  • Mercedes EQA 250+ : à partir de 55 750€ / 70,5 kWh / 529 km
  • Audi Q4 35 e-tron : à partir de 55 000€ / 52,5 kWh / 341 km
  • Volvo Xc40 recharge : à partir de 55 000€ / 52,5 kWh / 341 km
  • Skoda Enyaq 60 : partir de 46 800€ / 58 kWh / 397 km
  • Renault megane e-tech ev40 : à partir de 44 000€ / 58 kWh / 300 km
  • Volvo XC 40 Recharge : à partir de 44 000€ / 69 kWh / 400 km
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Les Tarifs du BMW iX1 : des prix proches des motorisations hybrides 

Le prix de départ du BMW iX1 débute autour des  57 150 € (hors bonus de 2.000 €). Les tarifs peuvent encore évoluer d’ici quelques mois. Un prix proche du BMW X1 hybride (25e) qui débute autour des 53 550€ et 56 550€ pour la motorisation 30e de 326 ch soit 600€ de moins que le X1 électrique  de quoi sérieusement hésiter.  

bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Les options et équipements supplémentaires 

Voici la liste des équipements optionnels pour ce modèle d’essai. Au final, la facture s’alourdit si vous êtes gourmands en options.

  • Finition M Sport : 3 900€
  • Peinture bleu Portimao : 890€
  • Jantes 19 pouces 950€
  • Attelage de remorque : 1050€
  • Pack innovation : 3350€
  • Pack Confort 1300€
    • Siège actif pour conducteur
    • Siège avant conducteur électrique à mémoire
  • Système Hi-Fi Harman Kardon
  • Pack Evasion : 1550€
    • Toit ouvrant panoramique en verre
    • Filet de séparation du coffre
  • Shadow Line M brillant étendu : 260€
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Au volant : sensations garanties ?

Démarrage en silence, à noter l’excellente insonorisation, de quoi apprécier le système audio embarqué Harman Kardon (en option). Mais ce BMW X1 électrique peut offrir bien plus à son conducteur.

La puissance maximale délivrée affiche 313 ch (230 kW) en théorie, c’est 13 ch de moins que la motorisation hybride 30e. En pratique, la puissance exploitable affiche plutôt 272 ch qui au quotidien sont largement suffisants. En revanche, les 494 Nm de couple sont disponibles à chaque pression de l’accélérateur. Dans cette version électrique 30e, le X1 s’avère l’un des plus puissants de la gamme. Pour autant, bien qu’il soit électrifié, le iX1 n’en demeure pas moins sportif avec un châssis renforcé et des suspensions raffermies. Au volant, le toucher de route signé BMW est un régal et se positionne parmi le meilleur de sa catégorie. Je dirais même surprenant, soit-il, qu’il s’agit du meilleur X1 toutes motorisations confondues.

bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao
  • Puissance maximale : 313 ch
  • Couple 494 Nm
  • 5,6 s de 0 à 100 km/h
  • Vitesse max : 180 km/h
  • Poids : 2 tonnes
  • Suspensions raffermies

Avec ses 2 tonnes sur la balance, le BMW X1 électrique est aussi léger (lourd) qu’un BMW X1 hybride. Plus plaisant à conduire, le iX1 offre même la possibilité de s’amuser à son volant, avec une musique de fond, une sonorité artificielle retravaillée dès lors qu’on presse la pédale de droite, qui ajoute quelques sensations inédites dans la catégorie. Les performances sont également au rendez-vous, ainsi le test de l’accélération du 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes, un chrono qui fait jeu égal avec la version hybride xDrive30e. Pour les plus pressés d’entre nous, la vitesse maximale est de 180 km/h.

bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Bilan du BMW iX1 : presque un sans-faute pour ce X1 électrisé !

Le BMW X1 électrique arrive sur un marché concurrentiel, celui-ci compte bien se faire une place et l’entrée en matière semble réussie. Esthétiquement, le iX1 offre un design statutaire et sportif, difficile de résister. Le BMW X1 électrique possède de nombreux atouts avec un intérieur de haut niveau face à ses concurrents, technologique, et bien fini, la première place n’est pas loin. Le résultat est un peu plus mitigé au chapitre des consommations, qui se situent dans la moyenne haute. L’autonomie en pâtit également avec une réserve maximale de 300/350 km lors de nos essais hivernaux. Le BMW X1 est un des rares SUV compacts à offrir une large palette de motorisation.  

J’ai aimé 

  • Look extérieur et intérieur 
  • Performances intéressantes 
  • Comportement routier plaisant 
  • Confortable 
  • Bonne insonorisation 

J’ai moins aimé 

  • Consommations élevées (19/20 kWh)
  • Autonomie proche des 300/350 km
  • Pas de banquette coulissante 
  • Volume de coffre en baisse 
  • Tarifs premium 
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Fiche technique : BMW iX1 xDrive30

  • Puissance totale jusqu’à 313ch /272 ch sans boost
  • Capacité de la batterie : 64,7 kWh
  • Couple Max : 494 Nm
  • Autonomie réel : 350 km
  • Vitesse max : 180 km/h
  • Accélération 0 à 100 km/h : 5,6s
  • Consommations réelles : 19 kWh/100km
  • Chargeur 11 kW (en option 22 kWh)
  • Recharge de 10 à 80% en 29 minutes
  • Capacité de tractage : 1200 kg
  • Poids à vide : 2010 kg
  • Volume de coffre : 490 litres
  • Tarifs : à partir de 57 150€ /  Jusqu’à 61 300€ en finition Business Design
  • Location :  690€/mois sans apport en LLD 36 mois / 30 000 km pour une xDrive30 xLine 
bmw ix1 Msport 2023 xDrive 30 bleu portimao

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai bmw serie 330e hybrideEssai électrique : BMW 330e hybride Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwhEssai Volvo C40, le pari du style en électrique Mercedes Benz EQA 250 AMG Line 20Vidéo : Essai Mercedes-Benz EQA 250, le SUV urbain électrique
autonomie Bmw X1 consommation électrique Essais SUV voitures électriques
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleRétromobile 2023, une édition très très riche
Next Article Essai Nouvelle BMW serie 7 (G70), voyage en classe affaires ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.