Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Rétromobile 2023, une édition très très riche
Essais auto

Rétromobile 2023, une édition très très riche

CyrilBy Cyril3 février 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Salon automobile Rétromobile 2023 paris Ferrai
Salon automobile Rétromobile 2023
Share
Facebook Twitter

Au milieu de l’hiver les véhicules anciens restent souvent cachés à l’abri des garages. Pourtant une fois par an, nos anciennes se retrouvent à Paris à l’occasion du salon Retromobile. Les épisodes de crises sanitaires sont désormais derrière nous et ce millésime 2023 retrouve sa forme d’avant épidémie. Avec ses halls à thème, ses marchands, et sa vente aux enchère, cette année est à nouveau une grande fête de l’auto-passion. Même les constructeurs automobiles ont répondu présents, désormais Rétromobile s’affiche comme le plus grand rendez-vous automobile de l’année.

Suivez le guide, par ici la visite en vidéo :

https://youtu.be/p0wCB9t9H10

Hall 3, là ou tout a commencé 

Le parc expo de la porte de Versailles accueille cette année le Salon Retromobile dans 3 pavillons, les halls 1, 2 et 3. L’organisation est faite pour que le visiteur puisse passer de l’un à l’autre sans marcher à l’extérieur, la passerelle servant elle aussi de lieu d’exposition. Chaque pavillon offre une expérience différente, et surtout il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs d’oeuvres d’art sur roues, à la recherche de la pièce mécanique antique, en quête de la miniature ultime, amateur de yougtimers ou d’autos populaires… Impossible de ne pas trouver de quoi satisfaire sa passion ici. Pour ma part, c’est avec un brin de nostalgie que je repensais aux éditions de ma jeunesse, quand le salon ressemblait encore à une réunion de petits clubs, ça sentait l’huile, l’essence, on discutait carbu et clé de 12 à chaque coin de stands. Quel ne fut pas ma surprise en rejoignant le hall 3. Cette partie est un hommage aux premières éditions, beaucoup de clubs, pas de chichi, ici on parle bagnoles ! Des vendeurs de pièces et de modèles réduits sont présents également, ça sent bon la nostalgie joyeuse. Au fond il y a une exposition dédiée aux véhicules à moins de 25 000 euros, de quoi se laisser tenter par une 205 GTI ou une MGA (à refaire). 

Youngtimers

Hall 2, Artcurial place la barre très haute

2023 sera pour Artcurial une année phare, l’exposition de voitures à vendre lors des enchères de fin de semaine, compte 230 véhicules exposés sur un espace de 5000m2, c’est un rêve de collectionneur qui est présenté. La vedette est visible dés l’entrée, la Ferrari 250 LM (Le Mans) pour laquelle est attendu un record d’enchères. Elle est plus rare qu’une GTO, produite à seulement 32 exemplaires et elle remporta Le Mans en 1965 avant l’arrivée de Ford et des GT40. La voiture est dans un état exceptionnel, mon seul espoir reste que le futur acquéreur la fasse encore courir et que ce ne soit pas juste un objet de spéculation. Parmi les trésors présents, il y a également la Bugatti 57 Atalante, avec ici un exemplaire rarissime à toit découvrable d’origine, seuls trois exemplaires existent encore. Un peu plus loin deux visions de la Countach se laissent admirer. Tout simplement la première et la dernière version, une de 1975 et l’autre de 1995. Pour ma part ce sera la première qui me fera de l’oeil, présentée au salon de Paris, elle garde sa ligne originelle pure, dessinée par bertone, avec son ‘periscopio’ sur le toit. Une collection de Mercedes AMG exceptionnelles trône un peu plus loin, toute la démesure des années 80 mais avec un niveau de qualité digne de l’étoile. Cette vente devra être étalée sur deux jours tellement le catalogue est chargé, cela sera certainement l’occasion de percevoir les tendances à venir sur ce marché qui constitue souvent une valeur refuge en période de crise.

Porsche 911

Hall 1, là où siègent les merveilles inaccessibles

Le plus grand, le plus haut, le plus fou, voilà comment résumer ce pavillon ! Certes dans un coin il y a encore quelques vendeurs de pièces, de miniatures, il y a même le musée des blindés de Saumur qui présente deux chars. Mais bien vite le palais de la démesure ouvre ses portes. Tout d’abord en son centre il y a la présence officielle de constructeurs. Renault venant parler de l’électrification et des 30 ans de la Twingo, Peugeot (sous les traits de l’association l’aventure Peugeot) qui nous propose de belles anciennes mais également une moderne, une 408 posée là, comme si de rien n’était…VW et sa célébration du zombi, avec de jolis modèles T1 et également des ID. Buzz, encore des modernes à Retromobile…Porsche avec cinq voitures présentes, dont une sublimissime 2,7RS Lightweight, et également la nouvelle 911 (type 992) Dakar, variante tout terrain inspirée des 911 Safari des années 80. Il est vrai que la présence de voitures modernes sur le salon m’a perturbé, mais les marques ont tout de même mis en avant leur patrimoine, peut être pour nous rassurer quand à l’avenir.

Porsche 911 Dakar

Le Louvre de l’automobile, voilà comment je définirais les allées suivantes. Des marchands ont apporté les plus belles autos de leur catalogue, à croire qu’ils se challengent les uns les autres. Pas moins de quatre Ferrari 250 California, une Porsche 917K héros-car du film Le Mans de Steve McQueen, une Mercedes 540K, de multiples Mercedes 300SL, des Shelby Cobra, c’est une avalanche de merveilles, il y a même une Ferrari 250 GTO. Si j’ai bien un conseil à donner, c’est de visiter ce hall en plusieurs fois, le cerveau bug rapidement et on fini par ignorer certains modèles moins exclusifs, honte à moi. 

Ferrari 250 GTO

Une édition vraiment passionnante

Autant parfois j’ai pu m’ennuyer lors de certains millésimes, autant cette année non seulement j’ai été ébloui mais en plus j’ai eu envie d’y retourner. L’organisation des lieux est parfaitement bien réalisée, dans le sens où elle permet de vivre des expériences différentes à chaque hall. Malheureusement je n’ai pu relayer qu’une partie de ce que j’ai vécu ici, tellement ce salon est riche pour pouvoir s’adresser à tous. Cette année tous les exposants jouent le jeu et même les stands qui proposent des voitures à plusieurs millions, laissent entrer tout le monde. En 2023 Retromobile est fait pour le public, et croyez moi il y a de quoi se régaler, alors dépêchez vous, Dimanche c’est fini, surtout qu’il faut y aller au moins deux fois !

AC COBRA

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

shelby Cobra Retromobile 2023 ParisEn vidéo sur le salon Rétromobile 2023, visite guidée ! affiche-retromobile-2016-femme-piloteSalon Rétromobile : nous les femmes… Rétromobile 2020 Lamborghini Miura FerrariRétromobile 2020 : notre visite en vidéo Salon Rétromobile 2018, un bonheur fugace video-retromobile-2017-bugatti-ferrari-porsche-salon-autoRétromobile 2017, visite guidée par Cyril en mode Vlog Ferrari F40 LM compétition retromobile collectionRétromobile 2016, profitez des derniers jours pour rêver !
Artcurial Automobile Retromobile salon visite
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEn vidéo sur le salon Rétromobile 2023, visite guidée !
Next Article Essai du BMW iX1, le X1 passe à l’électrique !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.