Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

En vidéo 4 juillet 2025

Conduite de nuit au volant du nouveau BMW XM label 2025, sous le capot, un…

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Renault Rafale 2024, un caractère affirmé pour la présidence de la République !
Essais auto

Essai Renault Rafale 2024, un caractère affirmé pour la présidence de la République !

CyrilBy Cyril14 juillet 2024Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Rafale Esprit Alpine
Renault Rafale Esprit Alpine
Share
Facebook Twitter

Le dernier né des SUV Renault se veut être affirmé, placé dans la gamme entre le familial Espace et le compact Austral, le Renault Rafale a la mission d’être le plus sportif de la famille. Avec sa motorisation de dernière génération, E-Tech, il propose 200 ch et une hybridation légère, pas de quoi en faire une sportive, mais une solution plutôt pragmatique en terme d’efficience et de dynamisme. Bien côté en finition Esprit Alpine, il a beaucoup d’arguments pour séduire. Renault a certainement les clés pour définir les nouvelles bases du premium à la française, mais cela suffira t’il pour venir à bout de la concurrence européenne ?

Essai Renault Rafale en vidéo : voiture officielle de la Présidence de la République

Ce dimanche 14 juillet, Le Renault Rafale voiture officielle de la Présidence de la République, le Président de la République a rejoint l’Arc de Triomphe à bord d’une création unique, conforme aux exigences de la fonction présidentielle. Cet événement marque le retour de Renault dans le garage présidentiel et s’inscrit dans une longue tradition, qui dure depuis plus d’un siècle.

Essai du Renault Rafale E-tech Hybrid Esprit Alpine

Tarifs RENAULT Rafale E-Tech Hybrid 200ch Esprit Alpine :

  • A partir de 49 000€ (version Techno 45 000€)
  • En option : toit Solarbay 1500€

Renault Rafale Etech esprit Alpine

Des lignes et un nom 

La recette est connue mais toujours efficace, s’appuyer sur l’histoire pour trouver un nom. C’est en référence à un avion de 1934 le Caudron Renault ‘Rafale’, que ce SUV se dénomme ainsi, gageons que la référence à l’avion de chasse actuel est également un atout. Instantanément et subliminalement nous voilà dans de bonnes conditions pour appréhender la voiture. Extérieurement cette Renault est plutôt séduisante, c’est un SUV aux allures de coupé avec sa ligne de toit ‘Fastback’. Ses dimensions sont généreuses, avec ses 4,71m de long, ses 1,86m de large et sa hauteur de 1,61m, il est clairement positionné dans le segment C des SUV. Sa personnalité est affirmée, à l’avant la calandre est tout en détails, avec de petits losanges noirs laqués et ses feux Matrix Led. Le bouclier avant est sportif avec de belles entrées d’air et des feux de jour en demi losanges, signature désormais de toutes les Renault. Les lignes générales sont tendues, géométriques mélangées à des épaulements larges, l’ensemble lui donne une vraie personnalité. De fait les autres modèles partageants la plateforme CMF-CD s’en trouve légèrement affadis, l’Espace et l’Austral paraissent plus sages, plus discrets à côté de ce Rafale. La version Esprit Alpine ajoute quelques touches de couleurs et de sportivité en plus, indéniablement la plus belle finition. 

Renault Rafale Etech esprit Alpine

Intérieur Premium, au meilleur niveau 

Avec un bel empattement de 2,74m, identique à l’Espace, il offre une habitabilité quasiment identique, seul le coffre sera un peu moins volumineux avec tout de même 627 Litres. Les matériaux utilisés sont tous synthétiques et recyclés à 60%, traités avec soin ils sont agréables au toucher et en terme de confort. Le dessin sportif des sièges et le logo Alpine rétro-éclairé sont du plus bel effet, l’ajustement et la qualité des finitions montrent les efforts que Renault a entrepris pour revenir au niveau des meilleurs, notamment allemands. Les places sont généreuses et confortables, que ce soit à l’avant comme à l’arrière et ne dispose pas de banquette coulissante. La forme du toit plongeante laisse tout de même une bonne garde au toit, et il n’y a pas de sentiment d’enfermement aux places arrières. Le toit vitré Skolarbay (en option) est une petite merveille technologique, il peut être transparent ou opaque sur plusieurs section grâce à de multiplies panneaux à cristaux liquides, bluffant. L’habitacle est paré de bandeaux LED lumineux, pouvant être paramétrés selon un large choix de couleurs, mais pouvant également changer de teinte suivant le mode de conduite choisi, le multi-sense. Sur le tableau de bord de cette version un plaquage inédit en ardoise vient rappeler ses origines Alpine. 

Renault Rafale Etech esprit Alpine

Conduite dynamique, juste ce qu’il faut

Le petit 3 cylindres essence de 1,2 litres est accouplé à deux moteurs électriques, un alterno démarreur et un autre placé dans la transmission. Ce dernier dispose d’une petite boite de vitesse à deux rapports qui complète la boite à crabots à quatre rapports de la voiture. Au final la puissance totale est de 200 ch, pour un poids de 1660 kg. Le Renault RAFALE dispose de voies élargies et de roues arrières directrices qui rentrent en opposition jusqu’à 100 km/h, cela a pour conséquences une meilleures assise sur la route et surtout un dynamisme de conduite encore inédit. La voiture est un plaisir à emmener sur les petites routes sinueuses, elle enroule les virages et procure de vraies bonnes sensations. Les suspensions non adaptatives sont bien ajustées, elle offre un excellent compromis entre confort et dynamisme, limitant les mouvements de caisse et filtrant bien la route. Le groupe motopropulseur est suffisamment puissant pour effectuer des reprises et sorties de virages correctes. Il est vrai que plus de couple aurait permis de profiter encore mieux de cet ensemble mais le vrai désagrément provient de la gestion de la boite de vitesses. Il existe une vraie latence entre l’action sur la pédale d’accélérateur et la transmission aux roues, de plus les vitesses passent de manières assez aléatoires, on a l’impression que la discussion entre les différents éléments est longue, trop longue pour se mettre d’accord. Il y a là un vrai point d’amélioration à fournir. Bien évidemment l’arsenal technologique des aides à la conduite est présent, et même parfois intrusif, heureusement on peut rapidement clouer le bec des multiples alarmes. Les deux grands écrans en L sont bien lisibles et pratiques à l’usage, l’info divertissement est ergonomiquement simple et complet. Les aides à la conduite ADAS rendent les trajets autoroutiers sécurisants, avec sa consommation moyenne de 6 litres les voyages aux longs cours sont envisageables. 

Renault Rafale Etech esprit Alpine

Renault Rafale : le bon choix dans la gamme

Avec son habitabilité proche de celle d’un Espace, et son côté plus sportif, la RENAULT Rafale est un peu la synthèse du meilleur des mondes. L’atout de la plateforme commune avec l’Australe et les réglages qui lui sont propres, ce SUV coupé a une vraie personnalité. En finition Esprit Alpine les équipements sont très largement suffisants, seul le toit vitré Solarbay serait à conseiller en option (1500€). A partir de 45 000 € cette voiture propose une vraie alternative sur le marché, il manquera malgré tout un peu de noblesse mécanique. La version E-Tech 300ch devrait répondre à cela, avec une vraie avancée en terme de sportivité. En attendant, la version 200ch remplit son rôle et permettra d’accéder à ce que Renault peut proposer de meilleur, pour le moment.

Renault Rafale Etech esprit Alpine

J’ai aimé :

  • Look dynamique et moderne
  • Intérieur qualitatif et spacieux
  • Consommation mesurée

J’ai moins aimé : 

  • Temps de réponse à l’accélération
  • Gestion des boites de vitesses à améliorer

Fiche technique du RENAULT Rafale E-Tech Hybrid 200ch Esprit Alpine :

  • Dimensions : Long 4,71m Larg 1,86m Haut 1,61m
  • Poids : 1660kg
  • Coffre : 627 litres
  • Motorisation : Full Hybrid 200ch / Thermique essence 1,2L 3cyl 130ch / Elec 50ch + 25ch
  • Batterie : Technologie 400V capacité 2kWh
  • Boite de vitesses : automatique 5 rapports + 2 sur moteur électrique
  • CO2 : 105g

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpineNouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024 Essai de la gamme Maserati 2018, luxe et caractère affirmé Renault Scenic e-tech 2024 alpineNouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial Essai du Renault Koleos 2 en finition initiale Paris 4x4 Dci 175Le must chez Renault : Renault Koléos 2 (VLOG) essai Renault Austral Full Hybrid de 200 ch finition Esprit AlpineEssai Renault Austral, la meilleure des motorisations hybrides ? renault captur etech 145 iconic 2023 essaiEssai Renault Captur 2 2023 e-tech 145, l’hybride HEV toujours dans le coup ?
consommation Essai Hybrid renault SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Golf 8 2024, motorisation essence eTSI 150, enfin à la bonne place
Next Article Lexus NX 450h+ hybride rechargeable : fiche technique et prix 2024
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

En vidéo 4 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025
Essais auto 27 juin 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Essais auto 19 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.