Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Nouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024
Citadines

Nouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024

FlowBy Flow18 avril 2023Updated:23 juin 20232 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpine
face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpine
Share
Facebook Twitter

Lancée en 1990, la Renault Clio s’est vendue à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde, un succès commercial impressionnant. Avec le lancement de la nouvelle Renault Clio 5 phase 2, le constructeur français souhaite rajeunir sa citadine pour reconquérir le marché des citadines. La Clio restylée pourra-t-elle faire trembler ses concurrentes, est-elle aussi séduisante ? Nous allons voir les nouveautés en font toujours la voiture préférée des Français, 4 ans après sa sortie, la mise à jour est-elle aussi convaincante ? 

Vidéo : Nouvelle Renault Clio 5 restylée 2023 / 2024

Changements esthétiques : une Clio plus musclée

Après 4 années d’existence, il était temps d’opérer un facelift pour donner un coup de jeunesse pour augmenter son potentiel séduction en Europe.

L’évolution se fait en douceur, mais la nouvelle Clio 5 phase 2 montre finalement les crocs face à la Peugeot 208. La clio se muscle au global, avec des lignes tendues. La face avant au design plus sportif avec cette immense calandre adopte le nouveau logo Renault.

La nouvelle signature lumineuse change avec des projecteurs à LED verticaux reprenant la forme d’un demi-losange sont présents dès le 1er niveau d’équipement.

L’arrière est moins spectaculaire qu’à l’avant, mais le changement flatte l’œil par rapport aux anciennes générations. Celui-ci est doté de fausse écopes aérodynamiques. La canule d’échappement pourra être visible. Le choix de la finition participe aussi au design.

Des couleurs élégantes et des jantes distinctives

Nouvelle Clio est proposée dans 7 teintes de carrosserie élégantes : 

  • Blanc Glacier
  • Noir Etoilé
  • Gris Schiste
  • Bleu Iron
  • Rouge Flamme
  • Orange Valencia
  • Gris Rafale (nouvelle teinte)
renault clio 5 2023 2024 arrière bleu esprit alpine
La face arrière de la Clio 5 facelift est léger

6 jantes au catalogue

La Clio 2024 affiche 6 choix de jantes possibles, allant du 16 pouces pour la finition Techno au 17 pouces pour la finition Esprit Alpine. 

Un gabarit qui reste le même

  • Longueur 4,053 mm 
  • Largeur de 1988 mm (avec rétroviseurs)
  • hauteur de 1439 mm

La finition Alpine arrive sur la Clio 5 restylée 

C’est désormais au tour de Nouvelle Clio de se doter de cette finition au caractère sportif. Avec un intérieur et extérieur spécifique à cette finition, Calandre spécifique, logo au Losange assombri, lame avant Gris Schiste, look des écopes spécifiques, jantes aluminium de 17 pouces, plus aucun chrome orne le vitrage. Boucliers avant et arrière spécifiques, la Clio Esprit Alpine mise tout dans la sportivité ! L’intérieur opte également pour plus de sportivité, les sièges sont en Alcantara, le clin d’oeil au drapeau français est aussi de la partie.

interieur renault clio 5 2023 2024
l’intérieur de la Renault Clio 5 restylé ne change que très peu.

Un intérieur technologique et valorisant

Pour l’ensemble des finitions, la Clio se voit intégrer un tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10 pouces

Mieux équipée que l’ancienne génération, celle-ci se voit intégrée de série, la climatisation automatique, la carte des mains libres, le chargeur de smartphone à induction. Dès le niveau de finition Techno, la clio offre la possibilité de régler le siège du passager avant en hauteur et possède également un accoudoir central. Le système MULTI-SENSE permet d’obtenir d’autres ambiances lumineuses à bord en fonction du mode de conduite. La plateforme multimédia EASY LINK est désormais compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay.

Il est possible d’obtenir la Caméra Vision 360°. En équipement supplémentaire, la nouvelle Clio se voit dotée de L’Active Driver Assist, un assistant à la conduite de niveau 2 qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go » et la fonction de maintien dans la voie. Plus de 20 aides à la conduite sont proposées sur cette citadine. Le freinage actif d’urgence est également disponible en série sur Nouvelle Clio.

Habitabilité et coffre en hausse

De l’espace à l’avant comme à l’arrière, de l’espace aux genoux, la nouvelle Clio 6 est spacieuse tout comme son volume de coffre qui augmente jusqu’à 391 litres de volume de chargement, ce qui place la nouvelle Clio comme l’une des meilleures de son marché.

En revanche, concernant la motorisation E-Tech Full Hybrid de 145 ch, celle-ci voit son volume de coffre pénalisé à 301 litres soit 90 litres en moins.

5 moteurs disponibles : de l’hybride, du GPL, de l’essence, et même du diesel !

La nouvelle Clio bénéficie de 5 motorisations avec comme moteur mis en lumière, le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch. Un large choix qui ravira ses futurs propriétaires, même si le moteur diesel est conservé, une stratégie économique de la part de Renault de vouloir conserver autant de motorisation, il n’y a plus qu’à choisir en fonction de vos usages !

Moteur SCe 65 : entrée de gamme des moteurs

Le moins puissant des moteurs, un véhicule économique à vocation urbaine et périurbaine. Le moteur 3 cylindres atmosphérique 1.0 SCe développe une puissance de 65 ch et un couple de 95 Nm. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, sa vocation est principalement les trajets en ville.

Moteur TCe 90 : milieu de gamme

Il s’agit d’un moteur essence 3 cylindres turbocompressé d’une puissance de 90 ch et 160 Nm de couple, un bloc associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Moteur TCe 100 GPL : grande autonomie !

Le moteur TCe 100 GPL, trois cylindres turbo à bi-carburation carbure à l’essence et au GPL. Doté d’une puissance de 100 ch et un couple maximal de 170 Nm dès 2 000 tr/min, son usage est polyvalent. Avec 2 réservoirs distincts, un pour l’essence d’un côté et de l’autre un réservoir spécifique au GPL, l’autonomie cumulée atteint plus de 1 000 km. 

Blue dCi 100 : pour les gros rouleurs 

Ce moteur diesel est fait pour les longs trajets et les gros rouleurs, un usage intensif idéal pour les flottes d’entreprise. L’usage routier et autoroutier est plus que recommandé pour ce moteur de 100 ch et de 260 Nm de couple. Il est doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour abaisser les consommations.

Moteur E-Tech full hybrid 145 : le plus puissant de la gamme

Ce moteur E-Tech 145 ch cumule le meilleur des 2 mondes, ce moteur hybride non-rechargeable déjà éprouvé sur le Renault Austral offre de multiples avantage. Il promet une baisse des consommations, un appétit sobre tout en offrant une puissance et un agrément supérieur aux autres motorisations. Ce moteur E-tech sera le plus cher de la gamme Clio.

Pas de boîte manuelle, mais d’office cette motorisation se voit associée une boîte de vitesses automatique à crabots sans embrayage et d’une batterie de 1,2 kWh.

Tarifs : des prix en augmentation

La Renault Clio 6 n’échappera pas à l’inflation, le marché du neuf semble avoir pris la tendance des tarifications à la hausse d’environ 5%. Il semblerait logique que ses tarifs montent d’un niveau. Dès l’entrée de gamme avec la plus basse des motorisations, la nouvelle Clio pourrait voir ses tarifs débuter à partir de 24 000€ jusqu’à 29 000€ pour la version E-Tech Full Hybrid en finition Esprit Alpine. Une hausse estimée entre 500€ voire 1500€ pour certains modèles, j’espère me tromper dans le mauvais sens sur ce point.

face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpine
La face avant de la Renault Clio 5 change principalement.

Bien plus qu’un restylage ?

Au vu des changements esthétiques, et des nouveaux équipements, Renault semble avoir eu la main lourde sur ce restylage 2023/2024 de sa Clio. De nombreux changements sont nécessaires pour rester dans la course sur le marché des citadines, une catégorie très prisée de tous les constructeurs généralistes.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Renault clio 2023 etech techno essai hybride orange valenciaEssai Renault Clio 5 e-tech 2023, une citadine hybride de145 ch essai renault clio 5 2019 avis et prix en videoRenault Clio 5, on vous dit tout en vidéo ! Essai Renault Clio 5 essenceRenault Clio 5 : le changement dans la continuité arrière nouvelle Mercedes Classe A180 AMG Line 2023Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ? renault captur etech 145 iconic 2023 essaiEssai Renault Captur 2 2023 e-tech 145, l’hybride HEV toujours dans le coup ? volant mercedes classe A 2023 amg line prixNouvelle Mercedes-Benz Classe A 2023, les changements (facelifts)
clio intérieur renault
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai BMW XM, L’hyper SUV de tous les superlatifs
Next Article Cupra Formentor, Leon, break : quel modèle hybride choisir ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

2 commentaires

  1. CAR197 on 18 avril 2023 13 h 27 min

    c’est bien qu’il y ait de la nouveauté sur Clio 5. Un grand changement sur la face avant. Un peu moins sur la face arrière

    Reply
    • Flow on 19 avril 2023 14 h 12 min

      Oui je suis aussi d’accord, la nouvelle Clio 5 2023 donne un coup de jeunesse au style et pourra tenir encore quelques années avant l’arrivée de la nouvelle Clio 6.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.