Lancée en 1990, la Renault Clio s’est vendue à plus de 16 millions d’exemplaires dans le monde, un succès commercial impressionnant. Avec le lancement de la nouvelle Renault Clio 5 phase 2, le constructeur français souhaite rajeunir sa citadine pour reconquérir le marché des citadines. La Clio restylée pourra-t-elle faire trembler ses concurrentes, est-elle aussi séduisante ? Nous allons voir les nouveautés en font toujours la voiture préférée des Français, 4 ans après sa sortie, la mise à jour est-elle aussi convaincante ?
Vidéo : Nouvelle Renault Clio 5 restylée 2023 / 2024
Changements esthétiques : une Clio plus musclée
Après 4 années d’existence, il était temps d’opérer un facelift pour donner un coup de jeunesse pour augmenter son potentiel séduction en Europe.
L’évolution se fait en douceur, mais la nouvelle Clio 5 phase 2 montre finalement les crocs face à la Peugeot 208. La clio se muscle au global, avec des lignes tendues. La face avant au design plus sportif avec cette immense calandre adopte le nouveau logo Renault.
La nouvelle signature lumineuse change avec des projecteurs à LED verticaux reprenant la forme d’un demi-losange sont présents dès le 1er niveau d’équipement.
L’arrière est moins spectaculaire qu’à l’avant, mais le changement flatte l’œil par rapport aux anciennes générations. Celui-ci est doté de fausse écopes aérodynamiques. La canule d’échappement pourra être visible. Le choix de la finition participe aussi au design.
Des couleurs élégantes et des jantes distinctives
Nouvelle Clio est proposée dans 7 teintes de carrosserie élégantes :
- Blanc Glacier
- Noir Etoilé
- Gris Schiste
- Bleu Iron
- Rouge Flamme
- Orange Valencia
- Gris Rafale (nouvelle teinte)
6 jantes au catalogue
La Clio 2024 affiche 6 choix de jantes possibles, allant du 16 pouces pour la finition Techno au 17 pouces pour la finition Esprit Alpine.
Un gabarit qui reste le même
- Longueur 4,053 mm
- Largeur de 1988 mm (avec rétroviseurs)
- hauteur de 1439 mm
La finition Alpine arrive sur la Clio 5 restylée
C’est désormais au tour de Nouvelle Clio de se doter de cette finition au caractère sportif. Avec un intérieur et extérieur spécifique à cette finition, Calandre spécifique, logo au Losange assombri, lame avant Gris Schiste, look des écopes spécifiques, jantes aluminium de 17 pouces, plus aucun chrome orne le vitrage. Boucliers avant et arrière spécifiques, la Clio Esprit Alpine mise tout dans la sportivité ! L’intérieur opte également pour plus de sportivité, les sièges sont en Alcantara, le clin d’oeil au drapeau français est aussi de la partie.
Un intérieur technologique et valorisant
Pour l’ensemble des finitions, la Clio se voit intégrer un tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10 pouces
Mieux équipée que l’ancienne génération, celle-ci se voit intégrée de série, la climatisation automatique, la carte des mains libres, le chargeur de smartphone à induction. Dès le niveau de finition Techno, la clio offre la possibilité de régler le siège du passager avant en hauteur et possède également un accoudoir central. Le système MULTI-SENSE permet d’obtenir d’autres ambiances lumineuses à bord en fonction du mode de conduite. La plateforme multimédia EASY LINK est désormais compatible sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay.
Il est possible d’obtenir la Caméra Vision 360°. En équipement supplémentaire, la nouvelle Clio se voit dotée de L’Active Driver Assist, un assistant à la conduite de niveau 2 qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go » et la fonction de maintien dans la voie. Plus de 20 aides à la conduite sont proposées sur cette citadine. Le freinage actif d’urgence est également disponible en série sur Nouvelle Clio.
Habitabilité et coffre en hausse
De l’espace à l’avant comme à l’arrière, de l’espace aux genoux, la nouvelle Clio 6 est spacieuse tout comme son volume de coffre qui augmente jusqu’à 391 litres de volume de chargement, ce qui place la nouvelle Clio comme l’une des meilleures de son marché.
En revanche, concernant la motorisation E-Tech Full Hybrid de 145 ch, celle-ci voit son volume de coffre pénalisé à 301 litres soit 90 litres en moins.
5 moteurs disponibles : de l’hybride, du GPL, de l’essence, et même du diesel !
La nouvelle Clio bénéficie de 5 motorisations avec comme moteur mis en lumière, le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch. Un large choix qui ravira ses futurs propriétaires, même si le moteur diesel est conservé, une stratégie économique de la part de Renault de vouloir conserver autant de motorisation, il n’y a plus qu’à choisir en fonction de vos usages !
Moteur SCe 65 : entrée de gamme des moteurs
Le moins puissant des moteurs, un véhicule économique à vocation urbaine et périurbaine. Le moteur 3 cylindres atmosphérique 1.0 SCe développe une puissance de 65 ch et un couple de 95 Nm. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, sa vocation est principalement les trajets en ville.
Moteur TCe 90 : milieu de gamme
Il s’agit d’un moteur essence 3 cylindres turbocompressé d’une puissance de 90 ch et 160 Nm de couple, un bloc associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Moteur TCe 100 GPL : grande autonomie !
Le moteur TCe 100 GPL, trois cylindres turbo à bi-carburation carbure à l’essence et au GPL. Doté d’une puissance de 100 ch et un couple maximal de 170 Nm dès 2 000 tr/min, son usage est polyvalent. Avec 2 réservoirs distincts, un pour l’essence d’un côté et de l’autre un réservoir spécifique au GPL, l’autonomie cumulée atteint plus de 1 000 km.
Blue dCi 100 : pour les gros rouleurs
Ce moteur diesel est fait pour les longs trajets et les gros rouleurs, un usage intensif idéal pour les flottes d’entreprise. L’usage routier et autoroutier est plus que recommandé pour ce moteur de 100 ch et de 260 Nm de couple. Il est doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour abaisser les consommations.
Moteur E-Tech full hybrid 145 : le plus puissant de la gamme
Ce moteur E-Tech 145 ch cumule le meilleur des 2 mondes, ce moteur hybride non-rechargeable déjà éprouvé sur le Renault Austral offre de multiples avantage. Il promet une baisse des consommations, un appétit sobre tout en offrant une puissance et un agrément supérieur aux autres motorisations. Ce moteur E-tech sera le plus cher de la gamme Clio.
Pas de boîte manuelle, mais d’office cette motorisation se voit associée une boîte de vitesses automatique à crabots sans embrayage et d’une batterie de 1,2 kWh.
Tarifs : des prix en augmentation
La Renault Clio 6 n’échappera pas à l’inflation, le marché du neuf semble avoir pris la tendance des tarifications à la hausse d’environ 5%. Il semblerait logique que ses tarifs montent d’un niveau. Dès l’entrée de gamme avec la plus basse des motorisations, la nouvelle Clio pourrait voir ses tarifs débuter à partir de 24 000€ jusqu’à 29 000€ pour la version E-Tech Full Hybrid en finition Esprit Alpine. Une hausse estimée entre 500€ voire 1500€ pour certains modèles, j’espère me tromper dans le mauvais sens sur ce point.
Bien plus qu’un restylage ?
Au vu des changements esthétiques, et des nouveaux équipements, Renault semble avoir eu la main lourde sur ce restylage 2023/2024 de sa Clio. De nombreux changements sont nécessaires pour rester dans la course sur le marché des citadines, une catégorie très prisée de tous les constructeurs généralistes.
2 commentaires
c’est bien qu’il y ait de la nouveauté sur Clio 5. Un grand changement sur la face avant. Un peu moins sur la face arrière
Oui je suis aussi d’accord, la nouvelle Clio 5 2023 donne un coup de jeunesse au style et pourra tenir encore quelques années avant l’arrivée de la nouvelle Clio 6.