• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Électriques

Essai Volkswagen ID.3 Facelift, choix cornélien entre grande autonomie et places à bord

FlowBy Flow7 juillet 2023Updated:13 juillet 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine essai
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La nouvelle Volkswagen ID.3 fait son apparition, en attendant la « Golf électrique”, l’ID3 se fait une petite beauté. Lancée rapidement en 2020, la Volkswagen ID.3 évolue en douceur avec une mise à jour légèrement visible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des changements gagnants ? Direction les routes de la Bretagne près de Hirel pour juger des efforts du constructeur allemand opérer sur cette ID.3.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

En vidéo : essai Volkswagen ID3 Style 77 kWh (4 places) :

Découvrez en vidéo l’essai de la nouvelle Volkswagen ID3, avis, consommations, options, prix, autonomie…

Volkswagen ID3 restylée en bref :

  • Disponible à partir de 42 990 euros version Pro Performance, avec la batterie de 58 kWh
  • À  l’écoute des clients ID. : les mises à jour majeures
  • Les principales nouveautés technologiques
  • Une nouvelle gamme simplifiée : 2 batteries et 3 finitions
  • Première batterie d’une capacité de 58 kWh en version Pro S, pouvant atteindre jusqu’à 557 km avec sa batterie de 77 kWh
  • 250 000 ventes dans le monde 
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Tour extérieur : changements esthétiques 

L’ID3 s’offre un léger restyalge, la plus petite des voitures électriques de chez Volkswagen se fait une beauté. Avec une longueur de 4m26 et 1m80 de large, cette citadine offre beaucoup d’espace à bord grâce à son empattement imposant.

Un désign qui semble plus mature, qui s’affirme et enlève quelques badges superflus. Le pare-chocs avant a été retravaillé, tout comme l’aérodynamique qui permet de gratter au passage quelques kilomètres supplémentaires, le capot change, il se muscle et se voit ôter cette vilaine et ancienne verrue.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Quelques options viennent fleurir sur mon modèle d’essai qui frise tout de même les 54 000€. On retrouve les jantes bicolores de 20 pouces facturées 690€, la peinture Dark Olivine Green 900€, la configuration de ce modèle d’essai n’est pas commune et fait tourner quelques têtes. À l’arrière peu voire aucun changement si ce n’est que les Feux à LED ou du moins la partie lumineuse se prolonge sur le coffre.

  • Couleur Dark Olivine green : 900€
  • Jantes 20 pouces Sanya : 690€
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Changement à l’intérieur : qualité à la hausse 

Un intérieur qui se veut plus qualitatif avec de nouveaux matériaux, des plastiques légèrement moussés qui au final renforcent la qualité perçue.

  • Écran de 12’ de série

De série, l’écran 12’ offre une navigation plus fluide. Volkswagen semble avoir pris en compte le retour de leurs clients. Une amélioration globale qui valorise un peu plus l’expérience à bord de cette Volkswagen ID3 bien que l’ergonomie ne soit pas parfaite.

Une qualité perçue à la hausse, avec des matériaux doux au toucher comme ce revêtement sur la sellerie “ArtVelour”, des surpiqûres et des surfaces moussées qui augmentent le niveau.

Finalement, pas de grandes évolutions, seuls la qualité de certains matériaux et le software ont été revus. 

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Habitabilité : seulement 4 places pour la batterie 77 kWh

Dans cette motorisation 77 kWh, ce Volkswagen ID3 propose seulement 4 places lorsque la motorisation 58 kWh en propose 5. Un choix cornélien entre autonomie d’un côté et habitabilité de l’autre.

Il y a de l’espace à bord, même aux places arrière, c’est le principal avantage de cette ID3.

Le volume de coffre quant à lui atteint les 385 litres et 1297 litres lorsque la banquette arrière est rabattue avec un plancher presque plat.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

3 finitions  

Au catalogue :  

  1. Finition life plus : entrée de gamme 
  2. Finition style : milieu de gamme 
  3. Finition style exclusive : haut de gamme 
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Au volant : conduite cool pour des longs trajets 

Côté performances, la Volkswagen ID.3 n’est pas un foudre de guerre, les accélérations sont linéaires et le 0 à 100 km/h est atteint en 7,9s. Pour autant les 50 km/h sont rapidement dépassés laissant présager des insertions sans trop de difficultés. Quant à la vitesse maximale de 160 km/h, en voiture électrique, les records de vitesse ne servent à rien sauf à vider en un temps record la batterie.

  • Moteur électrique de 204 ch situé à l’arrière 
  • Couple 310  Nm de couple 
  • 0-100 km/h en 7,9s
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Poids 1928 kg
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

En conduite dynamique, le châssis répond présent, mais la Volkswagen ID.3 n’a pas été conçue pour être brusquée. Le confort et le silence à bord permettent d’évoluer en ville comme sur route en toute quiétude, inutile de faire tomber les chronos malgré ses 204 ch et ses 310 Nm de couple.

Avec un poids conséquent et proche des 1950 kg, une légère prise de roulis se fait ressentir lorsque le rythme s’accélère, un phénomène normal pour ce type de véhicule. La position des batteries situées au plus bas du châssis permet d’obtenir un bel équilibre sur route. La direction est à mon goût trop sensible, pratique en ville pour manœuvrer, un peu moins sur autoroute.

À noter si vous avez choisi les jantes de 20 pouces, celles-ci se révèlent relativement inconfortables à basse vitesse et sur chaussées cassantes, mais permettent une direction plus précise en conduite dynamique.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Sur autoroute : la Volkswagen ID.3 se révèle agréable 

C’est à partir de 130 km/h que quelques bruits d’air légers se font ressentir, un bon prétexte pour abaisser la vitesse et réduire les consommations 😉

Les aides à la conduite sont très utiles sur autoroute. L’assistance à la conduite avec la possibilité d’activer la conduite semi-autonome de niveau 2. Rouler sur voies rapides s’avère agréable et confortable.

Il est aussi possible de doubler automatiquement par simple pression sur la commande des clignotants, un gadget pour certains.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Temps de charge avec une batterie de 77 kWh

La nouveauté réside également dans la rapidité de la puissance de charge qui s’élève désormais à 170 kW. Malheureusement, sur une prise domestique il faudra compter plus de 36 heures de charge.

  • Chargeur type 1 – 1.9 kW, jusqu’à 36 heures ; 
  • Chargeur type 2 – entre 11-22 kW entre 2:30 et  5 heures
  • Borne Ionity : 10 à 80% en 30 minutes

En bref

  • Software 3.5 
  • Plug and charge : facilité de paiement à la borne. 
  • Planificateur d’itinéraire intégré
  • Charge bidirectionnel possible 
  • Puissance de Charge : désormais de 170 kW
  • 58 kWh autonomie WLTP : 427 km
  • 77 kWh autonomie WLTP : 557 km 
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Les consommations : bonne nouvelle

Les consommations de cette Volkswagen ID.3 sont très bonnes, entendez quelles sont basses, en moyenne j’ai pu constater un joli 15,5 kWh pour un véhicule qui dépasse les 1,9 tonne sur la balance. Côté autonomie, l’ID3 reste assez proche des 550 km annoncés en normes WLTP puisque j’observe lors de cet essai une autonomie qui oscille entre 500 et 530 km.

  • Mode de conduite sélectionné : Eco 
  • Autonomie réelle : 530 km
  • Batterie : 77 kWh
  • Consommation à 90 km/h : 13,8 kWh
  • Consommation à 110 km/h : 15,5 kWh
  • Consommation à 130 km/h : 17,5 kWh
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Les tarifs : Tesla Model 3 dans le viseur ?

La Volkswagen ID3 voit ses tarifs débuter à partir de 42 900€ hors bonus pour la batterie 58 kWh avec une autonomie de 425 km. La seconde version plus puissante se monnaie à partir de 49 500€ pour la batterie 77 kWh avec la promesse d’atteindre les 557 km d’autonomie. Avec le bonus 2023, la plus petite des batterie (58 kWh) permet de bénéficier d’une déduction de 5000€ soit un prix abaissé à 37 900€ de quoi concurrencer sérieusement une Tesla Model 3.

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Bilan : mise à jour réussie pour le Volkswagen ID3 2023 ?

Le constructeur allemand semble avoir écouté ses clients et corriger les premiers défauts remontés. Volkswagen en profite pour faire quelques mises à jour esthétiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La Volkswagen ID3 reste le véhicule électrique le plus accessible du constructeur allemand, le facelift permet de redonner un peu de visibilité à ce modèle. Avec un prix de départ à 37 900€ pour la plus petite des batteries et une autonomie proche des 430 km.

J’ai aimé 

  • Confort à bord 
  • Autonomie proche des 530 km
  • Consommations basses 
  • Espace à bord 
  • Comportement routier sain 

J’ai moins aimé 

  • Le look singulier 
  • Seulement 4 places pour la batterie 77 kWh
  • Tarifs premiums
  • Le poids proche des 1900 kg
  • Trop de plastiques laqués 
volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Équipements de série : Volkswagen ID3 Style 

ASSISTANCES À LA CONDUITE / SECURITE  CONFORT ET CONNECTIVITÉ   INTÉRIEUR PRO S

 EXTÉRIEUR

• PACK ASSISTANCE

• Ouverture et de fermeture sans clé à distance ‘Keyless Access Advanced‘

• Caméra de recul ‘Rear View’

• Système proactif de protection des occupants ‘Pre Safe Assist’

• Alarme antivol – Protection volumétrique et anti-soulèvement

• Éclairage des poignées de portes

• Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC) avec assistant au maintien dans la voie Lane Assist

• Fonction Car2X

• Régulation dynamique des feux de route ‘Dynamic Light Assist’

• Assistant de changement de voie ‘Side Assist’

• Système d’aide au stationnement avant et arrière ‘Park Pilot’

• Reconnaissance des panneaux de signalisation routière ‘Sign Assist’

• PACK CONFORT

• Volant multifonction en similicuir, chauffant, avec commande tactile et capacitif

• Climatisation 2 zones ‘Air Care Climatronic’ avec filtre à charbon

• Sièges avant chauffants

• Système de navigation Discover Pro

• Interface téléphonique ‘Confort’ avec recharge par induction

• Commande vocale intuitive – “Bonjour ID.”

• Système d’infotainment avec écran de 12 » personnalisable

• Interface téléphonique Bluetooth® Confort

• App-Connect sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto

• Services connectés “We Connect ID.”

• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bicolore

• Sièges avant ergoActive ajustables électriquement en 12 positions avec supports lombaires ajustables, assise coulissante, fonction massage et fonction mémoire

• Revêtement du tableau de bord et des portes ArtVelours composé de matériaux durables

• Pédalier en acier inoxydable avec symboles ‘Play & Pause‘

• Banquette arrière 2 places rabattable de manière asymétrique

• PACK EXTERIEUR

• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED

• Régulation dynamique des feux de route ‘Dynamic Light Assist’

• Vitres arrière surteintées

• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo

• Feux arrière à LED 3D avec clignotants séquentiels

• Carrosserie bicolore – Toit et hayon noir

• Jantes en alliage 19″ ‘Wellington’ bicolores Argent avec pneumatiques

AirStop® 215/50 R19

volkswagen ID3 facelift 2023 style green olivine

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Mercedes benz GLB AMG LINE blanc white essaiEssai Mercedes GLB 200d, 7 places pour une autonomie record ! ESSAI VW Tiguan Allspace : 7 PLACES POUR LA FAMILLEEssai, Volkswagen Tiguan Allspace 7 places (Vidéo Vlog) Essai Volkswagen TROC-R en vidéoEssai Volkswagen Troc R, une Golf R transformée en SUV : la grande surprise ? Essai Volkswagen Tiguan Rline 2021 en vidéoEssai vidéo : Volkswagen Tiguan R Line 2021 (Facelift) essai volkswagen Tiguan Allspace 2017 carat exclusive moteur tdi 150 avisEssai, Volkswagen Tiguan Allspace : 7 places pour toute la famille ! ford kuga hybride FHEV essai 2021 blanc premiumEssai, Ford Kuga FHEV, l’hybride qui annonce 1000 km d’autonomie ?
électrique tarif voitures électriques volkswagen
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleEn vidéo : Le Mans Classic 2023, trois jours intenses !
Next Article Quelles sont les réelles consommations d’une voiture hybride ? (AUDI Q8 TFSI 60e)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.