Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

Essais auto 18 octobre 2025

Voici les clés du Mercedes GLE Phase 2. Ce SUV premium hybride rechargeable repose sur…

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Quelles sont les réelles consommations d’une voiture hybride ? (AUDI Q8 TFSI 60e)
Essais auto

Quelles sont les réelles consommations d’une voiture hybride ? (AUDI Q8 TFSI 60e)

FlowBy Flow14 juillet 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Recharge SUV hybride rechargeable borne Audi Q8 TFSI e
Share
Facebook Twitter

Rouler en véhicule hybride peut s’apparenter à faire quelques économies de carburant à la clé, pratique en temps de pénurie d’essence. Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler au quotidien en hybride. Je mène l’expérience à bord de l’Audi Q8 hybride qui propose une autonomie électrique de 50 km.

hybride diesel mercedes glc 300de amg line

L’hybride en ville : les consommations

En ville, l’Audi Q8 hybride brille ou presque … silencieux, confortable, ses consommations thermiques sont proches de 0 grâce à son autonomie électrique de 50 km. Au-delà, les relances se font toujours en électrique sur un court instant. Malheureusement, vu le gabarit, 2 m de large et 5 m de long, l’Audi Q8 n’est pas forcément le plus maniable, en revanche sur ce modèle d’essai, les roues arrière ne sont pas directrice. Si votre utilisation est le plus souvent urbaine, pensez bien à prendre en compte le gabarit de votre voiture hybride.

Vidéo : essai détaillé de l’Audi Q8 Hybride 2022

Une hybride pour faire de l’autoroute : mauvais choix ?

Sur autoroute, le silence règne à bord , l’option vitrage acoustique à 625€ augmente ce sentiment pour profiter de la qualité du système audio embarqué Bang & Olufsen 3D (option à 1400€). Ce qui nous intéresse, ce sont les consommations, et vous le savez un hybride pour faire des longs trajets sur autoroute, ce ne n’est pas son point fort, traîner une masse de plus de 2 500 kg à 130 km/h, une fois la batterie déchargée, les consommations approchent les 10 litres aux 100km. Avec une autonomie proche des 650 km, les longues distances seront donc mûrement réfléchies avant de prendre la route.

Audi Q8 60 TFSI e, l’hybride rechargeable

Hybride rechargeable : son meilleur terrain de jeu

Finalement, son meilleur terrain de jeu, c’est bien les petites routes, entre freinage régénératif, et accélération en électrique, les consommations mixtes approchent les 4 litres aux 100 km, le plaisir de conduite est bien présent au volant, même si la noblesse du moteur V6 se fait discrètement entendre.

Autre atout pour cette Audi Q8 hybride, c’est bien entendu la filtration des suspensions réglable à souhait qui gomme parfaitement bien l’irrégularité de la route.

  • Batterie : 17,3 kWh
  • Réservoir : 75 litres
  • Autonomie électrique : 45 km
  • Autonomie totale : 650 km

Consommation avec une batterie pleine à 100%

  • Consommation en électrique (batterie pleine) : 28 kWh 
  • Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km

Consommation avec une batterie vide à 1%

On observe une fois la batterie vidée des consommations de carburant beaucoup plus importante. La raison est simple, le véhicule hybride est plus lourd qu’un véhicule thermique traditionnel, il faudra donc plus d’énergie au moteur thermique pour déplacer la masse roulante.

  • Consommation mixte (batterie vide) : 10,5 L/100 km
hybride mercedes amg c63 s performance 2022 2023

Temps de charge d’un véhicule hybride

Un point sur les temps de charge qui varient fortement en fonction du réseau de bornes de recharge.

Pour rechercher la batterie de 17.3 kW avec un chargeur embarqué de 7,2 kW . Il faudra être patient pour recharger à domicile, puisqu’il faut 8 h de charge. Sur une Borne rapide Type Wallbox d’une puissance de 7,4 KW : la batterie sera chargée en 2h30. Vous l’avez compris, en hybride ou en électrique, il faudra être patient pour faire le plein.

charge Volvo XC60 T8 hybride 2023 (33)

Augmenter les temps de charge le plus souvent possible

Pas de mystère, pour abaisser vos consommations de carburant, il est donc plus que préconisé de recharger au maximum votre voiture hybride (Plugin-hybrid). Idéalement sur une prise domestique afin de préserver la durée de votre batterie.

mercedes benz CLA 250e hybride 2022 charge batterie

Une charge lente = une batterie en bonne santé

Comment charger son véhicule électrique. Un conseil si vous êtes pressé, bien entendu qu’une charge rapide sur une borne de 7kW sera appréciable, une attente de 30 à 40 min dans le meilleur des cas. Mais il faut avoir en tête que l’état de santé de votre batterie comme pour votre téléphone et primordiale pour conserver l’autonomie initiale. Pour cela, il est plus que recommandé de charger son véhicule électrique ou hybride sur une prise domestique ou charge lente. A cela s’ajoute un coût au KW bien moins onéreux. Ce score de santé pour votre batterie sera également un argument de vente lorsque vous vous pencherez à son prix de vente sur le marché de l’occasion.

Tout savoir sur l’essai complet de cette Audi Q8 Audi Q8 60 TFSI e.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Alpine A290 GTS : Une R5 électrique sportive à la sauce GTIVidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? Cupra Formentor VZ e-hybrid 245 2024Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ? Finition AMG Line pour cette Mercedes Classe C 300e hybrideEssai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
Audi carburant consommation Essais hybride moteur
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Volkswagen ID.3 Facelift, choix cornélien entre grande autonomie et places à bord
Next Article Nouveau Volvo EX30 : le plus accessible des SUV urbains électriques risque de vous surprendre 
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025
Berlines 3 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Essais auto 29 septembre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.