Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au quotidien » COUP DE GUEULE : La face cachée des bornes de recharge Électrique en France !
Au quotidien

COUP DE GUEULE : La face cachée des bornes de recharge Électrique en France !

FlowBy Flow22 janvier 2021Updated:22 janvier 2021Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
tarifs coût La face cachée des bornes de recharge Électrique en France !
Share
Facebook Twitter

À l’ère des volontés politiques, les aides à l’achat d’une voiture électrique se multiplient, en théorie tout semble parfait, en pratique cela semble bien compliqué. Je vous partage mon expérience à bord d’une auto qui fait le plein de technologie, fascinante dans un environnement qui peine à trouver des bornes de recharges électriques utilisables.

Vidéo, bornes électriques : une infrastructure en retard et des coûts qui augmentent

Les constructeurs autos ont-ils trop d’avance par rapport à l’infrastructure ?

Une mauvaise expérience en voiture électrique sans incriminer l’auto, mais le réseau déplorable. En effet, les bornes de recharge électriques en France offrent une expérience de mauvais goût à des milliers d’utilisateurs, impossible de recharger, bornes HS, bornes cassées, le constat est édifiant pour recharger sa voiture électrique. Dans cette vidéo, voici mon retour d’expérience avec l’essai de cet Audi E-tron, un SUV électrique qui affiche une autonomie de 380 km au confort incroyable.

Anticipation : une qualité à avoir quand on roule à l’électrique

La transition vers de nouveaux moyens de déplacement, est au cœur de nos préoccupations. Soucieux du climat, l’énergie électrique règle certes quelques points sur les rejets en CO2. Et demain, comment voyez-vous l’avenir automobile ? Chez Tesla et leurs superchargeurs, le fonctionnement est un poil meilleur que les bornes Ionity, quand il n’y pas de bouchons aux stations de recharges lors de fortes affluences, moins de bug, et des bornes qui sont plus rapides et plus sûres. Merci à Ikea, grâce à ses bornes électriques gratuites, j’ai pu recharger Mon Audi Etron en 2h30 pour 150 km 😉

Tesla Model S P85D recharge électrique Ikea Tourville la Riviere

Le grand coupable dans cette affaire ?

L’Etat a quand même une grande part de responsabilité, en étant actionnaire majoritaire d’EDF qui est le spécialiste de l’électricité le plus puissant au monde, ne pas imposer plus de bornes puissantes et fiable de la part d’EDF reste un réel mystère. Faire des sommets sur le climat, c’est une très bonne chose, agir sur l’infrastructure pour accueillir un parc automobile en pleine mutation sur l’énergie électrique serait à prendre en compte. Un argument commercial qui permettrait à de nombreux Français de se poser moins de questions sur la recharge de leurs trajets quotidien.

Tesla Model S P85D charge borne autonomie

Les citadins dans tout cela ?

Une autre problématique se pose. À l’heure où les citadines électriques comme la nouvelle Fiat 500 qui ne propose que des motorisations électriques pour un usage majoritairement urbain, comment est-il possible de recharger ses batteries une à deux fois par semaine lorsqu’on habite en appartement sans infrastructure adaptée ?La réponse reste pour le moment en suspend d’autant plus que dans 3 ans le nombre de voitures électriques en ville risque de croître abondamment, comment allons-nous faire si les villes ne s’adaptent pas, et ce n’est pas la création de voies cyclables qui résoudront le problème de disponibilité des bornes de recharge.

Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

Si dès les débuts de l’électrique, le faible coût à l’usage et aux recharges étaient vantés, aujourd’hui les tarifs ont augmenté. La faute à la démocratisation de rouler en électrique, le KwH ne cesse d’augmenter d’année en année quand le prix du baril baisse. D’après nos estimations, il vous coûtera entre 40 et 130€ les 800 km d’autonomie, ce qui reste légèrement inférieur au prix de l’essence.

Les différences de tarifs entre l’essence et électrique ?

Les consommations estimées pour un véhicule essence s’établissent autour des 7 litres aux 100 km et 20Kwh pour une auto citadine électrique tout en sachant que les SUV électriques consomment beaucoup plus (25 à 30 KwH).

Pour 100 km

  • Pour 100 km en essence : 1,32€ X 7L = 9€
  • Pour 100 km en électrique (Borne Ionity) : 0,24€ X 20kwh = 5€
  • Pour 100 km en électrique (Superchargeur) : 0,79€ X 20kwh = 16€
  • Pour 100 km en électrique (prise domestique) : 0,24€ X 20kwh = <5€ (heure pleine)

Pour 800 km

  • En essence : 72€
  • Ionity : 128€
  • Superchargeur : 40€
  • Prise domestique (heure creuse/heure pleine) : 20€/40€

Prix officiel constatés sur les bornes de recharge Ionity (Janvier 2021) :  0,79 euros par kWh et bornes Tesla Superchargeurs 0,24 euros par kWh.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

suzuki vitara hybrid allgrip 2022Essai vidéo du SUZUKI Vitara – La voiture la plus fiable ? Essai Volkswagen Tiguan Rline 2021 en vidéoEssai vidéo : Volkswagen Tiguan R Line 2021 (Facelift) qatar bugatti Veyron Grans Sport Or Blanc Grand SportBugatti Veyron en porcelaine : L’Or Blanc Audi Q5 204 ch Sline 2025Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? Fraudes au compteur kilométrique : le fléau des voitures premiums Allemandes Le Mans Classic 2018Le Mans Classic 2018 : une histoire et des émotions…
Automobile autonomie batterie chargeur consommation technologie tesla voitures électriques
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLa nuit, découverte de choses étonnantes ! Caméra Thermique embarquée AUDI Q8
Next Article Acheter sa voiture en Leasing ? Option d’achat, la bonne affaire ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.