• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Cabriolet

Bentley fête les 20 ans de la Continental GT et annonce la fin d’un monument

CyrilBy Cyril29 août 2023Aucun commentaire5 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Bentley Continental GT 2023
Bentley Continental GT 2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Il y a vingt ans une révolution s’opérait à Genève, la présentation de la Continental GT dont la mission était de sortir le constructeur britannique de l’ornière. A l’occasion de cet anniversaire, et après deux décennies de réussite, la Continental GT est désormais la Bentley la plus vendue de tous les temps. Au fil des versions la belle anglaise a affirmé son caractère, mélange de haut luxe et de sportivité, le moteur W12 va bientôt faire partie du passé de Bentley, et l’avenir s’annonce tout d’abord avec les motorisations hybrides et V8. 

Bentley Continental GT

Un héritier Porsche bien décidé à relancer Bentley

En 1998 le groupe Volkswagen se porte acquéreur de la marque Bentley, dans cette scission avec la marque Rolls Royce, le coup de génie fut bien de récupérer les site de Crewe et son bassin d’artisans chevronnés dédiés à la manufacture automobile. Chiffre intéressant, à cette époque Bentley avait vendu à peine 400 voitures en une année. Au 500 millions de livres du prix d’achat, le directoire VW décida d’en injecter le double pour remettre le site aux normes. N’oublions pas qu’il datait des années 30 et avait même contribué à l’effort de guerre en produisant les légendaires moteurs Merlin qui équipaient, entre autre, les chasseurs Spitfire. Le projet Bentley Continental GT fut rapidement confié aux bureaux d’étude, le concept était de proposer un coupé 2+2 à moteur avant, avec une mécanique noble, le W12. Le tarif devait être également plus abordable, la concurrence de l’époque s’appelait 911 Turbo et Aston Martin DB7, la conquête de nouveaux clients devenant primordiale. L’inspiratrice sera une icône de l’automobile, la R Type Continental de 1952, son design servira de modèle. Ferdinand Piech, alors à la direction du groupe VW (et accessoirement neveu de Ferdinand Porsche), fixera des objectifs de vente qui seront littéralement explorés. Entre la présentation du prototype à Paris en 2002 et la commercialisation en 2003, 3200 commandes furent signées, et les premiers modèles livrés en Novembre 2003, au tarif de 150 000 euros, soit 50 000 de moins qu’une Arnage (qui avait un délai de livraison de 4 ans !). La barre symbolique des 10 000 exemplaires vendus par an a été atteinte en 2007 et depuis le succès ne s’est plus jamais démenti, pari tenu M. Piech !

Bentley Continental GT

En vingt ans la Continental a connu un restylage et une nouvelle évolution

S’étant bien implanté dans le secteur du luxe sportif, une nouvelle version fut mise à l’étude et présentée en 2018, celle que nous connaissons actuellement. Plus grande, toujours plus. Luxueuse, bénéficiant des avancées technologiques du groupe la Continental d’aujourd’hui s’impose comme un nouveau standard. Les motorisations ont évolué, le moteur W12 emblématique ne sera plus proposé après 2023, seuls les V8 resterons au catalogue. Ce moteur convient parfaitement à l’élégante auto, mais je dois bien avouer que le brio, l’allonge et l’élégance du W12 manquera. Le marché de l’occasion commence déjà à frémir et les modèles équipés de la noble mécanique voient leur côte monter tranquillement. Si le V8 est un excellent moteur, il en reste que pour l’instant on ne parle pas encore d’hybridation. Alors c’est avec une certaine impatience que nous regardons du côté de Crewe pour connaitre l’avenir de notre coupé préféré. La gamme de la Continental est aujourd’hui complète, avec une carrosserie coupé et une autre convertible. Les déclinaisons sont bien lisibles, l’Azure (version confort), la S (premier niveau de sportivité), la Speed (deuxième niveau de sportivité avec un moteur plus puissant) et enfin la Mulliner et ses finitions hors du commun. 

Bentley Continental GT

Une expérience de conduite toujours exceptionnelle

Se mettre au volant d’une Bentley est un privilège que j’ai pu avoir de nombreuses fois. Très loin d’en être blasé c’est toujours un moment de bonheur automobile. Afin de célébrer dignement les 20 ans du modèle, c’est une version Azure Convertible de couleur Apple Green qui m’a été confiée. Un road-trip dans le Jura suisse et français, sur une distance de 200 km, m’a tout simplement émerveillé. L’avantage d’une version cabriolet (quand il fait beau), est de pouvoir encore mieux voir les détails de finitions intérieures. Pas un seul plastique dur, des matériaux nobles et surtout une finition du tableau de bord en aluminium ‘Côte de Genève’ inspiré de la haute horlogerie et clin d’oeil à la ville dans laquelle tout commença (surtout les commandes !). La voiture équipée du V8 se montra d’un caractère plutôt rageur, avec des envolées lyriques de l’échappement, autre avantage de rouler cheveux au vent. Que ce soit sur des enchaînements de virages, sur des portions plus roulantes ou en agglomération, la Continental GT est à l’aise partout, et elle continue de faire tourner des têtes.

Bentley Continental GTG_9556

Nous attendons la suite avec impatience

L’arrêt du W12 symbolise la fin d’une ère, et c’est avec un brin de tristesse que nous devons dire au revoir à ce monument mécanique. Mais maintenant se pose la question de l’avenir, si le tout électrique viendra peut être un jour, il faut avant cela, compter sur une période transitoire, d’autant plus que l’échéance de 2030 vient d’être repoussée… Alors dans les bureaux d’études allemands et anglais gageons qu’une motorisation hybride est en cours de finalisation. Ferrari et McLaren l’ont fait, avec comme conséquence un malus à zéro pour l’anglaise, Bentley se doit de se mettre à jour et proposer une motorisation digne de succéder aux blocs actuels. La Continental Gt poursuivra sa route c’est certain, il faut juste espérer que sur le chemin elle n’y laisse pas son âme.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

bentley continental supersports 2017 paris carsBentley Continental Supersports 710 ch et 336 km/h ! essai test bentley continental GT 2019Road-trip royal en Bentley Continental GT W12 (VLOG) Bentley continental GT 2019 forbesBentley Continental GT 2019 W12 : plongée dans son habitacle grand luxe (VLOG) Bentley Continental GTC SpeedBentley Continental GTC Speed, elle vend du rêve Bentley Continental GTBentley Continental GT, l’ère du renouveau, le respect de la tradition Bentley Continental GTCBentley Continental GT Cabriolet, la première de mon garage idéal ?
Bentley Cabriolet Luxe V8
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleAmendes pour stationnement à Paris : un business ultra juteux !
Next Article La Porsche 911 a 60 ans, essai des modèles les plus fous du catalogue
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow11 Mins Read Essais auto 11 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?

11 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.