Pourquoi la BMW serie 1 120d F20 est la plus fiable de toutes les BMW serie 1 ? Son moteur 4 cylindres 2 Litres est l’un des plus robustes, avec ses 184 ch et ses 380 Nm, la compacte allemande assure en relance.
BMW Serie 1 120D F20 pack sport : Tour du propriétaire
Pas de problème de moteur, de distribution, les retours de propriétaires sont très bons. En terme de consommations, en mixte il faudra tabler autour des 6 / 7 litres aux 100 km. Kevin notre spécialiste en conseil sur la vente et achat de voiture d’occasion chez CarouleRaoul nous présente cette très jolie Bmw serie 120 D pack Sport de 2012.
La fiabilité n’est plus à prouver même sur ce moteur qui cumule les 200 000km. Dans la même catégorie des compactes premium allemandes, nous avons la Mercedes Classe A, Audi A3 et la Volkswagen Golf 6. A cette époque, la Bmw serie 1 F20 en propulsion était la meilleure en sensation de conduite, un vrai plaisir qui se perd aujourd’hui de génération en génération. La nouvelle Bmw serie 1 perd également sa mythique propulsion et la plupart des moteurs sont des 3 cylindres.
Au programme de cette vidéo : essai en BMW serie 1 120 D pack Sport F20
- 00:39 Présentation et tour du propriétaire
- 02:40 Cette BMW120d est-elle vraiment fiable ?
- 03:45 Le moteur 4 cylindres de 380 Nm en propulsion
- 05:22 Présentation intérieur et quelques options qui manquent
- 08:00 Les pots d’échappements merguez !
- 09:00 faut-il acheter une voiture d’occasion chez un Pro ?
- 10:10 Quelques conseils avant d’acheter une voiture d’occasion
Bonne note pour la 120D F20 : 4,5/5
Sur le site Fiches-auto.fr, la Bmw serie 1 120D F20 obtient de très bonnes notes. Leurs propriétaires laissent de très bon avis, peu de casse moteur, pas de problème de distribution (chaîne ribuste). Il faudra être vigilant sur sol mouillé, le train arrière pourra vous piéger. La chaîne de distribution semble de très bonne qualité, cela permettra d’éviter tout problème et casse moteur. Quelques soucis rencontrés (rares) :
- Problème de crémaillère
- Boîte de transfert à 60 000 km
- Vérifier l’état des pneus arrière
Les points négatifs
- Assurance chère : entre 600€ à 1000€/an
- Propulsion sur sol mouillé
- Confort et habitabilité arrière
- Service après vente cher
- Insonorisation
Les points positifs
- Consommations entre 6 à 7 litres
- Puissance et relances
- Qualité des matériaux
- Comportement routier
- Volume de coffre
La Bmw 116D : un autre modèle fiable
Il y a quelques années, je vous présentais la Bmw serie 116d de la famille, une Bmw sympa, coupleuse et des consommations proches des 6 litres au 100km. Essai de la Bmw 116d Lounge à revoir. A privilégier lors de votre futur achat, les moteurs 2 litres 4 cylindres sont réputés fiables bien meilleurs que les 3 cylindres où la fiabilité pose réellement problème.
Les Bmw serie 1 F20 à éviter : 118d, 114
Nous remontons quelques problèmes de fiabilités sur certains modèles les moteurs 114d et 118d sont à éviter, Bmw a réduit les coûts de fabrication sur certaines pièces.
Bmw 114d, à fuir surtout si vous faites de la ville
Le moteur de la BMW 114d est très mal noté, avec seulement 95 ch, son petit moteur 3 cylindres 1,6L peine et souffre lors des relances. En ville, les éléments moteurs, vannes EGR, FAP, vont s’encrasser rapidement. Quelques économies ont été faites sur la qualité de la chaine de distribution, pour preuve un propriétaire nous remonte également la casse de la chaîne de distribution à 16 000 km au bout de 3 ans 1/2. Certains observent des bruits métalliques au démarrage, le volant moteur pourrait en être à la cause. Certains flexibles sont parfois fragiles, provoquant une perte de la direction assistée En revanche l’assurance tourne autour des 500€/an.
Sur la Bmw 116d, certains propriétaires rencontrent des problèmes sur les injecteurs moteur autour des 60 000 km.
En montant en puissance, la Bmw 118d gagne un peu plus en qualité, pourtant certains remontent des problèmes de casse moteur. La cause viendrait de la ditribtion cassée à 110 000km, ce problème est connu chez BMW, même si la boite auto est agréable, je vous conseille d’opter pour une boite manuelle plus fiable.
Les 7 problèmes les plus connus sur les BMW serie 1 F20 :
- Distribution défaillante
- Volant moteur
- Injecteurs
- Casse moteur
- Échangeur / Refroidisseur
- Embrayage / boite de vitesse
- Filtre à Particules
Un conseil, éviter les voitures d’origines allemandes ou étrangères dont la traçabilité des factures se révèlera être une enquête, du temps perdu avec ce risque d’avoir des kilomètres erronés. Vérifiez le détail des factures, des entretiens. Appelez le garage BMW proche de chez vous pour vérifier l’historique avec le numéro de châssis.
Nouvelle Bmw serie 1 F40 : Traction et 3 cylindres
Malheureusement la remplaçante des anciennes Bmw serie 1 F20 et F21 n’arrange pas les choses pour le constructeur allemand. En effet dans cette nouvelle Bmw Serie 1 baptisée F40, pas de sensation à bord avec ce 3 cylindres présent sur cette motorisation essence 118i de 140 chevaux. Sous le capot, accrochez-vous, un moteur 3 cylindres, et la supercherie continue sur la transmission désormais traction. Un blasphème diront certains, la nouvelle Bmw serie 1 devient la voiture compacte premium la moins vendue de son marché.
Mauvaise communication pour BMW France
Dommage pour l’image de Bmw et l’histoire ne s’arrête pas là. La communication Bmw France prend un nouveau tournant avec sa communication chaotique entre la mauvaise gestion de la calandre « haricots » des nouvelles bmw série 4 et présente sur les M3 et M4 de dernière génération. La vague de l’électrique est passé par là et Bmw s’en mêle les pinceaux, aux oubliettes ses années de passion et d’histoire, il faut de la rentabilité et rattraper son retard malgré quelques pépites comme cette Bmw I8 révolutionnaire pour l’époque. BMW semble bien mal-en-point ces temps-ci.
La communication BMW mise à mal : l’avenir au tout électrique ?
A voir absolument, le décryptage de Laurent Schmitt, célèbre Youtubeur, bravo pour son analyse, un cour de communication dont le service marketing/communication de Bmw pourrait s’en inspirer.
5 commentaires
Super l’article, bravo à le ou la rédactrice
merci, c’est très gentil, j’espère que ces conseils serviront à tout ceux qui souhaitent acheter une bmw serie 118D (moteur N47) sur le marché de l’occasion.
merci Amal pour votre commentaire.
Bonjour, je suis à la recherche d’un serie 1, de 2012/2013.
114 ou 116, si vous avez des conseils à me donner concernant la motorisation la plus fiable diesel ou essence ? Savoir aussi si ces modèles la sont toujours des moteurs (n47) avec les chaînes de distribution défaillantes ?
Merci d’avance
Salut Max, je ne sais pas si tu as trouvé le bon modèle, vu l’année, ça reste risqué je trouve, et d’ailleurs sur nos routes j’en vois très peu de modèles de ces années. Je te souhaite une bonne chance pour trouver ta bmw serie 1 sur le marché de l’occasion.