Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Essai, Audi Q5, nouveau bloc moteur 3.0 V6 TDI 286 ch : un autre monde !
Essais auto

Essai, Audi Q5, nouveau bloc moteur 3.0 V6 TDI 286 ch : un autre monde !

FlowBy Flow27 février 2018Updated:24 mars 2018Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
audi Q5 Sline V6 TDI 2018 essai avis 286 ch
Share
Facebook Twitter

Dans la famille des SUV premiums, je voudrais l’ Audi Q5. Cette semaine j’essaie l’un des leaders de la catégorie avec un nouveau bloc moteur diesel 3.0 V6 TDI de 286 chevaux. À ce petit jeu, le constructeur aux quatre anneaux joue la carte des motorisations nobles avec ce V6 mazouté. Et face à la concurrence, ils sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec ce nouvel Audi Q5.

Dans la famille des SUV premiums, je voudrais l’ Audi Q5. Cette semaine j’essaie l’un des leaders de la catégorie avec un nouveau bloc moteur diesel 3.0 V6 TDI de 286 chevaux. À ce petit jeu, le constructeur aux quatre anneaux joue la carte des motorisations nobles avec ce V6 mazouté. Et face à la concurrence, ils sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec ce nouvel Audi Q5. [taq_review] En vidéo - Essai Audi Q5 3.0 V6 TDI https://youtu.be/hiFJvlJvd2E Fiche Technique et Performance Audi Q5 3.0 V6 TDI Quattro - Moteur 3.0 V6 TDI diesel - Puissance 286 CH - Couple 620 NM - Accélération 0 à 100 km/h en 5,8s - Vitesse max 237 km/h - Longueur : 4,66 m - Poids 1870 kg - Coffre : 550 litres - Transmission 4 roues motrices - Consommation mixte réelle 7 L - Prix à partir de 56 500€ - Prix finition Sline à partir de 66 920€ - Prix du modèle essayé 88 755€ - Malus : 2153€ https://flic.kr/p/24EVvtE https://flic.kr/p/23DVAG1 Esthétique consensuelle Ce mini “Audi Q7” garde avant tout un design très consensuel. Audi le sait et ne casse pas les codes avec quelques courbes et points de fuites plus saillantes. En finition S Line, le Q5 adopte un esprit plus dynamique, plus musclé. La partie avant de mon Audi Q5 du moment est pour le coup moins ostentatoire avec une calandre Single Frame qui perd ses chromes. Le côté « ostentatoire » se transforme pour un style typé sport. https://flic.kr/p/24EVu3d Plus anguleux que les anciennes générations, l’évolution de ce Q5 se fait néanmoins en douceur. Seuls les Feux Matrix LED, et quelques détails comme la taille des jantes 20 pouces, une face avant massive et un profil plus nervuré montrent qu’il s’agit bien d’une nouvelle version revue en profondeur plus qu’il n’y paraît. Un look sportif sur cette configuration assez peu commune. https://flic.kr/p/24EVtWw https://flic.kr/p/24EVvko La teinte carrosserie dont les experts auront reconnu ce Gris Daytona nacrée qui contraste donne encore plus de caractère et de discrétion à l’allure générale de l’auto. Pour la partie arrière, trop timide à mon goût, l’ambiance est en rondeur et tranche clairement avec la face avant. Seule fausse note, les fausses sorties d’échappement, un effet de mode dont la concurrence fait de même sur les versions diesel. https://flic.kr/p/F5Df48 L’intérieur : qualité irréprochable ! La qualité de fabrication et le niveau d’assemblage excellent à tous niveaux. Je n’ai pas de doute à avoir, Audi sait faire depuis des années, ici l’exercice du savoir-faire d’Ingolstadt est poussé à son extrême permettant d’être au-dessus de ses concurrents. Ce SUV flatte mon égo jusqu'au volant parfaitement bien réalisé, la jante est épaisse et j’ai ce sentiment d’avoir en main un SUV de qualité. Les sièges sport en cuir/alcantara sur la finition S-Line offrent un très bon maintient mais l’assise reste assez ferme. Pas de quoi s’inquiéter, l’Audi Q5 V6 TDI est fait pour faire des kilomètres sans sourciller. Sur le plan technologique, l’affichage tête-haute est de haute qualité…
Essai, Audi Q5, nouveau bloc moteur 3.0 V6 TDI 286 ch : un autre monde !
Essai, Audi Q5, nouveau bloc moteur 3.0 V6 TDI 286 ch : un autre monde !
2018-02-27
Flow

Mon avis sur l'Audi Q5 S-LIne 3.0 V6 TDI TIPTRONIC 8

LOOK - 85%
VIE À BORD - 81%
HABITABILITÉ - 88%
TECHNOLOGIE - 95%
COMPORTEMENT - 90%
PLAISIR DE CONDUITE - 85%
PRIX - 73%
85

85%

Le Nouvel Audi Q5 possède de nombreux atouts. Une qualité de finition parfaite, l'aspect technologique et innovant impressionnent. Confortable à tous niveaux, le Q5 en motorisation diese 3.0 V6 TDI a de nombreux arguments pour plaire.

User Rating: Be the first one !
85

En vidéo – Essai Audi Q5 3.0 V6 TDI

Fiche Technique et Performance Audi Q5 3.0 V6 TDI Quattro

– Moteur 3.0 V6 TDI diesel
– Puissance 286 CH
– Couple 620 NM
– Accélération 0 à 100 km/h en 5,8s
– Vitesse max 237 km/h
– Longueur : 4,66 m
– Poids 1870 kg
– Coffre : 550 litres
– Transmission 4 roues motrices
– Consommation mixte réelle 7 L
– Prix à partir de 56 500€
– Prix finition Sline à partir de 66 920€
– Prix du modèle essayé 88 755€
– Malus : 2153€

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Esthétique consensuelle

Ce mini “Audi Q7” garde avant tout un design très consensuel. Audi le sait et ne casse pas les codes avec quelques courbes et points de fuites plus saillantes. En finition S Line, le Q5 adopte un esprit plus dynamique, plus musclé. La partie avant de mon Audi Q5 du moment est pour le coup moins ostentatoire avec une calandre Single Frame qui perd ses chromes. Le côté « ostentatoire » se transforme pour un style typé sport.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Plus anguleux que les anciennes générations, l’évolution de ce Q5 se fait néanmoins en douceur. Seuls les Feux Matrix LED, et quelques détails comme la taille des jantes 20 pouces, une face avant massive et un profil plus nervuré montrent qu’il s’agit bien d’une nouvelle version revue en profondeur plus qu’il n’y paraît. Un look sportif sur cette configuration assez peu commune.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

La teinte carrosserie dont les experts auront reconnu ce Gris Daytona nacrée qui contraste donne encore plus de caractère et de discrétion à l’allure générale de l’auto. Pour la partie arrière, trop timide à mon goût, l’ambiance est en rondeur et tranche clairement avec la face avant. Seule fausse note, les fausses sorties d’échappement, un effet de mode dont la concurrence fait de même sur les versions diesel.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

L’intérieur : qualité irréprochable !

La qualité de fabrication et le niveau d’assemblage excellent à tous niveaux. Je n’ai pas de doute à avoir, Audi sait faire depuis des années, ici l’exercice du savoir-faire d’Ingolstadt est poussé à son extrême permettant d’être au-dessus de ses concurrents. Ce SUV flatte mon égo jusqu’au volant parfaitement bien réalisé, la jante est épaisse et j’ai ce sentiment d’avoir en main un SUV de qualité. Les sièges sport en cuir/alcantara sur la finition S-Line offrent un très bon maintient mais l’assise reste assez ferme. Pas de quoi s’inquiéter, l’Audi Q5 V6 TDI est fait pour faire des kilomètres sans sourciller. Sur le plan technologique, l’affichage tête-haute est de haute qualité et bien intégré au pare-brise. Le Virtual Cockpit accentue l’esprit technologie qui plaira à tous avec la cartographie Google Earth.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Le premium : un détail de qualité

Ce n’est pas une surprise pour vous, rouler en Audi s’apprécie aussi par la qualité des matériaux, vous l’aurez compris, l’assemblage parfait des éléments et le touché qu’offrent par exemple une poignée de porte en alu donne ce sentiment de distinction. Des contre-portes en alcantara, à la feutrine dans la boîte à gant ou bien encore l’éclairage tactile à LED qui illumine l’intérieur sont des détails qui ont leur importance dans le ressenti général. Nul doute que l’ensemble de l’habitacle va bien vieillir, une impression de qualité sur le long terme où aucun jeu d’assemblage n’est toléré, aucun bruit parasite n’est permis, tel a été le cahier des charges très stricte de ce SUV allemand.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Sans compter toutes les aides à la conduite, rouler en premium c’est aussi être fier de rouler à bord d’une auto connectée et technologique. Et c’est clairement le cas avec cet Audi Q5 qui se permet de concurrencer des modèles d’un cran supérieur tant il est bon partout.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Habitabilité, bon élève

L’accessibilité est aisée, tant il facile de grimper à bord du Q5. Et sur le plan habitabilité pas de révolution, rien de transcendant, l’Audi Q5 offre de la place aussi bien aux passagers avant qu’à l’arrière. Le volume de coffre atteint les 550 litres, un bon résultat si l’on compare ses rivaux qui se positionnent également dans la même fourchette.Capable d’embarquer la famille pour partir vers de nouvelles aventures, accueillir 3 adultes à l’arrière ne lui fera pas peur. Pas de révolution au chapitre habitabilité, l’Audi Q5 se contente d’une bonne note.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Start Engine : moteur 3.0 V6 TDI

A première vue, le bruit mazouté du moteur peine à s’entendre peut-être un peu plus à froid, l’insonorisation est parfaite à l’intérieur. En revanche, à l’extérieur le bruit du V6 3.0 diesel se révèle un peu moins flatteur à mes oreilles. Sous le capot la puissance culmine désormais à 286 chevaux. Ses 620 Nm de couple devraient pouvoir assurer sur des relances des plus périlleuses. Une évolution qui permet de gagner 28 chevaux supplémentaires et 40 NM. Le nouveau bloc moteur permet d’améliorer ses performances, ainsi l’accélération du 0 à 100 km/h passe en dessous de la barre des 6 secondes (5,8s), un réel exploit pour un tel véhicule.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Confort : son point fort

Capable d’évoluer dans différentes situations, Off road, Confort, Dynamique, Auto, efficiency, comfort… L’Audi Q5 se dote sur ma version d’essai de suspensions pilotées. Un gage de confort et d’agrément de conduite qui gomme les presque 1 900 kilos. Agréable aussi bien en ville que sur routes dégradées, son gabarit se gère avec une facilité déconcertante.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

En ville : facile !

Sur les pavés parisiens et les rues étroites, l’Audi Q5 se faufile partout malgré une longueur de 4,66 mètres. Avec une très bonne visibilité et les aides à la conduite comme l’alerte d’angles morts à LED qui attire l’attention et évite tout accrochage. Dans les bouchons l’activation de la conduite semi-autonome est un régal. Le système agit sur la direction, le freinage et les relances, il faudra néanmoins rester vigilant et rester maître de son véhicule. Une technologie qui permettra d’arriver à votre travail plus serein.

Sur route : confort et dynamisme

Avec ses suspensions pneumatiques et pilotées, j’enclenche le mode dynamique pour prendre du plaisir à bord de ce SUV. Et le rythme s’accélère laissant entendre un joli feulement du moteur V6 diesel. Une mélodie un brin métallique arrivant sur les hauts régimes qui n’entache rien l’agrément de conduite. A rythme soutenu, les consommations restent très raisonnables atteignant les 9 litres aux 100km/h.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Sur Autoroute : insonorisation parfaite

J’active le mode effeciency pour jouer au record de consommation avec en moyenne un affichage à 7,5 litres aux 100 km à vitesse stabilisée (130 km/h GPS). La boîte Triptronic à 8 rapports donne plus de souplesse aux relances et permet surtout d’abaisser l’appétit du moteur V6 Tdi. En conduite ultra éco, j’ai atteint les 6,1 litres aux 100 km !

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Je profite également des aides à la conduite et l’occasion de d’essayer le système de conduite semi-autonome sur autoroute permettant d’être plus relax sur long trajet. Personnellement je préfère l’activer uniquement dans les embouteillages. L’insonorisation à bord est quasi parfaite permettant d’apprécier l’excellent système audio 3D Bang & Olufsen.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Prix premium : valeur sûre en occasion

Disponible à partir de 56 500€, la version S line en motorisation V6 TDI s’offre à partir de 66 920€. Bardé d’options, mon Audi Q5 adopte une configuration sympathique qui atteint les 88 500€. A ce petit jeu la concurrence pratique à peu de chose prêt les mêmes tarifs. Une chose est sûre, acheter une Audi restera une valeur sûre, la côte en occasion sur ce type de véhicule reste toujours dans la fourchette haute. Il n’y a donc pas de raison de vous soucier de sa revente sur le marché de l’occasion à condition d’avoir coché quelques options indispensables, la réputation des Audi n’est plus à démontrer.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

Bilan, Parfait partout, l’Audi Q5 excelle !

Pour résumer l’essai de cet Audi Q5, c’est une auto qui conforte son statut de modèle incontournable et assure à tous les niveaux. Sur les plans technologiques, il marque le pas en proposant ce qui se fait de mieux dans le secteur. Audi confirme encore une fois tout le savoir-faire en matière de finition. Autre atout, le comportement routier s’améliore pour lisser tout effet de roulis, sans surprise le Q5 domine les débats face à une concurrence certes qui a plus de charme mais reste moins polyvalente. La perfection à un prix, celui d’un produit premium d’excellente qualité.

Audi Q5 Sline 3.0 V6 TDI 2018

J’aime

– Qualité de fabrication irréprochable
– Consommations raisonnables
– Moteur V6 TDI noble
– Polyvalent
– Confortable avec les suspensions pilotées

J’aime moins

– Les fausses sorties d’échappement·
– Prix très premium
– Option catalogue

A voir ou à revoir, l’essai Audi Q5 3.0 V6 TDI 2018

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Audi Q8 TFSI e - Audi Q8 Hybride rechargeable 2022Essai : Audi Q8 60 TFSI e, un hybride rechargeable qui cache un noble moteur V6 ! Porsche Taycan Sport TurismoEssai Porsche Taycan 4S Sport Turismo, chargée à bloc de l’ADN Porsche Audi Q5 Sline TDI V6 2018 essaiEssai vidéo, Audi Q5 S-Line V6 TDI (2018) : un choix rationnel ? (VLOG)
Audi Audi Q5 Diesel paris Performances premium Quattro SUV tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai vidéo, Audi Q5 S-Line V6 TDI (2018) : un choix rationnel ? (VLOG)
Next Article Essai et avis du propriétaire : Kia Picanto GT-Line (2018)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 13 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.