Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » VW Golf R ou Alfa Romeo Giulia Veloce ? Que choisir pour 60 000 € ? (VLOG)
En vidéo

VW Golf R ou Alfa Romeo Giulia Veloce ? Que choisir pour 60 000 € ? (VLOG)

VictorBy Victor9 juin 2018Updated:12 juin 20184 commentaires5 Mins Read
Facebook Twitter
VW Golf R 2018
Share
Facebook Twitter

Compacte puissante ou berline dynamique ? Même si tout semble les opposer, la Volkswagen Golf R et l’Alfa Romeo Giulia Veloce ont pourtant de nombreux points communs… Nous nous sommes ainsi posés la question : que prendre pour 60 000 € (malus compris) entre ces deux voitures à la philosophie bien différente ?

Alfa Romeo Giulia Veloce ou Volkswagen Golf R ? Le débat est lancé !

Retrouvez ici l’essai complet de la Volkswagen Golf R 2018.

60 000 €, pas loin de 300 ch, moteur quatre cylindres avec 400 Nm de couple, quatre roues motrices, une boite automatique de référence, autour d’1,5 tonnes, et… le hasard fait bien les choses, la même couleur : nos deux voitures du jour ont finalement pas mal de ressemblances. À tel point qu’il nous est ainsi venu l’idée d’en faire un petit match…

Charme latin ou rigueur germanique ?

Là où Flo a joué l’atout charme en dégainant la beauté latine et provocatrice de la Giulia Veloce, Victor est lui resté assez classique en faisant appel à une valeur sûre : la Golf R. Cette dernière est ainsi discrète mais pas moins réussie, avec un look assez passe-partout mais moderne depuis son restylage. Quelques appendices aérodynamiques et la quadruple sortie d’échappement trahissent le côté sportif de l’allemande, qui est véritable sportive BCBG.

La Giulia Veloce, c’est l’atout-charme, la voiture sur laquelle on se retourne dès qu’on la croise, avec le fameux Trilobo, cette calandre triangulaire et ses feux plongeants qui lui donnent un regard perçant et provocant. L’opération séduction continue avec un profil soigné et une partir arrière plus sage mais pas moins dynamique dotée de son petit diffuseur intégrant deux sortie d’échappement. La version Veloce que nous avons donne vraiment l’impression de rouler dans une Giulia Quadrifoglio (essayée ici), avec ses magnifiques jantes noires et son look agressif, nous on est tombé sous le charme !

Le coup de foudre s’est prolongé à l’intérieur, où le volant venu tout droit de chez Ferrari, le cuir rouge et les matériaux plus originaux de la Giulia contrastent avec l’habitacle un peu triste de la Golf. L’allemande est une référence en terme de technologie intégrée et de soin général (assemblages et finitions), mais reste trop sage à notre goût pour que l’on se sente à bord d’une vraie sportive de 300 ch. Elle manque d’âme comparée à l’italienne.

Sur la route, enfin, deux écoles se battent ici : la Giulia et son comportement typé propulsion qui a tendance à jouer du train arrière avant que le système Q4 ne vienne rattraper le tout, et la précision chirurgicale de la Golf R et son train avant rivé au sol bien aidé par une transmission intégrale 4Motion qui lui apporte un comportement plus sain et une rigueur impressionnante. Les deux boites robotisées (ZF8 chez Alfa et DSG7 chez VW) se battent dans un mouchoir de poche, mais la ZF nous a semblé plus rapide et plus réactive. Le surplus de puissance de la Golf R (310 ch) lui donnent toutefois un avantage sur le chronomètre et dans les performances générales face à une Giulia (280 ch) plus typée GT.

Impossible de ne pas évoquer l’attraction phare de la Golf R, une option à 3000 € : son exceptionnelle ligne d’échappement en titane signée Akrapovic, qui donne la banane à chaque passage de rapport en mode Race et participe au plaisir de la conduire sportivement.

Enfin, et c’est sûrement là la plus grande qualité de nos deux autos : la polyvalence. On peut ainsi rouler au quotidien avec des voitures de 300 ch qui ont du caractère sans subir les désavantages d’une sportive… Suspension pilotée, modes de conduite, technologie embarquée, aspects pratiques, tout est finalement vivable dans la Golf R et dans la Giulia Veloce, et l’on peut ainsi transformer la voiture de monsieur-tout-le-monde en véritable sportive.

Et vous, laquelle préférez-vous ?

Dîtes-nous tout en commentaire !

Fiche technique – VW Golf R 2018

  • Moteur : 2.0 TSI, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 310 ch de 5.500 à 6.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 20 CV
  • Couple : 400 Nm de 2.000 à 5.400 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,6 secondes
  • 0 à 200 km/h : 18,4 secondes
  • Vitesse max. : 250 km/h
  • Transmission : Intégrale 4Motion (typée traction + Haldex)
  • Boite de vitesse : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 235/35 R19
  • Freins avant : disques ventilés percés (340 mm)
  • Freins arrière : disques ventilés (310 mm)
  • Poids : 1430 kg 
  • Consommation mixte : 7,0 L / 100 km (annoncée) ; 9,5 L / 100 km (mesurée)
  • Consommation sportive : 15,0 L / 100 km (mesurée)
  • Dimensions L/l/h : 4,26 m ; 1,79 m ; 1,49 m
  • Coffre : 343 L / 1233 L
  • Prix : à partir de 45 890 € ; version essayée : 60 200 €

Fiche technique – Alfa Romeo Giulia Veloce

  • Moteur : 2.0, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 280 ch à 5250 tr./min.
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple : 400 Nm
  • 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
  • Vitesse max. : 240 km/h
  • Transmission : Intégrale Q4 (typée propulsion)
  • Boite de vitesse : Double embrayage ZF à 8 rapports
  • Pneus : 225/45 R19
  • Freins avant : disques ventilés percés (340 mm)
  • Freins arrière : disques ventilés (310 mm)
  • Poids : 1530 kg
  • Consommation mixte : 6,4 L / 100 km (annoncée)
  • Consommation sportive : 8,9 L / 100 km (annoncée)
  • Dimensions L/l/h : 4,64 m ; 1,87 m ; 1,43 m
  • Coffre : 480 L
  • Prix : à partir de 54 190 € ; version essayée : 60 500 €

Merci à tous les passionnés de nous suivre, un sourire, un like, et n’hésite pas à t’abonner, c’est notre première récompense !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube VLOG CARS PASSION 

Production vidéo : Blog Cars Passion et Vlog Cars Passion 2018

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Peugeot 308 GTI noire rougeEssai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde Mercedes classe b 2016 180d Cdi sport essai monospace8000 km parcourus en Mercedes Classe B Fascination Nissan GTR Liberty Walk LB 1000 Dijon Auto racing - tuningSéance photos en Nissan GTR LB 1000 F458-special-sport-et-collection-cirucitSupercars et passion auto avec Sport & Collection 2016 photo buzz go fast brique portugalUn nouveau genre de Go Fast ! photo paris harley davidson night rod special 2015Shooting photos express en Harley Davidson Nightrod special
2018 Alfa Romeo Essais giulia golf Golf 7 Golf R Veloce volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai longue durée : Alfa Romeo Stelvio Q4, 280 ch de plaisir transalpin
Next Article Comment se faire des caches plaques d’immatriculation personnalisés ?
Victor

/

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

4 commentaires

  1. Julien on 11 juin 2018 8 h 29 min

    Kia Stinger 2.0T 255ch!

    Et il y a le choix de l’avoir en simple propulsion!

    Reply
    • Victor on 14 juin 2018 17 h 00 min

      C’est effectivement une alternative plus exotique. 🙂

      Reply
  2. Fab on 20 juin 2018 19 h 55 min

    Bonjour, j adore la golf r ! Étant propriétaire d un golf 7 GTI ! Je recherche le silencieux akrapovic titane comme dans votre vidéo . Oui puis je le trouver ?
    Bonne soirée
    Fab

    Reply
    • Victor on 24 juin 2018 10 h 40 min

      Hello ! Super voiture effectivement… La ligne en titane Akrapovic est une option proposée par VW à l’usine directement. Mais je pense qu’elle peut se trouver en accessoire chez Akra’ également. Elle fait son petit effet une fois installée…

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.