Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

Essais auto 23 mai 2025

Essai en vidéo du nouveau Mercedes Classe E 300de en carrosserie break surélevé de quoi…

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Compactes » Essai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde
Compactes

Essai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde

JonBy Jon28 octobre 2015Updated:23 novembre 20152 commentaires9 Mins Read
Facebook Twitter
Peugeot 308 GTI noire rouge
Share
Facebook Twitter

La nouvelle Peugeot 308 Gti à l’essai ! On en a entendu parler de cette voiture, la Gt semblait déjà séduisante mais Peugeot et Peugeot Sport se sont entêtés à vouloir nous proposer une version sportive voire radicale de la 308. La 308 HybridR laissait déjà entrevoir une certaine illusion de ce que pouvait être, ou en tout cas s’en rapprocher, une 308 Gti.

Peugeot a eu raison, le défi est assez conséquent à relever et de ce petit weekend dans les environs de Porto m’a amplement convaincu.

La nouvelle Peugeot 308 Gti à l'essai ! On en a entendu parler de cette voiture, la Gt semblait déjà séduisante mais Peugeot et Peugeot Sport se sont entêtés à vouloir nous proposer une version sportive voire radicale de la 308. La 308 HybridR laissait déjà entrevoir une certaine illusion de ce que pouvait être, ou en tout cas s'en rapprocher, une 308 Gti. Peugeot a eu raison, le défi est assez conséquent à relever et de ce petit weekend dans les environs de Porto m'a amplement convaincu. [taq_review] Peugeot 308 GTI en quelques chiffres [one_half] A partir de 38 000€ Puissance moteur de 270 ch Couple moteur : 330 Nm [/one_half] [one_half_last] Vitesse max de 250 km/h Accélération 0 à 100km/h en 6 s Kilomètres parcourus : 800 km [/one_half_last] En vidéo, la Peugeot 308 GTI sur le circuit de Braga https://www.youtube.com/watch?v=AIA7l95KwH4 Peugeot 308 GTI : un peu d'histoire Nous connaissons tous ou presque tous, quelqu'un qui a eu une Peugeot, mais est ce que vous avez déjà discuté d'une Gti avec ces possesseurs de Peugeot? Avez-vous déjà discuté avec les anciens de ces Gti? Et bien ils sont unanimes, de la 205 Gti (un sacré succès d'ailleurs) à la 306 s16 en passant par la 405 Mi16 ou T16, ou encore la 309 Gti...tellement de modèles inspirés des versions de compétitions comme le rallye par exemple, la lignée des voitures sportives issues de Peugeot et Peugeot Sport restent et sont des sacrées bagnoles qui marquent leurs générations. Peugeot Sport se démène pour nous sortir quelques pépites et ces dernières années, nous avons eu droit à la RCZ R qui a fait changer d'avis bon nombre de réticents à la marque au lion et la fameuse 208 Gti by Peugeot Sport qui adopte la fameuse coupe franche (version bicolore pour les moins pointus). Tout ça pour vous dire qu'on a hâte de mettre la main sur ce jouet. Peugeot 308 GTI - Phase 1: observation et découverte Bon, je recadre, essai de la 308 Gti, mais essais internationaux, et par ce fait Peugeot a vu grand. Privatisation d’une partie du Parking de l’aéroport de Porto, une énorme structure avec une affiche géante à l’effigie de la 308 Gti. Impressionnant, Peugeot a vraiment mis le paquet, et en plus de ca, une quinzaine de voitures (308 Gti bien sur…) nous attendent sagement sous une pluie battante. Et malgré la pluie, le weekend s’annonce pas mal du tout. Cette fameuse 308, parlons en… Au premier coup d’œil, on la distingue à peine de la version de série, bon tout dépend du coloris bien sur. Par exemple, la Coupe Franche vous fait tilter directement, mais pour ce qui est des autres coloris, seul un œil averti pourra le constater. Quelques éléments font quand même la différence : Le badge GTI à l’arrière et sur les cotés Le bouclier avant avec le liseré rouge sauf pour les versions Rouge Ultimate Les bas de caisses Les grosses sorties rondes d’échappements de chaque coté du diffuseur…
Essai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde
Essai 308 Gti by Peugeot Sport: Dr Jekyll and Mr Hyde
2015-10-28
Jon

Peugeot 308 GTI avis, essais, performances, prix :

Look - 88%
Conduite - 96%
Vie à bord - 90%
Budget - 86%
Finition - 90%
90

90%

La nouvelle Peugeot 308 GTI est avant tout une compacte sportive polyvalente. Pour un budget de 38 000€ et un malus de seulement 250€, la 308 GTI se positionne comme une sérieuse alternative aux compactes sportives trop radicales.

User Rating: 3.54 ( 7 votes)
90

Peugeot 308 GTI en quelques chiffres

[one_half] A partir de 38 000€
Puissance moteur de 270 ch
Couple moteur : 330 Nm
[/one_half]
[one_half_last]
Vitesse max de 250 km/h
Accélération 0 à 100km/h en 6 s
Kilomètres parcourus : 800 km
[/one_half_last]

En vidéo, la Peugeot 308 GTI sur le circuit de Braga

Peugeot 308 GTI : un peu d’histoire

Nous connaissons tous ou presque tous, quelqu’un qui a eu une Peugeot, mais est ce que vous avez déjà discuté d’une Gti avec ces possesseurs de Peugeot? Avez-vous déjà discuté avec les anciens de ces Gti? Et bien ils sont unanimes, de la 205 Gti (un sacré succès d’ailleurs) à la 306 s16 en passant par la 405 Mi16 ou T16, ou encore la 309 Gti…tellement de modèles inspirés des versions de compétitions comme le rallye par exemple, la lignée des voitures sportives issues de Peugeot et Peugeot Sport restent et sont des sacrées bagnoles qui marquent leurs générations.

Peugeot 308 GTI 2016 sun essai

Peugeot 308 GTI 2016 sunPeugeot Sport se démène pour nous sortir quelques pépites et ces dernières années, nous avons eu droit à la RCZ R qui a fait changer d’avis bon nombre de réticents à la marque au lion et la fameuse 208 Gti by Peugeot Sport qui adopte la fameuse coupe franche (version bicolore pour les moins pointus). Tout ça pour vous dire qu’on a hâte de mettre la main sur ce jouet.

Peugeot 308 GTI – Phase 1: observation et découverte

Bon, je recadre, essai de la 308 Gti, mais essais internationaux, et par ce fait Peugeot a vu grand. Privatisation d’une partie du Parking de l’aéroport de Porto, une énorme structure avec une affiche géante à l’effigie de la 308 Gti.

Impressionnant, Peugeot a vraiment mis le paquet, et en plus de ca, une quinzaine de voitures (308 Gti bien sur…) nous attendent sagement sous une pluie battante.

Et malgré la pluie, le weekend s’annonce pas mal du tout.

Cette fameuse 308, parlons en… Au premier coup d’œil, on la distingue à peine de la version de série, bon tout dépend du coloris bien sur. Par exemple, la Coupe Franche vous fait tilter directement, mais pour ce qui est des autres coloris, seul un œil averti pourra le constater.

Peugeot 308 GTI bicolor noire rouge 2016

Quelques éléments font quand même la différence :

  • Le badge GTI à l’arrière et sur les cotés
  • Le bouclier avant avec le liseré rouge sauf pour les versions Rouge Ultimate
  • Les bas de caisses
  • Les grosses sorties rondes d’échappements de chaque coté du diffuseur arrière

Toutes ces petites modifications sont sommes toutes relativement discrètes. Cette discrétion lui donne une certaine élégance féline, une allure sobre et efficace.

Peugeot a clairement choisit la simplicité aux artifices, même si les grosses jantes en 19 ‘’ disent le contraire, d’ailleurs les jantes sont chaussées avec du Michelin Pilot Super Sport et a travers ces jolies jantes on peut voir, la discrétion des énormes disques de 380mm et des étriers rouge vif patchés Peugeot Sport, oui ca veut dire que ca va freiner fort !

En s’éloignant un peu, on ne peut que constater que la voiture est posée au sol, visée par terre avec les pneus qui vont bien.

Jetons un coup d’œil rapide à l’intérieur avant de prendre la roue, parce que ce sont les sensations qui nous intéressent maintenant.

Peugeot 308 GTI – Phase 2 : le i-cockpit et l’intérieur

L’intérieur ne subit pas de grosses évolutions quant à la version « normale », on retrouve la planche de bord minimisée, dépourvue de tout bouton superflu, le fameux petit volant et les compteurs juste au dessus. Bon je ne vous cache par que lors de l’essai de la 208, j’ai été perturbé par ce petit volant qui cachait les compteurs, j’ai compris après qu’on pouvait le régler… et par ce fait j’ai du adapter ma position de conduite pour m’approcher d’une position « karting », qui s’avère être très efficace et agréable quand on attaque un peu, et en plus l’aisance procurée par ce petit volant vous permet de placer l’auto au millimètre, et ca c’est assez chouette

Peugeot 308 GTI 2016 volant gti

peugeot 308 gti interieur 2016

Pour le reste, peu de fioritures, des surpiqures rouges, le témoin du volant, le petit Gti sur le volant, les tapis de sol bien épais, les seuils de portes badgés Peugeot Sport et surtout… les sièges baquets !

Une merveille ces baquets, made in Peugeot Sport, cuir et alcantara of course, bon vous allez penser que j’en fais peut être beaucoup mais vous verrez plus tard pourquoi… Allez assez parlé, on va bouffer du bitume portugais !

peugeot 308 gti interieur 2016, volant, sièges baquets

Peugeot 308 GTI – Phase 3: sociabilisation (Dr Jekyll)

Briefing du début des hostilités du weekend, recherche du binôme faite, Jalil de Abcmoteur va me supporter moi et toutes mes idioties légendaires.

Ensuite le choix de la voiture, mais surtout de son colori, tout le monde s’est jeté sur la coupe franche ou le très joli rouge Ultimate, du coup, nous avons décidé de jeter notre dévolu sur le Bleu Magnetic, que j’ai trouvé plus attirant et moins conventionnel, en plus c’était la seule dispo dans cette couleur…

C’est parti, on démarre et là, sensation étrange…punaise c’est une voiture normale, pas de signes de sportivité ou d’agressivité dans la sonorité du moteur, pourtant il y a quand même 270 chevaux, et bien oui et dans une sobriété sans pareil, nous prenons la route.

Agréable, mais tellement frustrant, idéale pour la vie de tous les jours, onctueuse à bas régime et rageuse dans les tours, bref une bonne caisse des familles.

Peugeot 308 GTI photos shoot 7

Peugeot 308 GTI – Phase 4 : dévergondage ( Mr Hyde)

Peugeot Sport nous a bien évidemment concocté un programme aux petits oignons, et dans ce programme était prévue une partie circuit, heureusement sinon mon ami Jalil aurait incrusté le siège de la 308 dans les parties sinueuses de l’arrière pays portugais. Départ le lendemain, 7h45, ca pique, vu qu’on s’est quand même bien marré la veille, jusque bien tard…mais comme il y a circuit, pti dej de champion !

Peugeot 308 GTI circuit

Mise en route des 308 Gti, destination Braga et le circuit Vasco Sameiro et son tracé sympathique. mise en bouche avec la partie autoroutière pour y arriver. Accueil au top, consignes de sécurité, conseils de pilotage, ou de conduite pour certains, petit tour de reconnaissance et j’attends mon tour gentiment, le temps que les autres groupes chauffent les voitures, je n’ai jamais été aussi pressé de monter dans une voiture, pour ma seconde fois sur circuit, je vous l’avoue, j’ai un peu le trac…

Allez à mon tour, je me précipite sur la première voiture, en tête! Driver Sport Pack enclenché, fond de compteur rouge, ca y est je suis chaud, bon je n’ai pas fait le patron, je laisse l’Esp, sur le sec je ne dis pas mais sur piste humide, je préfère rester prudent, mais a savoir cette 308 Gti est entièrement déconnectable!

Sortie des stands, et on attaque…

Et bien c’est bluffant, ca pousse a tous les niveaux, ca tient le pavé a vous décoller la rétine et le différentiel à glissement limité TORSEN vous propulse en sortie de virage, ca vous permet d’être très rapidement en confiance et de prendre un pied monumental.

Fin de mes tours, 1205 kilos de plaisir… la tristesse, on doit laisser le volant…Heureusement il y aura une autre série.

Peugeot Sport a réussi à faire une sacrée voiture, une sportive compacte développée comme en compétition, ce qui permet à la 308Gti de nous offrir des performances sur routes et surtout sur circuit.

Rien que pour notre plaisir, et j’ai bien kiffé, comme disent les jeunes. Merci Peugeot et Peugeot Sport..!

Peugeot 308 GTI rouge 2016

Peugeot 308 GTI – Phase 5 : éteindre la concurrence ?

Prix de base a plus de 37 000€, pour l’éteindre la concurrence il va falloir faire fort, parce que la, on se situe un peu au dessus de la moyenne, et le secteur est bien garni entre les Mégane RS, Civic Type R, Focus ST et autre joyeusetés du secteur…

Heureusement que le malus est limité a 250€ au lieu de 2200€ de manière générale pour les autres, ca élimine déjà un petit quelque chose.

Les équipements de série de la 308 Gti font qu’au final on arrive au même niveau que la concurrence

La question se pose donc, quel est votre choix? J’ai ma petite idée…

*En bref, Peugeot et Peugeot Sport a mis au point une voiture assez bluffante vous permettant d’allier plaisir et efficacité que ce soit sur la route ou sur circuit pour les plus chevronnés, la concurrence n’a qu’a bien se tenir, la 308 Gti est la, belle et bien la,

Veni, vidi, vici disait l’autre…

On aime:

– le moteur

– le confort et tenue de route

– le différentiel Torsen

– la coupe franche

– le malus a 250€

On aime moins:

– la sobriété

– la sonorité en mode normal

– le prix

Peugeot 308 GTI 2016 blanche route

Peugeot 308 GTI : le bilan

Si vous cherchez une voiture autant a l’aise sur la route que sur circuit, vous permettant de partir en weekend en famille sans mal de dos, et vous permettant de mettre a l’amende certains pilotes sur circuit, allez donc essayer la 308 Gti.

Encore un Grand Merci aux équipes de Peugeot, Peugeot Sport et à Jalil de AbcMoteur pour ses photos d’intérieur.

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photos vue avant infiniti Q50s Harley Breakout 2015Séance photo – Harley Breakout vs Infiniti Q50s, Dr Jekyll et Mr Hyde ! peugeot 308 GTI blackPeugeot 308 GTi by Peugeot Sport : beauté fatale ! victoire Stéphane Peterhansel Dakar 2016 Peugeot 2008 302Dakar 2016 : victoire pour Peterhansel et Peugeot Sport rencontres peugeot sport magny Cours4 jours d’aventure aux rencontres Peugeot Sport à Magny-Cours dakar-2016-2008-peugeot-2Peugeot Sport: visite de l’antre de la 2008 DKR le-sable-peut-s-immiscer-dans-les-rouagesLe Dakar 2016 : la belle Odyssey de Peugeot Sport
308 GTI compacte Essais Peugeot 308 GTI Peugeot Sport
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleCyril arrive sur le blog, sa fierté : que mes articles vous intéressent
Next Article Mini Clubman Cooper S – Fiche technique, performances, prix, tarifs
Jon

Rédacteur et passionné de moto et d’auto, Accroc à la route sur deux ou quatre roues, ma voiture préférée : une Porsche GT3 Rs, ma voiture de rêve : une Chevelle SS de 1966, ma moto de rêve : une Harley Davidson Panhead de 48 montée en chopper. Total kilométrage : 300 000 km dont 60 000 km à moto. Ma fierté : Posséder une harley Davidson

Articles similaires

Essais auto 23 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025
Essais auto 19 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025
Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

2 commentaires

  1. jejeme69 on 28 octobre 2015 12 h 05 min

    Comment pouvez-vous ne pas aimer le prix, quand on regarde la concurrence elle se trouve dans les mêmes prix à niveaux d’équipement équivalent. Pour 37000 euros la 308 nous offre un eventail de sensation qu’une A3 n’offrirait pas pour ce même prix …

    Reply
  2. Pingback: Essai, Peugeot 308 Racing Cup, une 308 GTI de course – Cars Passion

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.