La carrosserie de votre bolide a perdu de son éclat ? Vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Ou peut-être vous êtes vous lassés de sa teinte d’origine et vous aimeriez lui donner un autre aspect, avec par exemple une peinture à effets spéciaux.
Cet aspect de l’entretien de la moto est une tâche délicate qui nécessite une logistique assez lourde. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un carrossier. Cependant, nous allons vous expliquer pas à pas comment refaire la peinture de votre moto, en ne négligeant aucune étape : l’installation de la cabine de peinture, la préparation de la carrosserie de votre moto, l’application de la peinture et les finitions.
Refaire la peinture de sa moto
Avant de commencer ce tutoriel, rappelons qu’il existe aujourd’hui deux types de peintures de moto : les peintures classiques qui vont reprendre la couleur d’origine de la moto. Pour commander ce type de produits, il suffit d’indiquer à sa boutique la teinte couleur du contructeur. Le motard a également à sa disposition les peintures à effets spéciaux. Ces produits haut de gamme mériteraient une plus grande notoriété compte tenu de leur qualité et du rendu étonnant qu’elles produisent. Parmi ces peintures à effets spéciaux, on peut citer les effets chrome, les effets rouille, les effets nacré diamant ou encore, les effets de changement de couleur.
Dans quelles conditions peindre sa moto ?
Il est recommandé de peindre dans une cabine de peinture pour deux raisons : à la fois pour préserver le peintre en garantissant un renouvellement et un filtrage de l’air et pour protéger la carrosserie en évacuant les résidus de peinture qui pourraient se déposer sur la moto. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une cabine de peinture, veillez à travailler dans un lieu bien aéré et à distance de toute personne, à une température tempérée. Par ailleurs, il est important de projeter de l’eau sur les murs et les sols pour qu’ils attirent les poussières. Que vous disposiez ou non d’une cabine de peinture, il est important de se protéger avec une combinaison anti-statique, des gants et un masque avec une cartouche filtrante.
La préparation de la carrosserie
La préparation de la carrosserie se déroule en deux phases : pour commencer, on va démonter les parties du carénage et protéger avec minutie les zones que l’on ne souhaite pas peindre avec du ruban adhésif. Puis, on va passer au poncage qui va permettre d’éliminer les petits défauts et d’améliorer l’adhérance du support. On procéde à un ponçage à l’eau, c’est à dire que l’on plonge régulièrement le papier abrasif dans de l’eau afin de réduire à la fois la chaleur et la poussière générées. On augmentera progressivement le grain du papier afin d’approfondir le ponçage sans rayer la carrosserie.
L’application de la peinture
La restauration de la peinture de sa moto peut nécessiter la pose de deux sous-couches non obligatoires : premièrement, une primaire si la carrosserie est nue, autrement dit si l’acier n’est pas déjà peint comme sur la plupart des modèles de motos aujourd’hui. Deuxièmement, un surfaçeur (ou primaire garnissant) qui va remédier aux petits défauts qui peuvent apparaître. Vient ensuite l’application de la peinture, solvantée ou à l’eau, que l’on aura mélangé au préalable avec le diluant fourni pour obtenir une fluidité optimale. On veillera à toujours appliquer la peinture sur une mince épaisseur.
Les finitions
Parmi les finitions, il y a le vernis qui doit être appliqué avant le séchage de la peinture. Le vernissage intervient immédiatement après l’application de la peinture car une peinture sèche en seulement 30 minutes. Le vernis est là pour apporter à la carrosserie de la moto de l’éclat et du scintillement. Mais c’est l’opération la plus compexe grâce elle peut entraîner des imperfections majeures dans certaines circonstances : couleur mate (pas assez de vernis), couleur terne (trop d’humidité), dégoulinades (trop de matière), effet de peau d’orange (atmosphère trop chaude, durcisseur trop fort), salissures (environnement pas assez propre), bulles (présence d’air dans le compresseur ou le tube). Il est donc important de prévenir tous ces cas de figure. Par ailleurs, l’aérographe offre de nombreuses possibilités de décoration pour donner de la singularité et de la personnalité à votre moto.
Voici une discussion autour de l’application d’un peinture de moto qui complètera notre article : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1030843,1030843