Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens 3 décembre 2025
  • Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026 1 décembre 2025
  • Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles 22 novembre 2025
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

Essais auto 3 décembre 2025

C’est de nuit que l’on mesure réellement la montée en gamme d’un habitacle, et ce…

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Qu’est ce que le « downsizing » ?
Actus

Qu’est ce que le « downsizing » ?

AymericBy Aymeric28 mai 2014Updated:16 juin 20143 commentaires2 Mins Read
Facebook Twitter
Downsizing réduction de la taille du moteur en cylindrée pour les nouvelles normes de pollutions
Share
Facebook Twitter

Qu’est ce que le « downsizing » ?

Le « downsizing », qui se traduit littéralement par réduction de taille, est un terme à la mode depuis quelques temps chez les constructeurs auto, ce terme générique signifie que les moteurs de nos véhicules sont de plus en plus petits de par leur poids et leur cylindrée.

Tableau des normes de pollution en Europe
Classement des seuils de pollution en vigueur

Pourquoi ?

On s’imagine que si les moteurs sont réduits c’est pour consommer moins dans l’intérêt direct du client… pas exactement ! C’est avant tout une obligation de la loi envers les constructeurs auto: en effet les normes Européennes liées aux émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers se durcissent. Objectif CO2 actuel : 130g de CO2/km puis 95g de CO2/km en 2020 avec de lourdes pénalités pour les constructeurs dès 2019 !

Comment ?

Pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs ont plusieurs pistes :

  • Améliorer les rendements des moteurs (grâce aux turbos et/ou en améliorant le mélange air-carburant)
  • Améliorer l’aérodynamique (mais aérodynamique et design ne font pas toujours bon ménage)
  • Alléger les véhicules. C’est le moyen le plus simple et efficace pour diminuer la consommation donc les rejets de CO2 : 100kg en moins c’est 10g de CO2 en moins par km !

Les constructeurs souhaitent donc diminuer le poids moyen d’un véhicule d’environ 110kg d’ici 2015, 220kg d’ici 2018 et 300kg d’ici 2020 sans surcoût !

Tous les organes du véhicule sont concernés : caisse, moteur, pneus, équipement intérieur…

Les voitures devenant plus légères, il est alors plus tellement nécessaire d’avoir un « gros » moteur pour la déplacer, il est alors possible de réduire encore le poids en montant un « petit » moteur qui malgré sa petite taille et son poids réduit aura été optimisé pour être performant et consommer peu de carburant . C’est ça le downsizing !

Qu’en pensez-vous du downsizing, quels effets sur le quotidien des automobilistes ?

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

photos mclaren p1 et mclaren F1 : supercar et hypercarPhotos du jour : Mclaren P1 et Mclaren F1 nouvelel ford gt 2016 Ecoboost V6Nouvelle Ford GT 2016 à moteur EcoBoost ! essai auto ford focus ecoboost 125 vs Tdci 120Ford Focus, faites le bon choix : essence ou diesel ?
eco moteur pollution
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEn vidéo : caméra embarquée à bord de la Nissan 350z
Next Article En vidéo : teaser des meilleurs moments
Aymeric
  • Website

Rédacteur & officiellement Stig du blog, je suis pilote de Rallye, mon dernier jouet : une Nissan 350 Z ! Ma voiture préférée : Lotus exige Cup, ma voiture de rêve : Porsche 911 GT2 Cup, ma fierté : Vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes classe N2 en 2012 à Gap.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025

3 commentaires

  1. Thierry on 7 juin 2014 0 h 44 min

    Porsche passerait ses futurs moteur flat 6 en 4 cilyndres, une stratégie de downsizing qui touche même les constructeurs auto les plus rentables comme Porsche, ces normes européennes annoncent à mon avis la mort lente de ses fabuleux moteurs au profit de moteurs sans âmes! Que nous promet le futur de l’automobile?

    Reply
  2. Pingback: Essai, avis - nouvelle VW Coccinelle GT Cox cabriolet 1.4 TSI

  3. Pingback: Nouveau BMW X1 2015 en version M35i, 350 CH, Intox ?

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Nouveau Volkswagen T-Roc 2026 R-Line : un intérieur qui surprend… dans le bon sens

3 décembre 2025

Essai Peugeot 308 SW Hybrid 145 ch 2026

1 décembre 2025

Renault Clio 6 2026 : tout savoir sur les motorisations, les prix et options disponibles

22 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.