Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Audi endurance experience : 2 jours d’aventures au Mans
Actus

Audi endurance experience : 2 jours d’aventures au Mans

AymericBy Aymeric13 novembre 2015Updated:9 février 2016Un commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
Audi Experience Endurance circuit Le Mans
Share
Facebook Twitter

Arrivée au Mans le jeudi-midi, 1ere rencontre avec mes coéquipiers blogueurs. Repas à proximité du circuit puis direction le mythique circuit Bugatti du Mans pour découvrir l’infrastructure Audi endurance experience en place. A peine arrivé, on voit le sérieux de la marque Allemande puisque le staff Audi est omniprésent et nous dirige dès le parking vers les vérifications administratives.

Quelques chiffres sur l’Audi endurance experience

Audi A3 1.8 TFSI quattro 180 ch
25 équipages
3 courses de 3 heures
Technologie quattro®
Circuit Bugatti du Mans

audi endurance experience audi A3 TFSi

Nos licences sont prêtes, une petite signature pour valider le titre de participation FFSA et on nous remet immédiatement un tour de cou avec notre licence, une carte nominative Audi endurance expérience et une clé de vestiaire. Cette clé de vestiaire est personnelle et nous donne accès à un rangement dans lequel nous laissons nos affaires de conducteur pour devenir de vrais pilotes ! Dans chaque vestiaire se trouve tout l’équipement nécessaire : combinaison, bottines, gants, T-shirt et cagoule, le tout à notre taille selon les infos que l’on avait communiquées auparavant. On se change et déjà on prend plaisir à se voir dans une belle combinaison, ça y est on est en mode « pilote ». Avant de se diriger vers le 1er briefing, on a 5 min pour admirer notre belle A3 numéro 280 sur laquelle on va courir.

Audi endurance experience en vidéo, voici ce qui m’attends !

Audi endurance experience : briefing, un volant, 5 pilotes, 3 courses…

Au briefing, on nous explique le déroulement des 2 jours et les règles de base : 3 courses de 3 heures, règles de « priorité » pour les dépassements, drapeaux, pénalités, calcul des points, nombre de relais mini, temps à respecter aux stands etc…

Une fois briefé, on part faire notre 1er roulage (sous la pluie) pour une séance d’essai libre de 3h30 à partager entre 5 pilotes. Notre coach Steven commence par nous emmener un par un en passager pour nous expliquer le fonctionnement de l’auto et les trajectoires à suivre puis on passe chacun son tour au volant avec Steven à nos côtés pour nous guider. On réalise alors que même si on a l’équipement de pilote, on est loin d’en être des vrais et les conditions climatiques humides compliquent encore l’affaire puisque les trajectoires ne sont pas les mêmes que sur sol sec et c’est loin d’être naturel ! Arrive l’heure où l’on essaie l’auto seul… la pression continue de monter et déjà les sensations sont au rendez-vous ! On a plus qu’une envie : rouler en course. La séance d’essai libre se termine et il est déjà l’heure de retourner en salle de briefing pour le tirage au sort de la grille de départ. Notre équipage « Blogueurs » se retrouve en 9ième position parmi les 24 voitures présentes.

Le dîner sur place nous permet de mettre en place une stratégie et de choisir le pilote qui prendra le départ.

Audi Experience Endurance Le Mans

Audi2E Le mans 2016 course de nuit

Premier départ de nuit, la météo n’est pas avec nous !

21h : toutes les autos sont en grille, c’est l’heure du départ de la 1ère course. Tous les pilotes sont raisonnables, les positions sont bien respectées lors du départ lancé et il y a aucun accrochage dans les 1ers virages, c’est un soulagement pour tout le monde. C’est donc parti pour 3 heures de course de nuit. Notre stratégie est de faire le minimum d’arrêt autorisé (9) en limitant au maximum les changements de pilote souvent source de perte de temps. On marque donc le nombre d’arrêts obligatoires mais sans forcément changer de pilote. Nos relais nous permettent de rouler autant les uns que les autres, nous réalisons un plan d’essence à mi-parcours. Nous réussissons à être efficaces sur les changements de pilote puisque nous ne dépassons pas la minute obligatoire. Cette efficacité dans les stands et la régularité de nos chronos (sans la moindre sortie ou accrochage) nous permet de finir en tête de cette première course dans notre catégorie Extra-partenaires.

On est forcément ravi de ce 1er résultat et on part se coucher en rêvant de faire les mêmes résultats le lendemain.

Deuxième course, réveil matinal !

Vendredi 06/11, réveil bien matinal puisqu’il faut être au départ de la 2ième course à 8h30. La météo ne s’est pas arrangée durant la nuit, il pleut toujours. La stratégie ne change pas pour cette course puisqu’elle a été payante pour la 1ère. La grille de départ est dans l’ordre inverse du classement de la veille. Le départ se passe à nouveau très bien et les tours peuvent s’enchainer sans aléa particulier. Les chronos ont tendance à s’améliorer dans toutes les équipes, certains pilotes commencent à se démarquer dans leurs équipes. Nous concernant, les temps au tour sont très similaires d’un pilote à l’autre, le niveau de l’équipe blogueur est très homogène.

Les relais s’enchainent et nous terminons cette course à la 2ième place avec des poursuivants à faible distance… Notre stratégie est bonne mais celle de nos concurrents s’améliore également si bien que la performance pure devient prépondérante…

Dernier repas au motorhome, les discussions sur notre position finale vont bon train et nous espérons tous pouvoir conserver notre légère avance pour finir sur la 1ère place.

Audi2E Le-mans A3tfsi

Dernière course sur le circuit du Mans, on donne tout !

14h30, départ de la dernière course. Toujours aucun accrochage, les stratégies se sont affinées et les chronos continuent de s’améliorer. On voit qu’il est difficile de conserver les positions que l’on avait sur les précédentes manches. Les équipes où des différences d’allure ont été mises en évidence lors des premières courses décident de favoriser les pilotes rapides au dépend des moins rapides. La réglementation impose un minium de roulage de 25min par pilote donc de nombreuses équipes décident de faire rouler moins longtemps les pilotes les moins rapides pour faire des relais plus longs aux pilotes les plus rapides. Dans notre équipe, cette stratégie ne se justifie pas puisque nous roulons à des allures très similaires. Nous terminons cette course à la 3ième place et c’est une légère déception puisqu’une 2ième place nous aurait permis de finir à la 1ère place sur l’ensemble des 2 jours. Sur l’ensemble de ces 3 courses, nous terminons donc à la 2ième place et c’est déjà un très beau résultat pour nous « simples  blogueurs ».

Audi2E podium cars passsion

Nous avons donc la chance de passer sur le podium du Mans sur une compétition officielle habilitée FFSA, c’est un vrai honneur et bonheur! Le staff Audi nous remet même un trophée ainsi qu’une casquette, on se croirait sur le podium des 24h du Mans : un vrai régal.

[one_half]

J’ai aimé

– Ambiance et sérieux de l’organisation
– Timing bien ajusté
– Système Quattro efficace
– Auto strictement de série

[/one_half]
[one_half_last]

J’ai moins aimé

– ESP non déconnectable
– La météo lors de ces 2 jours
[/one_half_last]

Audi endurance experience : bilan positif, 2 journées incroyables !

Ces 2 jours auront été une expérience formidable, c’est une super formule qu’Audi a mis en place pour fidéliser ses clients et attirer ceux qui ne le sont pas encore. Autant vous dire qu’après ces 2 jours, on n’a des anneaux dans les yeux (et non pas des étoiles) : les anneaux d’Audi ! Bref, c’est à mon avis une vraie réussite pour la marque !

Mes remerciements à Audi France pour  cette incroyable expérience, à la team 280 et sans oublier notre super coach Steven !

Si l’envie vous prend d’en savoir sur les Audi Endurances Expérience, voici le site officiel : www.audi.fr

 

 

 

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

audi experience endurance R8 v10 team280Audi Experience Endurance : #Team280 équipage 100% féminin ! photo Audi R8 le Mans 24h forza5Expérience inédite : Dans la peau des pilotes des 24h du Mans Porsche-experience-center-le-mansVisite guidée du Porsche Experience Center au Mans pilotage audi tts stage pilotage OrecaVidéo : Une journée au centre Audi driving experience Essais Audi TTS circuit driving stageAudi driving experience : une journée pour se faire plaisir rencontres peugeot sport magny Cours4 jours d’aventure aux rencontres Peugeot Sport à Magny-Cours
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFord performance: 1495 ch sur la piste de la Ferté Gaucher
Next Article Essai, découverte de la Fiat 500 restylée à Turin
Aymeric
  • Website

Rédacteur & officiellement Stig du blog, je suis pilote de Rallye, mon dernier jouet : une Nissan 350 Z ! Ma voiture préférée : Lotus exige Cup, ma voiture de rêve : Porsche 911 GT2 Cup, ma fierté : Vainqueur de la finale de la coupe de France des Rallyes classe N2 en 2012 à Gap.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025

Un commentaire

  1. Pingback: #Audi2E / Audi Endurance Experience - au sein de la Team Blogueurs

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.