Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Ford Performance : Focus ST et Ranger Raptor à l’essai dans leur milieu naturel
Essais auto

Ford Performance : Focus ST et Ranger Raptor à l’essai dans leur milieu naturel

CyrilBy Cyril2 décembre 2019Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Ford Ranger Raptor
Ford Ranger Raptor
Share
Facebook Twitter

Il suffit de regarder dans nos rues : elles sont peuplées de voitures fades et qui n’inspirent pas l’envie de conduire. Alors quand il s’agit de mettre à l’épreuve deux beaux jouets conçus par Ford Performance, c’est en courant que je me suis rendu prendre ma dose de plaisir automobile au circuit de la Ferté Gaucher. La petite nerveuse Focus ST et le massif Ranger Raptor étaient au programme pour faire le plein de sensations.

IMG_4835

Ford : une riche histoire de performances

Ford est avant tout un constructeur généraliste, d’ailleurs il a d’abord commencé son histoire par la construction d’une voiture destinée à démocratiser l’usage automobile, ainsi naquit la Ford T en 1908. Mais depuis ce glorieux ancêtre, la route du désormais géant américain a été parsemée de modèles qui ont donné ses lettres de noblesses au sport et à la performance.

Si la GT40 est désormais une légende du Mans, il faut également se souvenir des victoires en rallye, des versions Cosworth et autres RS. Les modèles sportifs font partie de l’ADN de Ford, est c’est aujourd’hui une branche spécifique, Ford Performance, qui s’occupe de concevoir les voitures ‘spéciales’ avec au sommet de la lignée la GT (elle aussi victorieuse au Mans).

IMG_4818

 Performances dans la gadoue

Si on connait bien les versions sportives routières, on connait moins les déclinaisons musclées destinées au off-road. En France le pickup Ranger est disponible en version ‘Raptor’, attention à ne pas confondre avec son cousin américain le F150 ‘Raptor’. La nuance est importante car pour nous il est équipé d’un plus sage moteur 2 litres Diesel de 200 ch.

Bien adapté à un usage quotidien, ce Ranger n’en oublie pas d’être efficace et ce sont ses aptitudes tout-terrain qui vont être mises à l’épreuve pour cet essai. Avec la météo très humide et le terrain très gras, le premier sentiment éprouvé est celui d’être bien installé au sec et au chaud dans la cabine. La piste choisie combine des passages en dévers et autres descente périlleuses et glissantes.

Rapports courts enclenchés, cela semble tellement simple de franchir toutes les difficultés du terrain, il faut dire que les suspensions spécifiques absorbent facilement des creux énormes, le débattement est monstrueux mais vu de l’intérieur cela reste confortable.

Côté grimpette, ce sont des pentes qui ressemblent plutôt à des murs qui sont au programme. Là encore le ‘Raptor’ officie sans soucis, avec une conduite souple et un bon placement, il est capable de grimper aux arbres. Le plus drôle reste à venir, une piste de vitesse en terre, plutôt en gadoue. Mode de conduite ‘Baja’ enclenché, c’est un bonheur d’emmener les 2,5 tonnes en glissades (contrôlées) à des vitesses frisant l’insolence !

IMG_4847

Dans la famille Ford Focus, je veux la ST

La Focus est déjà bien née, avec son châssis rigoureux, ses performances en font une auto qui appelle au dynamisme, surtout avec la finition ST-Line essayée ici. Alors forcément quand Ford nous a proposé quelques tours de pistes dans la nouvelle version ST et ses 280cv nous avons accourus et grand bien nous en a fait, cette voiture est une bombinette avaleuse d’asphalte.

Esthétiquement les touches de sportivité sont discrètes mais présentes. La calandre nid d’abeilles, les jantes, le spoiler, le becquet, les extracteurs et prises d’airs… ça sent bon la performance ! Mais elle n’est pas que jolie (surtout avec cette livrée orange), elle est aussi très bien dotée.

Avec son moteur essence 2,3L Ecoboost de 280 ch, ses suspensions  actives, son freinage spécifique, elle n’a rien à envier aux anciennes versions RS, d’autant plus qu’elle dispose aussi d’un différentiel à glissement limité mécanique et piloté électriquement.

C’est sur le circuit de la Ferté gaucher qu’elle va démontrer toutes ses qualités, en mode de conduite ‘Sport’, voire ‘Track’. Sur circuit humide et sans grande expérience, il vaut mieux démarrer ‘gentiment’ en mode ‘Sport’.

L’électronique laisse toutefois la place au plaisir, et un petit relâcher d’accélérateur en courbe permettra de sentir une légère dérive rapidement corrigée. La voiture sait se montrer joueuse sans jamais faire peur à son conducteur. Les accélérations sont vives et les freinages très efficaces, l’apprenti pilote, que je suis, progresse et je peux même ressentir les effets de transferts de masses. Sur la partie sinueuse du circuit c’est même à l’art de l’appel/contre appel que je m’exerce, là encore la voiture réagit sans jamais surprendre, son caractère sportif est sain et sécurisant.

IMG_4830

Oui on peut encore s’amuser

Ce que je retiens de ces deux essais c’est surtout que le plaisir automobile existe encore. Que ce soit en off-road ou sur piste, il est toujours possible de s’amuser derrière un volant. Ford propose encore dans sa gamme des voitures ‘performances’ mais toutes utilisables au quotidien, d’ailleurs les consommations et émissions de co2 restent raisonnables. Alors ne cédons pas à la morosité ambiante, il faut se rassoir derrière nos volants et s’amuser avec nos autos. Bien évidemment dans des lieux dédiés, et il en existe partout en France, mais également avec des voitures attractives, ludiques et attachantes, et surtout encore accessibles…démocratiser le plaisir automobile : l’esprit Ford depuis la ‘T’ en fait !

IMG_4837

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

ford focus rs 2017 mk4 pack performanceEssai, Ford Focus RS option Pack Performance : l’art de la courbe essai avis ford focus RS mk3 2018-pack-performanceEssai, Ford Focus RS Pack Performance : toujours dans la partie ? Ford Focus RS 2016 VS Mustang EcoboostPour le même prix, Ford Focus RS ou Ford Mustang ? Essai-pickup-ford-raptor-f150-us-impor-avis-testXXLEssai du Ford F150 Raptor 2017, le premier en Europe ! Teddy Riner, le nouveau boss chez Ford france ! Ford RaptorTeddy Riner ne roule pas en Ford Raptor ! essai-ford-ranger-wildtrak-2016-8Séance photos en pickup avec le Ford Ranger Wildtrak
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFiat 500X, toujours dans le coup ?
Next Article Achat voiture d’occasion, la bonne affaire existe-t-elle réellement ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.