Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant ! 15 novembre 2025
  • Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ? 9 novembre 2025
  • Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière 7 novembre 2025
  • GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire 7 novembre 2025
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

Compactes 15 novembre 2025

La plus accessible des BMW revient dans une toute nouvelle génération. Voici la BMW Série…

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Ford Performance : Focus ST et Ranger Raptor à l’essai dans leur milieu naturel
Essais auto

Ford Performance : Focus ST et Ranger Raptor à l’essai dans leur milieu naturel

CyrilBy Cyril2 décembre 2019Aucun commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Ford Ranger Raptor
Ford Ranger Raptor
Share
Facebook Twitter

Il suffit de regarder dans nos rues : elles sont peuplées de voitures fades et qui n’inspirent pas l’envie de conduire. Alors quand il s’agit de mettre à l’épreuve deux beaux jouets conçus par Ford Performance, c’est en courant que je me suis rendu prendre ma dose de plaisir automobile au circuit de la Ferté Gaucher. La petite nerveuse Focus ST et le massif Ranger Raptor étaient au programme pour faire le plein de sensations.

IMG_4835

Ford : une riche histoire de performances

Ford est avant tout un constructeur généraliste, d’ailleurs il a d’abord commencé son histoire par la construction d’une voiture destinée à démocratiser l’usage automobile, ainsi naquit la Ford T en 1908. Mais depuis ce glorieux ancêtre, la route du désormais géant américain a été parsemée de modèles qui ont donné ses lettres de noblesses au sport et à la performance.

Si la GT40 est désormais une légende du Mans, il faut également se souvenir des victoires en rallye, des versions Cosworth et autres RS. Les modèles sportifs font partie de l’ADN de Ford, est c’est aujourd’hui une branche spécifique, Ford Performance, qui s’occupe de concevoir les voitures ‘spéciales’ avec au sommet de la lignée la GT (elle aussi victorieuse au Mans).

IMG_4818

 Performances dans la gadoue

Si on connait bien les versions sportives routières, on connait moins les déclinaisons musclées destinées au off-road. En France le pickup Ranger est disponible en version ‘Raptor’, attention à ne pas confondre avec son cousin américain le F150 ‘Raptor’. La nuance est importante car pour nous il est équipé d’un plus sage moteur 2 litres Diesel de 200 ch.

Bien adapté à un usage quotidien, ce Ranger n’en oublie pas d’être efficace et ce sont ses aptitudes tout-terrain qui vont être mises à l’épreuve pour cet essai. Avec la météo très humide et le terrain très gras, le premier sentiment éprouvé est celui d’être bien installé au sec et au chaud dans la cabine. La piste choisie combine des passages en dévers et autres descente périlleuses et glissantes.

Rapports courts enclenchés, cela semble tellement simple de franchir toutes les difficultés du terrain, il faut dire que les suspensions spécifiques absorbent facilement des creux énormes, le débattement est monstrueux mais vu de l’intérieur cela reste confortable.

Côté grimpette, ce sont des pentes qui ressemblent plutôt à des murs qui sont au programme. Là encore le ‘Raptor’ officie sans soucis, avec une conduite souple et un bon placement, il est capable de grimper aux arbres. Le plus drôle reste à venir, une piste de vitesse en terre, plutôt en gadoue. Mode de conduite ‘Baja’ enclenché, c’est un bonheur d’emmener les 2,5 tonnes en glissades (contrôlées) à des vitesses frisant l’insolence !

IMG_4847

Dans la famille Ford Focus, je veux la ST

La Focus est déjà bien née, avec son châssis rigoureux, ses performances en font une auto qui appelle au dynamisme, surtout avec la finition ST-Line essayée ici. Alors forcément quand Ford nous a proposé quelques tours de pistes dans la nouvelle version ST et ses 280cv nous avons accourus et grand bien nous en a fait, cette voiture est une bombinette avaleuse d’asphalte.

Esthétiquement les touches de sportivité sont discrètes mais présentes. La calandre nid d’abeilles, les jantes, le spoiler, le becquet, les extracteurs et prises d’airs… ça sent bon la performance ! Mais elle n’est pas que jolie (surtout avec cette livrée orange), elle est aussi très bien dotée.

Avec son moteur essence 2,3L Ecoboost de 280 ch, ses suspensions  actives, son freinage spécifique, elle n’a rien à envier aux anciennes versions RS, d’autant plus qu’elle dispose aussi d’un différentiel à glissement limité mécanique et piloté électriquement.

C’est sur le circuit de la Ferté gaucher qu’elle va démontrer toutes ses qualités, en mode de conduite ‘Sport’, voire ‘Track’. Sur circuit humide et sans grande expérience, il vaut mieux démarrer ‘gentiment’ en mode ‘Sport’.

L’électronique laisse toutefois la place au plaisir, et un petit relâcher d’accélérateur en courbe permettra de sentir une légère dérive rapidement corrigée. La voiture sait se montrer joueuse sans jamais faire peur à son conducteur. Les accélérations sont vives et les freinages très efficaces, l’apprenti pilote, que je suis, progresse et je peux même ressentir les effets de transferts de masses. Sur la partie sinueuse du circuit c’est même à l’art de l’appel/contre appel que je m’exerce, là encore la voiture réagit sans jamais surprendre, son caractère sportif est sain et sécurisant.

IMG_4830

Oui on peut encore s’amuser

Ce que je retiens de ces deux essais c’est surtout que le plaisir automobile existe encore. Que ce soit en off-road ou sur piste, il est toujours possible de s’amuser derrière un volant. Ford propose encore dans sa gamme des voitures ‘performances’ mais toutes utilisables au quotidien, d’ailleurs les consommations et émissions de co2 restent raisonnables. Alors ne cédons pas à la morosité ambiante, il faut se rassoir derrière nos volants et s’amuser avec nos autos. Bien évidemment dans des lieux dédiés, et il en existe partout en France, mais également avec des voitures attractives, ludiques et attachantes, et surtout encore accessibles…démocratiser le plaisir automobile : l’esprit Ford depuis la ‘T’ en fait !

IMG_4837

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

renault megane RS 2015 photoEssai – Renault Mégane RS 275 Trophy ou Mirage ? Retromobile Fiat Tipo 76S monstre Turin record vitessePhoto du jour : un Fiat S76 qui crache des flammes ! essai nouvelle Ford Ka Plus + avisEssai de la nouvelle Ford Ka+, la petite citadine qui en fait plus achat voiture neuve conseil carte-griseNouvelle voiture, les 5 conseils pour rouler tranquille Vidéo essai Mustang Shelby GT 350 RInterdite en France : essai, Mustang Shelby GT 350 R (Vlog) Photos port de Trouville avec la Tesla model sSéance photos en compagnie de la Tesla Model S P85D
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleFiat 500X, toujours dans le coup ?
Next Article Achat voiture d’occasion, la bonne affaire existe-t-elle réellement ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Compactes 15 novembre 2025

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025
Citadines 7 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025
Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW serie 120 (F70) que vaut le moteur 3 cylindres essence de 170 ch, sa force, c’est sa sobriété, pas autant qu’un diesel, mais belle surprise au volant !

15 novembre 2025

Quelle assurance voiture pour une auto neuve, d’occasion ou de collection ?

9 novembre 2025

Renault Twingo 2026, un joli clin d’oeil à une pionnière

7 novembre 2025

GPA : quand la casse auto devient un modèle d’économie circulaire

7 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.