Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025
  • Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille 21 juillet 2025
  • Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute 17 juillet 2025
  • Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ? 11 juillet 2025
  • BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo 4 juillet 2025
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

Essais auto 19 août 2025

Tout passionné d’automobile rêve un jour de poser ses roues sur le légendaire Nürburgring Nordschleife.…

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Comment les marques choisissent les noms de leurs modèles?
Actus

Comment les marques choisissent les noms de leurs modèles?

MaximeBy Maxime8 mars 2022Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

Chaque constructeur a sa propre méthode pour trouver les appellations de ses modèles. C’est principalement ce qui explique que malgré la quantité astronomique de modèles différents en vente dans le monde, ils disposent tous d’un nom unique et bien à eux. Mais comment les marques font-elles pour choisir ces noms? Et quelle est leur signification? C’est ce que nous allons vous expliquer grâce à une petite série d’articles dont voici le premier, pour que vous soyez incollable sur ce sujet.

Choisir une appellation : a chaque marque sa technique

Toutes les marques n’utilisent pas la même méthode pour nommer leurs modèles. Certaines utilisent des chiffres, comme c’est souvent le cas en Allemagne par exemple, et d’autres préfèrent des noms. Dans les deux cas, les constructeurs restent fidèles au maximum à leur système d’appellation, pour garder une cohérence dans leur gamme, mais aussi pour rester identifiable auprès de leurs clients. Mais il arrive néanmoins que certains changent, comme ça a été le cas d’Audi il y a quelques années.

Les marques qui choisissent les chiffres

Ce système d’appellation est principalement répandu en Allemagne. BMW et Mercedes en sont les deux plus gros exemples. Prenons le cas de BMW : la gamme conventionnelle est divisée en huit séries. Ainsi, le premier chiffre du nom de la voiture désigne la série (Série 1, Série 3, Série 5…). Les deux derniers chiffres font référence à la cylindrée du moteur. Ou du moins “faisaient”, puisque ce n’est plus forcément le cas depuis la montée en puissance du downsizing. Enfin, la lettre présente à la fin indique le type de motorisation, à savoir essence, diesel, ou encore hybride.

Voilà un petit exemple pour bien comprendre : à l’époque où cela fonctionnait encore comme ça, la BMW 320d était une Série 3 équipée d’un bloc 2 litres diesel. Aujourd’hui, la marque Bavaroise continue d’utiliser ce système pour conserver une hiérarchie dans sa gamme, mais les deux derniers chiffres ne correspondent plus systématiquement à la cylindrée. Pour le reste, BMW utilise la lettre X pour désigner ses SUV, et la lettre Z pour ses roadsters. 

BMW, Peugeot, Citröen, Volvo et Mercedes sont les principaux exemples de constructeurs qui appellent leurs modèles grâce à des chiffres. De manière générale, ce système facilite le travail des marques. En effet, en cas d’ajout de modèle, il suffit d’ajouter un chiffre à la liste et le tour est joué. De plus, lorsque les modèles sont renouvelés, ils peuvent garder le même nom, ce qui permet d’éviter la confusion chez les clients.

Les marques qui préfèrent les noms

Cette méthode est complètement différente de la première, et présente des avantages et des défauts. Elle permet aux modèles de gagner en personnalité grâce à une appellation qui colle à leur philosophie. En revanche, les équipes doivent travailler constamment pour trouver de nouveaux noms, en vérifiant bien évidemment qu’il ne soit pas utilisé par une autre marque. Citons par exemple Renault, qui a abandonné les chiffres dans les années 1990 pour passer aux noms. Pour la plupart des marques, les noms choisis tournent presque toujours autour d’un même thème. Au fait, saviez-vous que chez Renault, Scénic est en réalité l’acronyme de « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car »? Maintenant, vous êtes au courant.

Voilà pour la base. On abordera des cas plus précis dans les prochains articles. Et vous verrez que certaines marques choisissent des noms qui tombent sous le sens une fois que vous connaissez les origines des modèles concernés

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

video ferrari 308 GTB 1976 vetroresina-videoQue signifient les noms des modèles chez Ferrari? maserati 100 ans d'histoire automobileQue signifient les appellations des modèles chez Maserati? Que signifient les appellations des modèles chez Aston Martin?
Automobile BMW Mercedes
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Next Article Essai Skoda Octavia RS 2L TDI 4×4 DSG7, la revanche Tchèque
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

En vidéo 6 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Assurance 21 juillet 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025
Électriques 17 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025

Essai Audi Q5 2025 S Line 204 ch hybride MHEV+ : Révolution technologique ou déception premium ?

11 juillet 2025

BMW XM Label 2025 intérieur et extérieur – Eclairage de nuit en vidéo

4 juillet 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • YTmp3 dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
  • YTmp3 dans Vidéo et essai : Volkswagen Golf 8 Rline, la configuration parfaite ?
  • Daman Game dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.