Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Interview Bruce Jouanny : « Je me suis crashé à 280 km/h ! »
Circuit

Interview Bruce Jouanny : « Je me suis crashé à 280 km/h ! »

Ronan LebellourBy Ronan Lebellour29 mai 2017Updated:25 août 2017Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Interview-bruce-top-gear-france
Share
Facebook Twitter

On le connaît tous… Bruce Jouanny, animateur Top Gear France et pilote professionnel ! J’ai réussi à décrocher une interview avec lui grâce à mon poste de chroniqueur automobile sur radio RPV.

Pour commencer, je lui ai posé des questions en rapport avec Top Gear France.

Quelles sont tes motivations pour être devenu animateur Top Gear France ?

Bruce Jouanny : Tout simplement parce que l’opportunité s’est offerte, et que le monde du sport automobile change un petit peu ses dernières années…. Beaucoup de disciplines qui disparaissent et c’est un sport qui demande beaucoup d’argents. Donc du coup, c’était un moyen de prendre une expérience supplémentaire dans un domaine qui est nouveau et qui, pouvait s’en doute m’ouvrir d’autres opportunités. C’était histoire de faire quelque chose de neuf.

Combien de temps dure un tournage d’une saison ?

Par saison, le tournage s’étend sur 8 mois… Il faut savoir que l’on ne tourne pas tous les jours. On a déjà tourné un road trip et un autre récemment. Effectivement la première année, la saison a été tourné sur 3 mois, mais là, c’est beaucoup plus étalé car il y a 10 émissions et deux road trip où on se déplace beaucoup donc cela prend plus de temps.

Quand tu étais jeune pensais tu faire carrière dans l’automobile ?

En fait, j’étais curieux de la vitesse, curieux des engins motorisés et du coup, je cherchais les compteurs avec les plus gros chiffres. En l’occurrence, je me souviens très bien d’une voiture qui avait 320 au compteur. C’est ce que j’ai vu de plus gros en tout cas. J’ai donc commencé le karting à l’âge de 10 ans et j’ai décidé d’en faire mon métier. Et à l’époque, je voulais accéder à la formule 1. Après il te faut beaucoup d’argents et beaucoup de moyens pour y réussir.

En karting, as-tu gagnés des compétitions ?

Oui en karting, j’ai gagné des compétitions. J’ai été 3 fois champion de ligue, vice-champion de France junior, et 4 ème aux championnats d’Europe en 94. En 93, ça date un peu, mais cette année là, j’ai fait 18 courses et j’en ai gagné 13.

Combien de courses as-tu remportés dans ta carrière ?

J’ai fais le calcul 1 fois et je crois que c’est 54, mais si tu veux il y a un site sur internet qui, calcule le nombre de victoires et le nombre de courses, ensuite cela te fait la moyenne des victoires. Il me semble que je dois être a environ 15,4 donc c’est plutôt bien. J’ai pris 189 fois le départ pour 22 victoires et bien sur avec le karting cela augmente un peu.

En ce moment même, ta carrière automobile est-elle terminée ?

Oui, ma carrière est plus derrière moi que devant, même si j’ai en tête quelques objectifs sportifs. Car c’est difficile d’être sportif de haut niveau pendant toutes ces années et d’arrêter du jour au lendemain et ne plus avoir d’objectifs. J’ai trouvé à faire du parachute, kitesurf et du ski pour retrouver quelques sensations et avoir un peu d’adrénaline. Donc, oui ma carrière est derrière moi même si, j’envisage de faire Pikes Peak aux USA, qui est une grande course de côte. Peut être le championnat de France du super tourisme… à voir.

Quels sont les circuits où  as tu pris le plus de plaisir ?

Bah écoute, c’est difficile à dire je crois que c’est lié à la performance, sensation donc tu vois par exemple sur le circuit de Magny-cours pleins de gens te diront que c’est un circuit un peu barbant. Moi je l’ai adoré. Après si tu me parles de mes circuits préférés je te dirai Suzuka au Japon il y aussi un circuit qui s’appelle Charade pas loin de Clermont Ferrand qui est juste magnifique ! Mais bon oui je crois que Suzuka est un beau circuit avec Donington en Angleterre. Silverstone, qui est diabolique avec une partie rapide et extrêmement technique. Donc voilà, j’en ai une bonne liste !

Quel est ton plus grand souvenir dans toute ta carrière ?

C’est sans doute ma première victoire en Formule 3 britannique dans le sud ouest de l’anglettere. C’était chargé en émotions, adrénalines. Ca reste un très bon souvenir. Il y a aussi les Malboro Master de Zandvoort j’avais un bon chrono et la voiture était parfaite ! Des pneumatiques Bridgestone qui avait du grip sur un tour. Et pour réussir a exploité des pneus qui n’ont qu’un tour de jus ou de grip si tu veux, c’est difficile. Donc voilà, aux qualifs avec une voiture quasi parfaite c’est génial. C’est ça les bons souvenirs !

En parlant de Formule 3, as-tu eu un crash dans ta carrière ?

Oui, j’ai eu un gros crash effectivement, le 1er Septembre 2001 en Formule 3. Je me suis envolé. Je suis passé au dessus de la barrière de sécurité. J’ai touché le sol 2 fois en 380 mètres je me suis crashé à 280 km/h donc oui, effectivement un gros crash !

Que dirais-tu a une personne qui souhaite envisagé une carrière automobile ?

Écoute, j’ai pleins de jeunes avec qui je reçois pleins de messages sur Twitter, Instagram de très jeunes garçons qui souhaitent devenir pilote automobile. Et ça paraît assez pessimiste de vouloir décourager les gens parce que en même tant, si tu as très très envie de le faire, il faut encourager… Donc oui faut faire du karting très jeune et essayer d’avoir des résultats en karting histoire de se faire repérer. Mais c’est un milieu qui est tellement ingrats, difficile car il faut beaucoup d’argents pour pouvoir rouler même, dans de petites écuries. Après, tout est difficile de nos jours mais pourquoi pas tenter et si tu tentes, faut faire du karting, essayer d’aller le plus loin possible au niveau régional, national et pourquoi pas international !

C’est tout pour les questions ! j’espère que cela vous a plu. Je remercie Bruce Jouanny de son attention et d’avoir pris son temps pour moi. Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas Bruce le lira sûrement ! À bientôt !

(interview réalisée par téléphone avec l’aimable participation de Bruce Jouanny)

Article à lire également : 8 choses à savoir pour se lancer en sport automobile 

 

 

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Top Gear France : Interview vidéo avec Auto PlusTop Gear France : Interview vidéo avec Auto Plus Dingo photographe artiste photo jaguar fpaceDingo photographe : interview d’un génie en Jaguar Fpace ! photo renault kadjar reveal 2015Renault Kadjar : Interview d’Alain Lonay Responsable du design
Automobile Champion Circuit Formule 1 interview pilote Top gear Top Gear France
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleHulk est de sortie en Citroën 2CV !
Next Article Essai vidéo du MINI Countryman en mode Vlog Auto
Ronan Lebellour
  • Website
  • Facebook
  • X (Twitter)

Jeune passionné automobile depuis très longtemps ! J'ai commencé à aimer cela, quand je jouais aux jeux vidéos étant petit, comme WRC ou Gran Turismo. Je regardais le Rallye, les courses d'endurances et bien d'autres. J'avais même envoyé un mail au fameux Sébastien Loeb à mes 5 ans ! Mais, cette passion s'est encore plus développée quand j'ai commencé à conduire pour la première fois.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.