• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles frais !
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
  • Sarah dans Comment nettoyer sa voiture simplement ?
  • Sadomario dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Gregoire dans L’avis de Quartierdesjantes, expert des jantes auto
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Circuit

Interview Bruce Jouanny : « Je me suis crashé à 280 km/h ! »

Ronan LebellourBy Ronan Lebellour29 mai 2017Updated:25 août 2017Aucun commentaire6 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Interview-bruce-top-gear-france
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

On le connaît tous… Bruce Jouanny, animateur Top Gear France et pilote professionnel ! J’ai réussi à décrocher une interview avec lui grâce à mon poste de chroniqueur automobile sur radio RPV.

Pour commencer, je lui ai posé des questions en rapport avec Top Gear France.

Quelles sont tes motivations pour être devenu animateur Top Gear France ?

Bruce Jouanny : Tout simplement parce que l’opportunité s’est offerte, et que le monde du sport automobile change un petit peu ses dernières années…. Beaucoup de disciplines qui disparaissent et c’est un sport qui demande beaucoup d’argents. Donc du coup, c’était un moyen de prendre une expérience supplémentaire dans un domaine qui est nouveau et qui, pouvait s’en doute m’ouvrir d’autres opportunités. C’était histoire de faire quelque chose de neuf.

Combien de temps dure un tournage d’une saison ?

Par saison, le tournage s’étend sur 8 mois… Il faut savoir que l’on ne tourne pas tous les jours. On a déjà tourné un road trip et un autre récemment. Effectivement la première année, la saison a été tourné sur 3 mois, mais là, c’est beaucoup plus étalé car il y a 10 émissions et deux road trip où on se déplace beaucoup donc cela prend plus de temps.

Quand tu étais jeune pensais tu faire carrière dans l’automobile ?

En fait, j’étais curieux de la vitesse, curieux des engins motorisés et du coup, je cherchais les compteurs avec les plus gros chiffres. En l’occurrence, je me souviens très bien d’une voiture qui avait 320 au compteur. C’est ce que j’ai vu de plus gros en tout cas. J’ai donc commencé le karting à l’âge de 10 ans et j’ai décidé d’en faire mon métier. Et à l’époque, je voulais accéder à la formule 1. Après il te faut beaucoup d’argents et beaucoup de moyens pour y réussir.

En karting, as-tu gagnés des compétitions ?

Oui en karting, j’ai gagné des compétitions. J’ai été 3 fois champion de ligue, vice-champion de France junior, et 4 ème aux championnats d’Europe en 94. En 93, ça date un peu, mais cette année là, j’ai fait 18 courses et j’en ai gagné 13.

Combien de courses as-tu remportés dans ta carrière ?

J’ai fais le calcul 1 fois et je crois que c’est 54, mais si tu veux il y a un site sur internet qui, calcule le nombre de victoires et le nombre de courses, ensuite cela te fait la moyenne des victoires. Il me semble que je dois être a environ 15,4 donc c’est plutôt bien. J’ai pris 189 fois le départ pour 22 victoires et bien sur avec le karting cela augmente un peu.

En ce moment même, ta carrière automobile est-elle terminée ?

Oui, ma carrière est plus derrière moi que devant, même si j’ai en tête quelques objectifs sportifs. Car c’est difficile d’être sportif de haut niveau pendant toutes ces années et d’arrêter du jour au lendemain et ne plus avoir d’objectifs. J’ai trouvé à faire du parachute, kitesurf et du ski pour retrouver quelques sensations et avoir un peu d’adrénaline. Donc, oui ma carrière est derrière moi même si, j’envisage de faire Pikes Peak aux USA, qui est une grande course de côte. Peut être le championnat de France du super tourisme… à voir.

Quels sont les circuits où  as tu pris le plus de plaisir ?

Bah écoute, c’est difficile à dire je crois que c’est lié à la performance, sensation donc tu vois par exemple sur le circuit de Magny-cours pleins de gens te diront que c’est un circuit un peu barbant. Moi je l’ai adoré. Après si tu me parles de mes circuits préférés je te dirai Suzuka au Japon il y aussi un circuit qui s’appelle Charade pas loin de Clermont Ferrand qui est juste magnifique ! Mais bon oui je crois que Suzuka est un beau circuit avec Donington en Angleterre. Silverstone, qui est diabolique avec une partie rapide et extrêmement technique. Donc voilà, j’en ai une bonne liste !

Quel est ton plus grand souvenir dans toute ta carrière ?

C’est sans doute ma première victoire en Formule 3 britannique dans le sud ouest de l’anglettere. C’était chargé en émotions, adrénalines. Ca reste un très bon souvenir. Il y a aussi les Malboro Master de Zandvoort j’avais un bon chrono et la voiture était parfaite ! Des pneumatiques Bridgestone qui avait du grip sur un tour. Et pour réussir a exploité des pneus qui n’ont qu’un tour de jus ou de grip si tu veux, c’est difficile. Donc voilà, aux qualifs avec une voiture quasi parfaite c’est génial. C’est ça les bons souvenirs !

En parlant de Formule 3, as-tu eu un crash dans ta carrière ?

Oui, j’ai eu un gros crash effectivement, le 1er Septembre 2001 en Formule 3. Je me suis envolé. Je suis passé au dessus de la barrière de sécurité. J’ai touché le sol 2 fois en 380 mètres je me suis crashé à 280 km/h donc oui, effectivement un gros crash !

Que dirais-tu a une personne qui souhaite envisagé une carrière automobile ?

Écoute, j’ai pleins de jeunes avec qui je reçois pleins de messages sur Twitter, Instagram de très jeunes garçons qui souhaitent devenir pilote automobile. Et ça paraît assez pessimiste de vouloir décourager les gens parce que en même tant, si tu as très très envie de le faire, il faut encourager… Donc oui faut faire du karting très jeune et essayer d’avoir des résultats en karting histoire de se faire repérer. Mais c’est un milieu qui est tellement ingrats, difficile car il faut beaucoup d’argents pour pouvoir rouler même, dans de petites écuries. Après, tout est difficile de nos jours mais pourquoi pas tenter et si tu tentes, faut faire du karting, essayer d’aller le plus loin possible au niveau régional, national et pourquoi pas international !

C’est tout pour les questions ! j’espère que cela vous a plu. Je remercie Bruce Jouanny de son attention et d’avoir pris son temps pour moi. Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas Bruce le lira sûrement ! À bientôt !

(interview réalisée par téléphone avec l’aimable participation de Bruce Jouanny)

Article à lire également : 8 choses à savoir pour se lancer en sport automobile 

 

 

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Top Gear France : Interview vidéo avec Auto PlusTop Gear France : Interview vidéo avec Auto Plus Dingo photographe artiste photo jaguar fpaceDingo photographe : interview d’un génie en Jaguar Fpace ! photo renault kadjar reveal 2015Renault Kadjar : Interview d’Alain Lonay Responsable du design
Automobile Champion Circuit Formule 1 interview pilote Top gear Top Gear France
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleHulk est de sortie en Citroën 2CV !
Next Article Essai vidéo du MINI Countryman en mode Vlog Auto
Ronan Lebellour
  • Website
  • Facebook
  • Twitter

Jeune passionné automobile depuis très longtemps ! J'ai commencé à aimer cela, quand je jouais aux jeux vidéos étant petit, comme WRC ou Gran Turismo. Je regardais le Rallye, les courses d'endurances et bien d'autres. J'avais même envoyé un mail au fameux Sébastien Loeb à mes 5 ans ! Mais, cette passion s'est encore plus développée quand j'ai commencé à conduire pour la première fois.

D'autres articles sur la même thématique

By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow3 Mins Read Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 15 septembre 2023

Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?

15 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
PUB
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Articles frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
PUB

Vous pourriez également aimer

Top Gear France : Interview vidéo avec Auto PlusTop Gear France : Interview vidéo avec Auto Plus Dingo photographe artiste photo jaguar fpaceDingo photographe : interview d’un génie en Jaguar Fpace ! photo renault kadjar reveal 2015Renault Kadjar : Interview d’Alain Lonay Responsable du design
Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Recherche sur le blog
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Articles récents
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Toutes nos vidéos essais sur Youtube
Publicité
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.