Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

Berlines 3 octobre 2025

Voici la nouvelle Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch S tronic 7, troisième génération d’une…

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Renault Scenic E-Tech, 100% Electrique, 100% Nouveau
Électriques

Essai Renault Scenic E-Tech, 100% Electrique, 100% Nouveau

CyrilBy Cyril18 mars 2024Updated:18 mars 2024Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Renault Scenic ETECH 2024
Renault Scenic ETECH 2024
Share
Facebook Twitter

La gamme électrique de Renault E-tech s’étoffe et compte désormais un nouveau membre. Après la Mégane E-Tech c’est au tour du nouveau Scénic E-Tech de connaitre la révolution 100% électrique. Même si ce nom est connu de tous, cette voiture est une réelle nouveauté, tant par son niveau technologique que par sa qualité de fabrication. Proposée sous la barre psychologique des 40 000 Euros, elle promet d’offrir le meilleur de la haute technologie développée sous l’égide d’AmpèRe, la nouvelle entité Renault Group. De belles promesses, mais seront elles tenues ? 

L’essai complet en vidéo du nouveau Renault Scenic 2024 c’est ici :

Essai complet du nouveau Renault Scenic e-tech 2024

Fiche technique Renault SCENIC E-TECH :`

  • Dimensions : Long 4,47m – larg 1,86m – haut 1,57m
  • Poids : 1730kg (Evolution) à 1890kg (Iconic)
  • Volume du coffre : 545 litres
  • Motorisation : Electrique (traction) 170ch à 220ch
  • Performances : 0 à 100 km/h 8,6sec (170ch) 7,9sec (220ch)
  • Batteries : 60kwh ou 87kwh
  • Consommation constatée : 18kwh/100km (version Esprit Alpine)
  • Autonomie : 430km (60kwh) à 625km (87kwh), norme WLTP
  • Charge : AC7 – AC22 (option) – DC 150kw (37mn pour 15% -> 80% de charge)

Tarifs Renault Scenic E-Tech 2024 :

Les tarifs du nouveau Renault Scenic 2024 est disponible à partir de :

  • Version Evolution batterie 60kwh : 40 000€ (Bonus 4000€ non inclus)
  • Version Techno batterie 87kwh : 47 000€ (Bonus 4000€ non inclus)
  • Options et packs :
    • Sur Techno – Pack Esprit Alpine 2000€ (finition intérieure + jantes…)
    • Sur Techno – Pack Iconic 5500€ (finition intérieure + jantes + Toit SolarBay + sono Harmann Kardon…)
    • Toit vitré à cristaux liquide Solarbay 1500€
    • Peinture bi-ton 1350€

Prix affichés sur la base des prix constructeur de mars 2024

Une identité visuelle unique

Aujourd’hui nous pouvons parler de segment, ici le C, puis nous pouvons identifier les types de véhicules, berlines, SUV etc… Le nouveau RENAULT SCENIC a décidé de casser les codes d’entrée de jeu. Dans des proportions raisonnables (4,57m x 1,86 x 1,57) cette nouvelle voiture reste inclassable. Pas vraiment une berline break, pas vraiment un SUV, elle propose pourtant un design extérieur accrocheur. Loin de vouloir aller jusqu’au disruptif, les concepteurs ont doté cette nouvelle auto d’un vraie personnalité, sous la direction de Gilles Vidal. La face avant est extrêmement expressive, les feux Led sont étirés et encadrent une calandre très travaillée avec des losanges de différentes textures. Bien évidemment le nouveau (gros) logo trône en son centre, avec un dessin assez sobre.

De chaque coté du bouclier, le feux de jour sont deux demi losanges, une signature désormais connue chez Renault. Les roues de 20 pouces sont rejetées à chaque angles de la plateforme, grâce à une hauteur faible (1,57m), cela assoit le Scenic sur la route. Sur la finition ‘esprit Alpine’, les jantes sont noires et relativement classiques, avec un coté sportif. Les poignées de portes affleurantes améliorent l’aérodynamisme et rajoutent au sentiment premium. Les surfaces vitrées sont importantes et la lumière est bien présente dans l’habitacle. Le toit à cristaux liquides ‘SolarBay’ est de série en version Iconic, il rajoute encore plus de technologie dans une voiture déjà fortement équipée. L’arrière n’est pas en reste, un large spoiler  permet de gagner en efficience et donne encore une fois un air sportif. Les feux arrières sont plus classiques mais soulignent la malle avec élégance.

RENAULT SCENIC 2024 ETECH

La bonne surprise est à l’intérieur

La version ‘Esprit Alpine’ permet de bénéficier de petites attentions esthétiques dans l’habitacle. Surpiqures bleues voire tricolores, moquettes bleues Alpine, logo, bandeau de tableau de bord, tout rappelle la marque sportive. Les sièges sont enveloppants et ne proposent malheureusement pas de réglages électriques, hormis le soutien lombaire. La recherche de légèreté aura eu raison de cet équipement de confort. Cet intérieur déjà connu sur Megane, est fonctionnel et bien assemblé, deux écrans Led permettent de piloter les cadrans derrière le volant et la partie info-divertissement. La bonne surprise est aux places arrières, l’habitabilité est digne du segment supérieur. La découpe des portes permet de s’installer sans se plier en quatre, et une fois assis il y a de la place partout. Le Renault Scenic s’adresse désormais aux familles qui ont aussi des ados, les sièges peuvent convenir à des adultes également. L’accoudoir central est une petite pépite, il cache des ports usb-c, des portes gobelets et aussi des supports de téléphones et tablettes. Si l’insonorisation est de haute volée, le système Harman Kardon (en option sur Esprit Alpine) offre la possibilité de profiter de réglages concoctés par Jean-Michel Jarre, bluffant. Le coffre n’est pas en reste avec ses 545L de volume, de quoi emmener toute la famille en vacances.

RENAULT SCENIC 2024 ETECH

L’expérience électrique de plus en plus évoluée

L’entrée de gamme est équipée d’une batterie de 60KwH, développant 170ch, une deuxième version, celle essayée, est disponible à partir de la finition Techno, avec 87KwH et 220ch, elle promet 625km d’autonomie. Au volant la voiture est souple et l’effet on/off de l’électrique est bien dosé, avec des accélérations plus linéaires, plus agréables (0 à 100 en 8,9sec). La récupération d’énergie est paramétrable avec les palettes derrière le volant. Avec ses quatre niveaux, il sera possible d’aller jusqu’à la conduite ‘one pedal’, permettant de ne quasiment pas utiliser les freins. Les aides à la conduite sont bien présents sans êtres trop intrusifs, ils sont d’ailleurs paramétrables via un bouton dédié sur la gauche du tableau de bord. Le chassis est une bonne surprise, la voiture est parfaitement suspendue, le confort est réel et même en attaquant un peu on peut se faire plaisir tout en restant sécure. Attention tout de même, ce n’est pas une voiture de sport et les 1,8 tonnes feront souffrir les pneus et les freins dans les enchainement de virages à vitesse soutenue.

RENAULT SCENIC 2024 ETECH

Que reste t’il de nos souvenirs…

Ayant connu les générations précédentes du Renault Scénic, je peux garantir qu’il n’en reste plus grand chose, mais dans le bon sens du terme ! Pour une version bien équipée il faudra approcher la barre des 50 000 euros, mais la bonne nouvelle est que toute la gamme bénéficie du bonus de 4000 euros, très intéressant notamment sur la première version. Au quotidien le Renault Scénic e-tech reste une voiture familiale spacieuse et confortable, mais elle fait rentrer RENAULT dans une nouvelle ère, préfigurant un futur technologique, premium et éco responsable. Les batteries ont été réfléchies pour pouvoir être réparées, composées de 12 modules indépendants, il sera possible de n’en changer qu’une partie si besoin. Il va falloir désormais s’habituer à considérer les voitures conçues par AmpèRe comme de nouveaux marqueurs dans le paysage, si l’avenir est électrique…

J’ai aimé :

  • Design extérieur dynamique
  • Habitacle techno et bien fini
  • Espace intérieur

J’ai moins aimé :

  • Pas de suspensions adaptatives
  • Manque d’équipements ‘familiaux’ (tablettes, rangements, stores…)
  • Pas de vision tête haute

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

BMW M135 F70BMW M135 xDrive 2025 (F70) : Vidéo et Fiche Technique Nouvelle BMW serie 1 120 F70 2025Essai vidéo : BMW serie 1 120 essence 170 ch 2024 (F70) Renault 5 E-tech R5 finition TechnoEssai Renault 5 électrique, 400 km d’autonomie et un prix qui frise les 35 000€ !
Automobile consommation Essais renault
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo, Essai MINI Countryman 2024 motorisation essence170 ch 
Next Article Audi SQ8 BiTFSI V8 507 CH (2024) : Fiche Technique, performances, prix
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 17 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 8 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025
Berlines 3 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.