Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Ford Mustang Shelby GT350R : R comme Radicale
Circuit

Ford Mustang Shelby GT350R : R comme Radicale

MathieuBy Mathieu3 juillet 2017Updated:25 août 20173 commentaires4 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Ford Mustang GT V8 350 R 2017
Share
Facebook Twitter

Rencontre avec l’exclusive Mustang Shelby GT350R. Non-prévue pour la France, il sera difficile de croiser sa route… Et pourtant, le temps d’une journée passée avec Ford France, j’ai eu le privilège d’effectuer quelques tours à bord (en passager), de la seule et unique présente en Europe.

« Gagner des courses le dimanche, c’est vendre des voitures le lundi » : telle était la devise de Carroll Shelby lorsqu’il a lancé sa première Mustang GT350. D’abord destinée à la compétition pour le championnat SCCA dans une version R, elle fut vite déclinée en version civile dite « street ». V8 poussé à 306 ch, intérieur dépouillé, train-avant modifié, nouvelle boîte de vitesse, la GT350 se voulait comme la version radicale de la Mustang. 60 ans plus tard, la légende continue de la meilleure des manières avec la nouvelle GT350 R, version ultra-radicale de l’actuelle Mustang.

fod-adrenaline-mustangt-focus-rs-fiesta-st (13)

Un physique musclé

Comparée à la Mustang GT, la GT350R ne fait pas dans la dentelle. Avec son capot rehaussé et ses ailes bodybuildées, la Shelby s’offre un faciès des plus agressifs. Le kit aéro, l’énorme diffuseur arrière et les jantes de 19″ complètent le tableau de cette machine à dévorer tout ce qui ce présente devant sa calandre.

ford-mustag-shelby-350-GTR (9)

L’intérieur se montre lui plus discret, et ce malgré la suppression de la banquette arrière ainsi que de « quelques » éléments de confort comme la clim’, le GPS et la radio 7 HP. Seule la plaque numérotée, les sièges Recaro et le volant en Alcantara, sont les signes distinctifs de cette GT350R.

Les entrailles de la bête

Sous sa robe de machine de guerre, la GT350R cache un gros V8 de 5,2 L, le plus gros jamais monté sur une Mustang de série… À vilebrequins plats, il développe 526 ch à 7500 tr./min., et offre un couple de 582 Nm. Le tout est couplé à une boite mécanique à 6 rapports ré-étagée pour l’occasion.

ford-mustag-shelby-350-GTR (8)

La R reçoit aussi un châssis totalement revu, des suspensions pilotées raffermies, et des gros freins en acier de 394mm équipés d’étriers six pistons.

La Stang’ en profite également pour laisser quelques kilos au garage… Notamment grâce à l’intérieur dépouillé, mais aussi et surtout via ses jantes en plastique renforcé de fibre de carbone, moitié moins que l’aluminium faisant ainsi gagner 27 kilos sur les masses non-suspendues. Au total, la GT350 se déleste d’une soixantaine de kilos mais accuse encore un poids de plus de 1650 kg.

ford-mustag-shelby-350-GTR (4)

Sauvage !

Une simple pression sur le bouton de démarrage et vous comprendrez tout de suite que cette Mustang n’est pas là pour trier des lentilles. Le V8 se réveille dans un grondement aussi effrayant que jouissif ! En pleine charge, la Mustang dégage une sonorité digne d’un groupe de « Death Metal »… D’ailleurs, son échappement est à lui seul l’une des raisons de sa non-homologation en France, c’est dire !

Une fois lancé, la Mustang envoie du bois : ça pousse sans discontinue, le V8 prend les tours sans broncher jusqu’à claquer son rupteur. À titre de comparaison, là où le V8 de la Mustang GT fatigue à 6800 tr./min., celui de la Shelby atteint allégrement les 8250 tr./min (!!). La boite manuelle, dotée de cinq rapports courts et d’un sixième plus long, lui offre des envolées lyriques et des poussées impressionnantes, des belles performances lui permettant de rivaliser face à ses concurrentes.

ford-mustag-shelby-350-GTR (1)

À rythme élevé, la GT350 se montre en toute logique bien plus équilibrée et réactive que la GT. Campée sur des pneus semi-slick de 305 et 315 mm et aidée par un anti-dérapage efficace, la tenue de route en est des plus remarquables. Elle plonge dans les virages sans la moindre inertie ou le moindre roulis et ce malgré son poids contenu mais toujours relativement important (1600 kg).

Bilan

Ford et Shelby ont réussi à nous pondre une vrai Muscle-Car digne de ses héritières, aussi bestiale qu’efficace. Un habitacle un peu plus typé course et un poids moins élevé la rendrait quasi-parfaite. Un regret ? Ne pas avoir pu prendre le volant, évidemment.

Ford Adrénaline sur le circuit de Dreux

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Johan Kristoffersson rallycross wrx vw polo gti lohéacLohéac RX : à la découverte du rallycross avec Volkswagen essai test prix Golf 7 GTE 2017Volkswagen Golf 7 GTE (2017) : demain est arrivé essai Fiat 124 Abarth 2017 spider 170 CHEssai, Abarth 124 Spider : oubliez la raison ! essai avis ford focus RS mk3 2018-pack-performanceEssai, Ford Focus RS Pack Performance : toujours dans la partie ? Pub Mercedes-Benz Hamilton-2015Spot TV Mercedes-Benz : La plus émotive des pubs auto de l’année 2015 infiniti Q70 hybrid S 2015 -photo7Nouvelle Infiniti Q70 Hybride – Performances, prix, …
Ford Mustang Mustang GT performance Shelby V8
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleAvoir une moto unique, c’est quand même plus chic !
Next Article « Cars 3 » débarque au cinéma, la course de trop pour Flash McQueen ?
Mathieu

Photographe amateur, parcours la France à la recherche de rallye, de course, de salon automobile, de tunning et de rassemblement pour excercer sa passion. A travers ses prises de vues, il veut vous faire partager son art de la photo.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

3 commentaires

  1. Pingback: Ford Adrénaline Days : 1500 ch lâchés sur la piste ! – Cars Passion

  2. Pingback: Interdite en France : Essai Mustang Shelby GT 350 R (Vlog) - Blog Auto Cars Passion

  3. Pingback: Je suis acteur et cascadeur auto dans mon propre film (vlog) Blog auto

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.