Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » ID.Xtreme : un concept-car Volkswagen à la sauce Mad Max
Essais auto

ID.Xtreme : un concept-car Volkswagen à la sauce Mad Max

MaximeBy Maxime7 avril 2023Updated:23 juin 2023Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
volkswagen ID xtreme concept car off road id4 SUV 2023
Share
Facebook Twitter

Chez Volkswagen, l’électrification de masse n’est pas synonyme d’ennui et de raison. D’ailleurs, le constructeur allemand nous le prouve, cette fois avec un concept-car délirant basé sur le SUV électrique ID.4 GTX déjà existant. Baptisé ID.Xtreme, ce concept mise tout sur l’aspect baroudeur, en musclant son look à l’extérieur et en gagnant au passage presque une centaine de chevaux. Mettez vos bottes, on vous emmène en off-road avec cet ID.Xtreme.

En vidéo, découverte du Volkswagen ID Xtreme

Un concept-car unique à la sauce Mad Max !

Les origines de l’ID.Extreme

Pour développer cet étonnant concept, les ingénieurs de Volkswagen ne sont pas partis d’une feuille blanche. Ce baroudeur de l’extrême partage en effet sa plateforme et de nombreux éléments techniques avec l’ID.4, et plus particulièrement la version GTX, la plus puissante de la gamme. Équipé de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, l’ID.4 GTX développe 299 chevaux dans sa version de série. L’ID.Xtreme en ajoute 88, pour atteindre une puissance totale de 387 chevaux. La marque précise toutefois que seul le moteur arrière a été gonflé, le bloc avant étant strictement identique à la version de série. 

volkswagen ID xtreme concept car off road id4 SUV (2)

ID.Xtreme : comment Volkswagen a-t-il pondu ça?

La genèse de l’ID.Xtreme est assez drôle. Cet engin délirant a été imaginé en interne, par le responsable de la plateforme MEB, la plateforme modulaire électrique maison. Andreas Reckewerth et son équipe d’ingénieurs, qui devaient avoir pas mal de temps libre à ce moment, ont alors mis au point ce concept unique avec un objectif bien préc!s : faire de l’ID.4 GTX un baroudeur hors pairs.

Tour extérieur : 100% électrique, 100% baroudeur

Impossible de confondre cet ID.Xtreme avec un ID.4 GTX standard. Si le concept lui emprunte en effet ses dessous, il arbore un design bien plus musclé grâce à ses ailes élargies de 50 mm, et sa garde au sol rehaussée de 30 mm. Il est habillé d’une livrée spécifique noire, orange, grise et blanche soulignant son tempérament aventurier. Le bouclier avant est muni d’une barre anti-choc ainsi que d’une plaque de protection en-dessous, tandis que l’intégralité du soubassement est carénée. Les spécificités ne s’arrêtent pas là, puisqu’une galerie de toit ainsi qu’une rampe à LED ont été ajoutées. 

volkswagen ID xtreme concept car off road id4 SUV (2)

Plus sage à l’intérieur qu’à l’extérieur

Après avoir été séduits par son design extérieur, nous avions hâte de voir ce que nous réservait l’intérieur. C’est peut-être la seule ombre au tableau, puisque Volkswagen n’a procédé qu’à de très légères modifications. On note tout de même une sellerie spécifique arborant les logos ID.Xtreme, ainsi que des surpiqûres et des inserts oranges pour rappeler la livrée extérieure. La partie haute de la planche de bord est quant à elle en alcantara. Le reste est strictement identique à l’ID.4 standard, que ce soit au niveau de l’esthétique ou de l’habitabilité. On retrouve la même banquette arrière, ainsi que le coffre dont le volume de chargement reste inchangé, avec 549 litres. Enfin, le grand toit panoramique offre une vue imprenable sur l’inscription “Made for fun and friends”, gravée dans la galerie de toit. 

Un concept-car totalement opérationnel

On peut saluer l’effort de Volkswagen, qui aurait pu se contenter de mettre au point un concept pour l’exposer sur des salons. Eh oui, cet ID.Xtreme préfère largement les chemins boueux et rocailleux aux carrelages froids des halls d’expositions ! D’ailleurs, nous avons eu la chance d’avoir un aperçu de ses capacités en tout-terrain, l’occasion de constater qu’il n’est clairement pas là pour faire de la figuration. Franchissement, croisement de ponts, cet ID.Xtreme sait tout faire, et en silence s’il-vous-plaît. Enfin, presque en silence, puisque la marque a installé des générateurs de son dans les ailes avant, façon vaisseau spatial. Sa transmission intégrale, sa garde au sol relevée ainsi que ses gros pneus off-road lui permettent de s’extirper de toutes les situations. 

Qui a dit que les baroudeurs n’étaient pas rapides? 

L’ID.4 GTX n’est pas ce qu’on pourrait appeler un poids plume, avec 2.200 kg sur la balance. Mais les modifications apportées à cet ID.Xtreme ajoutent encore du poids, entre 150 et 200 kg environ. On pourrait donc penser qu’il serait plus lent que le GTX, malgré ses 88 chevaux supplémentaires. Eh bien non, il est même plus rapide. Il abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, soit une seconde de mieux que son petit frère. 

<volkswagen ID xtreme concept car off road id4 SUV (2)

L’ID.Extreme : ambassadeur du off-road éco-responsable

C’est l’un des aspects les plus intéressants de ce concept, puisque sa batterie provient en réalité d’un ID.4 GTX réservé aux essais en interne. Lorsqu’il a cessé d’être utilisé, sa batterie de 77 kWh a été implantée dans cet ID.Xtreme, permettant alors à la marque de ne pas simplement la mettre au rebut. Une alternative intéressante, puisqu’elle permet d’offrir un deuxième cycle de vie aux batteries usagées, et ainsi limiter la surproduction. 

Volkswagen pourrait-il produire l’ID.Xtreme en série? 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Volkswagen ne ferme pas la porte à une production de ce concept. La marque pourrait attendre de voir l’accueil que le grand public réserve à cet exercice de style. Quoiqu’il en soit, cet ID.Xtreme témoigne du potentiel de performance et de la polyvalence de la plateforme MEB sur laquelle il repose. Si la commercialisation d’un tel modèle en France ne fait pas forcément sens, il trouverait certainement plus facilement preneur sur d’autres marchés comme l’Amérique du Nord par exemple. 

Un concept qui ouvre de nouveaux horizons à la marque allemande

Au-delà du simple exercice de style et de la démonstration du potentiel de la plateforme MEB, l’ID.Xtreme confirme qu’électrique ne rime pas qu’avec ennui et aseptisation. Malgré l’absence totale de sans plomb, on prend vite du plaisir en tant que conducteur, mais également en tant que passager. Chez Cars Passion, on espère même que Volkswagen saute le pas et qu’un véhicule semblable voit le jour. Qui sait, on pourrait même le voir engagé dans des compétitions comme le Paris-Dakar, voire des catégories mono-modèle? Et vous, qu’en pensez-vous? 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

mercedes EQT 2022 paris fluctuartMercedes EQT, le concept qui fait bouger les plus hype de Paris ! concept seat 600 autoSeat 600 BMS concept : copie conforme ! Fiat-124-spider-cabriolet-essai-avis-2017Essai, Fiat 124 Spider 2017 : la Dolce Vita sauce aigre-douce
SUV volkswagen
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleNouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
Next Article Essai du BMW XM 2023 en vidéo
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025
Essais auto 24 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.