Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG 12 septembre 2025
  • Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 € 10 septembre 2025
  • Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel 9 septembre 2025
  • Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ? 28 août 2025
  • Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ? 22 août 2025
  • Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours 19 août 2025
  • Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ? 15 août 2025
  • Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets 6 août 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

Essais auto 12 septembre 2025

Nous le savons, les technologies développées en Formule 1 finissent toujours pas descendre sur les…

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » McLaren 600LT, la Super Sportive qui en fait plus
Essais auto

McLaren 600LT, la Super Sportive qui en fait plus

CyrilBy Cyril29 décembre 2020Updated:29 décembre 2020Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
essai McLaren 600LT SPIDER
Share
Facebook Twitter

Dans la famille des voitures de sport il existe des catégories, des castes. McLaren fait partie de celles que l’on nomme des voitures d’ingénieurs, sans compromis, uniquement dédiées à la performance pure.

Alors ces automobiles d‘exception ne sont-elles destinées qu’à fréquenter les circuits et user leurs pneus sur les vibreurs ? Nous avons voulu prouver le contraire avec cette 600LT lors d’un petit road-trip, de quoi casser un peu les codes et les idées préconçues.

Essai McLaren 600LT SPIDER (169)

La McLaren 600 LT Spider en quelques chiffres :

  • Dimensions : 4,60mx1,93mx1,20m
  • Poids : 1400Kg
  • Moteur : V8 4L Biturbo 600cv couple 620nm
  • Tarif : à partir de 252000 Euros, Malus maxi
  • Consommation constatée sur route mixte : 13L/100km
  • 0 à 100 km/h : 2,9 sec
  • Vmax : 294 km/h
McLaren 600LT SPIDER
McLaren 600LT Spider : un V8 Biturbo qui souffle 600 chevaux !

Que c’est beau l’efficacité

On le sait, une McLaren est dessinée par le vent, l’aérodynamisme en conçoit les lignes. Le résultat donne une voiture fluide à regarder, bien assise sur ses roues, avec des détails qui trahissent la recherche de performances. Tout d’abord le museau, plongeant avec ses larges entrées d’air, il est résolument sportif, prêt à dévorer le bitume. Les feux sous bulles adoucissent l’aspect brutal et contribuent à arrondir le profil de l’aile avant, le résultat est dynamique et élégant. Petite déception au niveau du choix des matériaux, en effet les éléments noirs ne sont pas en carbone mais en composite. Le choix de ce matériau semble toutefois judicieux pour cette super-sportive, en termes de légèreté et également de coût en cas de remplacement. Il ne faut pas oublier que ces parties de la voiture sont soumises à rudes épreuves et peuvent être rapidement dégradées.

Essai McLaren 600LT SPIDER (59)

Les flancs de la voiture sont dessinés par les chemins aérodynamiques destinés à alimenter les prises d’air arrière et à en fluidifier l’écoulement. Le résultat donne une auto qui semble être en mouvement même à l’arrêt et c’est accentué par la position de la cellule de pilotage plutôt en avant. Cette architecture n’est en rien due au hasard ou à la recherche esthétique mais encore une fois à un savant calcul de répartition des masses et de positionnement du centre de gravité. Le moteur est positionné juste derrière les sièges, le poids est parfaitement réparti entre les deux axes de roues et le point de rotation de la voiture se retrouve sous les fesses du pilote !

C’est à l’arrière que la 600LT prend tout son sens et affirme ses ambitions. Cette version est dénommée « Long Tail » car un travail tout particulier a été mené par les ingénieurs sur la poupe.r Le but étant de faciliter encore plus l’écoulement de l’air et de minimiser les turbulences, comme sur une Formule-1 ou un Sport-Prototype. Tout d’abord les échappements ont été remontés au niveau du couvre moteur, cela a un double intérêt, tout d’abord en diminuant la tubulure on économise du poids (oui McLaren fait la chasse au moindre gramme !), ensuite cela permet un échappement plus direct. Les gaz ayant moins de distance à parcourir, le moteur est plus libre. Cerise sur le gâteau, la mélodie du V8 est encore plus présente, surtout en version Spider. L’énorme extracteur sous la voiture a donc le champ libre pour faire son office. Grâce aux travaux menés sur la partie arrière, la McLaren s’en trouve rallongée de quelques centimètres, d’où son appellation LT.

Essai McLaren 600LT SPIDER (142)

600 chevaux de bonheur

Le V8 bi-turbo dérivé de la 570 équipe notre monture, et comme son nom l’indique il offre 600cv. Comme toujours avec McLaren la sonorité est démoniaque, à partir de 3000 tours, c’est le chant des sirènes ! Un son envoutant mais dangereux, il donne envie d’être toujours dans les tours…mais gare au permis, avec la 600 LT si on se laisse charmer ce sont les sirènes de la police que l’on risque d’entendre le plus souvent ! En ville le moteur sait se montrer silencieux et délicat, sous la barre des 3000 tours, c’est une voiture presque discrète. Grâce au lift permettant de remonter la hauteur de caisse, on passe les (satanés) dos d’ânes aisément, et la très bonne visibilité à 360 degrés permet une conduite plutôt sereine, à peine troublée par tous les pouces qui se lèvent à notre passage. Il faut dire que le confort est étonnamment bon pour une sportive de ce rang, on est très loin des voitures qui brisent le dos et nécessitent des bras de bucherons pour manœuvrer. La suspension se montre souple et les sièges offrent un très bon compromis confort/maintien.

Essai McLaren 600LT SPIDER (178)

L’appel de la route

Soyons francs, ce n’est pas en ville que la McLaren vous délivrera toute ses qualités, il faut pour cela l’amener sur un terrain de jeu un peu plus adapté, la route. C’est décidé, un petit road-trip s’impose ! Départ de la région parisienne par une nationale, le temps est beau, les premiers kilomètres se feront en Spider. Quel bonheur d’entendre rugir ce V8, d’autant plus que les échappements sont situés vraiment près des oreilles ! Quelques accélérations franches permettent de comprendre à qui on a affaire : une super-sportive. Le 0 à 100 est abattu en moins de 3 secondes, outre qu’il vous colle littéralement au siège, il vous tire également le visage, provoquant un large sourire qui ne partira plus, même une fois arrêté. Dans les entre lats des routes sinueuses c’est encore meilleur, le train avant est ultra précis et place la voiture au centimètre près. Les sorties de virages sont explosives, le train arrière colle au bitume et la puissance passe quasiment sans déperdition, c’est bluffant.

Essai McLaren 600LT SPIDER (109)

Une fois l’autoroute atteint cela permet de stabiliser la voiture à 130 et d’en profiter pour examiner l’intérieur. L’habitacle est recouvert de matériaux composites, d’alcantara, quelques plastiques moches ici et là ternissent le tableau. L’instrumentation comprend le régulateur mais pas d’aides à la conduite, pas de radar anti collision, ou de maintien dans la voie… après tout on est dans une sportive. Le V8 ronronne tranquillement et la consommation se stabilise autour des 9 litres. Bizarrement beaucoup de voitures nous doublent, mais à y regarder de plus près, c’est pour prendre la McLaren en photo ou pour envoyer un pouce levé, vraiment cette voiture suscite l’admiration et la sympathie. Arrivé à Amboise une belle place se libère au pied du château, là encore la voiture pique la vedette au monument centenaire, et les passionnés se pressent pour admirer la belle anglaise.

Essai McLaren 600LT SPIDER (89)

Un détour par Chambord où le ‘lift’ permet d’accéder au parking un peu défoncé, à croire que personne ne roule en super-sportive ici… ah non en fait il n’y a que moi ! Pour la suite du chemin et le retour en région parisienne, un petit pèlerinage s’impose, direction Le Mans. La suite de l’aventure va se corser un peu avec l’arrivée de la pluie, tout à coup la 600LT va commencer à danser un peu. Les petites dérives du train arrière en phase d’accélération (même légères) m’obligent à opter pour une conduite très mesurée. La glisse devient quasi permanente à chaque fois que j’appuie sur l’accélérateur, il faut dire qu’avec des pneus semi-slicks ce n’est pas la meilleure météo pour profiter de la sportivité de la voiture. C’est donc tranquillement que j’arrive sur la partie du circuit ouverte, les Hunaudières, Mulsane, Indianapolis… quel lieu magique que ce circuit où McLaren fut vainqueur en 1995 avec la F1 GTR. Bruce McLaren brilla également dans les années 60 sur le circuit sarthois, la course est vraiment l’ADN de cette marque.

Essai McLaren 600LT SPIDER (3)

Retour à la réalité

Partir sur les routes quelques jours en 600 LT c’est agréable, la voiture est confortable, on y est bien installés, sans avoir l’impression d’être dans un bunker. On peut y loger quelques bagages souples dans le coffre avant, et quelques manteaux dans le couvre-tonneau (et son bouton caché sous la portière !). Si le soleil arrive, c’est cheveux aux vents et accompagné d’une symphonie en V8 majeur que la route s’avalera. Tout serait idyllique sans un facteur pourtant naturel et prévisible… la pluie ! Cette maudite pluie qui a accompagné la moitié du voyage et m’a stressé à chaque accélération. Vraiment cette voiture est fantastique, et encore je n’ai pas eu la chance de l’emmener sur circuit, car c’est là que cette diva doit pouvoir exprimer tout son potentiel. La McLaren 600 LT est une vraie voiture de gentleman driver, elle vous emmènera de votre demeure au circuit. A son volant vous vivrez de grandes émotions et d’intenses moments de plaisir automobile. Mais il y a un revers à la médaille pour cette sportive d’exception, tout d’abord son prix avoisinant les 250000 euros, et ensuite savoir qu’elle vous emmènera dans de petites glissades improvisées ici et là, mais toujours maitrisées, heureusement !  

J’ai aimé :

  • Ligne spectaculaire
  • Moteur spectaculaire
  • Tenue de route spectaculaire

J’ai moins aimé :

  • Intérieur sans charme
  • Pneus non adaptés à un usage quotidien

À revoir l’essai de la Mclaren 720s Spider en vidéo :

Un essai en Mclaren 720s Spider à retrouver sur le blog.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

McLaren GTEssai McLaren GT, une Supercar de tourisme ! photos mclaren p1 et mclaren F1 : supercar et hypercarPhotos du jour : Mclaren P1 et Mclaren F1 Roger DUBUIS Aventador S, quand une super-car inspire un chronomètre
Automobile Essais Mclaren supercar
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleOn vous souhaite de passer de bonnes fêtes, record d’audience, la reprise s’annonce terrible !
Next Article Porsche Panamera Turbo-S Sport-Turismo, l’essence du voyage
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 12 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Essais auto 10 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Berlines 9 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025

Essai Audi A6 Avant TDI 204 ch (C9) : le grand retour du diesel

9 septembre 2025

Quelle Porsche choisir en occasion à moins de 20 000 € ?

28 août 2025

Bentley vs Audi : Y a-t-il une vraie différence entre le Luxe et le Premium ?

22 août 2025

Ma première fois sur le Nürburgring : conseils, tarifs et retour d’expérience sur 3 jours

19 août 2025

Autoroute ou routes secondaires : quel est le vrai coût pour gagner du temps ?

15 août 2025

Evitez les autoroutes et routes à péages permet d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos trajets

6 août 2025

Comment bien choisir son assurance auto : les meilleurs conseils pour rouler l’esprit tranquille

21 juillet 2025

Comment rouler en voiture électrique sur autoroute ?Marseille – Paris en Porsche Taycan 4 Cross Turismo : un périple électrique de 900 km sur autoroute

17 juillet 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
  • tt789 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • Tiranga game login dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • Flow dans Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.