• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles frais !
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
  • Sarah dans Comment nettoyer sa voiture simplement ?
  • Sadomario dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Gregoire dans L’avis de Quartierdesjantes, expert des jantes auto
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Volkswagen Driving Experience : sensations fortes garanties !

FlowBy Flow9 octobre 2018Updated:27 août 2019Aucun commentaire7 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
vw golf R volkswagen driving experience
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Direction le circuit de Dreux pour vivre une journée avec Volkswagen France et tester la conduite sur piste, sur terre et découvrir les dernières technologies du constructeur.

Avec cinq programmes de conduite, je me concentre pour vivre une expérience unique avec le programme Volkswagen Driving Experience, la météo est très bonne de quoi passer de bons moments.

VW Driving Experience

Entre terre et circuit, je vais à l’issue d’une après-midi me mettre à la place d’un client Volkswagen. 5 ateliers me sont proposés parmi lesquels le plus impressionnant la conduite en mode rallye à bord d’une Golf 7 R forte de 310 chevaux. Grâce à ses quatre roues motrices, et sa boite mécanique à six rapports je vais devoir jouer les pilotes de rallye sur une courte spéciale. Ensuite direction la piste avec une autre Golf R, la précision des trajectoires est la clé de la réussite.

Puis, c’est autour de l’e-Golf, une auto électrique, l’idée c’est de tester sa zen attitude à son volant aussi bien en ville que sur route. Le dernier exercice s’oriente cette fois-ci sur les dernières technologies à bord à de la Golf GTI Performance.

Au volant en mode Rallye

C’est l’activité la plus attendue et je suis le premier à ouvrir la piste, pas simple puisque la piste n’est pas encore tracée, je m’invente quelques excuses sur des éventuelles sorties de piste. Le premier tour se veut rassurant pour une prise de connaissance, le tracé est un mix de terre et d’asphalte. La difficulté s’est clairement le changement de revêtement.

Allez, c’est parti pour quelques tours de plus en plus rapide. Le but c’est de faire glisser l’auto de l’arrière en le délestant. Bien comprendre le transfert de masse est un élément important.

VW Driving Experience

Avec la boite de vitesse mécanique à 6 rapports, les premiers tours sont perturbants. Puis je comprends à quel moment l’auto décroche, je contrebraque et je maintiens un filet de gaz pour tenir la glisse.

Un conseil, le regard est très important et vous permettra d’anticiper et d’avoir en permanence le bon coup de volant. Grâce au 4motion, les 4 roues motrices adhèrent bien au sol et toute la puissance est répartie sur chaque roue permettant une reprise quasi instantanée de l’adhérence.

Après quelques tours de roues, de glisse, de fumée et de frayeurs, puisque mon binôme s’est pris quelques coups de raquette avec un joli freinage d’urgence, l’activité fût drôle, amusante et super enrichissante puisque c’était la première fois que je conduisais sur terre.

VW Driving Experience

Session circuit en Golf 7 R

Le prochain atelier se veut plus rapide, plus performant. Sur le circuit de Dreux je prends le volant de la Volkswagen Golf 7 R puissante de 310 chevaux sa vitesse max atteint les 250 km/h (bridée). Les 100 km/h sont atteints en 5,5 secondes, la compacte la plus affutée de la gamme pousse très fort. Je ne vais pas vérifier si cette Golf est aussi rapide qu’on le dit, mais je vais plutôt affiner et améliorer mes techniques de pilotage.

Le plus important, tout comme l’activité rallye, c’est le transfert de masse : la vitesse en entrée doit être la plus optimale afin d’atteindre la corde le plus rapidement possible avec un max d’appuie sur l’essieu avant.

VW Driving Experience

En sortie de virage j’accompagne l’ouverture d’angle de mon volant d’une accélération progressive pour atteindre en ligne droite les 160 km/h puis je tape pleine charge sur les freins, je relâche progressivement puis je rentre dans l’épingle suivante. Je vous rassure je ne vais pas décrire tous les virages, et autres phases de freinage, mais sachez que tout ce que vous avez appris sur route ouverte il faudra oublier tout car sur circuit c’est exactement l’inverse !

Pour ceux qui seraient tentés d’acquérir une VW Golf 7 R, elle est disponible à partir de 42 000 € environ mais je vous conseille l’option Akrapovic pour aiguiser encore un peu plus ses vocalises. Direction notre essai pour en savoir plus !

VW Driving Experience

Séance zen attitude en E-Golf

Après les deux sessions précédentes, où la concentration et quelques doses d’adrénaline m’ont fait perdre quelques kilos, Volkswagen nous propose une séance détente à bord de la toute dernière Golf 7 100 % électrique : la e-Golf. L’autonomie annoncée est de 280 kilomètres environ.

VW Driving Experience

Ce que j’apprécie, c’est que les designers et ingénieurs n’ont pas dénaturé l’auto sous prétexte de la différencier des autres voitures thermiques. Rien ne change à bord sauf quelques nouveaux modes de conduites spécifiques à l’électrique. Le silence à bord, c’est l’argument ultime pour rouler en électrique.

Il faut dire que je me détends au fil des kilomètres, transformant l’exercice en défi personnel, mon but : consommer le moins possible. J’opte pour éteindre gentiment la clim’, et j’anticipe chaque phase de freinage. Et c’est surprenant de dire cela, mais rouler dans le vieux Dreux est un plaisir à bord. Sachez que pour s’offrir une e-Golf, il faudra sortir sur la table 40 000 € bonus de 6 000 € déduit.

VW Driving Experience

La sécurité avant tout !

Et c’est à bord d’une délicieuse Golf 7 GTI performance que j’entame l’activité dite « technologie », me permettant de découvrir les différentes facettes des aides à la conduite comme le Park Assist, un système qui permet de garer sans difficulté son auto de manière quasiment autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif est aussi un élément rassurant entre sécurité et confort de conduite.

VW Driving Experience

Mais la surprise vient après quelques tests d’évitements quand mon instructeur pilote déclenche le frein à main électrique. Et là surprise je ne savais pas que ce petit bouton avait un autre rôle à jouer. En plus de son principe de base, à savoir de remplacer notre bon vieux frein à main, il permet aussi d’agir sur les quatre disques en cas d’urgence permettant d’immobiliser le véhicule en cas de défaillance sur la pédale de frein pour X raison.

Démonstration en vidéo :

Off-road en Tiguan, c’est possible !

Pour clore cette journée, on nous présente le Tiguan TDi 4Motion de 150 chevaux. A priori rien d’extraordinaire… Direction la piste tout-terrain près du circuit pour quelques acrobaties, et quelques croisements de pont pour le bonheur de ce bon SUV familial. Après quelques consignes de notre instructeur, je m’exerce au volant du Tiguan.

VW Driving Experience

Encore une fois, il faudra anticiper le chemin, gérer avec patience et progression les phases d’accélération et de freinage pour éviter tout mouvement brusque du véhicule. Facile d’évoluer sur des chemins puisque les multiples caméras retransmettant une vue 360° du Tiguan me permettent de savoir où je mets les roues. En cas de doute, je sors la tête de la fenêtre comme les pros.

VW Driving Experience

Bilan, l’expérience de conduite

La journée se termine, le temps de se poser et de faire le bilan autour d’un café. Volkswagen propose à ses clients plusieurs formules pour améliorer et vivre une expérience de conduite différente de la vie de tous les jours. Un réel avantage puisque les situations d’urgence, les réflexes sont décomposés et retravaillés, je pense que cela devrait même être obligatoire pour chaque conducteur.

Ces activités de pilotage sont proposées uniquement aux clients Volkswagen, des stages de conduites gratuits pour certains et payants pour d’autres. Une offre intéressante de la part du constructeur Allemand permettant de concurrencer des box de stages de pilotage.

L’avantage est réel puisque la marque s’appuie sur l’expertise de moniteurs/instructeurs de qualité, comme les écoles de conduite Beltoise pour le circuit de Dreux.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Range rover sport sd8 off road essai 4x4Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2) Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience Gstaad 2017Menu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1) Essais Audi TTS circuit driving stageAudi driving experience : une journée pour se faire plaisir
Circuit e-Golf Experience golf off road sécurité Tiguan volkswagen
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleEn vidéo, test de l’Alpine A110 sur circuit (VLOG)
Next Article Coup de Gueule – Conduire dans Paris, la galère ! (VLOG)
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Maxime8 Mins Read Actus 21 septembre 2023

Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller

21 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
PUB
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Articles frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
PUB

Vous pourriez également aimer

Range rover sport sd8 off road essai 4x4Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2) Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience Gstaad 2017Menu du jour, Jaguar Ftype et Range Rover SVR : Ice Driving Experience (épisode 1) Essais Audi TTS circuit driving stageAudi driving experience : une journée pour se faire plaisir
Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Recherche sur le blog
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Articles récents
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Toutes nos vidéos essais sur Youtube
Publicité
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.