La Monterey Car Week s’achève, les voitures laissant donc le green Californien aux golfeurs. Comme chaque année, l’événement a rassemblé de nombreuses marques, chacune venue pour présenter concepts-cars et nouveautés. Et qu’il s’agisse d’électriques ou de thermiques, vous allez voir que l’automobile a encore de beaux jours devant elle !
La Californie au centre du monde pour une semaine
La Monterey Car Week fait partie de ces événements qui font de plus en plus d’ombre aux plus traditionnels salons, comme le Mondial de l’auto de Paris par exemple. Au programme, showroom à ciel ouvert sur le green du golf de Pebble Beach, présentations de modèles ultra exclusifs, ventes aux enchères, concours d’élégance, champagne et petits-fours. Un événement très prisé, aussi bien par les constructeurs que par les passionnés et les collectionneurs, qui sont d’ailleurs venus en nombre pour cette édition 2023. Et une chose est sûre, ils ont bien fait !
Bugatti Chiron Super Sport Golden Era : la claque de cette Monterey Car Week
Chaque Bugatti est exceptionnelle, personne ne dira le contraire. De la “simple” Chiron à la très chère et unique La Voiture Noire, toutes sont de véritables chefs-d’œuvre roulants. Mais à l’occasion de la Monterey Car Week de cette année, la marque Alsacienne est venue avec une vraie toile de maître, et ce quasiment au sens propre. Basée sur la Chiron Super Sport, ce One-Off est habillé d’un magnifique dégradé de couleur allant du noir au doré, et affiche 45 croquis dessinés à la main représentant tous les moments les plus marquants de l’histoire de Bugatti. L’intérieur a aussi été personnalisé avec six esquisses rendant hommage aux six modèles les plus emblématiques de la marque, de la Type 57 SC Atlantic à l’actuelle Chiron. Un modèle unique, qui a nécessité plus de 400 heures de travail. Le prix n’a pas été communiqué, mais il devrait facilement dépasser les 5 millions d’euros.
Zenvo Aurora : l’ouragan Danois
Zenvo n’est pas la marque la plus médiatisée dans le monde de l’automobile, ce qui ne l’empêche pas de produire de véritables monstres. En témoigne cette nouvelle Aurora, présentée sur le green de Pebble Beach. Déclinée en deux versions baptisées Agil et Tur, cette hypercar hybride est équipée d’un V12 6.6 quadri-turbo, associé à un moteur électrique, le tout développant au choix 1 470 ou 1 876 chevaux. Des chiffres qui font tourner la tête, mais qui lui permettent surtout de terroriser à peu près tout ce qui roule. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 2,5 secondes pour la version Agil, tandis que la Tur revendique un 0 à 400 km/h en seulement 17 secondes ! Zenvo parle d’une vitesse de pointe de 450 km/h. La production sera limitée à 100 exemplaires, 50 par version.
Lamborghini Lanzador : la révolution du taureau
Peut-être la nouveauté qui fait le plus débat. On peut accepter beaucoup de choses, mais pas une Lamborghini électrique. Et pourtant, il va bien falloir s’y faire. Pas de panique, on a encore le temps d’avaler la pilule puisque ce Lanzador n’est pour l’instant qu’un concept. Un concept qui préfigure tout de même le modèle de série, que Lamborghini annonce extrêmement proche visuellement. Et ne vous avisez pas de le qualifier de SUV ! Non, Lamborghini préfère le terme Ultra GT, plus noble. Côté motorisation, le Lanzador s’appuie sur quatre moteurs électriques, pour une puissance cumulée de plus de 1 MW, soit environ 1 300 chevaux. Les performances restent inconnues à l’heure actuelle, il faudra attendre de futures annonces de Lamborghini. Le modèle de série, quant à lui, est prévu pour 2028.
Ruf CTR3 Evo : la plus puissante des Ruf
Pour la faire courte, Ruf est le plus connu des préparateurs spécialistes de la marque Porsche, avec Singer. L’entreprise Allemande a présenté pas mal de nouveautés pendant la Monterey Car Week 2023, mais cette CTR3 Evo est sans doute la plus extrême. Si l’engin est bel et bien basé sur une 911, les ressemblances s’arrêtent ici. Le programme comprend la carrosserie en kevlar composite, du carbone à profusion, des harnais six points et un extincteur. Voilà qui annonce la couleur, et ce n’est pas fini. La CTR3 Evo embarque un flat-six 3.8 biturbo fort de 800 chevaux et 990 Nm de couple. Si les performances n’ont pas été dévoilées, sachez que l’ancienne version de la CTR abattait le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et qu’elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 380 km/h. Des chiffres qui devraient donc être surpassés avec cette nouvelle mouture.
Automobili Pininfarina B95 : le sèche-cheveux Italien surpuissant
Cette Barchetta Italienne a déchaîné les passions lors de la Monterey Car Week. Fabriquée à la main, et à seulement 10 exemplaires, la B95 vient chasser sur les terres des supercars sans pare-brise, comme la Ferrari Monza ou la McLaren Elva. Mais ici, aucune trace de V8 ou de V12. À vrai dire, elle ne boit pas une seule goutte de sans plomb, préférant la fée électricité. Ses quatre moteurs répartis sur chaque roue fournissent une puissance totale de 1 900 chevaux, lui permettant d’expédier le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, selon la marque, et d’atteindre les 300 km/h. Son design est étudié pour l’aérodynamisme, tandis que l’habitacle fait la part belle au cuir et autres matériaux nobles. Son prix est fixé à 4,4 millions d’euros, avis aux passionnés…