• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Évenements

Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911

MaximeBy Maxime7 septembre 2023Updated:11 septembre 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Rétrofestival de Caen 2023
Corvette C1 et 190 SL Rétrofestival Caen 2023
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les années passent mais la passion reste. Pour sa 14ème édition, le Rétrofestival 2023 de Caen passe à l’heure Allemande et fête en grande pompe les 60 ans de la plus mythique des voitures de sport : la Porsche 911. Le programme reste, dans les grandes lignes, identique à celui des années précédentes, avec la traditionnelle vente aux enchères, le concours d’élégance, des courses sur le circuit de la prairie ainsi que des centaines d’exposants. Une fois encore, cette édition valait largement le détour. Si vous n’étiez pas à Caen les 2 et 3 septembre, pas de panique, je vous débriefe tout.

La 911 en reine du Rétrofestival

Après les voitures Américaines l’an passé, c’est la 911 qui a eu droit à son édition privilégiée. Et même Porsche de manière générale, puisque si la 911 fête ses 60 ans en 2023, la marque de Stuttgart célèbre également ses 75 ans. Le constructeur Allemand a donc eu droit à une exposition spéciale, regroupant certains modèles ultra exclusifs comme une 993 GT dont la configuration a fait tourner bien des têtes. Sans oublier une magnifique et rarissime Porsche 550 Spider. Les modèles exposés ont également participé à certaines courses, ainsi qu’à l’incontournable parade qui leur était dédiée. 

Une variété incroyable de voitures

Comme pour les éditions précédentes, l’hippodrome de Caen a pris des airs de mini Mans Classic. Et si l’événement Sarthois reste bien sûr indétrônable, le Rétrofestival n’a pas à rougir tant les exposants jouent le jeu. Plus de 600 passionnés se sont donnés rendez-vous pour exhiber fièrement leurs voitures pour le plus grand bonheur des visiteurs. Et même s’il n’y avait pas de Ford GT, de Cobra Daytona ou de Ferrari 250 GTO, il y avait largement de quoi assouvir la passion du public. De la Porsche 911 à foison, des Américaines à la pelle, mais aussi des Françaises mythiques comme des Peugeot 205 GTI, des Renault Clio Williams ou encore des Citroën SM flambant neuves.

Le concours d’élégance du Rétrofestival plus populaire que jamais

Voilà encore une occasion supplémentaire d’admirer des voitures rarissimes, dont certaines venant d’autres époques. Les candidats jouent le jeu, les spectateurs en prennent plein la vue. Parmi les véhicules présentés, certains sortent du lot comme ce quadricycle motorisé datant de 1906, entièrement d’origine. Sans oublier ces deux enfants, âgés de 10 ans au plus, qui ont participé avec une réplique de Caterham à taille réduite, construite par leur papa. Tous deux étaient habillés comme les pilotes des années 60, et ce malgré la chaleur étouffante du dimanche. On fait difficilement plus mignon. 

Le son des moteurs en écho dans les rues de Caen

Mais le Rétrofestival n’est pas un événement uniquement statique. Loin de là même, puisque des courses sont organisées le dimanche autour de l’hippodrome, permettant aux visiteurs de voir leurs voitures préférées en action et de les entendre rugir. Au programme, courses de voitures de différentes époques, courses de motos anciennes, de Solex ou encore parades Porsche. 

Une édition qui a attiré plus de 40 000 visiteurs

Ce cru 2023 est d’ores et déjà un franc succès, puisque l’organisation a annoncé un total de 40 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end. Voilà une preuve, s’il en fallait encore, que la passion de l’automobile n’est pas éteinte. Le Rétrofestival est définitivement dans l’air du temps, avec son programme toujours aussi attractif d’une année sur l’autre, et son entrée gratuite depuis l’édition d’après Covid. Les anniversaires de Porsche et de la 911 ont été célébrés en grande pompe, on attend avec impatience la prochaine édition!

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Chevrolet Corvette C1Rétrofestival 2022 : l’Amérique à l’honneur Porsche 935 K3 Le Mans Classic 2023En vidéo : Le Mans Classic 2023, trois jours intenses ! Ferrari F40 LM compétition retromobile collectionRétromobile 2016, profitez des derniers jours pour rêver !
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleEssai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ?
Next Article Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Maxime
  • Instagram

Passionné d'automobile depuis tout petit. J'ai commencé avec les petites voitures, en attendant avec impatience mes 18 ans pour pouvoir enfin en conduire des vraies. Le modèle de mes rêves, la Ferrari Testarossa, qui incarne parfaitement l'ambiance qui régnait dans les années 80.

D'autres articles sur la même thématique

By Maxime5 Mins Read Évenements 27 août 2023

Monterey Car Week : découvrez les nouveautés qui ont fait sensation

27 août 2023
By Maxime4 Mins Read Évenements 5 juillet 2023

Le Mans Classic 2023 : une journée pour remonter le temps

5 juillet 2023
By Flow1 Min Read Actus 7 février 2020

Rétromobile 2020 : notre visite en vidéo

7 février 2020

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.