• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles frais !
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
  • Sarah dans Comment nettoyer sa voiture simplement ?
  • Sadomario dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Gregoire dans L’avis de Quartierdesjantes, expert des jantes auto
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Évenements

Tour de Corse Historique 2017 : le plein de sensations avec Abarth

CyrilBy Cyril29 novembre 2017Updated:8 décembre 2017Un commentaire5 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Corse est une terre de diversités, entre mer et montagne les routes sont souvent magiques. L’île de beauté est également le terrain de jeu privilégié des amoureux de courses automobiles, cette année nous avons eu le privilège de partager quelques étapes du mythique rallye ‘Tour de Corse’ dans sa version historique. Cerise sur le gâteau, c’est au volant de la terrible Abarth 124 que nous avons pu parcourir quelques spéciales.

Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

À la découverte des merveilles de l’île

Notre première étape consiste à rallier Ajaccio à Porto-Vecchio, lieu du départ de la première spéciale. La prise en main du spider Abarth a été assez simple, c’est une auto que nous connaissons déjà bien. Cheveux aux au vent et soleil chauffant, l’aventure  commence parfaitement bien. Les routes sinueuses et variées sont le terrain de prédilection de notre petit bolide. Faire la route en Corse avec ce cabriolet musclé m’a paru vite comme une évidence, la voiture parfaite dans le lieu parfait. Plaisir des yeux tant la Corse offre de beautés et aussi plaisir des oreilles, tant les pots Monza résonnent merveilleusement bien. Le point de ralliement à Porto Vecchio est le parc fermé du Tour de Corse, autant vous dire qu’en arrivant ce fut l’hallucination ! Des dizaines de voitures de rallyes étaient réunies, en bord de mer, un spectacle féérique.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Diversité et passion commune

Les voitures présentes pour l’épreuve sont extrêmement variées, on y croise aussi bien des Alpine et autres Porsche qu’une 4L ! Le parc fermé est un véritable musée de l’histoire des rallyes. De belles Françaises étaient présentes, comme des R5 Turbo ou des Alpine A110. Coté Allemandes c’est une myriade de 911 et 914 qui étaient alignées, de tous âges, des années 70 à 90. L’Italie était superbement représentée aussi, on a pu admirer plusieurs Lancia Stratos et bien évidemment pas mal d’Abarth. Coté pilotes, là aussi on a pu en voir de tous âges, dont certains avec un très beau palmarès. A titre d’exemple, M. Jean Claude Andruet était au volant d’une CG arborant le numéro 1.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

1ère spéciale…spéciale !

La première spéciale est une boucle entre Sotta et Santa Giulia, ce qui est à chaque fois déroutant c’est de voir les voitures de rallyes prendre les routes ouvertes et se mêler à la circulation, pour se rendre au départ, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres ! Cette première manche j’ai décidé de la faire en bord de piste, comme un spectateur. Chose extrêmement étonnante, on peut se balader à pied sur tout le trajet de la route fermée. Parfois c’est même plutôt dangereux tant les voitures passent près des bas-côtés, elles vous frôlent et on croise les doigts pour que le pilote ne fasse pas une embardée. Malheureusement un accident a interrompu la course, une R5 Turbo a fini sa trajectoire dans un arbre. Fort heureusement le pilote et le copilote s’en tirent avec juste une bonne frayeur. La voiture, quant à elle, nécessitera beaucoup de travaux avant de pouvoir recourir. Cette première spéciale n’a pas pu repartir, c’est un peu frustré que le reste des engagés et moi-même avons dû regagner le parc fermé.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Jour 2, pilotage au menu

Le matin du deuxième jour, je retrouve mon Abarth couverte de stickers, c’est une obligation pour pouvoir ouvrir les spéciales. Pour se mettre en appétit nous commençons par une étape de liaison entre Porto Vecchio et Ghisoni, là encore, mêlés à la circulation du matin, le convoi est vraiment surréaliste. Le ralliement est assez long, plus d’une centaine de kilomètres, mais très agréable. Je ne sais pas si c’est la Corse ou la 124, certainement l’alchimie des deux, mais c’est du pur bonheur. Nous voilà au point de départ de cette première spéciale de 28 km qui nous mènera jusqu’au col de Sorba. Le départ est donné et l’ambiance aussi ! Ca attaque très fort et je dois exploiter toutes les qualités de mon auto pour rester dans le groupe. Il me faudra quelques minutes pour switcher du mode balade au mode pilotage. La route est sublime, mais on n’est pas là pour admirer le paysage, il faut accélérer fort, freiner fort, trouver les points de cordes sans connaitre les virages, c’est du sport ! A la fin de cette première étape, je comprends mieux les capacités et l’équilibre de l’Abarth, à la spéciale suivante j’attaquerai un peu plus…
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Dernière spéciale, il faut se faire plaisir

La dernière spéciale arrive très vite, seuls quelques kilomètres nous séparent du prochain départ. Entre Muracciole et Noceta ce sont 21 km de boucles qui nous attendent. Dès le premier virage je joue un peu plus avec la voiture, le train arrière décroche un peu mais reste sécurisant, les accélérations sont franches mais parfois un peu justes. Avec 170cv il faut dire que le petit spider se débrouille quand même pas mal. Seuls les freins montreront des signes de fatigues à mi-chemin. C’est donc à un rythme un peu moins soutenu que je finis l’étape. Cela m’a permis, encore une fois, d’en prendre plein les yeux avec les paysages fantastiques, et aussi plein les oreilles grâce à la sonorité démoniaque de l’Abarth.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Corte fin du voyage, cœur de la Corse

Le dernier ralliement m’emmènera à Corte, superbe ville du cœur de Corse qui pour l’évènement raisonne plutôt du fracas des moteurs que de chants corses. Ce tour de Corse historique restera un moment inoubliable pour moi, passer de spectateur à acteur est un privilège rare et j’en ai apprécié chaque seconde. La Corse est une terre  d’accueil pour l’automobile, c’est un endroit magique aussi pour un road-trip, d’autant plus si on a la chance de le faire en Abarth. Alors l’année prochaine je n’ai qu’un seul espoir, pouvoir renouveler l’expérience et revivre des moments aussi intenses, car le défaut de ce type d’événement c’est qu’à un moment, ça s’arrête !
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

L’album photo complet est ici :
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Abarth Day 2017, direction le circuit de MontlhéryAbarth Day 2017, direction le circuit de Montlhéry wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport vw golf R volkswagen driving experienceVolkswagen Driving Experience : sensations fortes garanties ! wrc 2016 tour de corse avec Ogier VW Motorsport #1 2016Vidéo : WRC 2016 avec VW, total Fun au Tour de Corse ! Hôtel de luxe 5 étoiles Version Maquis Citadelle : l’incontournable de la Corse du sudHôtel de luxe 5 étoiles en immersion dans le maquis Corse, visite guidée étoilée ! Shelby by Gentleman Car, une rencontre historique sur Exclusive Drive
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleTour Auto 2018 : le parcours dévoilé
Next Article Essai, BMW K1600B : Das Bagger-Attitude
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Maxime3 Mins Read Évenements 7 septembre 2023

Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911

7 septembre 2023
By Maxime5 Mins Read Évenements 27 août 2023

Monterey Car Week : découvrez les nouveautés qui ont fait sensation

27 août 2023
By Flow2 Mins Read En vidéo 5 juillet 2023

En vidéo : Le Mans Classic 2023, trois jours intenses !

5 juillet 2023

Un commentaire

  1. TheMilliardaire on 20 décembre 2017 16 h 53 min

    Cool l’article

    Reply

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
PUB
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Articles frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
PUB

Vous pourriez également aimer

Abarth Day 2017, direction le circuit de MontlhéryAbarth Day 2017, direction le circuit de Montlhéry wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport vw golf R volkswagen driving experienceVolkswagen Driving Experience : sensations fortes garanties ! wrc 2016 tour de corse avec Ogier VW Motorsport #1 2016Vidéo : WRC 2016 avec VW, total Fun au Tour de Corse ! Hôtel de luxe 5 étoiles Version Maquis Citadelle : l’incontournable de la Corse du sudHôtel de luxe 5 étoiles en immersion dans le maquis Corse, visite guidée étoilée ! Shelby by Gentleman Car, une rencontre historique sur Exclusive Drive
Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Recherche sur le blog
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Articles récents
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ?
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?
Toutes nos vidéos essais sur Youtube
Publicité
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.