Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique 23 janvier 2026
  • Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute ! 21 janvier 2026
  • Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ? 18 janvier 2026
  • Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ? 15 janvier 2026
  • Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo) 10 janvier 2026
  • Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié 2 janvier 2026
  • Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ? 27 décembre 2025
  • La bonne occasion : Mercedes SL 500 R230, moteur V8 pour les passionnés de belles mécaniques 17 décembre 2025

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

Électriques 23 janvier 2026

La transition vers la voiture électrique doit se faire avec des voitures capables de rivaliser…

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025

La bonne occasion : Mercedes SL 500 R230, moteur V8 pour les passionnés de belles mécaniques

17 décembre 2025

Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch

12 décembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Évenements » Tour de Corse Historique 2017 : le plein de sensations avec Abarth
Évenements

Tour de Corse Historique 2017 : le plein de sensations avec Abarth

CyrilBy Cyril29 novembre 2017Updated:8 décembre 2017Un commentaire5 Mins Read
Facebook Twitter
Share
Facebook Twitter

La Corse est une terre de diversités, entre mer et montagne les routes sont souvent magiques. L’île de beauté est également le terrain de jeu privilégié des amoureux de courses automobiles, cette année nous avons eu le privilège de partager quelques étapes du mythique rallye ‘Tour de Corse’ dans sa version historique. Cerise sur le gâteau, c’est au volant de la terrible Abarth 124 que nous avons pu parcourir quelques spéciales.

Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

À la découverte des merveilles de l’île

Notre première étape consiste à rallier Ajaccio à Porto-Vecchio, lieu du départ de la première spéciale. La prise en main du spider Abarth a été assez simple, c’est une auto que nous connaissons déjà bien. Cheveux aux au vent et soleil chauffant, l’aventure  commence parfaitement bien. Les routes sinueuses et variées sont le terrain de prédilection de notre petit bolide. Faire la route en Corse avec ce cabriolet musclé m’a paru vite comme une évidence, la voiture parfaite dans le lieu parfait. Plaisir des yeux tant la Corse offre de beautés et aussi plaisir des oreilles, tant les pots Monza résonnent merveilleusement bien. Le point de ralliement à Porto Vecchio est le parc fermé du Tour de Corse, autant vous dire qu’en arrivant ce fut l’hallucination ! Des dizaines de voitures de rallyes étaient réunies, en bord de mer, un spectacle féérique.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Diversité et passion commune

Les voitures présentes pour l’épreuve sont extrêmement variées, on y croise aussi bien des Alpine et autres Porsche qu’une 4L ! Le parc fermé est un véritable musée de l’histoire des rallyes. De belles Françaises étaient présentes, comme des R5 Turbo ou des Alpine A110. Coté Allemandes c’est une myriade de 911 et 914 qui étaient alignées, de tous âges, des années 70 à 90. L’Italie était superbement représentée aussi, on a pu admirer plusieurs Lancia Stratos et bien évidemment pas mal d’Abarth. Coté pilotes, là aussi on a pu en voir de tous âges, dont certains avec un très beau palmarès. A titre d’exemple, M. Jean Claude Andruet était au volant d’une CG arborant le numéro 1.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

1ère spéciale…spéciale !

La première spéciale est une boucle entre Sotta et Santa Giulia, ce qui est à chaque fois déroutant c’est de voir les voitures de rallyes prendre les routes ouvertes et se mêler à la circulation, pour se rendre au départ, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres ! Cette première manche j’ai décidé de la faire en bord de piste, comme un spectateur. Chose extrêmement étonnante, on peut se balader à pied sur tout le trajet de la route fermée. Parfois c’est même plutôt dangereux tant les voitures passent près des bas-côtés, elles vous frôlent et on croise les doigts pour que le pilote ne fasse pas une embardée. Malheureusement un accident a interrompu la course, une R5 Turbo a fini sa trajectoire dans un arbre. Fort heureusement le pilote et le copilote s’en tirent avec juste une bonne frayeur. La voiture, quant à elle, nécessitera beaucoup de travaux avant de pouvoir recourir. Cette première spéciale n’a pas pu repartir, c’est un peu frustré que le reste des engagés et moi-même avons dû regagner le parc fermé.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Jour 2, pilotage au menu

Le matin du deuxième jour, je retrouve mon Abarth couverte de stickers, c’est une obligation pour pouvoir ouvrir les spéciales. Pour se mettre en appétit nous commençons par une étape de liaison entre Porto Vecchio et Ghisoni, là encore, mêlés à la circulation du matin, le convoi est vraiment surréaliste. Le ralliement est assez long, plus d’une centaine de kilomètres, mais très agréable. Je ne sais pas si c’est la Corse ou la 124, certainement l’alchimie des deux, mais c’est du pur bonheur. Nous voilà au point de départ de cette première spéciale de 28 km qui nous mènera jusqu’au col de Sorba. Le départ est donné et l’ambiance aussi ! Ca attaque très fort et je dois exploiter toutes les qualités de mon auto pour rester dans le groupe. Il me faudra quelques minutes pour switcher du mode balade au mode pilotage. La route est sublime, mais on n’est pas là pour admirer le paysage, il faut accélérer fort, freiner fort, trouver les points de cordes sans connaitre les virages, c’est du sport ! A la fin de cette première étape, je comprends mieux les capacités et l’équilibre de l’Abarth, à la spéciale suivante j’attaquerai un peu plus…
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Dernière spéciale, il faut se faire plaisir

La dernière spéciale arrive très vite, seuls quelques kilomètres nous séparent du prochain départ. Entre Muracciole et Noceta ce sont 21 km de boucles qui nous attendent. Dès le premier virage je joue un peu plus avec la voiture, le train arrière décroche un peu mais reste sécurisant, les accélérations sont franches mais parfois un peu justes. Avec 170cv il faut dire que le petit spider se débrouille quand même pas mal. Seuls les freins montreront des signes de fatigues à mi-chemin. C’est donc à un rythme un peu moins soutenu que je finis l’étape. Cela m’a permis, encore une fois, d’en prendre plein les yeux avec les paysages fantastiques, et aussi plein les oreilles grâce à la sonorité démoniaque de l’Abarth.
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

Corte fin du voyage, cœur de la Corse

Le dernier ralliement m’emmènera à Corte, superbe ville du cœur de Corse qui pour l’évènement raisonne plutôt du fracas des moteurs que de chants corses. Ce tour de Corse historique restera un moment inoubliable pour moi, passer de spectateur à acteur est un privilège rare et j’en ai apprécié chaque seconde. La Corse est une terre  d’accueil pour l’automobile, c’est un endroit magique aussi pour un road-trip, d’autant plus si on a la chance de le faire en Abarth. Alors l’année prochaine je n’ai qu’un seul espoir, pouvoir renouveler l’expérience et revivre des moments aussi intenses, car le défaut de ce type d’événement c’est qu’à un moment, ça s’arrête !
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

L’album photo complet est ici :
Tour de Corse Historique avec Abarth 2017

 

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

nouveau SUV Toyota C-HR avec système audio JBLJBL fait vibrer le nouveau Toyota C-HR ! Assurance auto : mes conseils pour réduire la factureAssurance auto : mes conseils pour réduire la facture Dingo photographe artiste photo jaguar fpaceDingo photographe : interview d’un génie en Jaguar Fpace !
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleTour Auto 2018 : le parcours dévoilé
Next Article Essai, BMW K1600B : Das Bagger-Attitude
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 22 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025
Voyage 17 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025

Un commentaire

  1. TheMilliardaire on 20 décembre 2017 16 h 53 min

    Cool l’article

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Audi A6 e-tron Avant S Line, une belle promesse électrique

23 janvier 2026

Volvo ES90 : la nouvelle grande berline électrique haut de gamme met la barre haute !

21 janvier 2026

Essai Renault Austral E-Tech Full Hybrid 200 ch Esprit Alpine (2025/2026), la bonne affaire ?

18 janvier 2026

Essai MINI Aceman SE JCW : quelles sont ses consommations et autonomie réelles ?

15 janvier 2026

Essai Alfa Romeo Giulia ti 200 ch Villa d’Este (vidéo)

10 janvier 2026

Essai Audi Q5 Sportback e-hybrid 367 ch S line 2026 : le SUV coupé premium électrifié

2 janvier 2026

Essai BMW i4 eDrive40 M Sport 2025 : Toujours la référence des berlines électriques ?

27 décembre 2025

La bonne occasion : Mercedes SL 500 R230, moteur V8 pour les passionnés de belles mécaniques

17 décembre 2025

Essai Volkswagen T-Roc 2026 R-Line eTSI 150 ch

12 décembre 2025

Essai Nouvelle Mercedes CLA 2026 : le futur de Mercedes ?

9 décembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • sm605 app dans Essai Audi SQ5 Sportback : à contre courant !
  • hiwin dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.