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Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2
Berlines

Essai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2

FlowBy Flow30 décembre 2015Updated:18 janvier 20197 commentaires8 Mins Read
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Infiniti Q50 Sport 2016 vue face avant
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Dans ce deuxième épisode, j’essaie l’Infiniti Q50 diesel Sport de 170 chevaux, une berline premium où je vais voir de plus près ses réelles capacités routières !

Après avoir fait le tour de mon Infiniti Q50 dans mon article précédent où l’impression de luxe, de qualité, d’élégance marquent l’identité de cette berline premium. Voyons de plus près les prestations routières sur un parcours mixte entre routes, autoroutes et villes, un essai grandeur nature tel que j’aime en faire dans la région des Yvelines. Plus de 900 kilomètres d’essai pour tester le potentiel de cette Infiniti Q50 diesel de 170 ch où sa consommation devrait être mesurée et raisonnée…

Dans ce deuxième épisode, j'essaie l’Infiniti Q50 diesel Sport de 170 chevaux, une berline premium où je vais voir de plus près ses réelles capacités routières ! Après avoir fait le tour de mon Infiniti Q50 dans mon article précédent où l’impression de luxe, de qualité, d'élégance marquent l'identité de cette berline premium. Voyons de plus près les prestations routières sur un parcours mixte entre routes, autoroutes et villes, un essai grandeur nature tel que j'aime en faire dans la région des Yvelines. Plus de 900 kilomètres d'essai pour tester le potentiel de cette Infiniti Q50 diesel de 170 ch où sa consommation devrait être mesurée et raisonnée... [taq_review] Quelques chiffres de notre Infiniti Q50 Sport 2.2d : [one_half] - Moteur 4 cylindres 2.2d turbo de 170 ch - 400 Nm de couple - Accélération 0-100 km/h en 8,5 s - Puissance fiscale 9 cv - Émission CO2 124 g/km [/one_half] [one_half_last] - Vitesse max de 231 km/h - Coffre de 510 litres - Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km - Boite auto à sept rapports - Poids 1744 kg (boite auto) - Prix à partir de 36 990€ [/one_half_last] Faire de la route en Infiniti Q50 Sur mon essai de plus de 900 kilomètres, j’ai pu tester de nombreuses situations, de quoi bien exploiter le potentiel du moteur 2.2 diesel. À première vue, cette configuration mazoutée reste bruyante et le bruit est présent dans l’habitacle (moteur froid), hey Raymond, stop le tracteur on ne s’entend pas ! Au quotidien, la souplesse du moteur et les bonnes reprises sont agréables et permettent de profiter du confort plus qu’appréciable. Issu de la collaboration avec Daimler, le moteur 4 cylindres diesel affiche un couple généreux de 400 Nm. Une cylindrée de 2.2l qui ne connaît pas encore l’effet downsizing qui gangrène la concurrence, un plus pour Infiniti. En sélectionnant le mode de conduite standard, c’est d’ailleurs le meilleur compromis pour rouler en ville, sur route, dommage pour le mode Eco que je n’ai pas trouvé (inexistant). La boîte automatique à sept rapports est douce et réagit plutôt bien. Les rapports s'enchaînent sans être ultra rapide notre berline premium atteint les 100km/h en 8.5s. En mode sport, la direction de mon Infiniti Q50 se durcit, la pédale d'accélération est plus réactive. En ressenti l’auto vire à plat, et le comportement sportif de l’auto est sain malgré un poids qui avoisine tout de même1744 kg. L’auto est même surprenante en comportement pour une berline premium. Quelques rappels à l’ordre des aides électroniques me font comprendre que j’ai en ma possession une propulsion, il faut dire que le couple pousse fortement sur l’essieu arrière. Toujours en mode sport je préfère passer les rapports au volant, ça fait plus classe, et surtout entendre rugir ce 4 cylindres diesel n’a rien de flatteur à l’oreille. En conduite dynamique, mon Infiniti Q50 tient donc le pavé, la colonne de direction électrique pourra dérouter certains, tout est une question d’habitude, je m’y suis fais très vite. La direction est précise, aucune remontée d’information au volant ce qui est une…
Essai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2
Essai, Infiniti Q50 Sport 2.2d, en route pour 900 km – Episode 2
2015-12-30
Flow

Infiniti Q50 2.2d 170, AVIS, ESSAIS, PERFORMANCES, PRIX :

Look - 90%
Plaisir de conduite - 80%
Vie à bord - 70%
Comportement - 85%
Prix - 81%
FINITION - 85%
TECHNOLOGIE - 89%
83

83%

[En bref] L'Infiniti Q50 reste la plus charmante et la plus élégante de sa catégorie, n'en déplaise à ses rivales tout fraîchement renouvelées, la Q50 reste au goût du jour et reste également une alternative sérieuse sur le segment des berlines premium. A condition de faire quelques sacrifices, si vous êtes prêt à oublier le bruyant moteur diesel 2.2d de 170 chevaux, la Q50 vaut le détour et possède de nombreux atouts.

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Essai Infiniti Q50 Sport 2.2d diesel ville city photo

Quelques chiffres de notre Infiniti Q50 Sport 2.2d :

[one_half]

– Moteur 4 cylindres 2.2d turbo de 170 ch
– 400 Nm de couple
– Accélération 0-100 km/h en 8,5 s
– Puissance fiscale 9 cv
– Émission CO2 124 g/km

[/one_half]
[one_half_last]

– Vitesse max de 231 km/h
– Coffre de 510 litres
– Conso moyenne réalisée : 6 litres/100 km
– Boite auto à sept rapports
– Poids 1744 kg (boite auto)
– Prix à partir de 36 990€

[/one_half_last]

Essai Infiniti Q50 Sport 2016 photos Montigny Le Bretonneux

Faire de la route en Infiniti Q50

Sur mon essai de plus de 900 kilomètres, j’ai pu tester de nombreuses situations, de quoi bien exploiter le potentiel du moteur 2.2 diesel. À première vue, cette configuration mazoutée reste bruyante et le bruit est présent dans l’habitacle (moteur froid), hey Raymond, stop le tracteur on ne s’entend pas !

Essai Infiniti Q50 Sport volant cuir

Au quotidien, la souplesse du moteur et les bonnes reprises sont agréables et permettent de profiter du confort plus qu’appréciable. Issu de la collaboration avec Daimler, le moteur 4 cylindres diesel affiche un couple généreux de 400 Nm. Une cylindrée de 2.2l qui ne connaît pas encore l’effet downsizing qui gangrène la concurrence, un plus pour Infiniti. En sélectionnant le mode de conduite standard, c’est d’ailleurs le meilleur compromis pour rouler en ville, sur route, dommage pour le mode Eco que je n’ai pas trouvé (inexistant). La boîte automatique à sept rapports est douce et réagit plutôt bien. Les rapports s’enchaînent sans être ultra rapide notre berline premium atteint les 100km/h en 8.5s.

Essai Infiniti Q50 Sport diesel 2.2d 170 chevaux routes chevreuse

En mode sport, la direction de mon Infiniti Q50 se durcit, la pédale d’accélération est plus réactive. En ressenti l’auto vire à plat, et le comportement sportif de l’auto est sain malgré un poids qui avoisine tout de même1744 kg. L’auto est même surprenante en comportement pour une berline premium. Quelques rappels à l’ordre des aides électroniques me font comprendre que j’ai en ma possession une propulsion, il faut dire que le couple pousse fortement sur l’essieu arrière. Toujours en mode sport je préfère passer les rapports au volant, ça fait plus classe, et surtout entendre rugir ce 4 cylindres diesel n’a rien de flatteur à l’oreille.

Essai Infiniti Q50 Sport photos Montigny Le Bretonneux

En conduite dynamique, mon Infiniti Q50 tient donc le pavé, la colonne de direction électrique pourra dérouter certains, tout est une question d’habitude, je m’y suis fais très vite. La direction est précise, aucune remontée d’information au volant ce qui est une bonne chose pour un confort et un plaisir de conduite confortable. J’en oublie pas la philosophie de la gamme et du segment des berlines premium, où avant tout le confort et la technologie sont les maîtres mots pour gagner sa place sur le podium.

Essai Infiniti Q50 Sport 2.2d diesel ville city photo saint quentin en Yveline

Au quotidien en Infiniti Q50 diesel

En m’installant à bord, le réglage de l’assise est rapide et je trouve facilement la bonne position. Bien sûr mon Infiniti a réussi le test sur plus de 900 km où se fut un réel plaisir de rouler en Infiniti. Au quotidien la Q50 reste confortable malgré une certaine raideur due aux jantes de 19 pouces run flat lors d’un passage sur un nid-de-poule ou d’un dos d’âne. Heureusement le confort royal de l’assise en cuir souple perforé et même chauffant vous plaira à coup sûr. Ça me rappelle le confort moelleux des sièges de certains SUV américains, un point fort. Si vous privilégiez le confort optez pour les jantes de 17 pouces, si le look est votre priorité comme moi, il faudra s’orienter vers la finition sport et ses chaussons de 19 pouces qui sauront l’embellir comme une princesse.

Essai Infiniti Q50 Sport Ruby Venetian photos Montigny Le Bretonneux

Son point faible, c’est son gabarit, difficile en ville avec ses 4 m80 de longueur, il faudra manœuvrer pour se garer. Heureusement l’arsenal technologique d’aides au stationnement est là pour vous aider, caméra 360 degrés. La Q50 voit tout et me prévient et agit sur les freins si l’obstacle est imminent, j’ai pu tester en vrai ce système de freinage automatique, c’est tout simplement bluffant et sécurisant. Dans les bouchons c’est le top et cela vous évitera les petits accrochages en cas de baisse de vigilance.

Au quotidien, la sécurité active, détection d’angle mort, Active Lane qui vous remet dans le droit chemin ou bien le régulateur adaptatif qui suit et anticipe les périodes de freinage jusqu’à l’arrêt complet, toutes ces choses ne sont pas superflus, je les ai utilisé au quotidien et permettent d’accroître le confort et génèrent moins de fatigue. J’ai également paramétré le mode de conduite Individual, qui me permet de personnaliser de nombreux paramètres, la direction souple..

Essai Infiniti Q50 Sport 2016 longueur 4m80

Le couple répond vraiment bien entre 80 et 120 km/h. Vous pouvez rouler de longues heures sans avoir mal au dos, l’Infiniti Q50 est faite pour faire de long parcours, si l’idée vous vient de parcourir le monde, en Q50 ça sera juste parfait !

En ville, et surtout au feu rouge, le système Start and stop est hasardeux, il stoppe le moteur puis le redémarre sans trop comprendre pour quelle raison puisque j’ai toujours le pied sur le frein 😉

Mis à part ça l’Infiniti Q50 est une auto que j’apprécie et elle pourrait bien faire partie de mon garage de passionné.

Essai Infiniti Q50 Sport place parking famille rambouillet

Habitabilité moyenne pour l’Infiniti Q50

En matière d’habitabilité, je dois dire qu’il y a mieux et que nous sommes endroit d’avoir mieux pour une berline qui reste la plus longue de sa catégorie. En revanche question habitabilité je m’attendais à mieux aux places arrière. Si deux adultes seront bien assis, l’espace aux jambes n’est pas exceptionnel. Le coffre de 510 litres pourra embarquer les bagages de la famille sans problème, vacances, weekend, no limite !

Essai Infiniti Q50 Sport porte chrome ceinture de caisse

Consommation raisonnée pour 170 chevaux !

En mode sport et en conduite plutôt douce j’atteins facilement les 6 litres aux 100 kilomètres sur un parcours mixte, ville avec pas mal de feux rouges, et quelques routes et autoroutes sur un parcours domicile-travaille de 30 kilomètres. Au passage des consommations très proches de notre Infiniti Q50 Hybrid que nous avions pu essayer en début d’année.

En mode sport il faudra rajouter un bon litre supplémentaire, les hauts régimes étant favorisés j’atteins les 7,5 litres aux 100 km. Des chiffres raisonnables loin de ceux annoncés comme pour la plupart des constructeurs mais corrects au vu du poids et de la puissance.

Essai Infiniti Q50 Sport 2.2d diesel ville saint quentin en Yveline

Concurrence, l’Infiniti Q50 toujours dans le coup !

La concurrence reste plus que jamais intense et le segment des berlines premium est toujours autant convoité. Et je dois dire que l’Infiniti Q50 tient encore “la route” face à une concurrence qui commence à renouveler ses modèles, les nouvelles Audi A4 mettent la barre très haute sur le plan technologie. L’Infiniti Q50 certes marque le temps et n’a pas à rougir de son offre technologique déjà bien complète, rajouter à cela un équipement de série plutôt bien complet, notre Japonaise reste donc une sérieuse alternative si vous aimez l’exclusivité.

Vidéo, tour du propriétaire en Infiniti Q50 Sport

Infiniti Q50 Sport diesel : les plus & les moins

[one_half]

J’ai aimé

– Son design intemporel
– Son confort, une assise parfaite pour le dos
– La qualité sonore Bose Premium au top !
– L’arsenal technologique toujours d’actualité
– Son coffre de 510 litres
– Consommations raisonnées mixtes de 6 litres
– Direction adaptative DAS très appréciable
– Rouler tous les jours avec est un plaisir !

[/one_half]
[one_half_last]

J’ai moins aimé

– L’habitabilité arrière un peu juste
– Le bruit peu agréable du diesel
– Start and stop hasardeux
– Boîte auto en mode sport pas adapté à la philosophie diesel
– Le poids de 1740 kg, un peu lourde
– L’alternative vers la motorisation hybride peut être recommandée

[/one_half_last]

Essai Infiniti Q50 Sport 2.2d diesel Ruby Venetian

Bilan, bruyante mais charmante, j’aime mon Infiniti Q50 !

L’expérience en Infiniti Q50 fut très agréable et appréciable. Le segment des berlines premium qu’elle occupe depuis quelques années montre que la Q50 est une réelle alternative face à ses rivales allemandes. Ses points forts sont nombreux, confortable, technologique et raisonnable en consommation. L’Infiniti Q50 vaut le détour sur ce segment Premium. La marque nipponne enregistre une nette croissance de ses ventes, elle plaît et c’est chose bien, de bons signaux positifs qui se vérifient également quasiment tous les jours où je vois de plus en plus de Q50 embellirent nos rues 😉

En bref, la berline Premium, l’Infiniti Q50 en séduira plus d’un, un charme au premier abord centré sur la beauté et la fluidité des ses courbes, mais l’intérieur est digne d’une auto premium. Les finitions et la technologie embarquée démontrent tout le savoir de la marque japonaise qui s’appuie sur une implantation et une expérience au pays de l’oncle sam depuis plusieurs dizaines d’années.

Voir ou revoir notre l’Infiniti 50 vue de l’intérieur.

Essai Infiniti Q50 Sport vue extérieure

Voir ou revoir : Essai Infiniti Q50 diesel 2.2d :

Shooting photos
Finition / Technologie
Habitabilité
Comportement sur route
Consommations
Bilan en Q50 Diesel

Galerie photos : Infiniti Q50 Sport

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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7 commentaires

  1. Lean manegemtn on 15 janvier 2016 10 h 04 min

    Et n’en déplaise aux « majors » du journalisme automobile, dont un site en particulier, dont le nom commence par un « C »… : vos photos sont absolument superbes. Ils feraient bien d’en prendre de la graine.

    Reply
    • Florian on 15 janvier 2016 11 h 32 min

      Merci pour votre compliment, et effectivement nous faisons un réel effort sur les clichés photos lors de nos essais, reportages… Ici la belle carrosserie de notre Infiniti Q50 nous facilite aussi les shooting photos 😉

      Reply
  2. Jerome on 27 février 2017 21 h 11 min

    Le start/stop redémarre parfois lorsque la clim le nécessite, ou encore pour alimenter un fauteuil chauffant, bref, lorsque un organe le réclame, et ce, même avec le pied sur le frein 😉

    Constaté sur différents véhicules de différentes marques.

    Sinon, j’aime bien le ton de vos articles, félicitations.

    Reply
    • Flow on 28 février 2017 8 h 31 min

      Merci Jérome pour ton retour d’expérience, as tu le modèle 2.2d ? En es-tu content au quotidien ?

      Reply
  3. Damien on 7 août 2017 14 h 01 min

    J’ai pu testé hier soir la version essence hybrid de 364 chevaux. Je n’avais jamais vu ce véhicule avant hier, et les sensations sont vraiments en rdv ! J’ai été scotché du début à la fin, autant par ses options que sa reprise !
    Le mélange entre l’electrique et l’essence est une réelle surprise ! Et croyez moi, ça marche très fort !

    Reply
  4. PROUST Matthieu on 1 janvier 2018 4 h 22 min

    Je suis enfin en possession d’une Q50 2.2d, c’est une voiture exceptionnelle, et surtout exclusive, on n’en voit pas au Quatre coins de rue. Un rapport qualité Prix en occasion inégalable, une grosse décote certe, mais quelle qualité à bord. Très fier de rouler avec cette voiture, très confortable, un peu bruyante au démarrage mais après on oublie. C’est juste un 2.2D mais le couple fait un peu glisser la voiture en sortie de rond point ou virage, mais l’électronique est là.
    Bref j’ai acheter cette voiture sans l’essayer, mais quand je l’ai eu en main, j’en suis tomber amoureux. Vive Infiniti ! ! ! Au passage, le concessionnaire de Rouen est très agréable.

    Reply
  5. Pithois Sébastien on 17 juillet 2018 18 h 53 min

    Bonjour
    Je possède une Q50 S qui a remplacée ma lagunà gt 4 contrôle de 180 ch
    En ma possession depuis 2 jours, je reconnais la finition soignée de l’auto en général mais côté performence elle est à la rue complet
    On ne peut pas parler de sport pour cette voiture avec sa boîte auto à retardement et encore je parle du mode sport car sinon c est un camion
    Côté tenue de route on passe pas plus fort qu un Renault capture !!!
    Sans pousser la mécanique car elle est neuve, je ai fais deux travers en entrant dans les rond point
    La boîte auto et la direction électrique ne permettent pas une conduite sportive
    En bref une voiture pour papy le dimanche
    Je ne ai jamais autant regretté mon ancienne voiture.
    Je suis dégoûté d avoir acheté un oignon

    Reply
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