Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Évenements » Supercars et passion : un week-end aux 24 Heures du Mans avec Ford
Actus

Supercars et passion : un week-end aux 24 Heures du Mans avec Ford

VictorBy Victor20 juin 2019Updated:27 août 2019Aucun commentaire11 Mins Read
Facebook Twitter
24 Heures du Mans 2019
2018 / 2019 World Endurance ChampionshiprLe Mans, Francer9th - 16th June 2019rPhoto: Drew Gibson
Share
Facebook Twitter

Le Mans. Quelle ville incarne mieux le goût de l’asphalte et le sport automobile en France que la capitale de la Sarthe ? Connue mondialement pour son épreuve reine d’endurance des 24 Heures du Mans chaque année en juin, telle Saint-Jacques-de-Compostelle, tout passionné d’automobile se doit d’y aller en pèlerinage au moins une fois dans sa vie…

Embarquez avec moi dans un week-end à 300 km/h, ma première fois aux 24 Heures du Mans ! 🏁

Tout bon week-end aux 24 Heures du Mans digne de ce nom doit forcément commencer par un road-trip… Et quoi de mieux qu’une belle balade ensoleillée en Mustang Cabriolet pour se mettre dans le mood ?

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085349898/in/album-72157709137966102/

Cruising en Mustang

La Stang’, on la connait bien et on l’apprécie tous sur le blog. Cyril en a dit tout le bien du monde ici, et Florian est tombé sous son charme là. En même temps, il est impossible de ne pas avoir un petit coup de cœur pour cette icône de l’histoire automobile, à la lignée pure et déjà culte. Surtout lorsqu’on sort du somnifère qu’est l’autoroute A11 et qu’on s’aventure dans les Alpes Mancelles…

Qui dit Alpes, dit virages… Bon, la Mustang n’est pas la plus à l’aise dans l’exercice, même si je dois dire qu’elle m’a véritablement bluffé par sa bonne tenue dans le sinueux autour du Mont des Avaloirs, le point culminant de l’ouest de la France avec 417 m d’altitude. Bien suspendue en mode Sport, et tonique avec son bloc EcoBoost de 290 ch, elle cache sous ses airs de paquebot un potentiel dynamique non négligeable.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085408922/in/album-72157709137966102/

J’ai toutefois pris bien plus de plaisir à cruiser avec en mode grand-tourisme, cheveux au vent et musique de bord de mer dans le système Bang & Olufsen, au gré des villages de charme entre Alençon et Le Mans. Parmi eux, Saint-Cénéri-le-Gerei, une petite perle classée parmi les plus belles bourgades de France, dans lequel l’échappement à clapets actifs de notre américaine a fait trembler les murs en pierre des superbes ruelles en pierre.

Pour donner un peu de vocalise au moteur de Focus RS qu’elle embarque, Ford a doté sa belle aux quatre-cylindres du même échappement que la Bullitt, sans toutefois chercher à reproduire les vocalises uniques du V8. Un petit artifice ô combien important pour ajouter un supplément d’âme et de caractère à une voiture qui n’en manque déjà pas… 

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085310906/in/album-72157709137966102/

Saint-Léonard-des-Bois, au cœur des Alpes Mancelles, je profite d’une pause pique-nique au bord de La Sarthe pour apprécier son look inimitable. Un peu comme avec une 911, toutes les générations de Mustang ont gardé ce petit truc de la version originelle. On ne dénature pas une légende, et Ford, après s’être un peu égaré dans les années 80/90, a redonné à son coupé cette gueule démoniaque qui sent bon les grands espaces du pays de l’Oncle Sam. Son nouveau museau inauguré en 2018 lui va comme un gant, et notre configuration grise avec ses jantes noires a ce petit quelque chose de chic.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085350968/in/album-72157709137966102/

On reprend la route en direction du Mans, le relief et les virages des Alpes Mancelles derrière nous, après Sillé-le-Guillaume, place à d’interminables lignes droites jusqu’au Circuit de la Sarthe. Calé en 10e vitesse (!), l’échappement ouvert, et profitant du confort royal de la Stang, je parfais mon bronzage et occupe les quelques kilomètres restants à jouer avec les différentes commandes à bord.

La voiture offre un nombre assez incroyable de personnalisation, permettant de tout régler : suspension, direction, échappement, réponse du moteur, on peut ajuster et créer sa propre configuration comme bon nous semble. Le tout étant ensuite repris dans la nouvelle instrumentation numérique, dont l’interface change joliment en fonction du mode sélectionné.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085406057/in/album-72157709137966102/

Point de mode drift ou de mode dragster pour nous aujourd’hui, la circulation se densifie, les supercars se multiplient, et les Anglais sont absolument partout. Le Mans, nous y sommes !

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085310151/in/album-72157709137966102/

Les 24 Heures du Mans, enfin !

01748_DG_WEC2018_19_LeMans19

La Mustang parquée pour le week-end, je rejoins le circuit juste avant le départ des 24 Heures, où le reste de l’équipe Ford m’attend sur la grille de départ pour découvrir les GT engagées juste avant 15 heures.

08122_DG_WEC2018_19_LeMans19

Après plusieurs dizaines d’années d’absence et la GT40 comme lourd et noble héritage, Ford est revenu au Mans en 2016 avec la nouvelle GT de la plus belle des façons : en remportant l’épreuve. Second en 2017, troisième en 2018, et… une dernière participation annoncée, déjà, à l’occasion de cette édition 2019.

05152_DG_WEC2018_19_LeMans19

Pour terminer cette aventure en beauté, l’écurie de course du constructeur a aligné quatre GT, dont les numéros sont ceux des années victorieuses (de 66 à 69) et les livrées historiques rappellent l’âge d’or de la GT40 au Mans. 15:00, le départ est lancé suite au passage traditionnel de la Patrouille de France, c’est parti pour 24 heures de course et près de 5000 km à avaler en relais pour les trois pilotes de chaque voiture.

Ford Le Mans 2019 - headline image

Pendant que ces derniers enchainent les pointes dans Les Hunaudières et ajustent leurs trajectoires dans le virage Dunlop, je passe en coulisse, et découvre le garage et les équipes techniques de Ford Performance. Chaque voiture compte onze mécaniciens et une quinzaine d’autres techniciens et ingénieurs, toute une équipe qui travaille en cohésion pour ajuster les stratégies de course et guider le pilote dans ses arrêts au stand.

09780_CL_WEC2018_19_LeMans19

Chaque passage au stand est décisif. Avec son V6 de 520 ch, la voiture consomme près de 90 L de carburant par heure, il faut donc y passer toutes les heures pour faire le plein, changer les pneus, et effectuer les vérifications techniques. En moins de 40 secondes, la GT sort des stands et la pression redescend doucement jusqu’au prochain ravitaillement et changement de pilote. Les gestes sont connus et répétés, le rôle de chacun est extrêmement précis, une efficacité et une organisation incroyables mais nécessaires règnent dans les garages. 

01096_DG_WEC2018_19_LeMans19
09707_CL_WEC2018_19_LeMans19

Ce staff qui travaille dans l’ombre pour que les pilotes brillent dans la lumière ne dort pas pendant 24 heures… Assis sur leurs chaises devant les écrans de course, ils somnolent, ferment les yeux, mais ne quittent jamais vraiment Le Mans et sa frénésie. Prêts à accueillir leur voiture et son pilote, tout est en place pour que chaque arrêt soit le plus bref : capots, pneus, moteurs, tout est à disposition à même le sol.

10088_DG_WEC2018_19_LeMans19
09976_DG_WEC2018_19_LeMans19

Le jour se couche tranquillement sur Le Mans… Les tribunes se vident petit à petit et les spectateurs rentrent vers les campings.

Les campings du Mans : le véritable spectacle du week-end

Ce qui se passe sur la piste déplace les foules et bénéficie d’une couverture médiatique mondiale, mais Le Mans, c’est bien plus que des voitures sur la piste. 

03688_DG_WEC2018_19_LeMans19

Le Mans, c’est une ambiance, une ferveur, une passion. Cet environnement, on le retrouve dans un endroit : les campings. Et plus particulièrement le Camping du Houx, au cœur du circuit, niché sous une clairière dont seules les vocalises des 911 RSR viennent troubler la tranquillité.

Bon, à vrai dire pas vraiment… Il y a aussi ces Anglais qui, après quelques bières au compteur, chantent, blaguent, crient, s’amusent. Et puis, il y a aussi ces fumées de barbecue, partout, dont l’odeur des côtes de bœuf embaume les toiles de tente posées par milliers entre les supercars, et la radio FM des 24 Heures du Mans qui diffuse en français, en anglais et en allemand, pour être au courant du moindre fait de course.

03693_DG_WEC2018_19_LeMans19

C’est ça la beauté du Mans. Ce côté authentique et ce retour aux sources que viennent chercher ces Anglais qui traversent La Manche par milliers chaque année à l’approche de l’été. Une tente minuscule, une grille de barbecue posée sur des palettes, et une Ferrari 488 Pista à côté : le cocktail dénote, mais résume à lui seul cette philosophie.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085409812/in/album-72157709137966102/

Les TVR, McLaren, Lamborghini, Aston Martin, Bentley et autres Porsche inondent les allées de ces campings où la fête est partout pendant toute la semaine des 24 Heures. On vous propose une bière et une brochette sans même vous connaitre, et on refait le monde jusqu’à ce que la nuit tombe autour du barbecue.

La nuit au Mans : la magie opère

06271_DG_WEC2018_19_LeMans19

C’est à la nuit tombée que Le Mans dévoile tout son charme. Minuit, nos Anglais ressortent des campings et regagnent les abords du circuit, et une joie de vivre la légende du Mans générale flotte dans l’atmosphère. La grande roue illumine le ciel sarthois, les allées se remplissent de nouveau, et la bière coule à flot. Je ne sais même pas ce qui est le plus consommé pendant ce week-end : la bière des spectateurs ou l’essence des proto’… ?

09150_DG_WEC2018_19_LeMans19

De mon côté, je décide de partir à l’autre bout du circuit pour vivre Le Mans de façon plus intime. Au terme de plusieurs dizaines de minutes de trajet dans le noir complet à travers les épaisses forêt à l’intérieur du circuit, une lueur apparait… Dans l’obscurité la plus totale, seuls les éclairages des voiture de course illuminent le tracé. À cet endroit, la route n’est qu’un circuit le temps d’un week-end par an. Normalement, on y roule à 80 km/h et on y trouve plus de Dacia grises qu’autre chose.

06108_DG_WEC2018_19_LeMans19

Les Hunaudières, une ligne droite interminable qui caractérise Le Mans. Ici, jadis, il n’y avait pas de chicanes : les Groupes C dépassaient les 350 km/h et s’envolaient même littéralement pour certaines. À l’approche de la première chicane, le spectacle reste grandiose, les LMP1 arrivent à plus de 300 km/h dans un grondement qui vous empêche de songer à vous endormir, les disques sont rouges et des flammes sortent des échappements.

09578_DG_WEC2018_19_LeMans19

Je continue mon tour du circuit et, après la portion rapide d’Indianapolis, je m’arrête quelques instants dans le virage d’Arnage, l’un des points les plus difficiles et les plus spectaculaires du circuit avec sa courbe quasiment en angle droit. Les Porsche 911 RSR et leur architecture parfaite pour Le Mans démontrent ici tout leur savoir-faire, alors que la puissance du V6 des Ford GT permet de relancer de façon assez incroyable jusqu’au virage Porsche.

09280_CL_WEC2018_19_LeMans19

3 heures, Le Mans ne dort jamais, mais mon corps en a besoin. La course se poursuit, moi je rentre reprendre des forces pour attaquer l’ultime journée.

02740_CL_WEC2018_19_LeMans19

Le Mans vu d’en-haut : grandiose !

4 heures de sommeil plus tard, me revoilà aux abords du circuit. Le classement n’a pas bougé : Toyota mène toujours la danse en LMP1 avec ses deux voitures, et nos Ford GT sont derrière une Ferrari et deux Porsche.

07468_DG_WEC2018_19_LeMans19

Pour mieux apprécier l’ampleur de cet événement, nous nous envolons en hélicoptère au-dessus du circuit des 24 Heures. L’occasion de mieux se rendre compte du dispositif incroyable déployé le temps d’un week-end… Tous les constructeurs qui y ont une voiture engagée dressent des pavillons énormes pour y accueillir leurs clients, des centaines de camions recouvrent le bitume des paddocks, des parkings gigantesques sont aux quatre coins de la ville, et les campings d’Anglais (même s’il n’y a pas que des Anglais) désormais si chers à mon cœur s’étendent à perte de vue.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/48085409452/in/album-72157709137966102/

À l’heure où les salons automobiles sont en perte de vitesse, les marques plébiscitent également ces événement où il règne encore et plus que jamais un bon air de passion automobile. Certains en profitent même pour marquer le coup : Alpine y a dévoilé au public son A110S, Aston Martin une rénovation totale d’une superbe DB4 Zagato, et Toyota y affiche partout sa nouvelle Supra.

Clap de fin

Dernières balades dans les allées du circuit. Derniers arrêts aux stands, les mécaniciens soufflent enfin et exultent lors du départ de leur auto’. Le Mans, pour eux, c’est fini !

11118_DG_WEC2018_19_LeMans19

Les spectateurs se ruent dans les tribunes pour apercevoir le drapeau à damier, et assister à la fin de 24 heures de compétition et de pression intense pour les équipages. Sur la piste, finalement, très peu de rebondissements…

2021_CL_WEC2018-19_LeMansTest

Toyota est resté cette année encore en tête de bout en bout, tout comme la Ferrari qui a régné en maitre sur la catégorie Pro où nos Ford GT ont échoué au pied du podium mais toutes ensemble : 4, 5, 6, 7. On aurait aimé terminer en beauté ce week-end et cette aventure mancelle au sein d’une équipe Ford Performance soudée et unie autour de ses pilotes, mais la course en a voulu autrement… Un au revoir de plus au Mans pour Ford, pour revenir encore mieux armé dans quelques années ?

11070_DG_WEC2018_19_LeMans19

Merci à Ford de nous avoir permis de suivre leur ultime participation à cet événement unique. #FordPerformance

Crédits photo : Victor Desmet et Ford Ganassi Racing

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

ford-GT-24h-du-mans-201824 Heures du Mans 2018 : dans les starting-blocks avec Ford 24 heures 2017 du mans ford GT 201724 Heures du Mans, la météo s’annonce bonne dans la Sarthe ! photo frein rouge 24h le mans-nuitEn vidéo – 24 heures de passion au Mans classement 24 heures du mans 2017 porsche-N2-toyota24 Heures du Mans : une incroyable histoire déjà mythique ! le live 24 heures du Mans 201524h/24 – Suivez le live des 24 heures du Mans 2015 TOYOTA Le Mans 201824 Heures du Mans 2018 : immersion et passion au cœur de l’évènement
24 Heures du Mans Circuit Ford Ford Mustang le mans Mustang Supercars
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLe plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW
Next Article Vacances, comment gagner du temps et de l’argent sur autoroute ?
Victor

/

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Compactes 20 février 2025

Video : Essai Volkswagen Golf 8 eTSI 150 R-Line Facelift 2025

20 février 2025
En vidéo 13 février 2025

Vidéo : BMW X5 xDrive 50e Facelift 2025 – Fiche Technique et Performances

13 février 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.