Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Évenements » 24 Heures du Mans 2018 : immersion et passion au cœur de l’évènement
Actus

24 Heures du Mans 2018 : immersion et passion au cœur de l’évènement

CyrilBy Cyril26 juin 2018Updated:8 novembre 2018Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
TOYOTA Le Mans 2018
TOYOTA Le Mans 2018
Share
Facebook Twitter

Il y a quelques semaines, nous avons suivi la plus célèbre course au monde : les 24 Heures du Mans. Véritable icône du patrimoine automobile, ce n’est pas seulement une épreuve d’endurance, c’est tout un écosystème qui vit au rythme de la course durant plusieurs jours. Les résultats de l’épreuve sont désormais connus, mais la vie et l’ambiance autour de la piste sont, au moins, autant passionnantes.

J’ai eu le privilège de vivre les préparatifs et les phases cachées de la course, voici Le Mans côté coulisses…

En vidéo, les coulisses des 24H du Mans :

IMG_0385

J-2, la tension monte

C’est le jeudi précédent la course que j’ai pu accéder au circuit Sarthois. Les teams sont déjà installées, d’immenses campings sont dressés au cœur du complexe, les grands partenaires accueillent leurs hôtes dans de magnifiques structures appelées des ‘hospitality’, construites spécialement en bord de piste. C’est dans celui de Michelin que j’ai établi mon camp de base. De la terrasse, la vue est idéale ; situé au niveau du raccordement, c’est l’endroit qui marque la jonction entre le circuit permanent et celui temporaire, dédié aux 24 Heures.

IMG_5665

Des Aston et des qualifs

Une première course se déroule en début d’après-midi, uniquement composée d’Aston-Martin, dont une sublime Vulcan. Cette « mise en bouche » permet de commencer à sentir les vibrations de la course… on y est ! À 16 heures, ce sont les qualifications qui débutent, un moment d’une importance énorme, qui déterminera l’emplacement de chaque concurrent sur la grille de départ.

Enfin la meute arrive, elle est composée de plusieurs catégories de voitures. La catégorie reine, la LMP1, est fièrement représentée par l’équipe Toyota, avec un certain Fernando Alonso au volant. En LMP2, beaucoup de marques françaises, Alpine, Ligier, vont tenter de se faire une place. Coté LM-GTE, ce sont des voitures qui ressemblent déjà plus à ce que nous connaissons, Porsche 911 RSR, Ferrari 488, Ford GT ou encore Corvettes vont assurer le spectacle. Cette séance permet déjà de sentir ceux qui vont aborder la course le couteau entre les dents et on remarque que côté Porsche et Ford, ils ne sont pas là pour faire de la figuration, le duel va être bon !

IMG_5649

Un Vendredi au Mans

Le vendredi le circuit est au repos, rien sur la piste. C’est dans le centre-ville que l’agitation s’installe. En effet, l’après-midi marque la présentation des écuries et des pilotes à la population. Véritable institution, cette parade réunit des dizaines de milliers de personnes le long d’un circuit (lent !) aménagé dans les rues. A bord de super-cars et autres vieilles mécaniques, on peut voir de près la tête de ceux qui nous feront vibrer le lendemain sur le circuit. La fête est populaire et bon-enfant, comme une caravane du tour de France.

IMG_1597

Funky circuit la nuit

Le soir, dans l’enceinte du circuit, un concert de Jamiroquai est offert aux spectateurs, l’occasion d’écouter les tubes déjà connus et de se trémousser avec la horde d’Anglais déjà bien arrosés ! Cette « mise en ambiance » ne fait que rajouter au côté populaire de l’évènement. À minuit, retour à l’hôtel, la journée du samedi va marquer le début des hostilités…

IMG_1605

Samedi, on s’approche du départ

Samedi 16 Juin 2018, 13h30, ce sont les portes de la grille de départ qui s’ouvrent à une foule de privilégiés. Marcher sur la piste est déjà un plaisir rare, mais voir les teams et les voitures alignées et accessibles c’est vraiment exceptionnel. Celles que j’ai vu tourner aux qualifs sont là, endormies mais prêtes à bondir. Les pilotes posent pour les badauds, mais on sent la concentration s’installer.

On croise des personnalités, animateurs de télé, d’anciens vainqueurs de l’épreuve, mais tout ce petit monde forme une fourmilière unie par la même passion, celle de cette course mythique. Dans les tribunes la ferveur monte, encore une fois les Anglais donnent de la voix, bientôt aidés par des Suédois, mais où sont les Français ? Certainement occupés par la Coupe du Monde de football…

IMG_0443

15 heures, les héros sont en piste, la bataille sera longue

Retour à l’hospitality Michelin pour le départ qui, depuis 1968, est dit « lancé ». Les voitures partent dans l’ordre des qualifications pour un tour de chauffe derrière le pace-car (Porsche pilotée par Jacky Ickx…). Puis, quand le pace-car s’en va, c’est le départ, à 15 heures précises.

Dès le premier tour, l’ordre est établi : les deux Toyota prennent la tête pour ne plus la quitter, derrière, les deux Porsche 911 RSR ne se lâcheront quasiment plus. Au bout d’une heure, les LMP1 ont déjà plusieurs tours d’avance, impressionnant ! Le programme en coulisse est chargé, c’est le moment d’aller vivre un moment suspendu dans le temps, direction les paddocks.

IMG_0486

Michelin et Ford Performance, partenaires de nos rêves

C’est à l’invitation du team Ford Performance que j’ai pu rejoindre le stand de la GT. En pleine course c’est un privilège rarissime d’être là au milieu des techniciens et des pilotes. On nous explique les différentes parties, la salle de chauffe des pneus, l’atelier de fabrication d’éléments carbone, la partie des ingénieurs de course… Je savoure l’instant quand tout à coup le responsable nous indique qu’une voiture arrive pour un pit-stop…

Vivre un changement de pneus, un refuel et un changement de pilote est un moment suspendu dans le temps. Même si cela ne dure que quelques dizaines de secondes, j’ai tellement inscrit ce moment dans ma mémoire, que pour moi, il a duré des heures ! C’est vraiment le moment que je retiendrai de la course : ces quelques secondes de privilège, point culminant de la passion et de l’immersion.

IMG_0490

La course tourne et le circuit vit

Qu’il est grand ce circuit du Mans ! Imaginez qu’il fait environ 14 kilomètres, et au milieu, c’est une ville qui s’est installée. Ou plutôt un village de tentes… je décide d’aller m’y promener.

Surprise, ce n’est pas le camping des Flots Bleus, c’est même l’endroit le plus fou du circuit ! Des dizaines de supercars sont là et, juste à côté, des tentes sont plantées. Une Audi R8 V10 orange est dans l’herbe avec la tente assortie à la voiture. Ce garage à ciel ouvert est dingue : Ferrari, Lamborghini, Aston et Porsche de tous les âges sont là. Encore une fois, la plupart des plaques sont anglaises, et le village s’est organisé, avec ses propres points de restauration. Certains regardent même la course installés devant des écrans géants, sous la tente !

IMG_1619

Il est temps de prendre de la hauteur

Au soleil couchant, c’est pour nous le moment de rejoindre notre ‘taxi’ volant, avec un survol de la course en hélicoptère qui nous est offert. Juste derrière la ligne droite des stands se situe un aéroport, ou dorment tranquillement quelques jets privés, et où des hélicoptères proposent de faire le tour de la boucle du circuit.

Hormis le vol en lui-même, c’est absolument magique de voir le tracé du circuit en réel. Les voitures sont bien visibles et c’est impressionnant d’observer les trajectoires et les vitesses atteintes. Encore un moment de privilège rare, une vision féerique qui nous a été offerte.

IMG_0509

Des rencontres moteurs de passions

Le Mans est aussi un endroit de convivialité et de rencontres… C’est en descendant de l’hélicoptère que nous décidons d’aller faire un petit tour avec le jouet de Victor, et grâce à Christophe (le Papa de Victor, ça va vous suivez ?), nous trouvons même un taxi pour y aller. Le trajet sera l’occasion de débattre de notre sujet favori : les voitures, pardi ! Nous voilà à destination, le centre Ferrari Pozzi du Mans, resté ouvert 24/24 pour l’occasion et surtout pour accueillir ses clients. Vous l’aurez compris, c’est un petit tour en Cheval Cabré que nous allons faire.

L’une des plus belles GT du moment m’attend, la sublime F12, avec son V12 avant, c’est pour moi l’une des voitures sportives ultimes du moment. Nous partons faire un tour aux abords du circuit, et là encore l’ambiance est dingue, des pouces levés, des yeux écarquillés, des remarques sympathiques, pour une fois rouler en Ferrari n’attire que sympathie et bonne humeur. Après cet ultime moment de plaisir, il est temps de rentrer se reposer, dans 5 heures il faudra se lever pour affronter la dernière journée…

IMG_6107

Dimanche, dernière ligne droite : de la fatigue et du bonheur

Déjà trois jours au Mans, seulement trois jours au Mans. Comme une colonie de vacances, c’est passé très vite, trop vite et déjà la fin approche. Loin d’être morose, cette journée promet encore quelques surprises. Notre hôte, Michelin, nous convie à ce qu’on appelle le WorkShop : endroit caché du public où sont stockés et montés les pneus des 45 voitures partenaires du manufacturier français.

Cette structure est incroyable, plus de 8500 pneus sont entreposés ici, chacun étant sérialisé et tracé, tant il renferme de secret de fabrication. Des lignes de montages et d’équilibrages tournent pendant 24 heures afin de proposer aux teams des chariots de roues prêts à être utilisés. Un véritable centre technique pneumatique dédié à la course. Déjà la fin de course approche, il est temps de rejoindre la loge Michelin.

IMG_1647

Fin de course sans surprise mais l’essentiel est ailleurs

De la fenêtre de la loge, j’assiste à l’arrivée de la course. Sans grande surprise, les deux Toyota s’imposent, la tension de la course laisse place à l’euphorie de l’arrivée.

Tour d’honneur des pilotes, clameur de la foule, c’est l’apothéose de ces 24 heures. Malgré cela, ce n’est bizarrement pas ce que je retiendrai de ces quatre jours. Venir au 24 heures du Mans ce n’est pas juste regarder des voitures passer pendant de longues heures. C’est surtout profiter des lieux, de l’ambiance, de l’animation et des foules de passionnés.

Comme me le disait un pilote : une fois la course lancée, on ne voit plus le public ni les alentours, et je me dis finalement que la meilleure place n’est pas sur la piste au volant. La meilleure façon de vivre cet évènement, c’est de déambuler sur le vaste site, au rythme des concerts, des rencontres et des voitures. Ce savoureux mélange qui constitue la magie de cette course. Jamais ailleurs je n’ai vécu cela, il n’y a aucun doute, les 24 Heures du mans, c’est magique !

IMG_6353

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

ford-GT-24h-du-mans-201824 Heures du Mans 2018 : dans les starting-blocks avec Ford 24 heures 2017 du mans ford GT 201724 Heures du Mans, la météo s’annonce bonne dans la Sarthe ! classement 24 heures du mans 2017 porsche-N2-toyota24 Heures du Mans : une incroyable histoire déjà mythique !
24 Heures 24 Heures du Mans Circuit le mans michelin
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleOff-road, rien n’est impossible : direction les USA ! (VLOG)
Next Article En piste avec la gamme Volkswagen GTI sur le circuit de Nogaro
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.