Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Actus » Top Gear France : qu’en pensez-vous ?
Actus

Top Gear France : qu’en pensez-vous ?

FlowBy Flow25 mars 2015Updated:25 mars 201510 commentaires6 Mins Read
Facebook Twitter
topgear france programme tv RMC
Share
Facebook Twitter

À froid, il est plus raisonnable pour juger et prendre le recul sur la qualité d’une émission comme Top Gear version made in France ! Quelques jours après la diffusion du premier Top Gear France sur RMC Découverte, nous avons posé la question autour de nous, tous passionnés d’automobile, ou bien gentleman driver lors de nos dernières sorties, et à quelques responsables constructeurs auto, donc tous milieux confondus, dans le but d’en ressortir un avis global et positif. Nous avons pris également la température sur la blogosphère et les forums de passionnés autos.

Plus d’1 million de téléspectateurs en prime time

Un chiffre qui parlera pour certains, pour d’autres non. Quoiqu’il en soit ce chiffre est évocateur, touchant une cible de niche, des passionnés d’auto, le chiffre est très bon pour la chaîne Tv RMC sur une diffusion en prime-time un mercredi soir ! Imaginez Auto-moto ou bien M6 Turbo en prime un mercredi soir ?
En comparaison avec les émissions autos françaises, Top Gear pourra à sa manière inquiéter la concurrence puisque le concept TopGear est déjà ultra populaire en France et dans le monde entier.

Vidéo Bande annonce – Top Gear FR

TopGear Fr: Un public conquis d’avance ?

Si la réponse vous paraît évidente, dans les faits la tâche est plus compliquée pour la chaîne RMC Découverte. Même si toute la publicité faite, des teasing sur le web et la communication autour de Top-Gear France a bien été maîtrisée, la comparaison avec Top Gear Uk est chose facile pour tous les téléspectateurs. En résumé beaucoup d’entre nous attendaient au tournant le copier-coller raté du trio français. Des présentateurs aux charismes douteux, une pâle copie de la version anglaise, le trio semble plutôt complémentaire dans leurs premières aventures. La « mayonnaise » commence à prendre et cela se verra sur les autres épisodes. Une bonne chose positive pour le trio de Top Gear France !

L’avis de Jon, notre motard officiel du blog !

En tant que motard et fervent admirateur de la version UK, je pense que le pari de RMC Découverte a porté ses fruits, les audiences ont parlé d’elles mêmes…(le million, le million, le million…)
Cela dit, comme la critique est facile, je vais m’adonner à un exercice plus difficile qui est de valoriser les meilleurs éléments de la Première de TOP GEAR France.
[one_half]J’ai aimé :
– Le concept
– Les différents essais
– Le coté décalé de chaque personnage
– La voiture « petit budget »
– Les invités et leur implication
– Le circuit et son virage Clarkson
– L’identité française
– Le coté encyclopédique de Le Tone
– Le Stig
– La mise en avant de voitures anciennes
[/one_half]
[one_half_last]J’ai moins aimé :
– Le passage sur les noms bidons des constructeurs
(Parce qu’il faut bien le souligner quand même…)[/one_half_last]

En clair ces éléments ont fait que j’ai passé un agréable moment avec la version Française de Top Gear et non une copie de la version UK
Je serais donc tant que possible devant mon écran le mercredi soir au même titre que les versions UK ou US ou autre car je trouve que nous avons la chance d’avoir ce type de programme décalé au concept qui a fait ses preuves..exemple tout bête les motards n’ont pas d’émission qui leur est dédiée à ce niveau…

Un concept à la TopGear, une identité bien française

Top Gear FR ne peut pas être comparé aux autres Top Gear, ce qu’il faut bien comprendre, simplement Top Gear France cible les passionnés d’auto français, et ne visera pas un public international, logique me diriez-vous. Il est donc important de remettre le contexte et le positionnement de l’émission. Avec un humour typiquement français, et quelques injures très franchouillardes, le style made in France est tout trouvé. On pourra leur reprocher certaines choses, quelques forcings sur l’humour, des prises de paroles un peu surjouées mais c’est un bon début pour un premier épisode, Lellouche est dans un bon rôle, un bon présentateur pour l’émission.

Sacrilège : on ne casse pas une Fuego !

C’est bien tout l’art et le concept de Top Gear. Le côté décalé, où l’on se moque de tout sans complexe, c’est ça qu’on aime chez Top Gear. Loin des standards actuels des émissions autos que l’on connaît en France, qui au passage sont un peu ennuyeux, un format de plus en plus court comme Auto-Moto sur TF1 avec 30 minutes d’émissions, quant à direct Auto sur D8 qui dé-programme leurs émissions à la  dernière minute, il nous en faudra beaucoup plus pour nous décourager de suivre le monde auto à la Tv et sur les chaînes publiques françaises ! Heureusement j’ai envie de dire qu’il y a RMC et ses programmes autos comme Top Gear, Wheeler Dealers…

Les invités : une sélection cruciale

Le succès de Top Gear Fance repose sur la relation des trois présentateurs, mais pas seulement car la popularité des invités et leur participation non promotionnelle constituent également un point fort à cette émission pour les passionnés d’autos que nous sommes. Ainsi librement, les invités nous racontent quelques anecdotes sur leurs histoires avec leur véhicule, par exemple Le chef Estebech qui nous livre qu’il a déjà conduit une Bugatti Veyron, qu’il possède un Range Rover, les invités jouent donc le jeu en toute transparence. N’oublions pas, la cible c’est bien nous, tous passionnés de mécanique, oublions la ménagère qui n’aura pas sa place en prime devant RMC.

Une cible exigeante

La chaîne RMC fait beaucoup d’efforts autour de ses programmes autos, avec Wheeler Dealers et d’autres programmes mécaniques à venir, la chaîne propose un réel intérêt dans la diffusion des programmes Tv automobile. Sans faire la promotion de RMC, cette chaîne grappille des parts de marché à la concurrence. Auto moto, M6 turbo, et direct Auto sur D8 n’ont qu’à bien se tenir pour garder un public exigeant qui ne se gênera point pour critiquer tout écart de style.

Positivons au nom d’un concept original

Top Gear France a réussi à appliquer le concept même de Top Gear produit par la BBC en France, tout en se construisant une identité française. Toujours en rodage, c’est comme la mécanique, il reste encore quelques épisodes pour parfaire une émission à succès sans aucun doute en marge de ce qu’on puisse connaître actuellement des autres chaînes publiques. Un futur prometteur, et toute l’équipe du blog Cars Passion suivra avec joie les futurs épisodes de #TopGearFrance.

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Top Gear France : Interview vidéo avec Auto PlusTop Gear France : Interview vidéo avec Auto Plus Le casting de Top Gear version française sur RMCTop Gear France débarque sur RMC, mieux que la version UK ? Top Gear France saison 2 - replayTop Gear France saison 2, que faut-il penser ? TopGear france sur Rmc mars 2015[Vidéo] Top Gear France, ça commence Mercredi 18 Mars sur RMC Top Gear France Saison 4Top Gear France : Un road-trip en Afrique du Sud pour la saison 4 TOP GEAR : Ken Block VS Lewis Hamilton F1TOP GEAR : Ken Block VS Lewis Hamilton F1
avis France rmc Top gear Vidéos
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleVidéo : 2 journées incroyables au Mans avec Exclusive Drive
Next Article Evénements auto & moto – Agenda du mois de Avril 2015
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Voyage 17 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025
Citadines 15 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

10 commentaires

  1. moi on 12 avril 2015 19 h 29 min

    Qu’ils remettent la version UK de toute urgence, la version francaise est dramatiquement nulle. Ils ont rien compris, le vrai succès de TG UK c’est ce qu’en a fait Clarkson, May, Hammond avec leur non politiquement correct, leur décontraction, leur naturel et leur humour. Tout ce que n’ont pas ces trois parigot coincés de la version Francaise.
    En plus les 3 british sont des british basiques et pas des londonniens.
    Dans la version Française on a des bobos parisiens avec un balais dans le popotin et qui font une émission pour bobos parisiens
    Aucun charisme, aucun humour, et tout est politiquement correct. Le tone trop vieux pour s’habiller en hipster est pathétique en vieux bobo branchouille.
    Le vrai succès de TP UK et qui fait que les gens regardent est la façon de faire, à la rigueur les voitures les anglais s’en foutent, c’est le trio de présentateur qui fait tout. La pétition de un million de spectateurs pour que la BBC reintegre Clarkson en est la preuve. C’est une émission de « divertissement » faite par des gens créatifs.
    Il faut vraiment que RMC comprenne, vire ces guignols ou nous remette d’urgence la version UK qui est vraiment géniale et nous manque.

    Reply
  2. sandycov on 18 avril 2015 19 h 45 min

    Minable, j’en ai regardé un jusqu’à l’arrivée de fillon…Next j’ai zappé….On ne les voit pas assez hein les politicards….Et puis quelle atmosphère de bof….Retour à la version UK d’urgence, parce que l’exception confirme sa médiocrité

    Reply
  3. Florian on 19 avril 2015 23 h 50 min

    Je vois que vous êtes des fans du Top Gear UK et je vous comprends, ce trio british est inimitable ! Si vous regardez la version US ou Fr et les critiques seront les mêmes.

    Il faut laisser au temps le temps 😉 mais Top Gear France ne sera jamais Top Gear UK, ça jamais. En revanche si vous comparez ce qui est comparable ce sont nos émissions autos en France, Auto moto sur TF1, M6 Turbo et Direct auto sur D8. Dans ce classement des chaînes autos grand public, Top Gear France à sa place.

    En espérant que la suite des épisodes soit de plus prenante, je commence à cerner le Tone, il a son style. On verra pour le prochaine épisode mercredi prochain.

    Clin d’oeil à Jeremy Clarkson, inimitable !

    Reply
  4. Yan on 7 mai 2015 10 h 18 min

    On va dire que Top Gear France, ça se regarde tranquillement dans son canapé. Après revoir les best ofs de TP france bon pas forcément nécessaire sachant que c’est tout frais pour en faire un best of.

    Maintenant queTop Gear UK n’existe plus, on va dire que nous sommes bien content que Top Gear France au trio discutable et pas franchement fun et décalé, on s’en contente… C’est quand même mieux que Auto moto et M6 Turbo !

    Reply
  5. Jean pierre on 18 janvier 2016 13 h 54 min

    Il faut rester calme quand ont regarde top gear France. Juste un mot me vient à l’esprit de la « merde » excuse moi
    RMC doit arrêter le massacre

    Reply
    • Florian on 18 janvier 2016 14 h 23 min

      Jean pierre, je ne serais pas aussi catégorique que vous d’arrêter l’émission To Gear France, quand vous voyez auto-moto qui dure 20min, il est bon d’avoir le choix sur son émission auto.
      Top Gear Fr saison 1 puis la saison 2 nous montre qu’il y quand même une erreur de casting, c’est mon avis. Pourquoi ? D’abord Philippe Lellouche, on pourra remettre en cause sa légitimité à manier le volant et son manque d’enthousiasme à l’écran, il manque ce petit grain de folie et d’improvisation l‘équipe, même le stig fr est mollasson 😉
      En plus cet esprit un peu bobo parisien où la peur de mouillé ses chaussures dans la boue tranche avec le côté gros bourrins de Clarkson. Ajouté à cela moins de budget sur la réalisation de l’émission et une audience qui tient quand même la route, j’espère que TP France s’améliorera, je ne pense pas que RMC et la BBC remettrons en cause le casting au risque de perdre toute crédibilité sur l’avenir de l’émission.
      Dans le casting, j’aurais bien vu un Tomer Sisley, grand fan et pilote de belles caisses, ou bien un Jean-Louis Schlesser qui ne mâche pas ses mots !

      Reply
  6. VALLET Jean François on 2 novembre 2016 23 h 35 min

    Top gear France est nul et la nouvelle version Américain ne vaut pas mieux. Seule la version Anglaise était distrayante avec une liberté de langage débridée et des nombreux voyages aux quatre coins du monde. Ses présentateurs me manquerons. Désormais je zappe l’émission sauf pour des rediffusions des émissions Anglaises.

    Reply
    • Flow on 4 novembre 2016 9 h 56 min

      Top Gear Uk reste inimitable, le trio infernale anglais nous manque tous… Nous allons proposer prochainement un jeux concours sur notre page Facebook pour gagner des coffret DVD Top Gear UK

      Reply
  7. william on 13 février 2019 22 h 55 min

    comme dit notre regreté jean pierre coffe ( C EST DE LA MERDE) a stopper de toute URGENCE

    Reply
  8. Blondin on 7 janvier 2021 23 h 34 min

    Vraiment j ai honte de la version française pour le cinéma français c est n importe quoi c est une téléréalité sur 3 animateurs mais on vois moin de voiture que leur jeux d acteur qui me fait zappé…la version anglaise meme doublé semble être du jakass lo mais pas autant surdoué.

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.