Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Le plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW
Essais auto

Le plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW

FlowBy Flow17 juin 2019Updated:29 août 20192 commentaires8 Mins Read
Facebook Twitter
essai complet - Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8
essai complet - Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8
Share
Facebook Twitter

Et si le plus beau break était premium et Français ? Je vous embarque avec moi dans une auto pas comme les autres : la Peugeot 508 SW. Direction la belle région normande entre les très belles falaises d’Etretat et le monde chic de Deauville pour essayer ce break dans sa motorisation essence la plus puissante de 225 chevaux.

Et si le plus beau break était premium et Français ? Je vous embarque avec moi dans une auto pas comme les autres : la Peugeot 508 SW. Direction la belle région normande entre les très belles falaises d'Etretat et le monde chic de Deauville pour essayer ce break dans sa motorisation essence la plus puissante de 225 chevaux. [taq_review] C’est assez étonnant de prendre du plaisir à bord d’un break ! En vidéo, l’essai complet - Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8 https://www.youtube.com/watch?v=og2_Pv67-sQ Proche d’un shooting break Aujourd’hui pour tous les constructeurs, réussir à vendre des véhicules break reste un exploit. J’exagère un peu, mais le public s’oriente plus facilement sur la catégorie des suv et autres crossover. Et pourtant la nouvelle Peugeot 508 tente bien de changer les tendances… Peugeot applique une recette qui fonctionne plutôt bien en mélangeant le style au côté pratique. Ainsi, le design se dessine sur un mélange de coupé 4 portes et de break, une belle prouesse stylistique. La face avant paraît très sportive, soulignée par une signature lumineuse à LED qui ressemble étrangement à des crocs. Les jantes de 19 pouces ajoutent encore plus de style. La lionne de profil donne ce côté shooting break très étiré. Les portières sans montant sont également une prouesse stylistique, du jamais vu sur un break, un clin d’oeil aux élégants coupés. La hauteur du toit culmine seulement à 1m42, ce qui accentue cet aspect sportif et élégant. L’arrière est aussi bien proportionné, avec des surfaces vitrée très restreinte, la 508 GT SW en impose avec ses deux belles sorties d’échappement. La fuite du toit se prolonge d’une des plus belles manières. Le toit est aussi sculpté, j’ai dû faire le tour plus d’une fois pour remarquer et admirer les différents détails stylistiques. En vidéo, découvrez l’intérieur de nuit - Peugeot 508 SW GT https://www.youtube.com/watch?v=ImJd3pYQLS0 L’intérieur futuriste À ce petit jeu de l’audace, on pourrait croire que le constructeur français semblerait titiller les Allemandes sur le segment du premium. L’impression de qualité et de recherches des matériaux est assez impressionnante à voir dans une auto française. Peugeot fait tomber ce cliché et je suis assez fier qu’enfin un constructeur made in France puisse faire de si beaux efforts stylistiques de bons goûts. La qualité d’assemblage et des matériaux est également à souligner même si une Mercedes Classe C fait mieux. En terme d’équipement sur cette finition GT, tout y est ! Sièges massant en cuir à réglage électrique. L’assise est très confortable sur longue durée. La 508 déballe la technologie sur tapis-rouge, conduite semi-autonome, démarrage sans clé, vision de nuit, freinage automatique, détecteur d’angle mort, caméra 360°... Le système i-cockpit achève le tout pour classer cette Peugeot 508 comme une alternative au premium Allemand et Scandinave à quelques conditions… https://flic.kr/p/2gaGKKd https://flic.kr/p/2gaGKEt Motorisation 225 CH haut de gamme Le petit moteur 4 cylindres essence 1.6 associé à un Turbo développe comme vous le savez 225 chevaux. De quoi encore une fois faire face aux Allemandes. Une…
Le plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW
Le plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW
2019-06-17
Flow

Essai Peugeot 508 GT SW 225 essence EAT8

Mon avis - 88%
88

88%

Premium FR !

Après plusieurs milliers de kilomètres à bord, cette nouvelle Peugeot 508 SW sait choyer ses occupants avec attention. Polyvalente, confortable mais aussi agile sur routes sinueuses, la lionne emmène la famille sans sourciller.

User Rating: 3.8 ( 1 votes)
88

C’est assez étonnant de prendre du plaisir à bord d’un break !

En vidéo, l’essai complet – Peugeot 508 GT SW 225 CH EAT8

Proche d’un shooting break

Aujourd’hui pour tous les constructeurs, réussir à vendre des véhicules break reste un exploit. J’exagère un peu, mais le public s’oriente plus facilement sur la catégorie des suv et autres crossover. Et pourtant la nouvelle Peugeot 508 tente bien de changer les tendances…

Peugeot applique une recette qui fonctionne plutôt bien en mélangeant le style au côté pratique. Ainsi, le design se dessine sur un mélange de coupé 4 portes et de break, une belle prouesse stylistique. La face avant paraît très sportive, soulignée par une signature lumineuse à LED qui ressemble étrangement à des crocs.

Les jantes de 19 pouces ajoutent encore plus de style. La lionne de profil donne ce côté shooting break très étiré. Les portières sans montant sont également une prouesse stylistique, du jamais vu sur un break, un clin d’oeil aux élégants coupés. La hauteur du toit culmine seulement à 1m42, ce qui accentue cet aspect sportif et élégant. L’arrière est aussi bien proportionné, avec des surfaces vitrée très restreinte, la 508 GT SW en impose avec ses deux belles sorties d’échappement. La fuite du toit se prolonge d’une des plus belles manières. Le toit est aussi sculpté, j’ai dû faire le tour plus d’une fois pour remarquer et admirer les différents détails stylistiques.

En vidéo, découvrez l’intérieur de nuit – Peugeot 508 SW GT

L’intérieur futuriste

À ce petit jeu de l’audace, on pourrait croire que le constructeur français semblerait titiller les Allemandes sur le segment du premium. L’impression de qualité et de recherches des matériaux est assez impressionnante à voir dans une auto française. Peugeot fait tomber ce cliché et je suis assez fier qu’enfin un constructeur made in France puisse faire de si beaux efforts stylistiques de bons goûts.

La qualité d’assemblage et des matériaux est également à souligner même si une Mercedes Classe C fait mieux. En terme d’équipement sur cette finition GT, tout y est ! Sièges massant en cuir à réglage électrique. L’assise est très confortable sur longue durée. La 508 déballe la technologie sur tapis-rouge, conduite semi-autonome, démarrage sans clé, vision de nuit, freinage automatique, détecteur d’angle mort, caméra 360°… Le système i-cockpit achève le tout pour classer cette Peugeot 508 comme une alternative au premium Allemand et Scandinave à quelques conditions…

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Motorisation 225 CH haut de gamme

Le petit moteur 4 cylindres essence 1.6 associé à un Turbo développe comme vous le savez 225 chevaux. De quoi encore une fois faire face aux Allemandes. Une obsession que beaucoup d’entre nous ferons quand on s’aperçoit réellement du potentiel de cette Peugeot 508 SW. À titre de comparaison avec sa cousine, la DS7, le moteur est plus sportif et relance beaucoup mieux sur la lionne.

Pour éviter les lenteurs et les stagnations à haut régime de la boîte automatique EAT8, je force les rapports aux volants pour plus de plaisir. Les relances sont aisées et parfois surprenantes puisque le silence à bord me fait perdre toute notion de vitesse. Certes, avec 300 Nm de couple, je pensais m’attendre à avoir plus de couple dès les bas régimes, malheureusement les relances se font à partir de 3000 tr/min jusqu’à la zone rouge 5000 tr/min. Les ingénieurs Peugeot nous font encore une fois l’exploit de développer un moteur puissant et qui répond déjà aux dernières normes européennes en y ajoutant un FAP sur ce moteur essence. Le résultat est assez bluffant puisque le malus est seulement de 140€. Un argument tarifaire de poids qui fera peut-être pencher la décision des futurs propriétaires.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Comportement de lionne

Avec son petit volant sportif, un système d’amortissement piloté, un moteur puissant de 225 chevaux, une boîte automatique à 8 rapports, la Peugeot 508 SW donne le ton pour se faire plaisir à son volant. Les performances sont honorables pour ce break à vocation familiale. Même si papa pourra effectivement avoir le sourire, puisque l’auto atteint les 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale culmine à 248 km/h ! Des perfs dignes d’une Peugeot 208 GTi bien énervée.

La 508 SW c’est un peu le vaisseau-amiral de Peugeot, un concentré de technologie et de puissance. Elle embarque avec elle tout le savoir-faire du constructeur Sochalien. Et le comportement routier reprend exactement les gènes de la maison. Je place ce break de chasse avec facilité dans chaque virage, la tenue de route est irréprochable.

Je suis bluffé par le châssis entièrement repensé avec un train avant et une direction incisive, l’auto est agile grâce à un bel effort de fait sur les masses. Un équilibre parfait dont je suis loin de m’ennuyer au volant. Cette 508 SW malgré tous ces équipements pèse seulement 1450 kg, une légèreté qui permet d’être l’une des autos les plus plaisantes à conduire dans la catégorie.

Loin d’être pataude, bien au contraire, la lionne n’en oublie pas le confort qui reste remarquable selon le mode de conduite activé. Silencieuse sur autoroute grâce à une bonne isolation acoustique, la 508 reste agréable de rouler en famille sur de longs parcours.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

À vocation familiale

Ce break de chasse à la Française fait tout son sens quand on a besoin d’espace. Tout aussi logeable qu’un SUV, le coffre de 530 litres s’étend banquette arrière baissée à plus de 1780 litres. Le hayon est à ouverture électrique et peut même s’ouvrir sans les mains avec un simple mouvement du pied sous le pare-chocs. Pour info, certaine allemande font un peu moins bien.

Mais le gabarit de la 508 SW et des 4,79 mètres de long font aussi la différence. L’accès aux places arrière se mesure à quelques centimètres près plus accessibles que sur la 508 berline. La connectivité est aussi de mise dans cet habitacle, wifi, recharge du téléphone par induction et j’ai même la possibilité de recharger mon portable via deux prises USB qui se trouvent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Consommations étonnantes

Dès la prise en main, conduire une routière de 225 chevaux essence me présageait aucunement de faire des économies à la pompe. Après plus de 800 kilomètres soit l’autonomie maximale que puisse atteindre les 62 litres du réservoir, les consommations sont assez surprenantes.

En conduite mixte, entre bouchons parisiens et autoroutes normandes, l’ordinateur de bord m’affiche une consommation de 7,7 litres aux 100km. Des mesures relativement honorables et assez surprenantes pour ce type de véhicule.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Tarifs en hausses

Si mon modèle d’essai haut de gamme s’affiche autour des 50 000€, on peut se poser la question sur des tarifs aussi élevés qu’une Allemande premium. La raison s’explique en plusieurs points, les coûts de fabrication ne sont plus les même que les anciennes 508 SW en fin de vie. La version break s’affiche à plus de 1300€ que la version berline. Si le prix vous paraît encore un peu haut, sachez que j’ai entre mes mains la plus haute motorisation associé à la finition GT. Une configuration full équipements qui forcément fait monter la facture. La Peugeot 508 SW s’affiche à partir de 35 000€ en motorisation BlueHdi de 130 ch.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Bilan, vers la route du premium en 508

Après plusieurs milliers de kilomètres à bord, cette nouvelle Peugeot 508 SW sait choyer ses occupants avec attention. Polyvalente, confortable mais aussi agile sur routes sinueuses, la lionne emmène la famille sans sourciller. L’aspect familial n’en pas été oublié avec un grand coffre et des places arrière accueillantes. Bien aidée par une motorisation puissante, j’en oubliais le châssis très amusant, c’est assez étonnant de prendre du plaisir à bord d’un break. C’est presque un sans-faute même si l’ergonomie et l’info divertissement mériteraient quelques petites corrections. Les tarifs en hausses montrent également la volonté de Peugeot de tirer son vaisseau-amiral vers le premium au point d’arriver au niveau des Allemandes.

Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

J’ai aimé

  • Design incroyable et exclusif
  • L’habitacle futuriste
  • Belles finitions
  • Habitabilité non négligée
  • Moteur assez puissant
  • Consommations maîtrisées
  • Comportement routier plaisant
  • Confortable avec ses suspensions pilotées
  • Système Audio Focale de qualité

J’ai moins aimé

  • Prix premium
  • Ergonomie des touches
  • Info-divertissement non-intuitif
  • Impossible de personnaliser l’ambiance lumineuse de nuit
Essai Peugeot 508 GT WS 225 Cars Passion

Fiche Technique : Peugeot 508 GT SW 225 ch PureTech EAT8

  • Moteur 1.6 4 cylindres
  • Puissance 225 ch
  • Couple 300 Nm
  • Poids 1430 Kg
  • Volume coffre
  • Longueur 4,68 m
  • Réservoir : 62 Litres
  • Puissance fiscale 13 CV
  • Consommations mixtes réalisées 6 litres aux 100km
  • Autonomie maximale : 800 km
  • À partir de 35 000€
  • Prix du modèle essayé (option) : autour des 50 000 €

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai avis test MINI cooper SD clubman 2017 2018Essai, MINI Clubman Cooper SD : break and kart ? Essai auto volvo v90 D5 inscription 2017 awd G8Essai, Volvo V90 D5 Inscription : le plus beau break du moment ! Essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 CH finition AllureEssai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 CH finition Allure cupra formentor prixCupra Formentor, Leon, break : quel modèle hybride choisir ? Volvo V60Volvo V60 : le temps d’un break en famille Mercedes AMG E63s Break essai review 2022Essai Mercedes AMG E63s, un break pas comme les autres !
508 508 GT 508 SW Essais Fiche technique nouvelle Peugeot Performances Peugeot 508 tarifs
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleRenault Clio 5 : le changement dans la continuité
Next Article Supercars et passion : un week-end aux 24 Heures du Mans avec Ford
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

2 commentaires

  1. jraen frite on 10 juillet 2019 11 h 22 min

    Magnifique !

    Reply
  2. Mober on 6 août 2019 8 h 07 min

    très belle voiture, et très économique pour ces 5,1 l/100 km

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.