Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Renault Clio 5 : le changement dans la continuité
Citadines

Renault Clio 5 : le changement dans la continuité

CyrilBy Cyril13 juin 2019Updated:8 août 2020Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter
Essai Renault Clio 5 essence
Essai Renault Clio 5 essence
Share
Facebook Twitter

Une mise à jour majeure nécessite une profonde remise en question, il faut poser les équations, mesurer les ‘pour’ et les ‘contre et souvent les constructeurs proposent des nouveautés qui ne touchent pas forcément leur public. Pour cette 5ème mouture de la célébrissime Renault Clio, on a le sentiment que la marque a entendu les remontées de ses clients.

Sur la Clio 4, l’esthétique avait été clairement plébiscitée alors que l’intérieur assez décrié ! Alors à Genève a été présentée une auto citadine qui extérieurement n’a pas beaucoup évolué, mais la vraie révolution est un peu cachée, c’est l’intérieur qui rompt définitivement avec son passé : revue de détail de ce futur best-seller…

Certes le marché des flottes entreprises représentera un gros morceau des ventes mais à l’heure du choix quels seront les critères recherchés ?

Cyril essayeur auto pour Cars Passion
Une mise à jour majeure nécessite une profonde remise en question, il faut poser les équations, mesurer les ‘pour’ et les ‘contre et souvent les constructeurs proposent des nouveautés qui ne touchent pas forcément leur public. Pour cette 5ème mouture de la célébrissime Renault Clio, on a le sentiment que la marque a entendu les remontées de ses clients. Sur la Clio 4, l’esthétique avait été clairement plébiscitée alors que l’intérieur assez décrié ! Alors à Genève a été présentée une auto citadine qui extérieurement n’a pas beaucoup évolué, mais la vraie révolution est un peu cachée, c’est l’intérieur qui rompt définitivement avec son passé : revue de détail de ce futur best-seller… https://www.youtube.com/watch?v=HvVD7QsWwIg&t=1s Certes le marché des flottes entreprises représentera un gros morceau des ventes mais à l’heure du choix quels seront les critères recherchés ? Cyril essayeur auto pour Cars Passion [taq_review] La Renault CLIO 5 en quelques chiffres : Consommation constatée sur motorisation essence 100 et 130cv, 6.0L/100kmLongueur 4.05m /largeur 1,79m/Hauteur 1,44mVolume du coffre 391L jusqu’à 1069LPoids de 1137 à 1277 Kg4 Disques ventilés Les tarifs (hors options) : Version LIFE : 14100 € (SCe 65) / 14600€ (SCe 75)Version ZEN : 16500 € (SCe 75) / 17800€ (TCe100) / 19300€ (dCi 85) / 20600€ (dCi 115)Version INTENS : 20100 € (TCe100) / 22800 € (TCe 130) / 22900 € (dCi 115)Version R.S. Line : 21400 € (TCe100) / 24100 € (TCe 130) / 24200 € (dCi 115)Version INITIALE PARIS : 23300 € (TCe100) / 26000 € (TCe 130) / 26100 € (dCi 115) Equipements présents dès la version LIFE : ABS/AFU/ESP/TPMSRégulateur/LimiteurAllumage auto des pharesAlerte de franchissement de ligne + Aide au maintien dans la voieFreinage actif d’urgenceReconnaissance des panneaux + Alerte de survitesseEclairage Full LED Tarif des modèles essayés + options (Chargeur induction/Easy Link + ecran 9.3/Packtechno Bose…) R.S. Line TCe 130 : 24100 + 3000 = 27100 EurosINTENS TCe 100 : 20100 + 3000 = 23100 Euros En vidéo : l'essai de la nouvelle Renault Clio 5 https://youtu.be/HvVD7QsWwIg La star du marché mérite un lifting en douceur Depuis la rupture stylistique de la Clio 4 en 2013, Renault occupe la première place des ventes en France sur le segment B, et même, en 2018, au niveau mondial. Alors il est bien compliqué de casser une image extérieure qui a passé l’épreuve du temps. C’est pourquoi cette année la Clio 5 semble (au premier abord) être un simple face-lift. En observant mieux on se rend compte que non, ce sont des voitures différentes, en effet 100% des pièces sont nouvelles. Les premiers indices du changement se situent au niveau de la face avant, le regard de la voiture est désormais, et dès la première finition, composé d’un bloc optique Led. La signature en ‘C’ est toujours présente mais plus effilée. Le capot intègre désormais deux nervures qui donnent un aspect plus dynamique mais contribuent à une meilleure aérodynamique. Il faut comprendre que sur l’ancienne version les bruits d’airs pouvaient gêner, du coup Renault en a pris acte et a amélioré l’écoulement des flux d’air. Le CX s’améliore et la…
Renault Clio 5 : le changement dans la continuité
Renault Clio 5 : le changement dans la continuité
2019-06-13
Cyril

Avis sur cette Nouvelle Renault Clio 5

Nouveau design intérieur moderne et qualitatif - 85%
85

85%

L'intérieur

La Renault Clio n’est pas un signe extérieure de branchitude, mais si vous cherchez à simplement bien vivre dans votre voiture alors elle sera là pour vous donner pleinement satisfaction.

User Rating: 4.45 ( 2 votes)
85

IMG_E3655

La Renault CLIO 5 en quelques chiffres :

  • Consommation constatée sur motorisation essence 100 et 130cv, 6.0L/100km
  • Longueur 4.05m /largeur 1,79m/Hauteur 1,44m
  • Volume du coffre 391L jusqu’à 1069L
  • Poids de 1137 à 1277 Kg
  • 4 Disques ventilés

Les tarifs (hors options) :

  • Version LIFE : 14100 € (SCe 65) / 14600€ (SCe 75)
  • Version ZEN : 16500 € (SCe 75) / 17800€ (TCe100) / 19300€ (dCi 85) / 20600€ (dCi 115)
  • Version INTENS : 20100 € (TCe100) / 22800 € (TCe 130) / 22900 € (dCi 115)
  • Version R.S. Line : 21400 € (TCe100) / 24100 € (TCe 130) / 24200 € (dCi 115)
  • Version INITIALE PARIS : 23300 € (TCe100) / 26000 € (TCe 130) / 26100 € (dCi 115)

Equipements présents dès la version LIFE :

  • ABS/AFU/ESP/TPMS
  • Régulateur/Limiteur
  • Allumage auto des phares
  • Alerte de franchissement de ligne + Aide au maintien dans la voie
  • Freinage actif d’urgence
  • Reconnaissance des panneaux + Alerte de survitesse
  • Eclairage Full LED

Tarif des modèles essayés + options (Chargeur induction/Easy Link + ecran 9.3/Packtechno Bose…)

  • R.S. Line TCe 130 : 24100 + 3000 = 27100 Euros
  • INTENS TCe 100 : 20100 + 3000 = 23100 Euros

En vidéo : l’essai de la nouvelle Renault Clio 5

La star du marché mérite un lifting en douceur

Depuis la rupture stylistique de la Clio 4 en 2013, Renault occupe la première place des ventes en France sur le segment B, et même, en 2018, au niveau mondial. Alors il est bien compliqué de casser une image extérieure qui a passé l’épreuve du temps. C’est pourquoi cette année la Clio 5 semble (au premier abord) être un simple face-lift. En observant mieux on se rend compte que non, ce sont des voitures différentes, en effet 100% des pièces sont nouvelles.

Les premiers indices du changement se situent au niveau de la face avant, le regard de la voiture est désormais, et dès la première finition, composé d’un bloc optique Led. La signature en ‘C’ est toujours présente mais plus effilée. Le capot intègre désormais deux nervures qui donnent un aspect plus dynamique mais contribuent à une meilleure aérodynamique. Il faut comprendre que sur l’ancienne version les bruits d’airs pouvaient gêner, du coup Renault en a pris acte et a amélioré l’écoulement des flux d’air.

Le CX s’améliore et la consommation en Co2 baisse, parfait pour diminuer le malus écologique. L’arche entre les roues avant et arrière s’atténue, ce qui personnellement me réconcilie avec le design latéral, c’est plus fluide et plus dynamique. Du côté du hayon, seul des yeux exercés remarqueront le dessin légèrement différent des feux, eux aussi à Led.

IMG_E3609

Il faut ouvrir la porte pour comprendre où le travail a été fait

Vous l’aurez compris, l’effet ‘wahou’ ne sera pas au premier coup d’œil sur l’extérieur de l’auto, d’ailleurs il faut être franc, je n’ai pas remarqué beaucoup de têtes se tourner à mon passage lors de l’essai. Par contre à l’intérieur c’est un nouveau monde ! Tout d’abord c’est un sentiment d’espace qui arrive, la première nouveauté visible c’est l’amincissement général du mobilier.

Tout a été redessiné, de la planche de bord en passant par la console centrale surélevée, jusqu’aux sièges. Fini le design un peu pataud des versions précédentes, fini l’embonpoint des sièges et des appuis têtes, les lignes intérieures sont beaucoup plus fines et harmonieuses. La technologie est présente au premier coup d’œil avec cet écran de 9,3 pouces (en option) posé au centre, personnellement je trouve que cela dénote visuellement, même si c’est extrêmement lisible et ergonomique. Le volant est plus fin, un gros travail de diminution de l’airbag a été réalisé, tout comme un affinage du bloc de comodos.

L’effet obtenu permet une meilleur lecture des compteurs (à demi digitaux), d’autant plus qu’ils sont largement moins torturés que sur la version précédente. Le dispositif ‘multi-sense’ permet de paramétrer non seulement les éléments de conduite (direction, dynamisme moteur…) mais également les couleurs de l’affichage. Seuls les boutons ‘piano’ sous l’écran central font un peu plastique, mais il faut dire que la montée en gamme des revêtements intérieurs met plus en relief les éléments moins qualitatifs, heureusement il y en a très peu.

IMG_3575

Un niveau d’équipement digne d’un haut de gamme

On le sait les technologies de pointes que l’on trouve sur les voitures haut de gamme ont tendance à se démocratiser. C’est le cas avec cette nouvelle Clio. Dès l’entrée de gamme (LIFE) seront présents des éléments de sécurité encore relativement inédits, surtout dans une version de base. Ainsi ce sont des aides telles que la lecture des panneaux, le maintien dans la voie ou encore les feux Full LED qui équipent de série cette 5ème génération.

Pas de doutes, la sécurité est au centre de la philosophe de l’auto. Pour peu que l’on aille chercher quelques options, on pourra disposer d’une caméra 360, d’un régulateur de vitesse adaptatif et pédagogique, en effet il affiche le temps (en secondes) qui vous sépare du véhicule précédent. Quand on sait qu’il faut environ 1 seconde à l’être humain pour réagir (temps moyen entre l’ordre donné par le cerveau et action du pied sur le frein), on commence à entrevoir le danger quand on colle un peu les voitures, au moindre freinage d’urgence ce sera l’accident assuré. Avec cet affichage, on a tendance à rester un peu plus loin, à plus d’une seconde.

Le pack Techno Bose (qui inclut la caméra 360) permet de profiter d’un son exceptionnel, avec un caisson de basses dans le coffre. Les 1600 euros d’options demandés permettent d’avoir une voiture équipée avec les toutes dernières technologies de sécurité et d’agrément. Avec le pack Easy-link à 350 euros, l’écran passera alors à 9,3 pouces (le plus grand du segment B) et le système multimédia, dont le GPS beaucoup plus fluide et intuitif, permettra également de bénéficier automatiquement des dernières mises à jour du système, grâce à la puce 4 G embarquée gratuitement (pendant 3 ans).

IMG_3749

Comportement sain mais pas joueur

Derrière le volant on est assis confortablement, malgré l’amincissement des sièges, le confort est maintenu grâce à l’utilisation de mousses à haute densité. Les réglages des sièges ont également été repensés, et ils tombent plus naturellement sous la main. Pour ma part je me suis senti mieux maintenu dans les sièges de la version RS Line, ils sont plus enveloppants. Le développement de cette toute nouvelle plateforme (qui permettra d’embarquer des motorisations hybrides) a rendu le châssis plus rigide, la voiture semble plus légère dans les virages.

Malgré tout, les ardeurs seront freinées par une sensation de manque de rigueur dans le train avant. Il est vrai que la voiture n’est pas une sportive (pas encore ?) mais elle manque, pour moi, de précision dans le placement et de fermeté dans les suspensions. Cette Clio privilégie le confort, et quand on revient à une conduite plus coulée, les quatre occupants peuvent voyager dans une ambiance sereine.

Du côté de l’habitabilité, les places avant sont larges et spacieuses, c’est le sentiment qu’a voulu insuffler Renault, et c’est réussi. A l’arrière l’espace est de rigueur également. Seul bémol, le ciel de toit noir et l’absence de toit vitré (même en option) peut induire un sentiment de confinement.

IMG_E3714

Des moteurs dans l’air du temps

Signe des temps, les versions proposées à l’essai n’étaient que des essences, pas de diesel. Ces nouvelles motorisations proposaient 100 ou 130cv. Le 4 cylindres Turbocompressé de 1,3 Litres  qui équipait la version R.S. Line, était le plus puissant des deux choix, mais pas forcément le plus agréable pour mon type de conduite.

Certes, les montées en régimes sont linéaires jusqu’à une plage de 4500 tours mais les reprises pas forcément très énergiques. Il faut dire qu’il était secondé par une boite automatique à double embrayage qui, même en mode sport, ne se montrait pas forcément très joueuse. Grâce aux palettes au volant on peut néanmoins se faire un peu plaisir mais l’électronique reprend vite la main si on s’approche un peu de la zone rouge.

Le petit 1,0 L trois cylindres sera pour moi le meilleur choix, il s’avère dynamique et réactif accouplé à la boite manuelle. Le bruit est assez présent mais pas désagréable, cela renforce le côté énergique. Sur ce bloc 100cv le malus écologique est neutre, un atout lors de l’achat.

IMG_3599

La bagarre va bientôt commencer pour la première place

Renault a dégainé le premier, en présentant cette nouvelle Clio, c’est directement la future Peugeot 208 qui est visée. Le match promet d’être âpre, certains diront que la Clio 5 est en fait un restylage mais ils se trompent, c’est bien une voiture 100 % nouvelle et qui vise le haut du segment B. Il y aura bien sûr les afficionados qui se tourneront vers cette nouveauté les yeux fermés mais il faudra aussi séduire et conquérir de nouveaux acquéreurs potentiels. Certes, le marché des flottes entreprises représentera un gros morceau des ventes mais à l’heure du choix quels seront les critères recherchés ?

Si vous souhaitez de l’originalité extérieure, vous resterez un peu sur votre faim. La Renault Clio n’est pas un signe extérieure de branchitude, mais si vous cherchez à simplement bien vivre dans votre voiture alors elle sera là pour vous donner pleinement satisfaction. Il est certain que la 208 apportera des sensations de conduite plus fines et pour trouver satisfaction sur tous les plans c’est avec impatience que j’attends la future CLIO RS.

Même si Renault ne peut pas aujourd’hui affirmer qu’elle existera, le constructeur nous assure qu’il y aura une version sportive… Des indices sont là… Plateforme destinée à l’hybride, finition R.S. Line… Il est certain que cette nouvelle Clio est bien née, et que surtout son avenir se révèle prometteur !

IMG_3571

J’ai aimé :

  • Nouveau design intérieur moderne et qualitatif
  • Equipement technologique
  • Confort général

J’ai moins aimé :

  • Comportement dynamique un peu fade
  • Design extérieur trop sobre

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai renault clio 5 2019 avis et prix en videoRenault Clio 5, on vous dit tout en vidéo ! face avant renault clio 5 2023 2024 bleu esprit alpineNouvelle Renault Clio 5 facelift 2023/2024 Renault clio 2023 etech techno essai hybride orange valenciaEssai Renault Clio 5 e-tech 2023, une citadine hybride de145 ch Essai du Renault Koleos 2 en finition initiale Paris 4x4 Dci 175Le must chez Renault : Renault Koléos 2 (VLOG) essai test alpine A110 renault twingo 3 2018La Renault Twingo 3 a t-elle inspiré l’ Alpine A110 ? (VLOG) Renault Arkana HybrideEssai Renault ARKANA, plus qu’Hybride !
avis Citadine clio consommation moteur Moto nouveautés renault
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleUn boulanger réalise son rêve : il s’achète une Ferrari F458 !
Next Article Le plus beau break est sous vos yeux : Peugeot 508 GT SW
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025
Essais auto 6 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025
Citadines 30 mai 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.