Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025
  • Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix ! 18 septembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

Berlines 27 octobre 2025

RS, il suffit de coller ces deux lettres devant ou derrière un nom de modèle…

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Au top » Essai automobile
Essais auto

Audi Q3 Sportback, allez-vous craquer ?

FlowBy Flow13 février 2020Updated:13 avril 2020Un commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter
essai avis Audi Q3 sportback S Line essence TFSI
Share
Facebook Twitter

Si Audi semblait bien seul avec le nouvel Audi Q3, le constructeur d’Ingolstadt frappe un nouveau coup dans le monde des SUV Urbain sportif et premium avec cette version du Q3 Sportback.

Essai complet en vidéo :

Ambiance de nuit à l’intérieur de l’habitacle

Meilleur qu’un Audi Q3 classique ?

Un design plus sport, une ligne de toit plongeante, avec sa bouille musclée au premier regard ce Q3 coupé attire l’oeil. Le design de la version Sportback respecte les traditions de l’esprit coupé et sportif de la marque allemande. On se retourne dans la rue pour admirer ce très réussi SUV Coupé. Avec cette finition S-Line, ses jantes de 20 pouces, sa calandre full black, sa teinte de carrosserie Argent Rosé, la configuration est parfaite pour mettre en valeur ses courbes latines. Loin d’être clairement objectif sur le sujet, j’assume ma prise de position en prônant haut et fort qu’Audi frappe fort avec le design de son dernier SUV compact coupé. Certes, le surcoût pour faire le beau sur route tourne autour des 3000€ par rapport à un Q3 classique ce qui n’est pas négligeable.

Mais il faut l’avouer qu’on se laisserait bien séduire tant son style attire l’oeil. Le plus impressionnant reste qu’Audi ne sacrifie pas le design à la praticité puisqu’il possède la même habitabilité et le même volume de coffre.

essai Suv Audi Q3 sportback S Line 45 tfsi argent rosé
L’Audi Q3 est clairement le plus séduisant du marché

Est-il moins habitable ?

Ce qui peut paraître étonnant d’un côté, sur le plan habitabilité le nouvel Audi Q3 Sportback garde les mêmes capacités d’accueil que la version standard du Q3. Ainsi, le volume de coffre atteint toujours les 530 litres de chargement, les places arrière sont quasiment identiques, seul diffère l’accès aux places arrière un peu plus étroit à cause en partie de cette ligne de toit plongeante.La visibilité sur la lunette arrière est impactée. Le petit plus, c’est la modularité des sièges arrières, pratique pour agrandir le volume de coffre. En résumé, l’Audi Q3 Sportback, est plus réussi, est tout autant pratique mais plus cher.

essai audi Q3 sportback S Line 45 tfsi argent rosé
Sa ligne de toit plongeante et son style attirent les regards

Comment se comporte cet Audi Q3 Sportback ?

Avec ses suspensions pilotées en option, c’est un jeu d’enfant de choisir son terrain de jeu. Attention toutefois même si le moteur 4 cylindres est issu de la Golf 7 GTI, les 230 chevaux sous le capot restent discrets. Pas de sortie d’échappement, pas de sonorité, sur le plan sportif, c’est un peu la déception hormis son look. Les performances tiennent tout de même la route quand j’active le mode de conduite dynamique. À ce petit jeu, le Q3 Sportback tient le cap, peu de prise de roulis et le quattro gère à la perfection l’enchaînement des appuies. Impossible de le prendre en défaut dans un confort et un silence dénués de sportivité. 

Néanmoins, ce n’est pas sur ce point que j’ai pris le plus de plaisir. En effet, le Q3 coupé offre plutôt du confort à ses occupants, de l’espace et du style. La boite auto S-Tronic à 7 rapports gère plutôt bien la puissance et les 350 Nm de couple.

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Une technologie toujours à la pointe

Il ne faudra pas oublier le panel d’équipements technologique que propose Audi. Dans la longue liste, nous avons le régulateur de vitesse adaptatif, la conduite semi-autonome de niveau 2, l’affichage tête haute de qualité, les feux matrix Led, le virtual cockpit, la liste est longue mais le plaisir de rouler en toute sécurité dans un environnement technologique est assez flatteur à son volant et pour ses occupants. 

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Ambiance colorée de nuit

À bord, l’ambiance change de nuit, avec la possibilité de personnaliser parmi 30 couleurs l’intérieur. De quoi épater les occupants sur le choix des couleurs. En roulant de nuit, entre le virtual cockpit et les deux écrans à dalles haptiques, l’univers technologique fait son petit effet.

Consommations : le moteur 45 TFSI paraît gourmand

Si on aime titiller l’accélérateur ou bien si l’on est curieux de voir ce que donne le mode Dynamic, il faudra pas s’étonner de se rendre plus rapidement à la station essence. Et oui, le moteur 4 cylindres 2L Turbo de 230 chevaux aime boire dès lors qu’on commence à s’amuser. En conduite sportive, les consommations s’envolent autour des 14 litres. Si j’active le mode efficiency, je peux faire tomber la jauge à 7 litres aux 100 kilomètres. En conduite mixte, il faudra tabler sur une conso moyenne de 8,5 litres. L’autonomie totale peut atteindre les 600 kilomètres à condition d’avoir le pied très léger sur l’accélérateur.

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Combien coûte un Audi Q3 Sportback ?

Voici la grille tarifaire de l’Audi Q3 Sportback en motorisation essence 45 TFSI finition SLine sans option. De base, ce SUV Coupé vaut autour des 49 000€, un surcoût d’environ 3000€ par rapport à un Q3 classique, mais il faudra rajouter quelques options pour parfaire la configuration de ce petit bijou technologique.

Les prix débutent autour des 37 330 € pour les premières motorisations (35 Tfsi) et premières finitions moins sexy que la finition S-Line. Notre modèle d’essai approche les 53 000€ en piochant dans le catalogue des options sans compter le lourd malus qu’il faudra s’acquitter.

Audi Q3 Sportback Essence : prix à partir de 37 330€
35 TFSI 150 BVM6 Q3 Sportback : 37.330€
35 TFSI 150 BVM6 Design : 40.230€
35 TFSI 150 BVM6 S line : 44.030€

45 TFSI 230 S tronic 7 quattro Design : 50.360€
45 TFSI 230 S tronic 7 quattro S line : 54.160€

Audi Q3 Sportback Diesel : prix à partir de 42 260€
35 TDI 150 S tronic 7 Q3 Sportback : 42.260€
35 TDI 150 S tronic 7 Design : 45.160€
35 TDI 150 S tronic 7 S line : 48.960€

35 TDI 150 BVM6 quattro Q3 Sportback : 42.360€
35 TDI 150 BVM6 quattro Design : 45.260€
35 TDI 150 BVM6 quattro S line : 49.060€

Audi Q3 Sportback Essence RS Q3 : 69 100€

Moteur 45 TFSI et fiche technique :

  • Moteur 4 cylindres Turbo 2L
  • Puissance 230 ch (même que la Vw Golf 7 GTI)
  • Couple 350 NM
  • Longueur 4.50m
  • Poids 1700 kg (Quattro)
  • Volume de coffre : 530 litres (inchangé)

Performances : Audi Q3 Sportback 45 TFSI

  • Vitesse max : 233 km/h
  • 0 à 100 Km/h en 6,3 secondes 
  • Réservoir 60 litres
  • Consommation mixte 8/9 litres
Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Pourquoi l’Audi Q3 SportBack sera un succès ?

Je m’engage peut-être un peu trop sur l’avenir de cette auto, mais il a de nombreux atouts ce Q3 Sportback. À commencer par son style très affirmé, dans l’air du temps et loin de l’esprit très conventionnel et cubique des anciens Q3. Bourré de technologie, le Q3 Sportback s’apprécie au fur et à mesure des kilomètres, son confort et sa polyvalence sont agréable au quotidien. Ses capacité de SUV familial lui permettent d’emmener la famille en vacances sans aucun souci malgré sa configuration de SUV coupé.

Côté motorisation, un 35 TFSi pourra faire l’affaire et pour les gros rouleurs, le moteur diesel 35 TDI fera également le job avec de belles économies sur les consommations.

Disponible à partir de 37 300€, l’Audi Q3 Sportback est presque sans concurrent. En effet, le Mercedes GLA se fait un peu vieux pour lui tenir tête et tandis que le BMW X2 ne semble clairement pas bien affûté pour l’affronter.

Audi Q3 SportBack 2020 TFSi

Points positifs

  • Le look SUV coupé le plus réussi du marché
  • La technologie à bord par rapport aux concurrents 
  • Confort à bord et polyvalence
  • Tenue de route, merci le quattro !

Points négatifs

  • Les consommations prochent des 9 litres aux 100 km
  • Manque de sportivité pour ce moteur de 230 ch
  • Le prix très salés qui tournent autour des 50 000€
  • Poids assez conséquent avec le quattro (1700 kg)

Revoir l’essai de l’Audi Q3 S Line 45 TFSI en vidéo

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

retromobile-jaguar-xkssRetromobile 2017, mon coffre à jouets idéal wrc-polo-seb-ogier-2016Weekend with Champions Rallye Tour de Corse 2016 chez Volkswagen motorsport essai Porsche taycan propulsion rwd turbo Turbo SLes ventes de voiture neuves repartent à la hausse !
Audi audi Q3 Essais essence Fiche technique prix tarif
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleRétromobile 2020 : notre visite en vidéo
Next Article Pourquoi la nouvelle Audi RS6 fascine autant ? Même GMK !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Essais auto 18 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Un commentaire

  1. pneus en rabais on 10 juin 2020 20 h 13 min

    Très petite à mon goût.

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025

Acheter une Porsche d’Occasion entre 30 000 et 50 000 €

10 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • hiwin dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • ri188 dans Essai Cupra Born XL : la meilleure voiture électrique du moment ?
  • tt789 dans Mercedes GLE AMG LINE – Intérieur et éclairage d’ambiance à LED
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.