Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214 25 novembre 2023
  • La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024 24 novembre 2023
  • Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes 24 novembre 2023
  • En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024 17 novembre 2023
  • Volkswagen ID.7 Pro 2024 : la première véritable grande routière électrique de Volkswagen? 13 novembre 2023
  • Essai de la nouvelle BMW serie 5 (i5 edrive 40), la nouvelle référence technologique de la catégorie ? 12 novembre 2023
  • Essai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante ! 11 novembre 2023
  • Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno 10 novembre 2023

Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214

Berlines 25 novembre 2023

Découvrir l’intérieur de la nouvelle Mercedes-Benz Classe E 2024 W214, c’est un peu comme si…

En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024

17 novembre 2023

Volkswagen ID.7 Pro 2024 : la première véritable grande routière électrique de Volkswagen?

13 novembre 2023

Essai de la nouvelle BMW serie 5 (i5 edrive 40), la nouvelle référence technologique de la catégorie ?

12 novembre 2023

Essai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante !

11 novembre 2023

Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno

10 novembre 2023

Vidéo : Essai de la Mercedes-Benz Classe S 580e, une limousine de luxe hybride, idéal pour voyager en classe affaire !

5 novembre 2023

En vidéo : Essai Mercedes GLC Hybride diesel 2023

29 octobre 2023
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Audi Q3 (2019) : il bouscule la catégorie !
Essais auto

Audi Q3 (2019) : il bouscule la catégorie !

FlowBy Flow1 mars 2019Updated:18 février 2020Aucun commentaire8 Mins Read
Facebook Twitter
essai audi Q3 2019 tdi 45 TFsi Sline
Share
Facebook Twitter

Si le titre vous paraît accrocheur, j’ai bien peur de dire vrai en essayant le nouvel Audi Q3.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Si clairement l’ancien modèle n’était pas vraiment attrayant, un style bancal, et surtout un coffre digne d’une compacte, le nouvel Audi Q3 arrive et tient à prendre la première place dans la catégorie des SUV Premiums.

La qualité des matériaux et la finition est presque exemplaires, l’implémentation technologique donne le tempo, et pour une fois, ce nouvel Audi Q3 est confortable et très habitable.

En vidéo, l’essai du nouvel Audi Q3 45 TFSi

Le Maroc, le terrain de jeu idéal : suivez le guide en Audi Q3 !

Direction le Maroc et la région d’Agadir pour tester dans des conditions parfois difficiles les aptitudes de ce nouvel Audi Q3. Taghazout sera ma première ville où je pose mes roues et pourquoi la planche de surf (encore faut-il que je sache poser mes pieds dessus).

https://www.instagram.com/p/Bubyj1KFmnn/

Le village attire de nombreux surfeurs, et les paysages sont magnifiques. Je prends ensuite la route vers la Vallée du Paradis, le Q3 est mis à l’épreuve entre chemins de terre et de cailloux, et parcours accidentés, j’active le mode off road. Le tracé est magnifique et surtout n’hésitez pas à prendre de la hauteur à plus de 1500 mètres d’altitude pour admirer la vue vers Imouzar.

Essai Audi Q3 2019 Sline
Essai Audi Q3 2019 Sline

Si vous êtes présents plusieurs jours dans la région, il faudra passer par les dunes de sable en direction de la réserve naturelle de Souss Massa avec ses plages, ses falaises et ses grottes de pêcheurs. Le Q3 est dans son élément, et sa transmission quattro excelle même dans le sable avec des pneus de série !

Qu’on se le dise, peu de ses concurrents sont capables de telles prouesses, le Q3 est étonnamment, c’est un vrai baroudeur.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Design, presque parfait

Je reviens sur le style de ce nouveau Q3. Tout d’abord ce qui choque dans le bon sens c’est sa calandre massive et joliment dessinée, les feux leds participent à cette nouvelle identité. Plus long et plus large que l’ancienne génération, l’Audi Q3 travaille son design. beaucoup plus massif et plus sportif, l’esprit se prolonge sur la partie arrière très étirée. Il reprend également les codes esthétiques de son grand frère l’Audi Q8 avec une philosophie plus familiale.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Du S-Line sinon rien !

La majorité des futurs propriétaires préféreront la finition S-Line sur ce nouveau Q3. Il y a plusieurs raisons à cela, déjà esthétiquement parlant l’Audi Q3 a plus d’allure sur cette finition sportive. De plus, Audi propose de nombreux équipements intéressants compris sur cette finition, Virtual Cockpit, sellerie spécifique, jantes 18 pouces S Line…

Et puis à la revente, la finition S-Line se revendra également plus facilement sur le marché de l’occasion.

Essai Audi Q3 2019 Sline

https://www.instagram.com/p/BuCWd36gcP9/

L’intérieur : une révolution

Inspiré du haut de gamme provenant de l’Audi A8 et Q8, l’habitacle de l’Audi Q3 change radicalement. L’intérieur est très bien fini avec une belle présentation. Quelques plastiques durs traînent sur les parties basses mais cela n’occulte pas le travaille bien réalisé sur l’assemblage et la qualité des matériaux, clairement on est dans du premium sans aucun doute. Il est également possible de personnaliser l’intérieur avec des inserts de couleurs ce qui évitera d’avoir des intérieurs moins austères qu’avant. Le grand écran tactile orienté vers le conducteur propose une navigation simple et intuitive. Les sièges S-Line en cuir/Alcantara sont confortables et proposent un bon maintien latéral.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Pour la famille, habitabilité excellente !

Avec de nouvelles mensurations en largeur et en longueur, l’empattement s’allonge également et cela profite directement aux passagers et aux volumes de coffres. Les sièges arrière coulissent sur plusieurs centimètres pour agrandir le volume de coffre oscillant ainsi entre 530 litres et 675 litres, de quoi partir sans problème avec toute la famille. Si le Q3 s’avère l’un des SUV compact le plus habitable de sa catégorie, il en demeure également le plus confortable.

Audi Q3, en diesel 35 TDI

En vidéo, essai de l’Audi Q3 TDI de 150 CH :

Fiche technique Audi Q3 2019 35 TDI 150 S LINE QUATTRO

  • Moteur 4 cylindres diesel
  • Puissance 150 CH
  • Couple 340 Nm
  • Accélération 0-100 : 9,3 secondes
  • Vitesse Max : 211 Km/H
  • Longueur : 4,48 m
  • Poids : 1645 kg
  • Volume de coffre : 530 Litres
  • Réservoir : 60 litres
  • Consommations mixtes réelles: 5,5l aux 100km
  • Prix à partir de 38 300€
  • Prix du modèles essayés : 50 000€ (avec options)

Avec le moteur 4 cylindres TDI de 150 chevaux, le Q3 compte bien encore proposer du mazout à ses futurs clients. Et c’est tant mieux, le diesel n’est pas mort ! Avec un couple de 350 Nm et un poids proche des 1600 kg avec la transmission intégrale quattro, le Q3 est un peu « mou du genou » sur les premières relances. Il faudra attendre les 2000 voire 3000 trs/min pour obtenir tout le gras du couple moteur. Associé à la boîte mécanique à 6 rapports, il faudra parfois jouer de la boîte de vitesses.

Le comportement routier du Q3 avec le quattro est excellent, puisque l’auto ne prend quasiment pas de roulis.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Sur le plan consommations, Le TDI 150 chevaux est économe puisqu’il affiche des consommations proches des 5 litres aux 100 km et une autonomie totale de 700/800 kilomètres. Ce moteur pourra tout de même constituer un choix raisonnable pour ceux qui parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à l’année.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Audi Q3, en essence 45 TFSi

Fiche technique Audi Q3 2019 35 TDI 150 S LINE QUATTRO

  • Moteur : 4 cylindres essence
  • Puissance : 230 CH
  • Couple : 350 Nm
  • Accélération (0-100 km/h) : 6,3 secondes
  • Vitesse Max : 233 km/H
  • Longueur : 4,48 m
  • Poids : 1615 kg
  • Volume de coffre : 530 Litres
  • Réservoir : 60 litres
  • Consommations mixtes réelles: 8l aux 100km
  • Prix : à partir de 50 500 €
  • Prix du modèle essayé : 60 000 € (avec options)
Essai Audi Q3 2019 Sline

J’ai entre mes mains la version la plus puissante en motorisation essence en attendant la version éventuelle du RS Q3.

La version 45 TFSi développe 230 chevaux et affiche de belles performances sur le papier. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,3 secondes ce qui est comparable à des perfs de citadines sportives énervées.

À noter que la direction donne peu de ressenti au volant et ce même avec le mode Dynamic enclenché. Un choix voulu par Audi puisque le Q3 est à destination des familles, le confort avant tout !

Bien aseptisé, le Q3 reste sage malgré sa puissance. Pas d’exubérance dans la sonorité de l’échappement, les accélérations sont faites avec aisances dans un bruit métallique sur les hauts régimes ce qui ne flatte pas mes tympans. La tenue de route est presque parfaite, la boîte automatique S tronic à 8 rapports est excellente, rapide et s’adapte au comportement du conducteur.

Sur le plan consommation c’est tout ou rien. En conduite dynamique la bête se révèle gourmande avec plus de 16 litres aux 100km sur les routes de montagne. Sur routes stabilisées à 90/100 km/h (Maroc) on approche des 6/7 litres aux 100km. L’autonomie varie entre 400 et 550 km.

Essai Audi Q3 2019 Sline

Audi Q3, des tarifs premiums

Disponible à partir de 33 670€, en moyenne il faudra débourser autour des 40 000€ voire 45 000€ pour pouvoir s’offrir un bel Audi Q3 présentable. Bien entendu la finition S-Line est à choisir en piochant la main légère dans la longue liste d’options et de personnalisation. Plus cher à finition comparable de 3000€ qu’un Volvo XC40 et un peu moins qu’un BMW X1, le Q3 fait payer ses dernières évolutions.

En eurosPuissanceQ3DesignS lineDesign Luxe
essence
35 TFSI BVM615033 67036 57040 37041 770
35 TFSI S tronic 715035 77038 67042 47043 870
40 TFSI quattro S tronic 7190–44 00047 80049 200
45 TFSI quattro S tronic 7230–46 70050 50051 900
diesel
35 TDI S tronic 715038 30041 20045 00046 400
35 TDI quattro BVM615038 40041 30045 10046 500
40 TDI quattro S tronic 7190–46 20050 00051 400
Essai Audi Q3 2019 Sline

Bilan, le plus polyvalent de tous les SUV Compacts !

La polyvalence c’est un peu la marque de fabrique du constructeur allemand. La qualité des matériaux et la finition est presque exemplaires, l’implémentation technologique donne le tempo et pour une fois ce nouvel Audi Q3 est confortable et très habitable. Il fait donc table rase au passé pour venir affronter sans complexe ses concurrents qui sont sans les citer ; le Bmw X1 et le Volvo XC40. Le Q3 a de bons atouts et des capacités en off road non négligeables qui lui permettent d’obtenir de bonnes notes dans tous les domaines. Le prix salé sera le point négatif quand la concurrence fait mieux dans le domaine. Le comportement routier est excellent même si le confort pour la famille reste sa priorité.

Essai Audi Q3 2019 Sline

J’ai aimé

  • Sa polyvalence
  • Son comportement routier
  • Son design plus massif
  • Le Look Sline
  • Les consommations raisonnables
  • Belle habitabilité
  • Son Confort

J’ai moins aimé

  • La polyvalence a un prix
  • Plastiques durs (parties basses)
  • Le levier de vitesse trop haut
  • Le design de la clé (ancienne)
  • Manque de caractère (45 TFSI)

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Audi A1 2019Audi A1 (2019) : troubles de l’identité Nouveau Audi Q2 Tdi Tfsi, tarifs, performances, fiche techniqueAudi Q2, tarifs, performances, fiche technique Essai Nouveau Bmw X1 2016 20D xline autorouteEssai du nouveau Bmw X1, le meilleur de sa catégorie ? Fiche Technique Ford Focus ST Line Ecoboost 1.5 150 chDes airs de Ford Focus ST 2019 ! (VLOG) Mercedes Benz GLC 2023 AMG Line blanc white ManufakturEssai nouveau Mercedes-Benz GLC 2023, le leader incontestable de sa catégorie ? Essai Du Mazda Cx3 - design KodoEssai du Mazda Cx-3, le plus réussi de sa catégorie !
2019 Audi Essais essence premium Q3 SUV Vidéos
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleRétromobile 2019, le salon qui vend toujours plus de rêve !
Next Article Et si vous partiez en vacances en caravane cet été ?
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Berlines 25 novembre 2023

Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214

25 novembre 2023
Actus 24 novembre 2023

La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024

24 novembre 2023
Berlines 17 novembre 2023

En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024

17 novembre 2023

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Intérieur étoilé et coloré à bord de la nouvelle Mercedes Classe E W214

25 novembre 2023

La voiture plus que jamais mal vue à Paris en 2024

24 novembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023

En vidéo, essai Mercedes-Benz Classe E 2024

17 novembre 2023

Volkswagen ID.7 Pro 2024 : la première véritable grande routière électrique de Volkswagen?

13 novembre 2023

Essai de la nouvelle BMW serie 5 (i5 edrive 40), la nouvelle référence technologique de la catégorie ?

12 novembre 2023

Essai Audi RS6 Performance 2024, encore plus performante !

11 novembre 2023

Essai Smart #1 Premium, le SUV original et techno

10 novembre 2023

Vidéo : Essai de la Mercedes-Benz Classe S 580e, une limousine de luxe hybride, idéal pour voyager en classe affaire !

5 novembre 2023

La Ferrari SP-8 rejoint le club ultra fermé des One-Off du cheval cabré

4 novembre 2023
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Location voiture casablanca dans Location de voiture longue durée pas chère : la formule des pros !
  • Flow dans Tout savoir sur l’achat d’une Mercedes SL 500 R230 de 2002
  • Flow dans Off Road en Range Rover Sport, Ice Driving Experience (épisode 2)
  • Flow dans Swatch Sistem 51, une montre automatique à moins de 200€
Lifestyle, Voyages et Luxe

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023

Bentley fête les 20 ans de la Continental GT et annonce la fin d’un monument

29 août 2023

Week-end à Prague : les incontournables à faire sur les terres du constructeur Skoda !

15 mai 2023

Enfin une montre de luxe suisse accessible : X41 Edition 6 

12 avril 2022

Comment les marques choisissent les noms de leurs modèles?

8 mars 2022

Ces voitures de collection à la cote raisonnable

23 février 2022
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.