Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

Cabriolet 14 juin 2025

Porsche continue de nous régaler, et cette fois, c’est avec un cabriolet collector qui sent…

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Évenements » Rétromobile 2019, le salon qui vend toujours plus de rêve !
Anciennes

Rétromobile 2019, le salon qui vend toujours plus de rêve !

CyrilBy Cyril27 février 2019Updated:27 août 2019Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
BMW M1
BMW M1
Share
Facebook Twitter

L’édition 2019 vient de fermer ses portes, et déjà les souvenirs et le brin de nostalgie qui les accompagne, sont là… Cette année c’est encore un grand millésime qui a été offert aux visiteurs de la porte de Versailles. La diversité des expositions et la profusion de l’offre confirment son statut de plus beau salon ‘classique’ d’Europe. Tous les goûts, toutes les passions ont pu être largement comblés, et il serait impossible de décrire l’ensemble de ce qui était visible. Voici un retour, voire un échantillon, de ce qui m’a le plus marqué.

La visite du salon en vidéo, c’est ici !

Ça commence par un joyeux bazar !

L’entrée dans le pavillon 1 est pour moi une mise en condition, en effet j’aime découvrir tout d’abord l’espace Automobilia. Ici l’âme du collectionneur est touchée par tous ces étals remplis de pièces détachées : des calandres, des phares, des roues… Les vitrines renferment des manuels antiques, des mascottes, on se croirait sur un site de fouilles archéologiques ! Entre marché aux puces et musée, c’est ici que l’âme du salon réside et c’est pour cela que je commence toujours par cette immersion. Ici c’est le paradis du restaurateur d’anciennes, ça sent l’huile, la graisse, le bois, le caoutchouc, l’essence et la passion !

IMG_3342

Des arguments de poids

Rétromobile est le salon de la diversité, et parfois elle est bien visible, notamment avec trois engins très imposants. Tout d’abord ce sont deux vétérans de la seconde guerre mondiale qui trônent fièrement sur le stand du musée des blindés de Saumur, un Panzer IV (et son moteur Maybach) et un char Sherman. Tous les deux, anciens ennemis, sont aujourd’hui réunis comme témoins de paix.

IMG_3293

S’il y avait un engin impossible à éviter cette année, c’était bien le titanesque Berliet T1OO, tellement géant qu’à sa présentation au salon de Paris en 1957, il fallut lui construire un hall sur mesure. C’est l’un des deux exemplaires survivants, imaginez la taille de l’engin, 15 mètres de long, 5 de large et 4,5 de haut, c’est un véritable immeuble, capable d’atteindre les 34 km/h avec son V12 de 700cv.

IMG_3350

Les marques se remarquent

Les marques automobiles ont pris la mesure de l’importance de valoriser ses racines, cette édition marque une forte présence et une belle implication des marques actuelles. Côté tricolore, les trois grands sont là. Renault offrait une superbe exposition dédiée à ses moteurs Turbo, de la R5 à la Safrane, en passant par la F1, toutes les déclinaisons étaient là, même la cultissime Fuego ! Sur le stand du losange j’ai aussi pu croiser des pilotes de légende comme Jean Ragnotti, Bernard Darniche ou encore Jacques Lafitte. Citroën faisait un coup double, avec une première présentation de tous ses concepts-cars, et une deuxième présentant les modèles carrossés par le carrossier Chapron. Beaucoup de DS mais également de CX et SM. Ce qui était extraordinaire c’était encore une fois la profusion, en effet il ne devait pas manquer un seul modèle. Certaines marques étaient venues présenter leur département ‘classique’, chargé de restaurer et de mettre en valeur leur patrimoine, comme Aston-Martin, Lamborghini, Bugatti ou FCA (Fiat – Alfa – Abarth).

IMG_3325

Quelques bougies à souffler

Il y a des anniversaires qui marquent, et cette années c’était l’Angleterre à l’honneur. Tout d’abord les 60 ans de la populaire Mini, avec un superbe échantillon de tout ce qui a pu se faire avec cette micro-auto, cabriolet, break, coupé et même stand de glaces, rien ne manquait.

ExpoMini_Moment

Chez Bentley c’est l’année du centenaire, et nous avons eu la chance de voir exposée la EXP-2. C’est aujourd’hui la plus ancienne Bentley connue, cette voiture a 100ans, elle fut le point de départ d’une longue série de victoires en course, puisqu’elle gagna le premier titre du constructeur à Brookland. A ses côtés trônait une moderne et splendide Continental GTC, dernière-née de la firme, les deux autos représentaient le début et la fin (provisoire) de la chaîne…

Bentley+Benz_Moment

Des pépites à chaque détour

A Retromobile cette année il se dégageait une impression de profusion, certaines merveilles étaient présentes en nombre. Par exemple voir une Lancia Stratos représente déjà un merveilleux moment, mais là ce n’était pas assez, il y en avait de toutes les couleurs ! Même constat pour la Lamborghini Miura, il y avait même le seul modèle roadster. Cet exemplaire avait (enfin) été remis en état d’origine, tel que présenté à Bruxelles en 1968.  De multiples marchands proposaient des autos toutes plus désirables les unes que les autres, Ferrari F40, Daytona, Maserati MC12 Corsa, Mercedes 300SL, et mon ‘best of show’ : l’Aston Martin DB4 GT Zagato. Si j’ai un conseil à donner c’est de refaire la visite plusieurs fois, la première fois vous êtes obligatoirement attirés par les voitures les plus rares et spectaculaires, une fois rassasiés de ces raretés, revenez découvrir toutes les autres car il y en a vraiment beaucoup.

IMG_3297

Artcurial, l’exposition dans l’exposition

Tous les ans c’est un peu le challenge de la vénérable maison de ventes aux enchères, proposer des véhicules historiques et inédits. Ce millésime 2019 n’a pas failli à la tradition, avec en vedette l’Alfa-Romeo  8c de 1939, une des quatre au monde. Avec son châssis et son moteur de compétition et sa carrosserie signée Touring, elle représentait le summum du luxe sportif de l’époque. Les connaisseurs ne s’y sont pas trompés car elle a atteint le montant de 14,6 millions d’Euros (hors frais, environ 15%) sous le marteau.

Tous les ans les équipes de Mathieu Lamoure réussissent à nous faire rêver avec de belles ‘sorties de granges’, et trois Bugatti et une Citroën ont pu être retrouvées et présentées dans cet état. C’est toujours émouvant de ramener sur les routes ces voitures longtemps endormies et parfois oubliées.

Un détour sur le reste du parc fermé permettait de constater la mesure du travail de recherche et de sélections tant les voitures présentées étaient désirables, plus de 120 autos proposées !

IMG_3360

Les voitures en vedettes

Il y avait de quoi rêver mais également de quoi passer le pas de la collection, que ce soit avec l’offre d’une centaine de véhicules à moins de 25 000 euros ou avec les marchands et leur joyaux à plusieurs dizaines de millions d’Euros. Les marques ne s’y sont pas trompées, les médias non plus, leur présence était réaffirmée, RMC Découverte avec l’ami Gerry et son stand Wheeler Dealer ou encore l’espace occupé par François Allain (Vintage Mécanique), tous les deux exposaient leur voiture qui participera au Tour Auto, respectivement une Alfa Coupé Bertone et une Traction.

IMG_3335

De quoi satisfaire les 132 000 passionnés

Avec 12 000 visiteurs de plus que l’année dernière, le salon Rétromobile confirme sa position de leader européen, mais au-delà des chiffres c’est vraiment la diversité de choix qu’il faut retenir. Véritable point de départ de la saison à venir, c’est l’évènement classique incontournable de l’hiver. Si j’ai un conseil à vous donner, ne ratez pas la cuvée 2020, prévoyez au moins deux jours de visite, le Mercredi pour être tranquille et le Vendredi pour aller rêver (ou acheter) à la vente aux enchères. Pour ma part mon agenda est déjà réservé !

IMG_3344

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Salon Rétromobile 2018, un bonheur fugace shelby Cobra Retromobile 2023 ParisEn vidéo sur le salon Rétromobile 2023, visite guidée ! Bugatti la voiture noire Salon geneve 2019BUGATTI La Voiture Noire : la plus chère du monde ! Visite du salon de Genève 2019
anciennes Retromobile salon
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleLexus UX 250h : le premium écolo’
Next Article Audi Q3 (2019) : il bouscule la catégorie !
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto 22 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025
Actus 7 février 2025

Rétromobile 2025, le salon de toutes les passions

7 février 2025
Actus 19 janvier 2025

Essai Audi Sport sur le circuit d’Alès au volant de modèles très sportifs : Audi RS e-tron GT Performance, RS3 Facelift, S3, RS Q8 Performance et nouvelle Audi S5 Avant

19 janvier 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.