Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai Audi SQ6 e-tron, celui qui change la donne.
Électriques

Essai Audi SQ6 e-tron, celui qui change la donne.

CyrilBy Cyril15 novembre 2024Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter
Audi SQ6 Etron
Audi SQ6 Etron
Share
Facebook Twitter

Soyons réalistes, les véhicules électriques ont moins de succès et peinent à trouver leur public. Les offres sont multiples et chaque constructeur en propose différents modèles. Chez Audi les SUV à chiffres pairs représentent la gamme 100% électrique, le petit Q4, le gros Q8 et désormais le moyen Audi Q6 E-Tron. Son ambition est élevée, il doit être la vitrine de ce que le constructeur sait faire de meilleur en terme d’automobile, de technologie et faire mieux que ses concurrents premium. Grâce à la plateforme PPE, partagée avec Porsche, le Q6 et sa version sportive SQ6 relèvent le challenge et réussissent même à convaincre les défenseurs du thermique, oui c’est possible !

Fiche technique de l’Audi SQ6 e-tron Quattro : 

  • Dimensions : Long 4,71m Larg 1,96 m Haut 1,66 m
  • Poids : 2,425 tonnes, Batteries 570 kg
  • Batterie : 100kWh (95kWh nets)
  • Technologie : 800v
  • Charge max : 270kW
  • Puissance : 489ch (516 avec boots)
  • 2 moteurs, quattro
  • Accélération : 4,3sec à à 100km/h
  • Consommation : 20kWh
  • Autonomie constatée : 500km

L’essai en vidéo de l’Audi Q6 e-tron 2024 (Modèle SQ6) 

Audi SQ6 Etron

Design affirmé, esprit retrouvé

Fini les rondeurs, le Q6 est sculpté. Capot nervuré, élargisseurs d’ailes, face avant agressive, le ton est donné. Un énorme travail a été fait sur les blocs optiques, désormais séparés des feux de position. La technologie Matrix Led est encore améliorée avec 61 cellules Oled par phare. La signature lumineuse est paramétrable et propose 8 combinaisons, couplées aux feux arrières également Oled avec 60 cellules. La calandre single frame est pleine et peinte, suivant les options, en noir ou en couleur carrosserie. Personnellement je trouve qu’elle fait un peu plastique et alourdit l’ensemble. Les dimensions donnent le ton, 4,71m de long, 1,96m de large et 1,66m de haut. L’empattement est quasiment identique à celui d’un Q8 avec 2,99m, profitant à l’espace intérieur. L’Audi est imposante mais sait se faufiler dans toutes les conditions de circulation. La ville n’est pas un problème et croiser un camion sur une petite route ne donne pas (trop) de sueurs froides. Les jantes en 21 pouces (option) remplissent bien les arches et grâce aux suspensions adaptatives en position Dynamic, la voiture est rabaissée et a un caractère assez sportif.

Audi SQ6 Etron

Ambiance intérieure, premium et techno

Le postulat est de prendre soin de chaque occupant, le défi est relevé. En effet prendre place à bord du SQ6 est assez aisé, la hauteur de caisse et l’ouverture de la portière permettent de s’installer sans avoir à se contorsionner. La sellerie Cuir/Alcantara et le design des sièges, sont un mélange très bien équilibré entre sportivité et confort. Les écrans sont omniprésents, on connaît déjà le virtual cockpit, mais désormais l’écran d’info-divertissement est contiguë et forme une grande dalle incurvée. Le passager dispose de son propre écran (10,9 pouces) et permet de diffuser des contenus sans gêner le conducteur qui ne le voit pas. Le son est également travaillé et peux sortir des appuis têtes (option), ainsi chacun peut profiter de sa bulle. A l’arrière les occupants sont très bien traités aussi, confort d’assise, espace aux jambes et à la tête, tout est fait pour que les voyages se déroulent dans le plus grand des conforts. En option, le MMI Pro permet de disposer d’un affichage tête haute à réalité augmenté, c’est certes bluffant mais ajoute beaucoup d’informations dans le champ de vision. Dans ce pack à 4260€ on retrouve  aussi le système audio Bose 3D et l’éclairage intérieur interactif. Le toit ouvrant panoramique (1760€) donne une belle luminosité et augmente encore l’ambiance générale haut de gamme. L’insonorisation est parfaite, les fenêtres à double-vitrage isolent très bien des bruits extérieurs, important pour une électrique, le silence à bord est un plus non négligeable. Pour partir en vacances, le coffre arrière dispose d’une contenance de 514 litres, tandis qu’à l’avant un petit frunk offre 64 litres.

Audi SQ6 Etron

Sous le plancher encore de la techno

L’Audi SQ6 (tout comme le Q6), est développé sur la toute dernière plateforme PPE (Premium Plateform Electric), déjà utilisé par Porsche pour le Macan. La technologie électrique utilisée est à la pointe de dernières recherches. La batterie a une puissance de 100kW (95kW nets), en technologie 800v. Chaque train bénéficie d’un moteur, et chaque roue est motrice. La puissance développée est de 489ch, ce n’est pas de trop pour mouvoir les 2,425 Tonnes de l’ensemble. La répartition de la puissance est tout de même typée propulsion avec 1/3 à l’avant et 2/3 à l’arrière. La batterie est divisée en 12 modules, permettant des réparations ciblées au besoin. Elle est capable de commuter en 400v pour permettre à tous les chargeurs de délivrer leur puissance maximale. Le maillage des bornes de recharge permet désormais d’avoir un choix suffisant pour nourrir sa voiture. Suivant la courbe de charge, à son pic la batterie acceptera 270kWh, permettant de recharger 250km en 10 minutes. A la maison, sur une prise 11kWh, il faudra 9 heures pour faire le plein, idéal quand on dispose d’une borne domestique. Si les données constructeur indiquent plus de 600km d’autonomie, dans la vraie vie ce sera Plutôt 500km en parcours mixte, ce qui est tout à fait honorable. 

Audi SQ6 Etron

A son volant, on en oublie que c’est une électrique

Le principe d’une voiture de luxe est d’emmener ses passagers dans un confort royal, et un silence absolu. Le SQ6 est proche de cette adage, il est certes le sportif de la gamme, mais reste très confortable, y compris en mode sport avec les suspensions adaptatives rabaissées. On peut s’amuser à l’emmener dans des enchaînements de virages serrés, mais il sera tout de même plus à l’aise dans les grandes courbes. Audi a remis les pendules à l’heure avec ce SQ6, mais cela donne un coup de vieux aux autres modèles électriques du constructeur. Il faut maintenant vite mettre les autres modèles au diapason, à moins qu’Audi ne mise que sur le Q6/SQ6 pour séduire.

J’ai aimé :

  • Design affirmé
  • Confort royal
  • Technologie de pointe

J’ai moins aimé :

  • Poids, agilité
  • Tarifs et options quasi obligatoires

Tarifs de l’Audi SQ6 e-tron Quattro :

  • A partir de 99 870€
  • Pack MMI PRO (Tête haute à réalité augmenté, Bose 3D, Eclairages interactifs) : 4260€
  • Toit panoramique : 1760€
  • Jantes 21 pouces : 1100€
  • Hauts parleurs appuis tête : 455€

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

borne recharge électrique hs cassées détruitesGROS DANGER : bornes de recharge Électrique détruites ou HS Royal EnfieldMotos Royal Enfield, du style sans fioritures Essai : Nouveau Volkswagen ID7 TourerVolkswagen ID.7 Tourer, le break életrique peut dépasser les 600 km d’autonomie ! Porsche Macan electric, l'entrée de gamme à partir de 82 000€ !Nouveau Porsche Macan RWD : la plus abordable des Porsche Mondial Auto 2022 visite cars passion (21)Mondial de l’Auto de Paris 2022 : le salon met les doigts dans la prise Audi S8 conduite autonome Driving experience (13)Le futur pour les automobilistes : des routes plus sûres et une conduite encore plus autonome !
Audi Automobile électrique Essai SUV
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleDéception sur les montres Seiko Mod : attention Arnaques sur le site ModTime.fr !
Next Article Comment bien choisir son liquide de refroidissement pour voiture ?
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.