Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé 27 juin 2025
  • Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach 19 juin 2025
  • Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ? 14 juin 2025
  • Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques 13 juin 2025
  • Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025 6 juin 2025
  • Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ? 30 mai 2025
  • Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 ! 23 mai 2025
  • Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique 19 mai 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

Essais auto 27 juin 2025

Signe des temps changeant, voilà que les motorisations thermiques hybrides reviennent au premier plan. Entre…

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Motos Royal Enfield, du style sans fioritures
Essais auto

Motos Royal Enfield, du style sans fioritures

CyrilBy Cyril30 juin 2022Updated:23 juin 2023Un commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter
Royal Enfield
Royal Enfield
Share
Facebook Twitter

Au pays des motos anglaises certains noms refont surface de temps à autres. C’est ainsi que Royal Enfield, la plus ancienne marque de motos encore en production, refait parler d’elle, sous bannière indienne. En proposant des engins simples, classiques à prix abordables, on en viendrait même à se demander si la mariée n’est pas trop belle… Vérification dans les rues parisiennes aux guidons des trois classiques du catalogue.

Royal Enfield (1)

Classic 350, un basic.

C’est l’icône du retour de Royal Enfield sur nos routes. Depuis quelques années il a fallu se réhabituer à voir circuler des engins semblant venir du passé. C’est ce qui a fait le succès de cette version, un brin de nostalgie, une mécanique simple, et des pilotes lookés vintage. Désormais la motorisation passe de 500 à 350cm3, avec 20cv ce monocylindre n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Malgré le downsizing moteur, la moto semble plus grosse, mais conserve son aspect vintage. L’instrumentation évolue et se modernise avec un petit écran digital. A la conduite elle se montre légère et maniable, parfaite pour la densité de trafic parisien. Le moteur se montre relativement souple et permet quelques reprises à bas régime. Sur route plus rapide la moto s’essouffle un peu mais reste parfaite pour une utilisation urbaine et balade. Le nouveau cadre se montre rigide et équilibré. Avec un prix d’appel sous la barre des 5000 euros, la classic permet d’accéder au monde de la moto néo-classique, avec des équipements moderne comme le freinage à disque ou l’ABS. Seul le moteur pourra laisser un peu sur sa faim, il mériterait quelques chevaux de plus.

Royal Enfield (4)

Interceptor et Continental GT, une même base pour deux philosophies différentes.

Changement d’ambiance avec les deux prochaines montures, on passe dans l’esprit des années 60/70 avec l’Interceptor et la Continental GT. Toutes les deux sont équipées du moteur bicylindre de 650cm3 de 47cv. Joliment équilibrées dans leur esthétique minimaliste, les motos son plutôt qualitatives dans leur ressenti. Pots chromés de chaque côté, roues à rayons, et allure cool pour les deux versions. L’Interceptor invitera plus à la balade sur la côte, avec sa selle bi place et son guidon haut. La Continental GT reprend les codes des café racer, avec un guidon plus bas et des cales pieds plus en arrière. Ce nouveau moteur de conception moderne se montre extrêmement agréable autant sur route qu’en ville. Le rapport alésage/course en fait un moteur carré, et la puissance est disponible dès les bas régimes. Capable de reprendre sans forcément descendre plusieurs vitesses (boite 6).  Pour la balade dans Paris j’ai préféré la position plus assise de l’Interceptor, elle permet en plus de mieux profiter du paysage. Le côté sportif de la Continental est également sympathique, mais plus sur une route de campagne et ses petits virages. Les deux motos ont beaucoup de style et n’ont pas à pâlir face aux concurrentes souvent beaucoup plus onéreuses sans être meilleures. Pour moins de 7000 euros, Royal Enfield propose ici deux engins très attachants, mêlant un esthétique vintage réussi et une solution mécanique tout à fait d’actualité.

Royal Enfield (2)

Dépasser le cadre des connaisseurs

Lors de cette charmante balade parisienne, le plus étonnant a été de constater l’accueil réservé par les passants. Beaucoup se montrent curieux et demandent la marque, et après avoir fait le tour de la moto repartent avec un pouce levé. Loin du cliché des bécanes low-cost, Royal Enfield s’est construit une réputation de constructeur sérieux. C’est désormais tout un art de vivre que véhicule désormais la marque, une cool attitude à la californienne ! En fabriquant des motos au look vintage et à la technologie actuelle, pour un prix contenu, il est certain que ces motos trouveront une bonne place dans le garage des amateurs et aussi des jeunes permis, car elles ont en plus l’élégance d’être accessibles aux permis A2.

J’ai aimé :

  • Look inimitable
  • Qualité en nette hausse
  • Tarifs imbattables

J’ai moins aimé :

  • Moteur creux (350cm3)
  • Instrumentation minimaliste

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai test bentley continental GT 2019Road-trip royal en Bentley Continental GT W12 (VLOG) essai fiat 500 85 chEssai, Fiat 500 : 2 cylindres et un style toujours à la mode Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwhEssai Volvo C40, le pari du style en électrique harley-davidson-iron-883-essai-femme exclusive driveExclusive Drive 2016 : les voitures, mais aussi les motos… moto-indian-scout-2016-11Fiche Technique moto – Indian Motorcycle Scout Ducati Xdiavel S prix tarifs performances moto fiche technique 2016Fiche Technique moto – Ducati Xdiavel S 2016
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticlePorsche Taycan Sport Turismo GTS, celle qui nous manquait
Next Article Saut dans le temps au volant de la Renault 5
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

Articles similaires

Essais auto 27 juin 2025

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025
Essais auto 19 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025
Cabriolet 14 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Un commentaire

  1. Dany on 13 juillet 2022 10 h 41 min

    L’électrique me tente beaucoup mais je ne m’y connais pas… Je voudrais vraiment trouver la

    Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai Volkswagen Tayron 1,5L eHybride PHEV 272ch, le SUV familial musclé

27 juin 2025

Essai vidéo Mercedes CLE 53 AMG Coupé 4MATIC+ : un nouveau coupé musclé signé Affalterbach

19 juin 2025

Essai Porsche 911 Spirit 70 : une GTS Cabriolet 992.2 en mieux, futur collector ?

14 juin 2025

Faire réparer un 4×4 : Les solutions économiques

13 juin 2025

Essai Volkswagen Tiguan eHybrid 204 R-Line Edition 2025

6 juin 2025

Vidéo : Essai Alpine A290 GTS, une R5 électrique à la sauce GTI ?

30 mai 2025

Vidéo Essai Mercedes Classe E 300de Hybrid Break All Terrain version 4×4 !

23 mai 2025

Renault Rafale Etech 300 ch : Prix et fiche technique

19 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.