• Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Facebook Twitter Instagram
Facebook Twitter Instagram
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Conseils
  • LifeStyle Luxe
  • Vlog
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto
Essais auto

Motos Royal Enfield, du style sans fioritures

CyrilBy Cyril30 juin 2022Updated:23 juin 2023Un commentaire4 Mins Read
Share Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Royal Enfield
Royal Enfield
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au pays des motos anglaises certains noms refont surface de temps à autres. C’est ainsi que Royal Enfield, la plus ancienne marque de motos encore en production, refait parler d’elle, sous bannière indienne. En proposant des engins simples, classiques à prix abordables, on en viendrait même à se demander si la mariée n’est pas trop belle… Vérification dans les rues parisiennes aux guidons des trois classiques du catalogue.

Royal Enfield (1)

Classic 350, un basic.

C’est l’icône du retour de Royal Enfield sur nos routes. Depuis quelques années il a fallu se réhabituer à voir circuler des engins semblant venir du passé. C’est ce qui a fait le succès de cette version, un brin de nostalgie, une mécanique simple, et des pilotes lookés vintage. Désormais la motorisation passe de 500 à 350cm3, avec 20cv ce monocylindre n’est pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Malgré le downsizing moteur, la moto semble plus grosse, mais conserve son aspect vintage. L’instrumentation évolue et se modernise avec un petit écran digital. A la conduite elle se montre légère et maniable, parfaite pour la densité de trafic parisien. Le moteur se montre relativement souple et permet quelques reprises à bas régime. Sur route plus rapide la moto s’essouffle un peu mais reste parfaite pour une utilisation urbaine et balade. Le nouveau cadre se montre rigide et équilibré. Avec un prix d’appel sous la barre des 5000 euros, la classic permet d’accéder au monde de la moto néo-classique, avec des équipements moderne comme le freinage à disque ou l’ABS. Seul le moteur pourra laisser un peu sur sa faim, il mériterait quelques chevaux de plus.

Royal Enfield (4)

Interceptor et Continental GT, une même base pour deux philosophies différentes.

Changement d’ambiance avec les deux prochaines montures, on passe dans l’esprit des années 60/70 avec l’Interceptor et la Continental GT. Toutes les deux sont équipées du moteur bicylindre de 650cm3 de 47cv. Joliment équilibrées dans leur esthétique minimaliste, les motos son plutôt qualitatives dans leur ressenti. Pots chromés de chaque côté, roues à rayons, et allure cool pour les deux versions. L’Interceptor invitera plus à la balade sur la côte, avec sa selle bi place et son guidon haut. La Continental GT reprend les codes des café racer, avec un guidon plus bas et des cales pieds plus en arrière. Ce nouveau moteur de conception moderne se montre extrêmement agréable autant sur route qu’en ville. Le rapport alésage/course en fait un moteur carré, et la puissance est disponible dès les bas régimes. Capable de reprendre sans forcément descendre plusieurs vitesses (boite 6).  Pour la balade dans Paris j’ai préféré la position plus assise de l’Interceptor, elle permet en plus de mieux profiter du paysage. Le côté sportif de la Continental est également sympathique, mais plus sur une route de campagne et ses petits virages. Les deux motos ont beaucoup de style et n’ont pas à pâlir face aux concurrentes souvent beaucoup plus onéreuses sans être meilleures. Pour moins de 7000 euros, Royal Enfield propose ici deux engins très attachants, mêlant un esthétique vintage réussi et une solution mécanique tout à fait d’actualité.

Royal Enfield (2)

Dépasser le cadre des connaisseurs

Lors de cette charmante balade parisienne, le plus étonnant a été de constater l’accueil réservé par les passants. Beaucoup se montrent curieux et demandent la marque, et après avoir fait le tour de la moto repartent avec un pouce levé. Loin du cliché des bécanes low-cost, Royal Enfield s’est construit une réputation de constructeur sérieux. C’est désormais tout un art de vivre que véhicule désormais la marque, une cool attitude à la californienne ! En fabriquant des motos au look vintage et à la technologie actuelle, pour un prix contenu, il est certain que ces motos trouveront une bonne place dans le garage des amateurs et aussi des jeunes permis, car elles ont en plus l’élégance d’être accessibles aux permis A2.

J’ai aimé :

  • Look inimitable
  • Qualité en nette hausse
  • Tarifs imbattables

J’ai moins aimé :

  • Moteur creux (350cm3)
  • Instrumentation minimaliste

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai test bentley continental GT 2019Road-trip royal en Bentley Continental GT W12 (VLOG) essai fiat 500 85 chEssai, Fiat 500 : 2 cylindres et un style toujours à la mode Essai Volvo C40 Recharge blue Fjord 78kwhEssai Volvo C40, le pari du style en électrique harley-davidson-iron-883-essai-femme exclusive driveExclusive Drive 2016 : les voitures, mais aussi les motos… moto-indian-scout-2016-11Fiche Technique moto – Indian Motorcycle Scout Ducati Xdiavel S prix tarifs performances moto fiche technique 2016Fiche Technique moto – Ducati Xdiavel S 2016
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticlePorsche Taycan Sport Turismo GTS, celle qui nous manquait
Next Article Saut dans le temps au volant de la Renault 5
Cyril

Amateur de belles mécaniques, mon rêve de gamin : avoir la vie de Magnum mais sans la moustache. Ma voiture préférée : Rolls Royce Wraith. Ma voiture de rêve : Ferrari 250 california châssis court.

D'autres articles sur la même thématique

By Flow10 Mins Read Essais auto 22 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction 

22 septembre 2023
By Flow7 Mins Read Essais auto 18 septembre 2023

Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos

18 septembre 2023
By Flow11 Mins Read Essais auto 11 septembre 2023

Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ?

11 septembre 2023

Un commentaire

  1. Dany on 13 juillet 2022 10 h 41 min

    L’électrique me tente beaucoup mais je ne m’y connais pas… Je voudrais vraiment trouver la

    Reply

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche sur le blog
Essai Porsche 911 992 cabriolet
Articles tout frais !
  • Essai Volvo XC40 T4 Recharge Plus, un hybride en voie d’extinction  22 septembre 2023
  • Nouveau Volkswagen Tiguan 2024 : prix, photos, tout savoir sur la nouvelle génération de ce best-seller 21 septembre 2023
  • Essai Audi R8 GT, modèle N°100/333 sur le circuit de Pau Arnos 18 septembre 2023
  • Comment trouver une bonne assurance pour un jeune conducteur ? 15 septembre 2023
  • Essai Volvo XC40 T5 Recharge, que vaut le plus puissant de la gamme ? 11 septembre 2023
  • Rétrofestival de Caen 2023 : deux jours pour célébrer les 60 ans de la 911 7 septembre 2023
  • Essai BMW M3 Touring Compétition G81 : le break ultime du moment ? 6 septembre 2023
  • Nouveau Renault Scenic E-Tech 2024 : prix, vidéo, tout savoir sur ce SUV familial 4 septembre 2023
PUB
Les derniers commentaires
  • pneu occasion dans Essai Nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine, l’âge de raison
  • Christophe dans Essai : Nouvelle BMW X1 2023, en route vers la maturité
  • laurent salvetti dans CamSam gratuit et sur android l’avertisseur de radars pour votre smartphone !
  • Flow dans Essai BMW X5 G05 45e : la recette magique d’un hybride parfait ?
  • Flow dans Volvo V60 : le temps d’un break en famille
Dans les nuages
2015 2016 2018 Audi auto Automobile avis BMW Circuit conseils consommation Diesel Essais Essais essence ferrari Fiche technique Ford France hybride Luxe Mercedes Moto Occasion paris performance Performances Peugeot Photos pilote Porsche premium prix renault Supercars SUV tarif tarifs Vidéos Vlog voiture volkswagen véhicule Youtube électrique
Recherche sur le blog
Mercedes Classe A et 1,8 million vues !
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • La newsletter auto du blog
  • accueil du blog
  • En vidéo
  • Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto
© 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.