Dans le monde des micro-citadines je voudrais une auto à la mode et qui a du style, je vous présente la Fiat 500 dans sa finition Collezione. Malgré son âge, la 500 est toujours d’actualité !
Le constructeur italien multiplie en effet les éditions spéciales pour doper les ventes. La dernière en date est exclusivement dédiée aux couleurs de l’automne avec des coloris extérieurs et intérieurs spécifiques.
Fiche technique et performance : Fiat 500 0.9 TwinAir 85 ch
- Moteur : 2 cylindres 0.9 TwinAir
- Puissance : 85 chevaux
- Couple : 145 Nm
- Accélération : 0 à 100 Km/h en 11 sec.
- Vitesse max : 173 km/h
- Consommations mixtes réelles : 5.5l
- Longueur : 3,57 m
- Poids à vide : 930 kg
- Réservoir : 35 litres
- Volume de coffre : 180 litres
Une auto à succès
Avec plus de 2 millions de ventes, et plus de dix années d’existence, la Fiat 500 est un véritable succès commercial. Un phénomène qui touche le monde entier. La France n’est pas épargnée par ce succès et il n’est pas rare de croiser une 500 dans les rues parisiennes. Chic et élégante, la Fiat 500 navigue depuis de nombreuses années sur ce style néo-rétro qui lui va bien. Avec son design intemporel, sa bouille féminine, l’italienne surnommée également pot à yaourt certes moins élégant à de nombreux arguments pour charmer encore sa clientèle.
Motorisation 85 ch, bien meilleure que la version 70 ch
En ouvrant, le capot j’observe étonnement ce bi-cylindres qui développe 85 chevaux grâce à l’ajout d’un turbo. Avec un poids de plus de 930 kg, la 500 est légère et permet de se sortir de quasiment toutes les situations grâce à son couple de 145 Nm. Ainsi, les relances et les accélérations sont plus que convenables pour sa catégorie. La sonorité du moteur deux cylindres est particulière, à bas régime je ressens quelques broutements vite estompés après 2000 trs/min.
À titre de comparaison, il y a moins d’un an, j’avais pu tester les performances du moteur 3 cylindres de 69 chevaux et autant vous dire clairement qu’il ne tient pas vraiment la comparaison avec ce petit bi-cylindres dynamique tant sur les relances et sur les consommations plus élevées. Je vous recommande vivement d’opter pour ce délicieux moteur de 85 chevaux, un véritable bonheur au quotidien aussi bien à son aise en ville et sur route. Pour le système stop and start il pourra en énerver plus d’un, heureusement celui-ci se désactive mais ne jouera plus son rôle.
Au quotidien, à l’assaut des villes !
En ville, la Fiat 500 est dans son élément, avec son faible gabarit (3,57 m) et les radars de recul activés, les manœuvres sont ainsi facilités avec une belle visibilité à la clé. Ma Fiat 500 se gare au doigt et à l’œil ! Dans la circulation difficile, je me faufile partout sans le moindre accroc, et il n’est pas rare de croiser au détour d’un feu rouge parisien tout une lignée de Fiat 500.
Avec sa boîte automatique à 5 rapports, j’ai les deux mains tranquilles sur le volant, un confort supplémentaire pour environ 1000€ supplémentaire. Certes la boite auto robotisée est très lente, il faudra s’y habituer mais pour rien au monde je roulerais en boîte manuelle dans les bouchons.
Côté accessibilité, malheureusement pour les places arrière, il faudra se contorsionner pour y accéder. Mais elle se rattrape par son côté pratique, en ouvrant le hayon du coffre il est possible de déposer facilement des éléments sur la banquette arrière.
Hors ville, ma 500 assure un max !
Si son terrain de prédilection reste bien entendu les beaux quartiers, les escapades hors terrains urbains sont possibles tant la 500 est confortable. Certes l’insonorisation et le charmant bruit du moteur à deux pattes me fais oublier que je suis dans une Bentley, mais en activant le régulateur, la vitesse de croisière est vite atteinte.
En effet, les relances sont clairement vives, quitte à déconseiller la version 69 chevaux dont la puissance reste trop faible. Ici avec ses 85 chevaux et un turbo qui pousse bien, n’ayez aucune crainte avant d’aborder les côtes.
Consommations, la Fiat 500 peut mieux faire
Au quotidien, la Fiat 500 est donc plaisante à conduire, mais qu’en est-il de ses consommations ? Avec son faible volume, le réservoir de 35 litres permet d’atteindre une autonomie max de 600 kilomètres. A ce rythme il faudra avoir le pied très léger sur l’accélérateur et activer le mode Eco. Malheureusement ce mode dégrade les performances de l’auto. Avec une moyenne de 6,2 litres, les consommations me déçoivent même si une conduite éco permettra d’atteindre les 5,8 litres aux 100 kilomètres.
Bilan : malgré son âge la Fiat 500 est toujours à la mode
Bien équipée dans cette finition Collezione, la Fiat 500 est une auto qui ne se démode pas. Au fil du temps, elle évolue avec douceur et suit les dernières évolutions technologiques. Avec son petit moteur, le 2 cylindres permet d’être assez plaisant au quotidien avec une petite sonorité atypique et quelques vibrations.
Au quotidien, le charme de la 500 opère avec une réelle satisfaction de rouler à bord de cette micro-citadine stylée. Seulement voilà, rouler à la mode peut coûter cher. La Fiat 500 dans cette livrée spécifique associée à une boîte automatique loin d’être rapide s’affiche pourtant à plus de 18 000 €. La Fiat 500 bien équipée se fait toujours autant désirer.
Mon avis : Fiat 500 motorisation 85 0,9 TwinAir
J’aime
- Son style néo-rétro
- Les relances
- Son confort
- Sa visibilité
- Sa maniabilité
J’aime moins
- Consommations
- Tarifs salés
- Boite auto peu réactive