Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance 2 novembre 2025
  • Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale 27 octobre 2025
  • Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ? 23 octobre 2025
  • Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances 18 octobre 2025
  • Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire 17 octobre 2025
  • Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ? 8 octobre 2025
  • Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ? 3 octobre 2025
  • Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne. 29 septembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

Citadines 2 novembre 2025

La SEAT Ibiza fait partie du paysage automobile européen depuis plus de 40 ans. Avec…

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Hyundai i30 N : l’avis de Florian, pilote
Essais auto

Hyundai i30 N : l’avis de Florian, pilote

VictorBy Victor22 novembre 2018Updated:28 novembre 2018Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter
Hyundai i30 N
Hyundai i30 N
Share
Facebook Twitter

Après l’essai complet de Victor, voici un autre point de vue express sur la Hyundai i30 N, par Florian, pilote-instructeur sur circuit et fondateur de Road to Perform.

Quand Victor m’a appelé pour essayer la i30 N de Hyundai, je me voyais déjà sur les traces de  Thierry De Neuville, Casque Hans Combi et WRC.

Douche froide :

« Ah non, c’est sur route. »

« Je range ma tenue de combat ? Oui. »

Premier contact avec la i30 N dans la brume légère du Morvan. Esthétiquement, les codes d’une petite GTI sont là : grosse calandre proéminente, liseré rouge et bouclier agressif sont de la partie. Double sortie d’échappement et troisième feu-stop central en triangle intégré à l’aileron arrière pour affirmer la sportivité. Au moins, le look WRC est là ! J’adore.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/44867171845/in/dateposted-public/

Passons aux choses sérieux, la i30 N a-t-elle le ramage de son plumage ?

Le premier contact a son volant ne se passe pas très bien… La cause ? Sa position de conduite. Beaucoup trop haute, même si le siège est réglable en hauteur, les jambes sont très (trop) fléchies. Heureusement, la position du volant est modifiable dans tous les sens pour s’installer au mieux.

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/45055314634/in/dateposted-public/

Une fois ce petit désagrément réglé, place à l’action !

Mode N enclenché. Le 2.0 turbo est d’une souplesse et d’une vivacité géniales, bien épaulé par la boite de vitesse aux guidages et maniements géniaux. Le moteur reprend très bas dans les tours (grâce à l’overboost) et tire avec vigueur jusqu’à la zone rouge, le tout accompagné d’une sonorité se rapprochant d’une WRC. Jouissif !

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/30840269707/in/dateposted-public/

Niveau comportement, le châssis est assez lourd du train avant, obligeant à être patient à l’inscription. Globalement, on sent la lourdeur de l’auto a basse vitesse puis on compose avec. J’ai préféré rouler en mode N custom avec les suspension normales, car en mode N, les suspensions sont beaucoup trop rigides, cela devient même insupportable sur les petites routes gravillonnées du Morvan. C’est bien la première fois que je ressens une telle différence entre le mode normal et le mode sport + sur une voiture, le jour et la nuit.

La motricité est assez bonne, bien aidée par la différentiel électronique réglable, ainsi que la possibilité de basculer l’ESP en mode permissif ou le couper totalement. Fun for fun!

Alors, laquelle prends-tu ?

En résumé, des trois modèles essayés (ndlr : Renault Mégane 4RS et Honda Civic Type-R), aujourd’hui, ma préférence va à la Hyundai i30 N. Ce n’est pas la plus efficace, ni la plus vive en châssis, mais assurément la plus attachante et la plus sensationnelle à mener !

https://www.flickr.com/photos/victor-desmet/44867167845/in/dateposted-public/

Bravo Hyundai ; belle entrée en matière dans le secteur des compactes sportives, vivement le même comparatif sur piste !

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

Essai Renault Clio 5 essenceRenault Clio 5 : le changement dans la continuité volkswagen golf 8 essai photo vidéoVolkswagen Golf 8 : plus nouvelle qu’il n’y parait ! Audi A1 2019Audi A1 (2019) : troubles de l’identité
2018 compacte Essais GTI Hyundai i30 N sportive
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleEssai, Fiat 500 : 2 cylindres et un style toujours à la mode
Next Article Essai, Citroën C5 Aircross : essence ou diesel ?
Victor

/

Articles similaires

Citadines 2 novembre 2025

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025
Berlines 27 octobre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025
Électriques 23 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai SEAT Ibiza 2026 FR 150 ch phase 3 – la citadine espagnole fait de la résistance

2 novembre 2025

Essai Skoda Octavia RS, plus familiale que radicale

27 octobre 2025

Essai Renault 4 E-Tech Techno : faut-il craquer sur la 4L des temps modernes ?

23 octobre 2025

Essai Mercedes GLE 350 de Hybrid EQ 4MATIC AMG Line : le SUV diesel hybride fait pour les longues distances

18 octobre 2025

Faire un stage de conduite sur glace : Intérêt et où le faire

17 octobre 2025

Fiabilité sur la Renault Clio 5 E-tech Hybride 145, quels sont les problèmes sur cette motorisation ?

8 octobre 2025

Essai Audi A5 e-hybrid quattro 367 ch : elle cache bien son jeu, mais à quel prix ?

3 octobre 2025

Essai Bentley Continental GT Speed PHEV, elle entre dans l’ère moderne.

29 septembre 2025

Essai BMW XM Label 2025 : le SUV hybride V8 de 748 ch et ses 1 000 Nm, le paradoxe absolu à un prix !

18 septembre 2025

Essai Mercedes AMG SL 63S E Performance, le must d’AMG

12 septembre 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Flow dans Nouveau Renault Espace 6, un SUV 7 places, vers la fin du Monospace ?
  • hiwin apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Amar Club dans Essai Cupra Formentor e-hybrid 245 ch, le meilleur des 2 mondes ?
  • 101game dans Essai Suzuki Across, arguments de poids pour ce SUV Hybride familial !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.