Close Menu
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Articles récents
  • Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ? 1 mai 2025
  • Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique 30 avril 2025
  • Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ? 25 avril 2025
  • Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ? 24 avril 2025
  • Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ? 22 avril 2025
  • Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise ! 18 avril 2025
  • Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée 17 avril 2025
  • Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine 15 avril 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

Essais auto 1 mai 2025

Le BMW X5 50e hybride rechargeable est aujourd’hui l’un des SUV les plus performants de…

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025

Renault 5 Turbo 3E, avec un E comme Enervée !

17 mars 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook Instagram X (Twitter) TikTok YouTube
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyleCars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Subscribe
  • Accueil
  • Essais auto
    • Compactes
    • Berlines
    • Cabriolets
    • Crossovers
    • Monospaces
    • Sportives
    • SUV
    • + Par marques +
    • + Tous les essais +
  • Moto
  • Lifestyle, Luxe & Voyages
  • Conseils
  • Vidéos
  • Contactez-nous !
Cars Passion – Blog Automobile et Moto – voyage et lifestyle
Blog auto-moto Home » Essais auto » Essai, Citroën C5 Aircross : essence ou diesel ?
Essais auto

Essai, Citroën C5 Aircross : essence ou diesel ?

FlowBy Flow1 décembre 2018Updated:27 août 20192 commentaires7 Mins Read
Facebook Twitter
essai Citroen C5 Aircross diesel essence 180 test complet tarifs
essai Citroen C5 Aircross diesel essence 180 test complet tarifs
Share
Facebook Twitter

Je vous emmène en voyage avec moi pour essayer le nouveau Citroën C5 Aircross. Une nouveauté qui arrive fraîchement sur le marché des SUV familial, un secteur bien concurrentiel dont son cousin le Peugeot 3008 domine fièrement la catégorie.

À choisir, diesel ou essence ?

Pour ces essais, j’ai le choix entre la motorisation diesel BlueHdi de 180 chevaux ou bien la motorisation essence PureTech de 180 chevaux également.

Essai vidéo : Citroën C5 Aircross, le confort d’une Rolls !

Esthétiquement : ça se discute

Si esthétiquement le Citroën C5 Aircross propose un design audacieux sur le marché des SUV généralistes, il s’associe à l’identité de la marque. La face avant est équipée d’un éclairage à double étage soulignée par une longue partie en chrome se prolongeant sur les chevrons, donnant à l’ensemble un aspect très rondouillard, clinquant et massif.

De profil, la donne change, le côté SUV s’affirme avec de belles jantes de 19 pouces, des Airbumps personnalisables et des barres de toit qui donnent un look d’aventurier baroudeur. La partie arrière est plus sobre, voire même assez cubique dans l’ensemble. Les feux 3D à LED donnent cette petite touche de modernité accentuée par une double sortie d’échappement chromée bien intégrée.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

L’intérieur, bel habitacle et moderne

L’effort se prolonge à bord de ce C5 Aircross, l’habitacle respire la modernité avec de très jolis sièges moelleux et très confortables. Les ingénieurs et designers ont accentué la recherche en développant la meilleure assise sur ce segment. Techniquement, ils ont augmenté le confort en y ajoutant une mousse très souple tout en gardant un maintien latéral optimal.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

L’info-divertissement est à la page des nouvelles technologies : écrans tactiles, compteur digital et personnalisable, j’ai la possibilité de me faire masser, ou bien de choisir directement sur l’écran la température intérieure. Sur la planche de bord et sur les contre-portes se trouvent malheureusement quelques plastiques durs, ce qui ne pose pas de problème par rapport au positionnement de l’auto sur le marché. Certaines finitions (Shine) comme celle de mes essais s’orientent sur des mélanges de matière et de couleurs intéressantes qui peuvent flatter.

Pour les bacs de rangement dans les contre-portes, malheureusement ils sont peu profonds, heureusement la boîte à gante et l’accoudoir comblent ce manque.

Question connectivité, vous pouvez charger votre smartphone par induction, mais seule une prise USB à l’avant et une à l’arrière sont présentes, il faudra sûrement se batailler pour recharger votre smartphone.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Habitabilité, mieux qu’un Peugeot 3008

Si vous vous posez la question, le Citroën C5 Aircross fait mieux que son cousin, le Peugeot 3008. Avec un volume de coffre qui oscille entre 580 et 720 litres, le C5 Aircross enfonce le clou avec la possibilité de régler la profondeur des trois sièges arrière individuellement.

À noter sur notre finition Shine, le coffre s’ouvre électriquement avec un simple geste du pied, pratique lorsque qu’on a les deux mains encombrées. Plus habitable, les passagers arrière sont bien installés et l’assise est aussi bonne à l’avant qu’à l’arrière, là où un 3008 est plus ferme et moins confortable.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Comportement routier : le roi du confort

Vous vous posez peut-être encore la question sur l’efficacité du C5 Aircross, est-il aussi dynamique qu’un 3008 ?

La réponse est clairement non, le toucher de route n’est pas le même, le volant est plus imposant sur le C5 Aircross, la philosophie de la marque aux chevrons s’oriente sur un autre plaisir, celui du confort et de l’insonorisation. Le plus bluffant reste le confort de ses sièges moelleux et du travail des suspensions à butées hydrauliques.

Un rappel à la marque, comme un retour aux sources qui procure cet effet « tapis volant » proche d’une DS7 par exemple. Mais je vous rassure, le C5 Aircross tient la route, le châssis reste efficace mais les mouvements de caisse sont plus prononcées.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Le choix en diesel pour les gros rouleurs

Pour les gros rouleurs, il est conseillé de rouler toujours en diesel, le FAP s’encrasse moins et la fiscalité sur la carte grise est toujours avantageuse. Sur la partie consommation, en conduite souple les données sur le tableau de bord affichent 6/7 litres aux 100 km avec une autonomie proche des 800 km. Le couple de 400 Nm disponible dès les bas régimes est appréciable.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

L’Essence, élastique et peu bruyant

Plus silencieuse, la motorisation essence est discrète et profite d’un gain supplémentaire en terme d’insonorisation. Les relances moteurs sont très correctes et la boîte EAT8 gère efficacement les relances. En ville, la version essence est aussi plus agréable. Sur le plan consommation, en actionnant le mode Eco j’atteins facilement les 6,5 litres aux 100km. Dès lors que le mode Sport est activé les consommations atteignent les 9 litres aux 100 km. L’autonomie globale sur mes tests tourne autour des 650 km.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Son petit côté baroudeur

Avec le Grip Control, le C5 Aircross se transforme en baroudeur prêt à affronter les pistes boueuses et les chemins accidentés. L’efficacité du système permet de s’en sortir là où une traction resterait bloquée, il affiche néanmoins ses limites lorsque le terrain devient très pentu. Le système d’aide à la descente remplit également bien son rôle en gérant les freins de façon autonome. À voir également comment se comporte le système et comment il réagit sur la neige ou en montagne.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Des tarifs très intéressants

Si les prix démarrent à partir de 24 000 € en finition Start avec une honorable motorisation essence de 130 chevaux, le Citroën C5 Aircross affiche des tarifs très agressifs face à ses concurrents. Moins cher qu’un Peugeot 3008 ou qu’un Volkswagen Tiguan, le C5 n’a pas à rougir de ses équipements et prestations. Le prix de nos véhicules d’essai s’affiche lui autour des 38 000 € en finition Shine, un tarif qui commence à atteindre celui du premium, même so le cœur des ventes se fera sur des finitions intermédiaires dont le ticket moyen oscillera en général autour des 30 000 € (estimation).

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Bilan, le choix du confort et de l’habitabilité

Ce Citroën C5 Aircross ravira ses propriétaires sur le confort absolu et le remarquable moelleux des sièges. J’ai rarement vu cela dans une auto de cette catégorie. À choisir, je prends la motorisation essence qui améliore l’insonorisation à bord et l’agrément de conduite. L’habitabilité et le volume de coffre sont dans les meilleurs de sa catégorie, profitant à la vie à bord et au confort des passagers arrière. À cela s’ajoute un positionnement tarifaire très intéressant. Digne d’être l’un des meilleurs SUV familiaux de la catégorie, le C5 Aircross semble avoir de beaux jours devant lui.

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

J’ai aimé

– Le confort royal
– Motorisation essence
– Insonorisation
– Tarifs intéressants
– Équipements de série
– Le moelleux des sièges
– Son rayon de braquage excellent
– Modularité / habitabilité

J’ai moins aimé

– Look trop chargé à l’avant
– Finitions plastiques durs
– Bacs de rangement peu profonds
– Peu de connectivité USB

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Essai Citroen C5 Aircross au Maroc

Fiche technique et performance : Citroën C5 Aircross BlueHdi et PureTech 180 EAT8

  • Moteur : 2.0 4 cylindres BlueHDi 180 / 1.6 THP 180 ch
  • Couple : 400 Nm / 250 Nm
  • Boite auto’ : EAT8 à convertisseur de couple
  • Longueur : 4,5 m
  • Poids : 1 540 kg / 1430 Kg
  • Volume de coffre : 580 litres
  • Consommations réelles mixtes : 6 litres / 7 litres aux 100 km
  • Prix finition Shine : 39 000 € / 36 000 €

Articles similaires sur le Blog Cars Passion :

essai citroen c3 aircross 2017-2018-puretech-bluehdiEssai vidéo, Citroën C3 Aircross : fun et sexy ? (Vlog) essai citroen C3-aircross 2018 diesel essence avisCitroën C3 Aircross : pari osé, mais pari réussi ! moteur carburant diesel essence(Vidéo) Voiture diesel ou essence : Que faut-il choisir ? essai auto ford focus ecoboost 125 vs Tdci 120Ford Focus, faites le bon choix : essence ou diesel ? Découverte, Citroën C4 Cactus 2018 : il ne manque pas de piquant Essai Volvo XC40 B4 essence 2022Essai Volvo XC40 B4 essence, toujours dans le coup ?
C5 Aircross Citroen consommation Design Essais SUV technologie voyage
Share. Facebook Twitter LinkedIn
Previous ArticleHyundai i30 N : l’avis de Florian, pilote
Next Article Mes conseils pour choisir des chaînes neige pour l’hiver !
Flow
  • Website
  • Facebook

Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

Articles similaires

Essais auto 1 mai 2025

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025
Actus 30 avril 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025
Berlines 25 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

2 commentaires

  1. JEAN Dominique on 14 juin 2020 15 h 46 min

    La succursale de Rouen me propose un C5 aircross SHINE eat8 130cv essence gris métallisé ambiance métropolitain Grey
    pour 36700 euros

    Reply
    • flow on 14 juin 2020 15 h 54 min

      Bonjour, le prix correspond à celui d’un Citroën C5 shine eat8 180 ch essence, bizarre je trouve. Attention en 130 ch et surtout avec la boîte auto qui gomme les relances, ça risque d’être léger surtout si vous êtes chargé.

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vidéo : Essai Porsche 911 type 992 cabriolet
https://www.youtube.com/watch?v=W88B5_ynmhI
Articles tout frais sans additif !

Essai BMW X5 50e facelift 2025 : le meilleur de sa catégorie ?

1 mai 2025

Nouvelle Mercedes-Benz CLA électrique (2025) : 790 km d’autonomie et une révolution technologique

30 avril 2025

Essai BMW 550e, 6 en ligne et hybride, la combinaison parfaite ?

25 avril 2025

Dacia Duster GPL 100 ch, la meilleure motorisation au meilleur prix ?

24 avril 2025

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Essai MINI Cooper S 2025 : de l’essence et de la sportivité pour cette citadine anglaise !

18 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Renault Clio E-Tech hybride : essai complet de la version 145 ch Esprit Alpine

15 avril 2025

Essai Porsche Macan 4S électrique (2025) : le SUV premium qui électrise la route

12 avril 2025

Essai MINI Aceman SE JCW : la MINI idéale ?

11 avril 2025
Vidéo : Essai BMW M3 Touring
https://www.youtube.com/watch?v=ItLtLQf3CDA
Commentaires récents
  • Youtube Premium Apk dans Essai Nouvelle Mercedes Classe A, un facelift trop léger ?
  • Youtube Apk dans Volkswagen Golf 8 : sa fiabilité passée à la loupe
  • Bdg Game dans Essai Mercedes Classe C300e : la meilleure hybride du moment ?
  • S9 Game dans Essai Volkswagen Golf 8 GTD, un diesel pas comme les autres !
Lifestyle, Voyages et Luxe

Pourquoi le logo Porsche sur les jantes pointe toujours vers la valve ?

22 avril 2025

Château Capitoul à Narbonne : hôtel 4 étoiles de luxe, spa et villas avec piscine privée

17 avril 2025

Hôtel de luxe 5 étoiles Hyatt Regency Lisbon : séjourner à Lisbonne le temps d’un week-end

21 janvier 2025

Essai de la Nouvelle Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid 2025, l’excellence à un prix !

1 novembre 2024

Plus de 59 millions de dollars récoltés lors de la vente aux enchères du Grand-Prix de Las Vegas

3 décembre 2023

Hôtel de luxe 5 étoiles à Bordeaux : Les Sources de Caudalie, un palace au cœur des vignes

24 novembre 2023
Suivez-nous partout !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
A propos du Blog Cars Passion
A propos du Blog Cars Passion

Le blog Cars Passion est un magazine en ligne d'essais automobiles, motos.

A travers nos articles, l'équipe de rédaction vous embarque sur 4 ou 2 roues, des rencontres, des histoires, des voyages. Bien plus qu'un moyen de mobilité, la voiture est source de liberté.

En route pour de nouvelles aventures...

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn RSS
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.