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Conseils pratiques, Astuces, Auto et Moto

Mes conseils pour choisir des chaînes neige pour l’hiver !

FlowBy Flow1 décembre 2018Aucun commentaire6 Mins Read
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Renault Clio RS ice driving pilotage sur neige
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L’hiver se rapprochant, il est essentiel d’être bien équipé si vous habitez dans une région fréquemment enneigée ou bien si vous avez prévu de partir en vacances au ski. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’accessoire auto le plus glamour, une bonne paire de chaines neige vous permettra d’être en sécurité sur la route.

Lorsqu’une route est considérée comme trop dangereuse à cause de la neige, un panneau B26 est implanté pour indiquer que le port d’équipements spéciaux est obligatoire. Les autorités peuvent alors vérifier (et elles le font souvent !) que vous respectez bien la réglementation. Dans le cas contraire, vous êtes amendable et votre véhicule sera immobilisé, ce qui est loin d’être un scénario idéal pour un premier jour de vacances au ski.

Comment choisir ses chaînes neige ?

Avec des centaines de modèles de chaînes et des prix allant de 40 à 500 euros, le choix de chaînes neige peut être un vrai casse tête si on n’est pas un minimum préparé. Ce guide écrit en partenariat avec Chaineneige.fr est fait pour vous aider à sélectionner la paire de chaînes idéale pour votre véhicule.

Avant de vous rendre dans un magasin d’équipement auto, une boutique en ligne ou encore sur un site de seconde main, il est important que vous effectuiez quelques vérifications sur votre véhicule.

1) Connaître ses dimensions de pneus

La première chose à faire, c’est de vérifier les dimensions de vos pneus. Vous pouvez les trouver sur le flanc de vos pneus. Il est important de connaître cette information car elle vous permet de déterminer quelles chaines neige sont adaptées à vos pneus. En effet, gardez à l’esprit que chaque paire de chaines convient à un ensemble limité de tailles de pneu. Si vous achetez des chaînes à neige, vérifiez toujours que les dimensions de vos pneus figurent bien sur l’emballage des chaînes ou dans la description du produit si vous êtes sur internet.

2) Connaître son passage de roue

La deuxième chose primordiale à vérifier, c’est le passage de roue de votre véhicule. Il s’agit de l’espace entre le haut du pneu et la coupelle d’amortisseur, entre le flanc intérieur du pneu et le bras de l’amortisseur et autour de la bande de roulement du pneu. Vous pouvez retrouver cette information dans le manuel de votre véhicule ou en appelant le service client de votre constructeur.

Certains véhicules ont un passage de roue étroit et ils sont considérés comme difficilement chainables. En pratique, cela signifie que vous ne pouvez pas installer des chaînes avec des maillons trop épais qui risquent d’abîmer votre véhicule si elles touchent les amortisseurs en roulant.

Voici la taille des maillons recommandées par type de véhicules:
• Véhicules légers (Citadine, Berline, Break etc): Maillons de 7mm ou 9mm
• Véhicules semi lourds (SUV, 4×4, 2×4, Van etc): 12mm à 16mm
• Véhicules lourds (Camion, Car, etc): 25 mm

Veuillez toutefois noter qu’il s’agit d’une règle générale et qu’elle n’est pas toujours vraie. Par exemple, certains SUV ont des passages de roue très étroits. Dans ce cas-là, des chaines de 12 mm ne sont pas envisageables.

3) Combien de chaînes neige faut-il acheter ?

Les chaînes à neige sont vendues par deux et elles doivent être installées sur les roues motrices. Si vous avez un véhicule à deux roues motrice, vous n’avez besoin que d’une paire de chaînes. Pour les 4×4 ou véhicules munis d’un système répartition du couple entre les deux trains, il est préférable de consulter le manuel d’utilisation du véhicule ou le service client du constructeur. En général, une paire suffit pour ces véhicules, mais deux sont requises pour certains modèles.

Quelles chaînes neige choisir ?

Avec les dimensions de vos pneus et le passage de roue de votre voiture, vous avez toutes les cartes en main pour acheter vos chaînes et vous aurez le choix entre des dizaines de modèles avec des tarifs très différents. Voici quelques explications qui vous aideront à comparer les modèles et choisir celui qui correspond à vos besoins:

• La qualité et l’adhérence
• Le confort. Certaines chaînes (un peu plus chères) sont anti-vibration, ce qui rend la conduite plus agréable
• La compatibilité avec des jantes alliage. Les chaînes neige peuvent endommager les jantes alliage si elles sont dépourvues de clips de protection. Les chaînes de moyenne gamme / haut de gamme ont souvent des revêtements spéciaux ou des clips qui protègent les jantes.
• La facilité de montage/démontage. Il existe trois grandes catégories de chaînes. Les chaînes à tension manuelle sont les moins chères. Il faut les installer dans un premier temps, rouler quelques mètres et ensuite les resserrer. Elles nécessitent donc que vous vous arrêtiez deux fois. Les chaînes à tension automatiques sont légèrement plus chères (entre 90 et 200€) mais très pratiques. Elles se montent et se démontent très rapidement avec un peu d’entrainement. Enfin, les chaînes frontales ou « araignée s’installent sur un boulon de votre roue et elles se resserrent sur la bande de roulement de votre pneu sans passer sur le flanc intérieur du pneu. Pour ce type de chaînes, il faut compter un budget allant de 250 à 490 euros. Ces modèles haut de gamme sont très simples à installer.

Si vous avez un doute, nous vous recommandons de vous orienter vers des chaînes à tension automatique car ce sont les modèles qui offrent le meilleur compromis entre tarif et facilité d’usage.

Chaînes neige pour véhicules non chainables

Certains véhicules ont un passage de roue tellement réduit qu’ils sont considérés comme non chainables. Dans ce cas, l’unique solution sont des chaînes frontales ou araignées, comme le modèle K-Summit de König ou le modèle Steel Grip de Polaire.

Chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont une alternative intéressante aux chaînes neige. Elles sont très simples à installer et elles vous dépanneront bien en cas de besoin. Cependant, nous vous recommandons de ne pas les monter quand vous êtes encore sur le béton, car elles sont moins solides que des chaînes en métal. Il faut également que vous vérifiez bien qu’elles soient conformes au panneau B26. L’indication figure toujours sur l’emballage. Il est important de noter que dans certains pays d’Europe, comme l’Autriche, les chaussettes ne sont pas homologuées.

Conclusion

En bref, une fois bien informé, choisir une paire de chaines neige adaptée n’a rien de bien sorcier. Il est cependant recommandé de s’y prendre à l’avance et d’essayer de les monter avant le jour du départ pour que vous puissiez vous familiariser avec l’installation avant d’en avoir réellement besoin. N’attendez pas d’être coincé dans la neige pour découvrir vos chaînes car le stress, la précipitation, le froid et le manque d’entraînement et de visibilité ne vous faciliteront pas la tâche.

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Fondateur et rédacteur, passionné d'automobile, mon rêve de gamin : pilote essayeur, designer, et plusieurs milliers de rêves... Ma voiture préférée : une Maserati Quattroporte GTS. Bienvenue dans notre univers automobile et moto légèrement déjanté ;-)

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