Nous le savons, les technologies développées en Formule 1 finissent toujours pas descendre sur les voitures de séries. Chez AMG la règle est respectée, la Mercedes SL se voit dotée de tous les raffinements sportifs pour sa version E-Performance. Avec l’ajout d’un moteur électrique, la barre des 800ch est allègrement dépassée, mais cette vénérable institution qu’est la Mercedes SL reste t’elle toujours aussi polyvalente, contrairement a certaines version limitées comme les black séries. C’est loin des circuits que nous avons emmené ce joli bébé, pour un essai au quotidien, histoire de vérifier son habileté en toutes circonstances.
Fiche technique Mercedes AMG SL 63S E-Performance 2025 :
- Dimensions : Long 4,70 m / Larg 1,92 m / Haut 1,35 m
- Poids : 2 195 kg
- Motorisation thermique : V8 4 litres Bi-Turbo essence 612ch
- Motorisation électrique : 204ch
- Batterie : 6,1kWh, PHEV
- Couple : combiné 1170nm (850nm thermique + 320nm électrique)
- Boite de vitesse : Automatique 9 rapports
- Transmission : intégrale
- VMax : 315 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,9 secondes
- CO2 : 228gr (Malus maximum)
- Autonomie 100% électrique : 12km
- Consommation constatée : 0 à 29 Litres suivant utilisation…
- Prix : à partir de 230 000€
Belle comme une SL, musclée comme une AMG
Cette SL (Super Leicht) ressemble plus à une AMG GT moderne qu’à une 300SL de 1955. Cependant les clins d’oeil sont bien présents, le long capot, le bossage, les petites ouïes latérales, l’arrière en os de sèche. Mais globalement nous sommes loin des lignes fines et sobres des premières versions. Cela ne veut pas dire que cette Mercedes SL 63 S AMG n’est pas belle, bien au contraire, elle est splendide. Très musculeuse, avec ses ailes galbées, elle en impose sur la route. Sa grande calandre semble vouloir dévorer le bitume, les feux de chaque côté lui donnent un air agressif, sa personnalité est forte. La position de l’habitacle est reculée, renforçant encore le sentiment de puissance. Les arches de roues sont bien remplies avec les jantes de 21 pouces, avec les suspensions au plus bas, l’effet est impressionnant. Aves ses dimension généreuses (4,70m x 1,91m) elle confirme sa stature et son statut, c’est une voiture qui fait tourner les têtes. Le logo AMG trône au bout du museau, comme pour nous dire qu’elle vient d’une lignée prestigieuse, la dame fait partie de la noblesse automobile !
Habitacle Manufaktur digne d’une classe S, techno AMG pour la piste
Notre modèle d’essai est équipé d’un intérieur spécifique, chez Mercedes on nomme cela ‘Manufaktur’. Les sièges baquets sont tendus d’un cuir souple au coloris beige rosé inédit. Les matériaux sont nobles mais malheureusement certaines touches mériteraient mieux, comme les commandes AMG sous le volant. Les réglages sont électriques, et les massages sont prévus, idéal pour les voyages au long cours. La sono BurgMeister (option à 4500€) se pare de magnifiques grilles en aluminium. Au centre sur la console trône un écran incliné de 12,9 pouces, il regroupe toutes les fonction d’info-divertissement. Au delà du système Maux déjà connu, on retrouve des menus spécifiques pour les AMG. Tout d’abord divers écrans permettent de voir les échanges de flux, la répartition de charge, les courbes de consommation et autres infos techniques. Pour ma part c’est une fonction qui m’a plu, la touche IWC (International Watch Company), cette noble instutution horlogère est représentée sous la forme d’une grande montre de bord, pouvant même servir de chronographe. Avouons le, c’est nettement plus chic à l’écran que le CarPlay et Waze ! Parmi les autre possibilités propres à AMG, il y a un assistant de départ arrêté, avec les trois feux de drag-race, pour finir le track-assist permettra de charger la configuration de tous les circuits du monde afin de battre les temps records. Autant le confort est royal, autant il faudra voyager léger, la batterie supplémentaire ampute le coffre de la moitié de son volume, ne laissant que 110 litres pour votre (petit) bagage.
Dr Jeckil ou Mr Hyde ? A vous de choisir
La Mercedes AMG SL63 S est la voiture la plus polyvalente qu’il m’ait été donné de conduire, cela me fait mal de l’avouer mais elle l’est plus qu’une Porsche 911… Tout d’abord en mode confort, elle démarre tranquillement sur l’électrique, puis dans un ronronnement des plus agréables, elle s’ébroue et actionne le V8. Si on n’ouvre pas les clapets de l’échappement, elle serait même discrète, idéal en ville pour ne pas s’attirer les foudres des admirateurs de Greta. La conduite est souple, les suspensions filtrent admirablement les pavés, les trous et autres joyeuses surprises de nos rues en si mauvais état. Son gabarit impose une certaine prudence pour ne pas frotter une jante voir une aile, le long capot nécessite un petit temps d’adaptation. Grâce aux roues arrières directrices, on réussi même à se faufiler un peu partout. Soyons francs, ce n’est pas en ville qu’on attends cette AMG, c’est sur des routes un peu pus dégagées. Alors allons nous promener sur des routes tranquilles, sinueuses à souhait, passons en mode sport (voir sport +). Attention la bête se réveille, l’électrique ne sert plus qu’à booster le thermique, les suspensions, la direction se durcissent, la réponse de la pédale d’accélérateur se fait plus sensible, nous passons aux choses sérieuses. La voix du V8 raisonne, les clapets sont ouverts est c’est une symphonie mécanique, le son est lourd, puissant. Première accélération, c’est stratosphérique, imaginez les 2,2t propulsées de 0 à 100km/h en 2,9sec, on ressent toute la puissance, elle nous traverse littéralement le corps pour nous coller au siège. Premier virage en vue, premier gros freinage, les disques carbone-céramique sont ultra puissants et là ce sont des G négatifs qui vous emportent. Amorce de la courbe, la voiture vire à plat, impressionnante de stabilité grâce aux quatre roues motrices. Au fil des enchainements la confiance est gagnée et le plaisir est décuplé, cette Mercedes est un monstre d’efficacité, un monstre de plaisir de conduite.
SuperCar oui mais…
Cette SL 63S mérite vraiment son titre de super car, elle offre une palette d’utilisation rare. Le seul bémol vient de son tarif, à partir de 232 000 Euros. Même si celui-ci est justifié par les prestations de haut vol qui son proposées, il reste que c’est une SL. Voilà ou le bas blesse, autant les clients sont prêts à dépenser cette somme dans une AMG GT, autant dans une SL ça me parait plus compliqué, il n’y a pas la même aura. C’est totalement injustifié mais c’est un fait, cette voiture à les même qualités que les GT et avec en plus la possibilité de rouler cheveux au vent. Mais la référence à son illustre arrière grand mère, la mythique 300SL de 1955, ne suffit pas à convaincre. Reste la possibilité de débadger la voiture histoire d’entretenir le mystère, car la plupart des personnes croisées m’ont dit que c’était une AMG GT cabriolet, reste que derrière le volant c’est tout le savoir-faire AMG qui s’exprime, avec ou sans le badge.
Tarifs de la Mercedes AMG SL63S E-Performance :
- A partir de 232 400€
- Options :
- Peinture blanc opale MANUFAKTUR : 1 500€
- Intérieur cuir Nappa MANUFAKTUR : 11 700€
- Essieu avant relevable : 2 200€
- Pack Aéro AMG : 4 000€
- Sono Burmeister surround 3D : 4 500€
J’ai aimé :
- Utilisation optimale de l’hybridation
- V8 bien présent
- Polyvalence ultime
J’ai moins aimé :
- Quelques détails de finition
- Coffre minuscule