Le retour des vacances est souvent synonyme de bouchons, de fatigue et… de dépenses. En 2025, faut-il encore prendre les autoroutes en France pour gagner du temps, ou les routes secondaires sont-elles une alternative plus rentable ? J’ai voulu le vérifier lors de mon retour de vacances entre Biscarrosse et Paris, un week-end classé rouge/noir par Bison Futé.
Mon trajet sur l’A10 : du confort… mais à quel prix ?
Pour ce test, j’étais au volant d’un Volvo XC60 T6 hybride rechargeable.
Le parcours : Biscarrosse – Bordeaux – Niort – Orléans – Paris, soit 660 km presque entièrement sur l’autoroute A10.
- Distance parcourue : 660 km
- Durée du trajet : environ 8h avec une pause d’1 heure à l’aire de Poitou Charente Sud
- Carburant : plein complet de 71 litres – 120 €
- Péages : à ajouter au coût total (selon le tronçon complet, environ 70 à 80 €)
Gagner du temps… mais est-ce vraiment rentable ?
L’autoroute a permis d’éviter bon nombre de traversées de villes et de zones limitées à 50 km/h, mais sur un week-end de forte affluence, les bouchons au péage et sur certaines portions ont largement réduit l’avantage en temps.
Sur routes secondaires, le trajet aurait été plus long, mais sans péages, et potentiellement moins gourmand en carburant selon le style de conduite.
Les commentaires sous ma vidéo montrent bien que le débat divise :
- Partisans de l’autoroute : sécurité accrue, confort, meilleures aires de repos.
- Partisans des nationales : économie de 60 à 80 € sur un long trajet, paysages plus variés, moins monotone.
Alors, faut-il encore prendre l’autoroute ?
Tout dépend de vos priorités :
- Si votre objectif est d’arriver le plus vite possible et avec le moins de fatigue, l’autoroute reste imbattable.
- Si votre budget est serré ou que vous aimez les routes plus pittoresques, les nationales peuvent offrir une belle alternative… à condition de prévoir plus de temps.
Pour découvrir mon expérience complète et mes calculs précis, retrouvez ma vidéo ici : Faut-il encore prendre les autoroutes en France en 2025 ?